jeudi 15 janvier 2015

La fatigue

Ce n'est pas normal d'être fatigué(e). Qu'on se le dise. Fatigué quand on va se coucher le soir, ça c'est normal. Fatigué(e) tout le temps ou souvent en plein jour? Pas normal du tout. Si c'est votre cas, allez voir un doc. Quand j'avais trente-cinq ans, j'étais dans un piteux état. Fatigue chronique. J'avais un fils de sept ans, en garde partagée une semaine chez l'un une semaine chez l'autre. La semaine quand je ne l'avais pas, je rentrais à seize heures et demi de mon travail et ... je me couchais, totalement épuisée! Je dormais jusqu'au lendemain matin et quand mon réveil sonnait, c'était pénible de me lever. Je vais voir mon doc, lui décrit les symptômes, lui dit que si on me donnait le choix entre un voyage autour du monde et pouvoir dormir, je choisirais sans hésitation de dormir! Dépression, dit-elle. Elle me donne le nom d'une psychologue, m'envoie passer des tests de sang et urine et veut me donner une ordonnance d'antidépresseurs. Je suis très réfractaire à l'ordonnance, ne prenant aucun médicament. Elle me dit donc de voir la psy et qu'on reparlera des antidépresseurs au prochain rendez-vous. Me demande si je veux un congé? Bien sûr que non, je ne veux pas de congé, je la fais ma job et je l'aime. Je veux seulement aller mieux et arrêter d'être si fatiguée tout le temps. 

Je vois donc la psychologue prescrite. L'enfer! 

Heureusement, j'ai un téléphone de la doc dès qu'elle reçoit le résultat des prises de sang. Pas de dépression, madame, lâchez la psychologue (ouf!), hypothyroïdie d'Hashimoto. votre glande thyroïde ne fonctionne presque plus, je me demande comment vous avez pu continuer à travailler, des médicaments et tout va se replacer. 

C'était vrai. On a commencé avec une dose minime pour que le coeur s'habitue et à mesure qu'on montait la dose, je me sentais revivre. 

Alors, si vous êtes tout le temps fatiguée, comme j'entends si souvent autour de moi, allez consulter, bazouelle! Ça peut être une maladie bénigne et traitable, (comme l'anémie, tiens!) qui vous épuise. 

9 commentaires:

Judith a dit...

C'est fou! J'ai déjà aussi reçu ce diagnostic, mais c'est parmi sans médicaments, juste des vitamines. Et depuis, tout est beau. C'était sûrement autre chose. Je ne peux pas croire.

C'est vraiment un bon conseil que tu donnes. Ma soeur aussi s'est fait suggérer de consulter un psy, pour par la suite se faire dire que c'était sa thyroïde...

Mais bon, faut quand même avoir accès à un médecin pour tout cela aussi. Mais ça c'est un autre débat. ;)

Judith a dit...

parti... pas parmi!

Éphémère a dit...

J'ai pas l'impression d'être plus fatiguée qu'un autre. Pas autant que vous le décrivez, il me semble. Je dors mal, je crois plutôt que c'est ça.

Mais je me suis inscrite pour le médecin de famille. Mon copain se plains c'est dernier temps d'être très fatigué et il dormirait des journées entières. On ira consulter, pour lui.

Une femme libre a dit...

Ça devait pas être l'hypothyroïdie d'Hashimoto, qui est une maladie auto-immnune qui entraîne la destruction de la glande thyroïde, Judith. Sans mes synthroids, je serais morte!

Pour les médecins de famille, faut s'inscrire par internet. Ça marche!

Une femme libre a dit...

Éphémère,
Fais une demande de médecin de famille pour ton chum, bien, mais fais-en une pour toi aussi! Vaut mieux avoir un médecin de famille avant d'être malade! Passer des tests de sang n'engage à rien et va te rassurer tout simplement.

Gen a dit...

Ah le fer! C'est fou le nombre de femmes qui en manquent! Après mon accouchement, les docs m'ont fait les tests de sang deux fois, parce qu'ils en revenaient pas que je ne sois pas en manque de fer après avoir perdu autant de sang. Lol! Le secret : des légumes verts, des légumineuses et des sources de vitamine C (agrumes ou tomates) pour bien assimiler ce fer végétal. Ah pis un peu de viande rouge aussi! ;)

Une femme libre a dit...

Bravo pour ta bonne alimentation, Gen! J'ajouterais à tes conseils de ne pas boire de thé ou café au repas car la théine empêche l'absorption du fer.

mijo a dit...

Grande fatigue, les terminaisons nerveuses constamment frigorifiées, grognonne et les kg qui se prennent d'heure en heure. Diagnostique du toubib : hypothyroïdie. Comme elle est survenue suite à deux grossesses et que mon taux était borderline, le toubib a préféré laisser le temps faire son œuvre pour que tout s'autorégule. Pendant plusieurs années, j'ai eu des contrôles réguliers et plus ça allait plus le taux devenait bien. Par contre, ma mère et pas mal d'amies prennent des médocs à vie pour leur hypothyroïdie.

Une femme libre a dit...

@Mijo
Tant mieux si ça s'est réglé tout seul. Super même!