lundi 9 mars 2015

Le frigo vide

Je me plais à ouvrir mon réfrigérateur pour admirer les tablettes vides, les tiroirs vides, le vide. Ça me fait un énorme plaisir. Celui de vivre seule et de décider de ce qui entre chez moi, celui de ne plus avoir à cuisiner pour une famille. J'aimais ça cuisiner pourtant, beaucoup même, mais là, je suis à une autre étape de ma vie. J'étais grosse quand je nourrissais quatre enfants et leurs amis et des enfants d'accueil. Entourée de nourriture. Maintenant, je suis dans mon poids santé et j'aime le vide. Il y a bien du miso, des condiments, un demi-chou bio, une carotte, un demi-avocat, du kéfir. C'est tout. Des légumes, j'en mange énormément mais ils sont congelés. Les petits fruits congelés aussi. Il y a ail et oignons sur le comptoir. Aucune perte. 

Je vais maigrir un peu encore. Je le veux. J'aurai vécu une vie d'adulte grosse, je vieillirai mince. Ça me fait énormément plaisir. Mince et en forme. 

Ce matin, aquaspinning avec ma Vingt-cinq ans. Contente. 

16 commentaires:

Pur bonheur a dit...

C'est donc vrai. Moi aussi avec les enfants fallait toujours du desserts, gâteaux ou carrés aux dattes alors que maintenant je n'en fais plus ou seulement quand ils viennent en visite.

Une femme libre a dit...

C'est le fun, tu ne trouves pas? Pas de tentations et moins de stress.

S@hée a dit...

C'est drôle... moi je me retrouve ce matin avec un magnifique frigo rempli pour ma famille et je suis super contente ;)

Une femme libre a dit...

Je ne suis pas gaspilleuse et quand il y en a trop, j'ai tendance à vouloir tout manger. Rien ne se perd. Alors, trop souvent, les extras se retrouvaient dans ma bouche et sur mes hanches...

C'est certain qu'il y a une satisfaction à bien nourrir sa famille. Je l'ai connue aussi. Mais des fois, si on veut voir à long terme, il y a des habitudes que j'aurais pu ne pas leur donner. Celle du dessert entre autres. Bien que... les desserts, je me servais de mes enfants pour me justifier d'en faire et dans la réalité, c'est d'abord et avant tout moi qui en mangeais. Je me rappelle de certaines tartes délicieuses dont les enfants n'ont jamais eu connaissance parce que j'avais tout mangé et fait disparaître honteusement toute trace de mes excès.

Tiffany a dit...

Moi c'est tout simplement le contraire. J'aime bien voir mon frigo bien rempli - de bons aliments santé il va s'entendre. Mais bon, mon chum à la dent sucré alors si je fais l'épicerie je m'arrange pour lui acheter quelqus sucreries sinon il rouspète (cette semaine, une barre de chocolat, une mini-boîte de baklavas, du popcorn en sac). Mais je n'ai aucun problème à ne pas en manger. Je préfère manger de sfruits et du yogourt pour dessert, ou un pudding au soya.

Une femme libre a dit...

On a une grande différence à la base, Tiffany, moi, j'aurais bien de la misère à ne pas manger ce qui est là et qui me nargue. Si j'ai finalement réussi à maigrir après toutes ces années de surpoids, c'est en éliminant de mon environnement toute source de tentation. Si je n'avais pas de compulsions alimentaires, je pourrais vivre entourée de cochonneries sans avoir même envie d'y toucher, mais dans ce cas, je n'aurais jamais eu de surpoids non plus. Alors, je connais mes faiblesses et je ne fais pas exprès pour tenir des aliments tentateurs autour de moi! ;o)

Attention avec les puddings au soya, c'est plein de sucre.

unautreprof a dit...

Je résiste aussi bien au sucre. Comme Tiffany, mon copain aime avoir son dessert... même lorsqu'on achète de trucs qui me plaisent, comme je suis habituée à ne pas en prendre, je soupe à ma faim et le dessert ne me tente pas. CE que tu dis pour l'habitude est à réfléchir, par contre, chez nous on avait toujours du dessert et j'en mangeais. En habitant seule, j'ai perdu l'habitude.

Une femme libre a dit...

Unautreprof,

Tout est habitude et les habitudes de l'enfance sont les plus ancrées. le gâteau de maman,c'est du réconfort, surtout quand elle en fait un juste pour toi quand tu vis quelque chose de difficile. Dans mon cas, c'est clair que j'ai associé sucre et réconfort. J'ai réussi à briser cette dépendance mais je demeure fragile et pas du tout certaine que je résisterais si les gens autour de moi en mangeaient. En voyage, j'ai mangé énormément de desserts en Turquie l'année passée, il arrivait directement dans mon assiette et était compris avec le repas et délicieux et il y avait aussi des "bars à desserts".

À New-York par contre, là, non, aucun dessert.

Dans mon prochain voyage au Tonkin-Yunnan, je ne vais pas en prendre, c'est décidé d'avance.

Tiffany a dit...

Je comprends tout à fait une Femme libre. Lorsque j'ai réussi à me sortir de ma période anorexie-boulimie, moi aussi j'ai du éliminer toute source de tentation dans ma cuisine car ca finissait en crise de boulimie. J'avais eu faim tellement longtemps que je n'arrivais pas à me contrôler en présence d'aliments sucrés ou gras. Alors je comprends vraiment. C'est par habitude que cela a fini par passer. Mais cela a pris presque 10 ans de sevrage. Maintenant je peux me contrôler. Et vous avez raison pour l'habitude. Les habitudes alimentaires sont difficiles à gérer. J'ai tendance à tomber rapidement dans une routine alimentaire, et j'essaie de varier le plus possible mes repas pour ne pas tomber là-dedans justement.

Pur bonheur a dit...

Quatre-vingt pour cent de mon épicerie se fait maintenant dans un magasin de fruits et légumes. J'achète le pain de blé entier et le yaourt ailleurs. Et on mange beaucoup de saumon. Le frigo est plein et très coloré. Il y a toujours un gros bol de salade de fruits s'il nous prend une 'petite faim' lol.

starlette a dit...

Très facile de ne pas prendre de dessert en Asie!! ce n'est pas dans la culture! Ni le pain, ni les pâtes, ni le chocolat, ni le vin...facile de perdre du poids dans le Yunnan!

Une femme libre a dit...

Tu fais bien, Tiffany. C'est drôle mais je ne suis pas du tout inquiète pour toi. Ta grossesse va mettre un point final à ton problème d'anorexie et tu vas être mince et en santé toute ta vie et tes enfants aussi. J'ai dit! hehe!

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,

Ça fait tellement du bien de manger des aliments sains. Au corps et au moral aussi. Comment ça se fait que je n'ai pas compris ça avant?

Une femme libre a dit...

Starlette,

Oui, j'avais remarqué ça que c'était facile de ne pas prendre de poids en Asie et même d'en perdre si on ne boit pas de bière. La bière étant le même prix que l'eau, j'ai eu tendance à en boire beaucoup! ;o)

Maman raconte a dit...

Du miso, excellent pour le système immunitaire et çà fait de succulente soupe! Miam! C'était dailleurs mon repas ce midi, j'en profite quand ma fille est à la garderie car si c'était juste de moi, mon frigo ressemblerait au tien!

Une femme libre a dit...

@Maman raconte
Oui,je me fais de super soupes avec ça, on a les mêmes goûts! ;o)