mercredi 31 décembre 2014

Cocooning

J'ai jamais fait ça et ça ne m'a jamais attirée. Mais là, depuis quelques jours, toute seule chez moi, je .... végète. Bon, c'est pas un verbe très positif et je veux être positive, cherchons autre chose. Depuis quelques jours, je mijote, je temporise, je me cache, je fais rien, je regarde mes cadeaux pas enveloppés (on donne les cadeaux le 4 janvier) sans les envelopper, je me couche dans la nuit parce que les films de la tévi sont trop bons, Bridget Jones hier, mausus que je l'aime donc, j'aime les gens sympathiques, authentiques et qui savent rire, d'eux et des autres.

 Je vais aussi beaucoup énormément dans les magasins de la SAQ. Je cherche les bouteilles recommandées par l'experte Karine Duplessis Piché, de la Presse. Des bons vins à moins de douze dollars! Je dépense beaucoup pour le vin et "... un succès garanti. Son nez déborde d'abricot et de litchi. (...) On goûte le zeste d'oranges et les abricots. C'est long et savoureux. Avec votre plateau de fromages, vous ne serez pas déçu." Elle parle ici du Vale de Judia 2013, qui se vend 11.25$!

Ou bien "Ce rouge italien accompagnera à merveille la dinde et la tourtière de Noël. Il est très fruité, peu tannique et épicé. Si les invités sont nombreux, il se vend aussi en vinier. Son coût revient alors à 8$ pour 750 ml. Difficile de trouver mieux sous la barre des 10$."  En effet! Giacondi Nero D'Avola 9.45$

Il y a dix vins recommandés, je les veux tous! et je suis en bonne voie de les avoir avec ma prochaine visite dans une autre succursale aujourd'hui. Toutes les fois que j'ai acheté des vins chers, personne ne l'a remarqué! J'avais envie de dire le prix en voyant que mon vin passait inaperçu! Et puis, j'ai pris des cours sur le vin dans le cadre des Belles soirées de l'université de Montréal et notre professeur nous a bien dit que, sauf dans le cas des vrais grands crus, ceux qui coûtent plus de cent ou deux cent dollars et qui font pleurer tellement ils sont bons, on peut trouver un très bon vin à petit prix, suffit de connaître ça et de bien choisir. Cette fois, je laisse madame Duplessis Piché choisir pour moi!

Ce soir, souper du Nouvel An chez mon frère. On était en froid, le temps a fait son oeuvre. Finie la guéguerre. Même Vingt-quatre ans qui faisait partie du litige vient de bon coeur ce soir avec .... Petit-fils. Je vais donc revoir ma petite peste chérie. Je l'aime cet enfant-là! Pour la vie évidemment. Et il s'en passe des choses dans la vie. Je pense que je vais offrir à sa mère de payer pour des cours. Je paie déjà la natation et ça va bien. Il avait peur de l'eau et voilà qu'il apprend bien et adore ses cours.

Ou peut-être que je me mêle de mes affaires et je n'offre rien? La natation, c'est assez? Je lui donne des livres en cadeau, comme chaque année. Il est pas particulièrement content, pour dire vrai. Pas grave. Je lui donne aussi.... une minuterie de brossage de dents! Il se met la brosse dans la bouche et dit immédiatement qu'il a fini, avec la minuterie, il ne pourra plus y échapper, faudra qu'il brosse pour vrai. C'est tout joli et ludique et fait pour les enfants. Bon, j'avoue que là non plus, il risque de ne pas trop aimer. On verra bien.

J'ai repris de l'assurance. Le rejet de mon petit-fils envers moi m'a ébranlée et je me suis évidemment remise en question. En fait, ce n'est pas moi et mes valeurs écologiques et livresques et culturelles qu'il rejette, ce dont il a peur, c'est d'être privé encore de sa mère et renvoyé ici s'il semble aimer ça. Alors, il ne prend pas de chance et boycotte tout en bloc. J'accepte et je ne vais pas piller sur mes choix et valeurs dans l'espoir illusoire qu'il revienne en courant. Ça ne marche pas comme ça. Faut se donner du temps et si on respecte l'autre et se fait respecter, quel que soit l'âge de l'autre, c'est gagnant à long terme. Chose certaine, j'exige le respect de la part de sa mère, plus que je ne le faisais avant probablement. J'exige en coupant tout contact si elle devient agressive. Ensuite, bien sûr, je reviens vers elle sans exiger ni excuses ni même retour sur les événements, tout simplement parce que je sais que ça ne marche pas et que je garde mon énergie pour des actions qui marchent!

16 commentaires:

Une femme libre a dit...

Je me mêle de mes affaires et je n'offre ni spectacles (c'était déjà décidé) ni cours non plus. C'est aux parents de voir ou non à ça.

Solange a dit...

Bonne décision. Bon souper et plein de belles choses pour2015.

Une femme libre a dit...

Merci!

Éphémère a dit...

Bon souper et une très belle année 2015 !

J'ai acheté ce vin justement dernièrement : Giacondi Nero D'Avola, mais c'était simplement pour avoir quelque chose à apporter, mais finalement, j'ai eu trop honte... comme quoi, il ne faut pas si fier au prix. Je l'ai bu avec mon frère et je l'ai trouvé très bien !

Une femme en santé a dit...

Bon souper ma chère !
Des fois c'est correct de végéter, surtout dans ces temps froids !
Ma maman et moi avons acheté des pyjamas après Noël c'est toujours plus le fun de vegeter ou mijoter en pyjama, en plus dans un nouveau pyjama c'est encore mieux ! Pour ma maman c'est son premier pyjama en plusieurs années :)
Pour répondre a ta question que tu as mis sur mon blogue ça se passe bien, c'est moins triste que je l'avais imaginé !
Depuis le départ de mon papa tout Léonie reçoivent des signes de lui et moi toujours rien, mais le soir de Noël la porte de notre chambre s'est ouverte brusquement ... J'ai pensé qu'elle a été ouverte par un ange ...
Ça regarde mal pour mon oncle, on dirait qu'il va aller rejoindre très bientôt mon père, c'est triste mais il est si faible ...
Côté bouffe je n'ai pas autant le contrôle que d'habitude, soupirs !
Merci de t'être informer.

Bonne nouvelle année à toi !

Une femme libre a dit...

Éphémère! Tu as eu honte parce que tu croyais que le vin était cheap? Va voir cet article dans la Presse et tu vas trouver plein de bouteilles à petit prix qui sont très bonnes. En tout cas, chez mon frère, mon vin a été très apprécié et louangé et non, je ne leur ai pas dit le prix! J'ai juste dit que j'en avais lu de bonnes critiques de l'oenologue de la Presse eheh! Dans mon cas, je fais provision de ces vins pour toute l'année et quand j'en trouve un, je l'achète en quatre ou cinq exemplaires. Un trouble de moins. Bonne année en passant! Santé bonheur et ... bébé?

Une femme libre a dit...

Une femme en santé,
Je ne crois pas trop aux revenants mais je sais bien qu'il y a plein de gens qui y croient. Il y a même des émissions de télé là-dessus à Séries+ et ma Vingt ans y est accro!
Pyjama? Je suis encore en pyjama et il est pas loin de midi. Faut dire qu'on est rentrés passé deux heures mais quand même...
Végéter un peu avec sa maman, ça fait du bien. Elle mettait des jaquettes ta maman? La mienne aussi. Je ne l'ai jamais vue en pyjama. Faudrait que je fasse comme toi et que je l'initie. J'adore les pyjamas... en flanellette, pas sexy mais si confos.

Moi non plus, pas beaucoup de contrôle pour la nourriture. Hier, au réveillon, c'était vraiment trop et j'ai trop bu aussi( je voulais goûter les quatre vins que j'avais apportés mais j'ai fait un peu plus que goûter et puis, il y avait le dry martini avec olive en apéritif que j'adore. Ensuite, le buffet de desserts faits maison, j'aurais pas dû m'en approcher.L'alcool enlève les inhibitions et donne envie de plaisirs. Curieusement, j'ai pris un peu de poids mais pas autant que mes excès des derniers jours le laissaient présager. Alors, je pense que tout va se replacer. Je ne pense pas, je sais. C'est moi qui décide et contrôle.
Bonne année!

Éphémère a dit...

Ma famille du côté de ma mère est très connaisseuse de vin. Vraiment. Alors oui, j'ai eu honte d'apporter ce vin. Surtout que je ne l'avais pas vraiment choisi, je voulais simplement avoir quelque chose à apporter alors, j'ai pris le premier pas cher. Finalement, je me dis que j'ai quand même bien fait de ne pas l'avoir apporté. Mon oncle avait une bouteille de plus de 35$... j'aurais fait pitié à côté de ça !

Merci ! pour le bébé, on croise les doigts. Mais je suis plus zen avec ça ! :)

Une femme libre a dit...

Éphémère,
J'apprends la description des vins que j'apporte et j'ai l'air pas mal plus savante avec mon vin à dix piasses dont je connais la provenance,le cépage, la robe et l'accord avec les mets servis que celui qui ne sait rien d'autre que c'est un "bon" vin parce qu'il a coûté trente-cinq dollars!

Comment sais-tu que le vin de ton oncle a coûté 35$? Il l'a dit ou bien tu as cherché sur internet ou à la SAQ? S'il l'a dit, c'est un manque de classe en soi, si tu as cherché le prix, c'est surprenant. Rare que les gens prennent la peine de faire ça.

Moi, je n'ai aucune honte à apporter un bon vin à petit prix recommandé par une spéliste pour sa qualité et pour lequel j'ai pris le temps de faire plusieurs SAQ pour le trouver. C'est d'ailleurs ce que je m'en vais faire de ce pas. Il y a ce vin roumain "Dreamfish sauvignon blanc" qui est un coup de coeur de Karyne Duplessis Piché "Sous ses arômes de citron vert et de fleurs, on goûte ses fruits tropicaux. (...)" 11.95$, qui est dur à trouver et non disponible dans les SAQ de mon coin. Pas grave, je me déplace! ;o)

Une femme libre a dit...

spécialiste

Une femme libre a dit...

La zénitude pour concevoir un bébé (et pour vivre ça vie!) semblerait qu'il n'y a rien de mieux que ça. Sois heureuse!

Une femme en santé a dit...

Oui ma maman portait toujours des jaquettes. Dans la soirée du boxing day on a décidé d'aller faire un tour au centre d'achat, vers 18h30 c'était très soutenable et il n'y avait pas trop de monde. Nous sommes arrivés au magasin Reitmans et il y avait une tonne de pyjamas et le prix avec le spécial revenait à 7,50 $ . Je crois que la combinaison du prix, de la quantité et aussi la beauté des pyjamas l'a poussée à s'en acheter.
Elle a choisi un joli pyjama.

Ce soir nous avons fermées la magasin. chacune nous avions 10 morceaux. Le soir à la maison ma mère regrattait d'avoir acheté autant. Mais on a eu tout pour une bouchée de pain. En ce moment j'ai vu que ma mère n'est plus habituée de sortir et se gâter et penser à elle.
Je lui ai dit que si elle regrattait vraiment je pouvais aller reporter du linge au magasin, mais finalement elle va tout garder, j'étais contente de sa décision.
En plus après la magasinage je lui propose d'aller prendre un café, il était autour de 22h30 quand on est rentré à la maison. Ma mère disait constamment on devrait retourner car Bel Amoureux va être inquiet (il était resté à la maison).
Pauvre maman, différente génération, mon chum, ne s'inquiète pas si je n'arrive pas immédiatement à la maison et en plus j'ai un cellulaire, il peut m'appeler quand ça lui chante.

Une femme libre a dit...

@Éphémère
sa vie (non mais ça avec une cédille, faut le faire comme faute, hon!)

Une femme libre a dit...

Une femme en santé,
Tu as emmené ta mère .... au Boxing Day??? Wow! tu vis ta vie dangereusement, hehe! Mais si tu as trouvé de beaux pyjamas à 7.50$, ça valait la peine. Probable qu'il y ait moins de monde si on attend en soirée, il y a des lignes de monde quand ça débute, mais plus tard, les enragés du Boxing day doivent bien être rentrés chez eux épuisés. Mes filles couraient ça avant.

Je prends note pour l'année prochaine qu'il faut y aller en soirée. Merci.

Tu dis que ta mère n'a plus l'habitude de penser à elle et de se gâter, mais le faisait-elle vraiment avant? C'est bien que tu sois là pour la sortir et lui apprendre à se gâter! Un gros plus dans sa vie et ça doit bien te faire un petit velours à toi aussi de la voir contente et avec un beau pyjama!

Pur bonheur a dit...

Ma belle-mère qui trouvait que mon mari dépensait trop en vin, arrive à Noël et lui offre une bouteille de rouge qu'elle dit avoir payé $45.00. L'aimes-tu? qu'elle lui demande. Il répond qu'il n'est pas mauvais. Le lendemain il vérifie et se rend compte que le vin se vendait $12.00 en réalité. À quoi voulait-elle en venir? Bizarre ma belle-mère, tu le sais j'en ai souvent parlé...

Une femme libre a dit...

Un cadeau de 45$ est un plus gros cadeau qu'un cadeau de 12$! mais ta belle-maman n'a pas pensé qu'on peut aller facilement vérifier les prix par internet. Elle est drôle!