Je vais avec ma fille à sa banque et puis acheter l'auto aussi. Je lui avais offert. Elle a répondu "Ça va changer quoi?" et puis elle a changé d'idée hier soir et vient me prendre ce matin.
Ils lui font plein de problèmes ridicules à sa banque. Racisme? Les gens pensent toujours que les Noirs se plaignent de racisme pour rien. Ehoh! Bonnes gens. Ce que ma fille vit à sa banque, ce harcèlement niaiseux qui fait qu'elle n'a pas eu sa voiture hier comme prévu, ce tatillonnage épais. "Faut qu'on lui parle à ta grand-mère avant d'accepter le chèque." Ma mère était pas là. Ma fille leur dit que la grand-maman lui en a fait déjà plein de chèques avant et blablabla. Elle est avec eux pour toutes ses affaires, elle a des celis et son chèque de paie est déposé chez eux. Rien à faire.
Ridicule. On ne m'aurait jamais traitée comme ça. Alors, j'y vais. Pour voir.
Mes amies qui ont adopté des gars noirs et qui leur prêtent leur belle voiture et le jeune doit prévoir du temps supplémentaire où qu'il aille pour les vérifications que la police va lui faire subir. Un jeune Noir dans une voiture chère, c'est suspect.
Et ma petite qui va pour travailler aux champs, a sa carte, on va l'appeler. Son amie blanche y va dix minutes après et elle commence le surlendemain. Normal? Même âge, deux filles, aussi peu scolarisées l'une que l'autre (ça ne compte pas pour le travail agricole), pas d'expérience ni l'une ni l'autre. La seule différence? Un est blanche et l'autre noire. Vous pouvez être certaine que j'ai appelé, que j'ai questionné, que j'ai dénoncé.
Je suis habituée à les défendre. Je suis Noire aussi à travers mes filles. Ce qu'elles vivent, je le vis. Jamais autant qu'elles mais à travers elles.
10 commentaires:
Bon, finalement, elle l'a son beau véhicule neuf. Elle est contente, moi aussi, son fils aussi. Tous les troubles sont oubliés. Joie.
J'ai accompagné en tant qu'accompagnante. Silencieuse. Elle a tout fait toute seule. Elle a même remarqué une petite égratignure sur le véhicule neuf et s'est assurée qu'elle pouvait revenir pour la faire corriger. Une belle expérience pour elle. Bravo Fille!
Je ne suis même pas surprise de ce que tu dis! On n'a qu'à voir toutes les arrestations qui virent plus mal. C'est ridicule et tu fais bien de réagir, de dénoncer, il le faut!
Ce n'est pas aussi pire qu'aux États-Unis pour ce qui est de la police, bien heureusement! Ici, c'est plus subtil en général le racisme. Pour ce qui est de la banque ce matin, tout le monde était bête avec tout le monde. Il y a une vieille dame qui s'était trompé de journée et la caissière en chef l'a presque engueulée. "On vous le dit tout le temps qu'il ne faut pas venir avant le premier du mois." sans sourire et l'air bête. J'ai dit à ma fille "C'est pas du racisme, c'est de la bêtise généralisée!" On n'était pas à la banque de ma fille mais bien à celle d'origine de ma mère, pour faire viser son chèque. Ma mère ne va plus là depuis longtemps, heureusement, elle va à sa succursale de son quartier actuel mais n'a jamais changé officiellement son compte de la banque d'origine.
Je n'ai pas de misère à te croire que le racisme existe bel et bien chez nous ou à tout le moins la xénophobie. Ce n'est pas l'attitude en général des Québécois mais ça existe, je le sais, je le vois souvent à la télé.
Comme tu sais, j'habite en région, une région jeune qui a à peine 100 ans d'existence, une région ressources qui est toujours en construction. Ici, les immigrants ont contribué autant que ceux qui venaient de d'autres régions du Québec. Alors, on n'a pas les mêmes problèmes que les grandes villes mais la bêtise généralisée existe ici aussi, je t'assure!
Oui, le racisme c'est de la bêtise en partie. De la haine parfois et là, c'est pas mal plus grave.
À la banque, j'étais plutôt contente de voir que c'était pas ça. Il y a une atmosphère de travail qui se crée selon les endroits. Positive ou négative. Il y avait une caissière noire qui s'était occupé de ma fille la veille et elle était tout aussi "bête" et peu aimable que les autres, selon ma fille!
Anecdote :
L'autre jour, je reviens d'une promenade en poussette et je suis encore à quelques maisons de chez moi quand je vois un pickup magané (avec boîte ouverte garnie de bâches de déménagement et de câbles élastiques) s'arrêter devant chez moi. Trois jeunes hommes en descendent. Ils marchent sur mon gazon, vers ma maison, en ayant l'air d'examiner les alentours. Euh, kossé cé ça?
Comme j'habite une banlieue dortoir où il n'y a pratiquement personne (sauf moi) durant la journée, le cambriolage est un problème dans mon coin et ces trois-là ont l'air louche.
Je m'approche en les interpelant "Hé ho, je peux savoir pourquoi vous marchez sur mon terrain?".
Ils m'ignorent et disparaissent entre ma maison et celle de mon voisin. Je m'approche encore et je vois qu'ils sont dans la cour de mon voisin, qui n'a pas l'air d'être à la maison. Je les interpelle à nouveau. Ils me regardent sans répondre, l'air hostiles. Je commence à me demander si je vais pas devoir rentrer chez nous en vitesse et appeler la police...
C'est alors que je vois mon voisin arriver. Il me dit que les jeunes hommes lui ont acheté de vieux meubles et viennent les chercher.
Ah, bon, super.
L'un des hommes m'adresse alors la parole : "Vous voyez, c'est pas parce qu'on est Noirs qu'on est des voleurs".
Parce que oui, les gars étaient Noirs. Mais j'ai été insultée par la remarque, parce que j'pense pas m'illusionner en pensant que j'aurais réagi de la même manière s'ils avaient été Blancs. J'suis pas sûre duquel de nous deux a été raciste sur ce coup-là...
Une très bonne amie a deux enfants métis. Sa fille est allée étudier une année à Trois-Rivières, une année où elle a pu respirer car elle s'est senti nettement moins métisse qu'en France. De retour en France, elle se trouve un job d'été dans un resto où elle ne fera que la plonge car le patron ne veut surtout par que ses clients voient des cheveux crépus dans son resto !!!! Je la trouve si belle, elle a un sourire éclatant, les grands yeux de sa mère, le rire communicatif de son père, je ne comprends franchement pas ce genre d'attitude et ces remarques si choquantes et abjectes. Sa mère aussi dit comme toi qu'elle est noire à travers elle.
C'est normal que tu aies été insultée mais c'est normal aussi qu'ils aient été exaspérés également. Ça devient tannant d'être soupçonné de vol quand tu n'es pas voleur, fatigant d'expliquer tout le temps ce que tu fais là, alors ils ont choisi de ne pas te parler. Toi, tu n'es pas raciste et tu ne les questionnais pas parce qu'ils étaient noirs mais bien parce qu'ils passaient sur ton terrain, mais ça, ils ne pouvaient pas le savoir.
Ceci dit, le problème est complexe parce qu'il y a effectivement plus de criminalité chez les Noirs aux États-Unis. Là-bas, aucun problème à trouver des statistiques à ce sujet. Ici, il n'y en a pas de statistiques des crimes commis selon la race de leur auteur, donc on ne le sait pas. On n'est pas aux États-Unis, on n'a pas un problème de racisme aussi grand et c'est bien tant mieux. Mais on ne peut pas non plus dire qu'il n'y a pas de racisme du tout,malheureusement.
Mijo,
Tu parles de notre Trois-Rivières québécois? C'est donc bien le fun qu'elle y ait été bien accueillie, la fille de ton amie. Super! Qu'elle revienne! On a de plus en plus de Français qui émigrent ici, le Plateau Mont-Royal est appelé familièrement "La petite France"!
Publier un commentaire