mardi 6 janvier 2015

Vivre seule

J'ai passé beaucoup de temps à attendre que Vingt ans revienne. Elle ne revient pas. Quand on la voit, elle est en bonne santé physique, du moins à l'oeil, toujours bien mise et souriante. Je n'en sais pas beaucoup plus parce que j'évite de questionner. S'il m'arrive de le faire, les réponses, quand il y en a, me rendent immédiatement inquiète. Alors, vu que je ne peux rien faire, pensons à ma santé mentale. Plus de questions. 

Elle vient aux réunions de famille, toujours en retard, mais elle vient. 

Elle est passée ici la semaine passée alors que je n'y étais pas. J'ai vu ses traces. Sinon, elle ne vient pas. 

Officiellement, elle habite ici. Elle n'a pas de revenu, va à l'école (pas trop certaine sur ce point, mais elle dit que oui). Je lui refile donc de l'argent un peu, ma mère aussi en cadeaux de Noël. Ma mère a décidé de distribuer son héritage de son vivant, elle donne mille dollars à chaque petit-enfant pour Noël et cinq mille à ses enfants. Ses cadeaux monétaires grossissent, je le lui ai fait remarquer. Normal, j'avance en âge, me dit-elle et je veux donner pendant que je suis là. 

Donc, même si ce n'est pas officiel, j'habite seule. Je le constate avec les gros chandails que j'enfile dès le matin car je ne chauffe presque pas. J'aime dormir au froid. Je n'aurais évidemment pas fait subir ce traitement à ma fille. Je suis marginale un peu dans mes goûts, je sais! Je constate cependant que tout le monde est enrhumé dans mon entourage sauf moi et j'aime croire que de me garder au frais aide à fortifier mon système immunitaire! 

Je suis revenue à un régime santé (depuis hier!;o) et je m'en porte déjà bien. Maigri de cinq livres en un jour! Oui, ça se peut. De journées orgiaques je suis passée à une journée spartiate avec aquaspinning qui brûle 800 calories en une séance. Évidemment, ça ne va pas continuer comme ça. Je vais  maigrir encore mais pas à ce rythme! Je ne fais pas de l'aquaspinning tous les jours et puis mon corps est revenu de son état de choc.

L'autre avantage de vivre seule est de savoir exactement ce qui est dans mon frigo (pas grand chose) et de ne pas avoir de tentations à domicile. Pas d'obligation de faire des repas familiaux avec quatre groupes alimentaires. Possibilité de ne pas manger si je n'ai pas faim ou plus de calories disponibles. 

Les désavantages? Ne plus attendre le retour de Vingt ans pour discuter avec elle de sa journée. Bien que ça fasse énormément longtemps que ce n'est plus le cas. Depuis des années, elle rentre rarement, va chez des amis, ou bien a déjà mangé quand elle arrive. 

La solitude. Mais on s'y fait. Plutôt facilement.

8 commentaires:

unautreprof a dit...

Il y a bien des avantages à vivre seul, tout comme des inconvénients.

Personnellement, j'ai adoré la majeure partie de mon temps seule. En autant qu'on sache ne pas se sentir seule, qu'on puisse faire appel à des gens si on en ressent le besoin, être seul peut être bien agréable.

Plus facile effectivement de mieux manger!

Une femme libre a dit...

Pourtant, les statistiques disent que les gens en couple mangent mieux et vivent plus longtemps. Plus motivant de préparer un bon repas complet quand vous êtes deux à le déguster. Pour moi, c'est un problème parce que j'ai des tendances boulimiques et que ma relation avec la nourriture n'est pas toujours saine mais pour la majorité des gens, c'est plutôt agréable, En fait, quand je pense à ma dernière relation de couple, même si c'était loin d'être parfait, mes meilleurs souvenirs sont associés à ces petits repas en amoureux que nous partagions avec évidemment la fameuse bouteille de vin! ;o)

Vivre seule ne veut pas dire être esseulée, en effet. Et si c'est ça que ça veut dire, ça devient triste. Mais dans les moments de cafard (et on en a aussi en couple!), facile de mettre son manteau et de sortir! Pas de permission à demander ou d'explications à donner.

Éphémère a dit...

Parfois, seulement parfois, je rêve de solitude ; d'un lit à moi seule, d'un appartement vide où je peux écouter la musique que je veux à l'heure que je veux à l'intensité que je le veux. Regarder mes émissions, manger quand je veux, me coucher quand je veux. Pas que mon copain soit toujours sur mon dos, loin de là, mais ça reste qu'il est là, que je dois faire des concessions et comme il travail à la maison, alors il est TOUT le temps là. Comme c'est un très petit appartement, bien je n'ai pas d'intimité à moi, un petit coin. Ça me pèse parfois !

Sinon, 5lbs en une journée ? Il me faudrait bien ça pour les 8 que j'ai à perdre. Mais j'ai repris de bonnes habitudes... depuis hier ! On y croit ! :)

Tiffany a dit...

Oui, la solitude, je connais. J'ai habité presque 10 ans de ma vie seule en apartement à l'université et puis en condo lorsque je suis arrivée à Ottawa pour le travail. J'ai eu des copains, mais toujours des relations à distance (Montréal-Ottawa et Québec-Ottawa) alors on ne se voyaient que les weekends. J'ai beaucoup aimé vivre seule, quoique j'aimais beaucoup retrouver 'le monde' la fin de semaine. Il y avait de nombreux avantages à vivre seule. J'aimais la liberté que j'avais. Le silence, le calme. Mon chez-moi était toujours inpeccable de propreté (je suis un peu freak sur le ménage et mettons que lorsque tu cohabites, tu dois t'ajuster car les autres déplacent des affaires!).

Par contre, depuis que je cohabite avec mon chum, je ne crois plus que je pourrais me réhabituer facilement à vivre seule. J'ai besoin de sentir sa présence le soir dans mon lit, ca me rassure. J'aime nos soirées passées colés à regarder des séries télés, à lire, ou à discuter. Nos petits soupers relax de semaine, ou nos bonnes bouffes avec vino le weekend.

Pour ce qui est de la bouffe, pour moi, c'est le contraire. J'avais tendance à ne pas assez manger en vivant seule (ou toujours manger la même chose, comme une soupe ou une omelette pour souper). Avec mon chum, c'est beaucoup plus facile pour moi de manger équilibré et de garder mon poids santé. C'est plus sain pour moi. Et en voyant mon chum manger des sucreries parfois, ca me dit aussi que j'ai le droit moi aussi d'en manger si je veux. Avant, j'avais vraiment le strict mimimum dans mon frigo et dépense, même pas un biscuit.

Mais je comprends que pour toi qui a tendance à trop manger, cela peut être plus facile de vivre seule.

5 livres en une journée! Wow! Bravo, même si je ne me souhaite pas ca!

ysengrimus (Paul Laurendeau) a dit...

On est là nous, avec vous.

Une femme libre a dit...

Éphémère, il y a des avantages et des désavantages aux deux situations, il me semble. C'est certain que si ton chum est tout le temps là, tu n'as aucun instant de solitude chez toi. Ça pourrait probablement se négocier, tout se négocie. Mais c'est délicat. L'autre pourrait se sentir rejeté, alors que telle n'est pas ton intention.

Un appartement juste un peu plus grand, où tu pourrais avoir tes quartiers, serait-il envisageable? Dans ma vie de couple de jeunesse, on partageait la chambre mais c'était surtout les affaires de mon chum qui s'y retrouvaient. En échange, j'avais une petite pièce, grande comme un walk-in, qui m'appartenait et où personne d'autre que moi n'entrait et j'aimais ça!

Bonnes habitudes, c'est la base. Pas perdu tout ce poids si vite très sainement, je ne suis pas un modèle à suivre. Presque jeûne et aquacycling, ça a fait la job eheh! Je voulais rentrer le plus vite possible dans mon poids santé et je n'y suis même pas encore. Deux livres à perdre encore. J'avais pris beaucoup de poids très rapidement pendant les Fêtes.

Une femme libre a dit...

Tiffany, tu es amoureuse. Ça paraît et c'est très certainement une grande source de bonheur (et de santé!). C'est un plaisir de te lire.

Une femme libre a dit...

Ysengrimus,
Oh! Ça me fait plaisir de lire ça. Vraiment.