lundi 1 décembre 2014

Décembre

Bon, novembre est fini et non seulement je n'ai pas succombé à la dépression saisonnière mais j'ai eu un beau mois en général. Je n'ai pas pris dix livres comme ça m'est déjà arrivé à l'automne, je n'ai pas eu envie de mourir, bien au contraire, j'ai été très vivante. J'avais décidé qu'il en serait ainsi, mais des fois, la dépression étant tout de même quelque chose de physique, les décisions à ce sujet ne marchent pas.

Ce qui a aidé? Mon nouveau poids, eh oui, être dans son poids santé favorise la santé mentale, c'est comme ça. On est plus légère, plus alerte et la vie est moins "pesante"! Bref. ce poids santé est une bénédiction et même que je vais le faire baisser un peu encore avec le défi partagé avec Rosabelle Mélanie jusqu'à Noël. Pour l'instant, je n'ai rien perdu mais je n'ai pas suivi mon compte de calories tous les jours non plus. Hier, je recevais tous mes enfants et ma mère et la conjointe de mon fils pour l'anniversaire de Vingt-quatre ans. Comme elle est une carnivore finie, je lui ai fait de la viande, c'était son anniversaire après tout! Je voulais aussi faire un gâteau et j'en avais trouvé un qui m'attirait énormément, le gâteau au quinoa sur le site de Katia (dans mes favoris) mais ma fille a protesté énergiquement. Elle est arrivée avec un chic gâteau d'une pâtisserie d'Outremont, petit et qui coûtait 24$. J'y ai goûté et c'est vrai qu'il était bon. Il en restait et j'ai pris soin que quelqu'un parte avec. Je m'aime quand je fais ça. Me reste plein de vin entamé par contre et personne n'a voulu apporter les demi-bouteilles. Je peux gérer. Un verre par jour que je calcule dans mon 1200 calories, c'est plaisant, faisable et joyeux. Et le vin se garde plus longtemps qu'on ne le pense au frigo, une bonne semaine, je dirais.

Ce qui a également aidé mon moral en novembre est le nouveau cours d'aquaspinning. J'y vais d'ailleurs aujourd'hui. Je compte m'y inscrire deux fois par semaine en janvier. Que du positif! La nouveauté et l'exercice, c'est bon pour le moral.

Ensuite, le côté social a été comblé avec mes sorties du passeport Indie Café avec la même amie, nouvelle amie. On s'entend bien, elle parle beaucoup, elle connaît très bien Vingt ans car elle est la mère de son amie et c'est à cause de nos enfants que je la connais. Nouveau que je la fréquente sans les filles. Elle nous a invitées toutes les deux pour le Réveillon. Bien contente de ça.

Culture? Nourrissant comme toujours, particulièrement le festival Cinémania où j'ai vu les 34 nouveaux films en dix jours. Théâtre, danse, musique également. La vie est belle.

En novembre, j'ai également appris à me taire. Grand apprentissage, grands résultats! Et ça continue. Vous vous rappelez que Vingt ans était venue coucher ici parce que Josblo recevait un ami et qu'il ne voulait pas qu'elle soit là? C'est arrivé encore. Comme Pur Bonheur avait laissé entendre qu'il s'agissait peut-être d'une amie, j'ai demandé. Et c'était ça! Ma fille ne peut pas rester chez ce gars quand il reçoit une amie! Il a ;le droit d'avoir des amies et il en a beaucoup, me dit-elle. Et il ne couche qu'avec elle, pas avec les amies, donc tout est correct. Elle aussi, elle en a des amies.

Hier, cependant, elle n'avait pas prévu qu'il recevait une amie et tous ses trucs d'école étaient chez lui. Elle l'a texté toute la soirée. À deux heures du matin, je me réveille et elle n'était pas couchée, rangeait son linge dans sa chambre en attendant que Josblo daigne lui répondre. J'ai éteint sa lumière et lui ai conseillé de voir à tout ça au matin (non, je ne me tais pas tout le temps, quand même). Elle n'a pas protesté.

Elle était levée et prête quand j'ai quitté avec Petit-fils pour le conduire à l'école. Je lui ai dit encore que je l'aimais et que j'étais contente qu'elle soit là, chez nous.

Parlant de Petit-fils, je ne l'aurai plus à coucher. Sa mère a eu une promotion et ses heures de travail vont lui permettre de le garder à coucher et de le conduire à l'école. Il en était réjoui. Moi aussi évidemment, ce qui rend ma famille heureuse me rend heureuse et puis c'est normal que ce soit sa mère ou son père qui s'en occupe, mais j'avais aussi un léger pincement au coeur. Ce qui me fait réaliser que ces levers hâtifs, les préparatifs, la course vers l'autobus, le long trajet debout où trouver une place assise relevait de la jouissance, l'arrivée à l'école avec les éducatrices qui nous saluaient, les enfants qui lui tombaient dans les bras (Petit-fils a beaucoup d'amis), tout ça me faisait du bien et a certainement contribué à ma forme psychologique de novembre. 

15 commentaires:

S@hée a dit...

Novembre ? Tiens, je ne l'ai pas vu passer.

lespiegle a dit...

Super beau post :)

Une femme libre a dit...

Sahée
C'est fou hein? Et là, Noël va arriver et on ne l'aura pas vu venir non plus!

Lespiègle,
Merci!

Michèle a dit...

C'est vrai, quel beau post ! Positif.

C'est bien que ta fille aie eu une promotion. Puis dans ton dernier paragraphe, le pincement, c'es pour le temps passé avec petit fils ou parce que ça te rendait indispensable ?

J'enchaîne la dessus... je connais des femmes indispensables qui lorsqu'elles ont fini de l'être pour leurs enfants, le deviennent pour leurs petits enfants, d'autres qui se lancent dans le bénévolat.

D'autres, au contraire, sont juste contentes de ne plus l'être pour personne, et se consacrent à leurs plaisirs, leur bien-être, leur maison.



Une femme libre a dit...

Me consacrer à ma maison? Vraiment aucun, absolument aucun intérêt là-dedans! Moins que zéro intérêt.
Les plaisirs,le bien-être, c'est bien mais c'est pas tout et ça devient rapidement plate. En fait, le plaisir est plus apprécié et ressenti quand il suit de grands efforts. Le plaisir pour le plaisir? Non. Vide.

Indispensable, peut-être pas, mais utile, oui. J'aime être utile, la vie a alors un sens.

Je n'ai pas fini de chercher un sens à ma vie, comme tu le vois. Quand on est très occupée, on n'a pas le temps de s'arrêter à ça, on est pris dans le tourbillon.

Julie a dit...

Un beau billet positif, c'est super! Le mois des morts est fini, maintenant, vive le mois de Noël!

Une femme libre a dit...

Et en plus, à partir du 21 décembre, les jours commencent à rallonger, Quatre fois maman! Et déjà, au début décembre, les journées sont courtes, oui, mais la lumière du jour est plus lumineuse, comme aujourd'hui. Je vais en profiter!

Gen a dit...

Pour le vin, ça m'étonne qu'une buveuse de vin comme vous n'ait pas encore de vacu-vin. C'est merveilleux pour conserver une bouteille entamée. Le vin peut durer un bon 14 jours sans goût d'oxydation.

Comme je ne bois que 2 onces de vin à la fois (quantité maximale qui disparaît de mon système en 1 heure, au cas où bébé ne tofferait pas longtemps entre deux allaitements) notre vacu-vin est très utilisé ces temps-ci. Et les bouteilles durent longtemps! ;)

Une femme libre a dit...

Je ne connaissais pas du tout, Geneviève. Je vais demander ça comme cadeau de Noël!

Solange a dit...

C'est un billet très positif et comme le temps passe si vite, le printemps n'est pas loin.

Une femme libre a dit...

Eheh! Solange, tu es de toute évidence, encore plus positive que moi!!!

Zoreilles a dit...

Ah quel beau mois de novembre, tu as plein de trucs et de réflexions positives à partager. Mille mercis, et on se souhaite un mois de décembre tout aussi pétillant de vitalité et d'idées brillantes à méditer.

Une femme libre a dit...

Ce sera un beau mois parce que je l'ai décidé, Zoreilles! ;o) Coudons, il y a plus de la moitié de ma vie de passée et j'ai décidé que ce qui reste serait heureux et satisfaisant! Il était temps, tu me diras, oui, il était temps, juste le bon temps, là, ici, maintenant.

mijo a dit...

Contente pour ton beau mois de novembre.
Chez moi, il a été tout simplement exceptionnelle et j'en sors vivante comme toi. ça fait du bien.

Une femme libre a dit...

Heureuse de lire ça, Mijo! ;o))