jeudi 30 juillet 2015

Départ aux champs

Ce n'est pas tout à fait dans les champs qu'elle va travailler. Plutôt... à l'intérieur? C'est ce qu'elle a compris en tout cas. L'ail pousserait en serres? Bref, on ne sait pas grand chose et j'ai hâte d'avoir des nouvelles. Plusieurs autobus mais le sien était à part. L'autobus des cueilleurs d'ail! 

95% de Noirs et 5% de Latinos parmi les travailleurs. La seule Blanche vue était la dame qui prenait les présences! Des dames d'un âge certain, ce qui m'a fait dire "Coudons, j'aurais dû donner mon nom, ces femmes sont plus vieilles que moi!" et ma fille de répondre dans sa grande sagesse "Pas nécessairement, elles sont peut-être plus jeunes et usées par ... la vie!" Elle est charmante, ma fille, je vous l'ai dit? 

Il  y avait des femmes qui s'en allaient travailler la terre... en robes! Des hommes de tous les âges aussi. Peu de jeunes. 

Alors, elle est partie. Dès qu'elle a trouvé le bon autobus, je l'ai sentie solide. Elle est contente de travailler ma fille, pas une paresseuse. Mais on verra ses impressions à la fin de la journée! J'aime ça vivre de nouvelles expériences à travers mes filles. Enrichissant. 

Je vais même en vivre une deuxième nouvelle expérience dans la même journée. Ma plus vieille vient me chercher pour l'accompagner à son bénévolat à la SPCA. Promeneuse de chiens. Moi, je n'ai pas le droit de les promener car je n'ai pas eu la formation mais je vais accompagner ma promeneuse de fille qui manquait de motivation aujourd'hui et appelait la petite soeur  pour y aller avec elle. J'ai offert de la remplacer. Offre acceptée!

8 commentaires:

Une femme libre a dit...

Ma fille me dit que les femmes qui partaient travailler en robe se changeaient pour des vêtements de travail une fois rendues a la job.

Anonyme a dit...

Votre fille a-t-elle aimé son expérience?
Je sais qu'il y a une ferme de Laval qui offre une expérience de travail pour les jeunes durant 6 mois: "Jeunes au travail" ils ont toutes sortes de fruits et légumes et de l'ail aussi.
Peut-être est-ce la même chose sur une plus courte période?
Elyse

Éphémère a dit...

Oui, je me demandais aussi, si ça s'était bien passé ?

J'ai une amie, qui m'a suggéré ce site internet pour vous et votre fille. Je ne sais pas si ça peut aider ou si vous le connaissez. C'est spécialement pour les gens qui ont des difficultés.
http://www.cqea.ca/fr/emploi/

Juste moi a dit...

Dans le même ordre d'idée que le lien de Éphémère, il y a aussi : http://sphere-qc.ca/

Ils ont de beaux succès à Québec ... probablement ailleurs aussi :-)

Une femme libre a dit...

Élyse,

Ma fille a travaillé par l'entremise d'Agrijob, avec du monde "ordinaire". Elle avait sa carte depuis juin et c'est la première fois qu'elle était appelée. Ils appellent la veille de l'emploi et ça peut être pour un jour seulement. C'est selon le besoin des fermes. Aujourd'hui, ils n'avaient pas besoin de travailleurs mais elle y retourne demain. Elle dort, épuisée! Elle a des ampoules aux mains. Mais elle veut retourner et elle s'est fait une amie.

Une femme libre a dit...

Éphémère et Juste moi, le problème avec ma fille, c'est qu'elle n'a pas une cote de personne handicapée! Si elle était déficiente intellectuelle, les entreprises de vos sites pourraient l'embaucher avec une prime gouvernementale. C'est comme du travail subventionné, pas grave si l'employé n'est pas performant, l'employeur n'est pas perdant à cause de l'allocation gouvernementale qui couvre le salaire en partie et parfois en entier. Mais des problèmes d'apprentissage, même graves, ne sont pas considérés comme un handicap au même titre que la surdité, ou le handicap intellectuel. Nous, on le sait que c'en est un handicap, mais il n'est pas reconnu.

Mais merci des références! ;o) Très gentil et apprécié.

Juste de la voir capable de travailler à quelque chose, même si c'est terriblement dur, ça me fait plaisir. Je la sens épuisée mais fière d'elle.

Juste moi a dit...

Sur ce site, on fait apparaitre ce que vis ta fille comme une limitation à l'emploi...
http://www.equitravail.com/S_AideEmploi.php

A Québec mais doit exister à Montréal ...

Une femme libre a dit...

Juste moi,

Ma fille a déjà fait une démarche d'intégration à l'emploi de six mois avec stage payé, recherche d'emploi, cours pour l'estime de soi, suivi individuel. Ils ont tellement boosté son ego qu'elle a réussi à se faire engager au Jean Coutu. Ils l'ont alors chaudement félicitée, applaudie, encouragée. C'était pourtant évident qu'elle ne pouvait pas faire une job de CAISSIÉRE, calisse! Elle ne sait pas compter, même minimalement. Quand on l'a mise à la porte trois jours après son entrée en fonction, ça a été la pire claque de son existence. La catastrophe totale! Elle était si heureuse de la job et de son nom écrit sur son bel uniforme. Dès qu'elle a été engagée, j'avais appelé sa conseillère malgré qu'on est pas supposé se mêler de ça étant donné que nos enfants sont adultes. Elle m'avait répondu que si ma fille était heureuse d'avoir un emploi, elle en était heureuse avec elle et que c'était à ma fille de se rendre compte par elle-même de des limitations.