vendredi 17 avril 2015

L'art nourrit

Oui certainement. Mais le restaurant qui précède l'art fait grossir. Deux soirs de restaurant avant-spectacles et deux kilos en trop ce matin! Tant que ça? Oui. Je prends du poids archi-rapidement. Devrais-je paniquer pour autant? Mais non, pas du tout. Je me connais et je me suis de près. Pesée tous les jours ce qui me convient parfaitement. Il va suffire de rectifier fermement le tir et tout rentrera dans l'ordre. Ce qui rend les choses plus difficiles est cette pièce de théâtre ce soir, précédée d'un souper évidemment. Vais-je oser inviter mon amie et sa fille chez moi? On fait une sortie mères-filles. Cette amie, chez qui ma Vingt ans résidera pendant mon voyage, est une cuisinière émérite. Et moi? Bon, je trouve ça excellent ce que je cuisine mais c'est simple, mettons. 

Allons au yoga et je verrai après. L'exercice me fera du bien et m'aidera à prendre une décision. 

Je recommande chaudement la pièce de théâtre vue mercredi soir chez Jean-Duceppe "Judy Garland, la fin d'une étoile." avec la merveilleuse, extraordinaire Linda Sorgini. Elle chante pour vrai, a du chien, du charisme. Bref, je l'aime tellement que je suis allée écouter sa causerie dans le corridor de la Place des Arts  hier après-midi, j'ai pu la voir après, lui parler et lui serrer la main. Simple et authentique la dame. Je suis groupie. Le metteur en scène, M. Poirier, était heureux des louanges que nous lui avons faites sur sa pièce. Charmant lui aussi. 

Ma fille? C'est compliqué. Elle a reçu sa convocation à la cour des mains d'un huissier hier. Les papiers de l'Ivac que le clsc lui a donnés, que je croyais inutiles, ce serait bien de les remplir pour avoir accès à un psychologue. C'est la dame du centre d'hébergement qui m'a dit ça. Contacter le Cavac pour avoir de l'aide pour remplir le truc. Quand il mettent leur griffe, la demande à l'Ivac a plus de chances d'être acceptée. 

Bon... 

On va s'occuper de tout ça. Le Cavac est contacté déjà et j'attends un retour d'appel. 

La t.s. de la cour contactée aussi hier. On n'a pas reçu les conditions de monsieur. Ça viendra, c'est normal que ce soit long madame. Est-ce que monsieur a le droit de contacter les amis de ma fille? "Je n'ai pas les conditions de monsieur devant moi, mais en général oui, madame. L'interdiction de contact vaut pour votre fille et sa famille."

Elle va comment, ma fille? Fragile. M'a dit "Je vais faire quoi si tu meurs? Je ne sais pas me débrouiller dans la vie." C'est la première fois qu'elle sort quelque chose comme ça. 

Et moi, je vais comment? Je vois des spectacles. Avec ma fille ce soir, ça me fait plaisir. J'ai comme un besoin qu'elle soit proche de moi. 

23 commentaires:

Juste moi a dit...

Via l'IVAC, possibilité aussi de cours d'auto-défense. Excellent pour remonter l'estime de soi et prendre de l'assurance, de la confiance.

Une femme libre a dit...

C'est très complexe, Juste moi. Je me demande comment une victime traumatisée pour s'occuper de toutes ces démarches. Le Cavac ne s'occupe plus d'aider en cas de violence conjugale, ce sont les t.s. de la cour qui le font maintenant. Cependant, elles ne semblent pas au courant car j'ai parlé à une d'elle hier et elle n'a rien offert. On la verra dans plus d'un mois.

L'Ivac s'occupe surtout des victimes qui ont des séquelles physiques. Ils demandent le dossier médical de la consultation médicale qui suit l'acte d'agression. Ma fille n'a aucune marque physique. Le Cavac me dit de remplir les papiers moi-même (avec ma fille) et de me croiser les doigts.

Là, j'ai appelé l'ordre des psychologues pour avoir des références de psychologues spécialisés en violence conjugale. J'en ai trois à appeler (je pensais qu'il y en avait davantage qui traitaient cette problématique). Des cours d'auto-défense, c'est une très bonne idée. Tellement de choses à régler et essayer et je pars dans une semaine.

Une femme libre a dit...

Ma fille en a même pas vu de docteur après l'agression. Pas de rapport médical donc.

Merci de ton commentaire.

Je prends en note pour les cours d'auto-défense. Faudrait qu'elle veuille. Je vais lui en parler, c'est certain.

Juste moi a dit...

Je te suggère de t'informer ici

http://kidpowermontreal.org/

Je les connais depuis plus de 20 ans et je suis toujours impliquée dans l'organisation même en étant à Québec. Des femmes comme ta fille, on en voit des centaines par année. Les coachs sont des experts dans toutes les sphères "d'arrivée" des femmes qui viennent cogner à la porte. Ils ont tout vu ... et ont des outils pour une multitude de situation. Vous pourriez même penser à faire un cours mère-fille ...

Bref, sur le sujet auto-défense, je suis très au courant de ce qui se fait (de bien et de mal) et des possibilités. Je reste dispo pour en discuter !

Une femme libre a dit...

Merci Juste moi! ;o)

Gen a dit...

Pour les références, l'Ordre des psychologues les donne toujours à coup de trois (normalement les trois plus proches de chez vous).

Pour la question de votre fille, est-ce que vous avez prévu quelque chose sur le plan légal pour elle advenant votre décès? Qui gèrera son héritage (s'il y en a un)? Peut-être que cela vaudrait la peine d'aller vous asseoir avec un notaire et d'envisager des possibilités. L'achat automatique d'une rente suivant votre décès ou alors le placement de son héritage en fiducie pourrait éviter qu'elle ne flambe tout. Même chose pour votre fille plus vieille qui fait des psychoses d'ailleurs.

Pour l'autodéfense : j'ai toujours entendu beaucoup de bien à propos de l'organisme cité par Juste moi. Et pourtant les écoles d'arts martiaux sont souvent critiques face aux écoles d'autodéfense! ;)

S@hée a dit...

Lucide. Plus qu'avant. Je trouve ça positif.

Nanou La Terre a dit...

Ivac, je connais bien. J'ai été déjà indemnisée pour avoir été témoin auditive du meurtre de ma voisine.
Psychologue de ton choix. 56 semaines. Et il a été possible de prolonger le suivi pour 20 semaines de plus. km payé, médicaments payés et déménagement payé.
Femme Libre, c'est une excellente idée de remplir le formulaire avec elle. C'es vrai qu'elle n'a pas de rapport médical mais en démontrant la peur de ta fille à dénoncer, ils ne resteront pas indifférents. Expliquer tout, dans les moindre détails. Fournir les références des témoins s'il y en a et personnes de références ( intervenante de la maison pour femmes violentées, etc...) et aussi parler du petit dont le signalement a été retenu.
Vous y arriverez xxx

Une femme libre a dit...

Gen,

ah ok! Ça me surprenait aussi qu'il n'y ait que trois psychologues spécialisées en violence conjugale!

Une femme libre a dit...

Gen,
Mon testament n'est pas encore fait, honte à moi! Je m'en occupe (c'est ce que je dis depuis des années, mais là, je l'ai inscrit dans mon agenda). Ce qui est prévu, c'est qu'elle hérite du quart de mes avoirs comme les trois autres mais que ce soit son frère qui gère son argent avec elle. On en a déjà parlé, il est d'accord et elle aussi est d'accord. Ce n'est évidemment pas un arrangement parfait, mais quel arrangement l'est? Pour ma fille qui a une maladie mentale, elle héritera comme les autres et en fera ce qu'elle voudra.

Pour les cours d'auto-défense, ma fille n'a pas la tête à ça pour l'instant (je lui en ai parlé hier) mais je reviendrai régulièrement à la charge.

Une femme libre a dit...

Sahée,

Qui est plus lucide qu'avant? Ma fille ou bien moi?

Une femme libre a dit...

Nanou,

56 semaines de psychologue payé par l'ivac? Wow! Ça doit faire longtemps car on m'a dit que ma fille pourrait avoir droit à dix rencontres mais que ce serait pas évident de les obtenir! Il y a des coupures chez l'ivac aussi, ça a l'air.

Une femme libre a dit...

Nanou,

Oui, on va tout raconter. Merci des conseils.

Gen a dit...

Pas de testament alors que vous avez quatre enfants et voyagez beaucoup!?!

Allez, ouste, chez le notaire et plus vite que ça!!! :p

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre, c'était en 2001 pour moi. Je suis vraiment désolé de voir à quel point les coupures se font dans tout. Enfin, ça vaut quand-même la peine d'essayer. Bonne chance et courage!

Nanou La Terre a dit...

Oups Femme Libre,
j'ai fait une erreur de frappe: C'était 26 semaines et j'ai pu prolonger d'une vingtaine de rencontres! Ouf, désolée!

unautreprof a dit...

Je vais te chicaner (très gentiment) : va faire ton testament et ça presse! Ma mère, le sien n'était pas à jour et je te jure que ça fait de la bouette. Mon copain et moi irons faire le nôtre avant même la naissance de la cocotte. Et je m'engage à le tenir à jour...

Une femme libre a dit...

Gen, Un autre prof,

Ouf! Je me fais chicaner par mes lectrices. ;o)

Avec raison. Je ne sais pas pourquoi je procrastine autant avec le testament. Depuis des années que je dis que je vais le faire et que je remets. Ma mère aussi m'en parle et me chicane. Je promets de procéder et je vous tiendrai au courant.

Une femme libre a dit...

Nanou,

Que ça marche ou pas avec l'ivac, elle en aura de l'aide, j'y verrai. J'étais prête à appeler les psychologues de la liste vendredi pour procéder immédiatement mais ma fille a refusé. C'est quand même elle la personne en cause. Pour l'instant, elle se confie à sa psychoéducatrice de l'école et celle-ci a promis de la voir une fois par semaine pendant mon absence.

Une femme en santé a dit...

Qu'as-tu fait finalement ? Resto avec tes mais ou souper à la maison ?
C'est plus facile de contrôler à la maison au resto les tentations sont si grandes ...

S@hée a dit...

Les deux, peut être

Une femme libre a dit...

Une femme en santé,
J'ai reçu à la maison. Du dhal et deux salades, une indienne et une salade verte. Du pain avec huile et vinaigre balsamique en trempette. Vin blanc. C'était vraiment super bon!

J'ai plus de misère avec mon poids depuis que ma fille est revenue à la maison. Je cuisine plus et remplis le frigo. Rien de catastrophique encore mais faut vraiment que je fasse attention. C'était bien plus facile quand j'habitais seule et que mon frigo était presque vide.

Une femme libre a dit...

Sahée

Ok.