C'est moi. Je n'écris pas ça la larme à l'oeil, rassurez-vous, chers lecteurs. Petit-fils est arrivé ici à sept heures ce matin et sa mère vient de partir avec lui. Ce qui était prévu était un dodo chez moi hier soir, mais il a résisté trop fortement alors sa mère l'a gardé chez elle. C'est pour lui une punition de coucher chez moi.
Comment interpréter? Pendant neuf mois, il couchait ici trois ou quatre soirs par semaine et j'allais le conduire à l'école. Le reste du temps, il était chez son père. Il s'est beaucoup ennuyé de sa mère, plus qu'on ne l'a imaginé, on s'en rend compte maintenant.
L'autre grand-mère, c'est sa grand-mère préférée, il le dit et le répète. Peut-être attend-il une réaction de ma part? Chez moi, il ne vient qu'obligé. Mais qu'est-ce que je lui ai donc fait? Si je le lui demande, il me répond d'un air malicieux que je suis trop biologique. Je trouve ça comique et je ris. C'est un peu devenu une blague.
J'avais des billets pour un spectacle aujourd'hui et j'ai dû le forcer à venir. Il voulait passer la journée à la télévision. Avant, je ne l'ouvrais pas la télé, c'était interdit chez moi. J'ai assoupli et je le regrette. Avant, on pouvait se parler et faire des activités et comme il s'ennuyait, il acceptait toujours de sortir. Là, non, la télé le comble et l'occupe et il n'a besoin de rien d'autre.
Je lui avais acheté un abonnement au théâtre pour enfants. J'ai donné les billets à ma fille. Pas question que moi j'aille avec lui en le forçant à me suivre. Je lui ai dit qu'elle pouvait utiliser les billets mais aussi les donner ou les vendre.
Je m'en lave les mains.
Et il m'a dit aussi qu'il en avait assez de mes livres de bibliothèque, qu'il n'aime pas lire et préfère regarder la télévision. C'est la seule chose qui m'a vraiment fait de la peine. Je les choisis avec amour les livres, en respectant ses goûts et en tentant de lui faire plaisir. Et c'est pas vrai qu'il n'aime pas ça, je l'ai vu plusieurs fois plongé corps et âme dans les histoires que je lui raconte.
Je pense qu'il a besoin d'une pause de la grand-mère écologique et rat de bibliothèque. Je vais la lui donner.
Je sais bien que c'est un tout-petit de cinq ans et demi et qu'à cet âge, les paroles et comportements peuvent vouloir dire tout autre chose que ce qu'on voit ou entend, mais je ne suis pas psychologue. Si j'étais sa mère, il devrait m'endurer, qu'il m'aime ou pas. Je suis sa grand-mère, je devrais être la cerise sur le sundae, pas l'empêcheuse de tourner en rond.
18 commentaires:
J'avais prévu plein de choses avec lui pendant les vacances scolaires. Je m'en réjouissais. Pas vrai que ça ne me fasse pas de peine. Bon, je ne vais pas m'apitoyer quand même, je ne suis pas la victime d'un môme de cinq ans, mais je suis surprise. J'ai beau me remettre en question (bien sûr que je me remets en question, j'ai jamais vu ça un enfant qui n'aime pas sa grand-mère!) je ne vois pas ce que j'ai bien pu faire pour entrainer un rejet aussi total.
Un enfant est le miroir de ses parents. Il me semble que votre fille ne vous traite pas toujours bien, il fait pareille
Lespiegle,
Judicieuse observation. Je traite bien ma mère et mes quatre enfants la traitent super bien aussi. Jamais je ne pourrais dire une chose pareille à ma fille cependant! Ce soir, elle est entrée à la course, j'aurais voulu lui parler un peu de la situation, elle n'avait pas le temps. Je lui ai donné les billets d théâtre, elle est partie avec en courant. C'est vrai qu'elle est à la course, elle est monoparentale et travaille à temps plein.
Merci de ton commentaire, lespiègle. Il me fsit du bien. Me donne des pistes de réflexion.
Chère Femme libre,
C'est certain que si l'enfant de 5 ans a le choix de manger santé ou de manger fast food, il choisira du fast food . S'il a le choix entre la biblio et la TV, il choisira la TV. Un enfant de 5 ans ne choisit pas ce qui est bon pour lui nécessairement. A son âge, s'il peut faire ce qu'il veut chez son autre grand-mère comme se coucher tard, il va préférer son autre grand-mère..aucun raisonnement logique là-dedant. Ne prenez pas cela personnel surtout!Vous êtes une grand-mère extraordinaire!!!
Elyse
Élyse
Tu as bien raison. C'est moi qui fais l'enfant dans cette histoire. Chez moi, il ne fait pas tout ce qu'il veut. Aujourd'hui oui cependant (presque! il est quand même venu de force au théâtre pour enfants et il a aimé, il n'a pas dit qu'il avait aimé mais je l'ai bien vu par son attention). Mais pour le reste, il est resté effouéré devant la télé et n'a mangé que du gruau. Il est archi difficile pour la nourriture. Refuse tout légume. C'est certain aussi que j'ai un rituel de coucher, qu'il se couche à une heure raisonnable (en tout cas, quand il y a école!) et qu'il doit se brosser les dents et se laver au moins un peu eheh! C'est peut-être bien ça qu'il trouve difficile. Je ne sais pas. Autre piste. Du fast-food, j'en ai pas, ça c'est clair. Merci.
Peut-être aussi que tu essaies trop de l'élever? Ce qui est normal aussi si tu l'avais souvent chez toi!
Ma mère n'est pas la grand-mère préférée de mes enfants qui aiment bien mieux la mère de leur père...je comprends aussi parce que ma mère n'est pas une femme facile et du genre à leur ordonner d'aller se brosser les cheveux, laver leurs mains, les chicaner si leurs chandails ont des trous, s'ils mangent mal...genre!
Je ne dis pas que c'est ce que tu fais mais la grand-mère paternelle est uniquement dans le positif! Toujours et depuis qu'ils sont petits...pour elle mes enfants sont merveilleux, fins et toujours parfaits! bien plus agréable pour eux et ils ne sont pas plus mal élevés pour autant! ;-)
J'ai de la peine pour toi, mais en même temps je reconnais quelque chose de déjà-vu dans ce que tu racontes. Les commentaires des autres avant moi sont extraordinaires, ils me font du bien à moi aussi.
Ton petit-fils et ma petite-fille aînée ont exactement le même âge. Je suis aussi une mamie extrêmement présente et la plupart du temps parce que ça rend service. Je suis la mamie qui établit des règles, qui fait tout le temps un peu d'éducation parce que c'est plus fort que moi. On les aime assez pour ne pas tout leur laisser faire. Ce serait si facile de tout donner, de dire toujours oui, de ne pas se préoccuper de leur santé, de leurs loisirs éducatifs, de leur donner une base solide. En quelque sorte, on devient un peu des parents de remplacement. Parfois, ils nous le font sentir...
Je te fais un gros câlin, chère mamie, et un jour, lui aussi te fera plein de câlins quand il sera assez grand pour comprendre combien tu l'as toujours aimé inconditionnellement.
Starlette, mais bien sûr que je l'élève! (élevais) Il a cinq ans et passait la moitié de sa semaine ici. Il faut bien que les adultes élèvent les enfants. Aujourd'hui, au théâtre les jeunes enfants d'en arrière parlaient fort et donnaient des coups de pied sur notre banc. On se retournait Petit-fils et moi quand on sentait leurs pieds dans nos fesses. À aucun moment, la mère n'a dit un traitre mot à ses deux mal élevées. Alors, elles continuaient à parler à haute voix. Des enfants, ça ne s'élève pas tout seul. Jamais Petit-fils ne se serait comporté comme ça dans un spectacle, même à trois ans. Je lui expliquais clairement les règles avant. Maintenant, plus besoin, il les connaît. Je l'ai tout de même félicité de ne pas être comme les filles d'en arrière. Qu'il aime plus l'autre grand-mère, c'est correct aussi. Il devrait rester un peu d'amour pour moi, me semble. On est pas en compétition, en tout cas moi, je ne jouerai certainement pas le jeu de la compétition. On est deux grand-mère qui aimons toutes les deux notre petit-fils, chacune à notre manière, je suis pas mal certaine de ça. Je ne crie pas je ne chicane pas vraiment non plus mais mes règles sont claires, oui et il y en a des règles.
Je pense prendre un break, Zoreilles. En tout cas, je vais certainement cesser de dépenser mon argent en billets de spectacles de toutes sortes qui ne sont plus appréciés du tout. Les livres? Ses deux parents ne lisent pas. Il est dans une période de forte identification à ses parents et c'est correct. Faut savoir s'effacer quand on n'est plus en demande. J'ai servi. Je ne sers plus. Il y a plein d'autres personnes qui ont besoin de moi. Je voulais appeler ma fille pour en discuter. Discuter de quoi? Ton fils de cinq ans ne m'aime pas gna gna gna. Ben voyons donc! Passons à autre chose.
Peut-être que de te donner raison serait l'équivalent de donner tort à sa mère et il l'aime tant.
Pierre,
Peut-être. Sa mère est difficile pour la nourriture. Il l'est aussi. Elle ne lit pas. Pas très spectacles non plus excepté certains chanteurs/euses au Centre Bell. Alors livres et spectacles, possible qu'il voit ça comme une trahison des valeurs maternelles maintenant qu'il vieillit.
Mais elle veut vraiment fortement qu'il réussisse à l'école et ça, elle le lui a déjà transmis. L'école c'est sacré et il adore ça.
Sur les valeurs école, ma fille et moi, on est vraiment dans le même bateau|!
En effet, pas une compétition.
Et l'amour, ça ne se quantifie pas et ça se démontre de tellement de manière.
Bonne idée de prendre une pause...et aussi d'être l'adulte.
Il n'a que 5 ans...ça va venir et ça va aller les relations avec lui.
Starlette, après une bonne nuit de sommeil, je ponds un billet sur le même sujet.
Moi, quand j'allais chez mes grands-parent, ce que j'aimais, c'était que je pouvais faire ce que je n'avais pas le droit à la maison : manger des sucreries, écouter les émissions à la télé que je voulais, me coucher plus tard etc. Je comprends que vous faites selon vos valeurs, mais un enfant, reste un enfant. Le pourquoi, il "aime" plus sont autre grand-mère. Parce que peut-être que chez-vous, il se sent comme s'il était chez-lui et non en vacance, comme moi je voyais le temps passer chez mes grands-parents !
Mon petit-fils a un accès illimité aux bonbons et chez sa mère et chez son autre grand-mère, Éphémère. Ma fille qui milieu est celle des enfants qui mange le plus mal et je l'ai encore aidée à payer son dentiste pour les mauvaises caries qu'elle continue à s'infliger. Elle déteste les légumes, peut facilement passer des journées sans manger (elle est grande et très mince) pour ensuite aller se gaver dans un fast food. Ceci dit, elle sait cuisiner et est même excellente cuisinière et je pense qu'elle fait des efforts pour son fils, bien qu'ils aillent très souvent au restaurant. Donc, pas de bonbons chez moi, c'est très exotique, Éphémère! Passer la journée à la télé, il connaît ça et chez sa mère et chez l'autre grand-mère. Là encore, je me distingue si j'offre autre chose.Et puis, faut pas oublier qu'il vit avec son père chez l'autre grand-mère. Il y a sa chambre et son lit (chambre qu'il partage avec son père). Là-bas, il n'est pas en visite, il est chez lui.
Et à bien y penser, j'aimais bien visiter mes grand-parents (surtout d'un bord, moins de l'autre) mais j'aimais vraiment pas coucher là! Et lui, il a été obligé de coucher chez moi contre sa volonté quatre soirs par semaine pendant huit mois. De quoi ne plus vouloir revenir, je le comprends fort bien avec un peu de recul et une fois l'émotivité passée.
Publier un commentaire