mardi 11 août 2015

Bénévoler

Ma fille la plus vieille, celle qui a 26 ans, qui vit dans un taudis et livre des journaux toute la nuit avec son chum dans leur belle voiture neuve offerte par les parents du chum, cette courageuse fille qui combat une grosse maladie, fait du bénévolat à la spca. 

Ces temps-ci, elle a besoin d'accompagnement pour y aller. Des fois sa soeur et une fois moi. Et là, il pleut et ça a l'air que ça va être moi. Je l'avais offert. Elle a appelé. Je lui ai dit d'appeler sa soeur et que si elle n'y allait pas, j'irais. Sa soeur, ma Vingt-et-un an qui a l'air d'une ado de quinze, physiquement et moralement, sa soeur donc a lu la bible à haute voix toute la nuit. Tellement que ça me réveillait et que je lui demandais de lire moins fort.

Elles se parlent en ce moment. 

Si ma fille promeneuse bénévole de chiens me demande encore de l'accompagner, je prendrai la formation. On promènera chacune un chien, ça sera plus utile. Là, je ne peux pas y toucher à ses chiens. Pas le droit. Elle n'en promène que de petits cutes, elle a peur des gros. 

12 commentaires:

Une femme libre a dit...

Ben non, ça n'a pas été moi. La soeur qui a lu la bible toute la nuit y est allée. J'ai texté le délire religieux à sa psy. En lui laissant lire le courriel évidemment. Pas de cachette.

Une femme en santé a dit...

C'est quoi la nouvelle histoire de la bible ? A-t-elle rencontré un homme religieux ?

Éphémère a dit...

Moi je suis impressionnée par votre fille qui fait du bénévolat et surtout par vous, qui acceptez de l'accompagner. Vous êtes vraiment une maman dévouée.

unautreprof a dit...

C'est fantastique qu'elle promène des chiens. Ça lui fait prendre l'air, c'est avec des animaux (des chiens, parfait pour le moral) et c'est une bonne cause! Elle est attachante ta grande.

Une femme libre a dit...

Une femme en santé,

La bible, ce n'est pas nouveau. Elle a des amies qui vont à l'église et puis son ex violent était beaucoup là-dedans. Il faisait son preacher pour elle, l'autre fille et son fils. En fait, elle en sait vraiment beaucoup sur la bible, elle qui a de si gros problèmes d'apprentissage, elle lit, interprète, explique. Me surprend toujours cette fille!

Une femme libre a dit...

Éphémère,

Je suis très impressionnée moi aussi. Ne pas oublier qu'elle a une schizophrénie sévère (elle entend toujours des voix malgré toute la médication), qu'elle livre des journaux toute la nuit sept nuits par semaine et qu'elle vient faire de l'exercice en piscine deux fois par semaine! Comme elle n'est pas capricieuse, si elle demande à être accompagnée, c'est qu'elle a besoin d'être accompagnée ce jour-là pour ses chiens. Elle y va deux fois par semaine, les mardi et jeudi.

Une femme libre a dit...

Comme je m'inquiète qu'elle ne prenne aucune vacance, j'avais trouvé quelque chose de deux jours en pleine semaine, ce qui dérange moins, mais comme je le lui expliquais, elle me dit de laisser faire, que non, ce n'est pas dans leurs projets de prendre des vacances. Ils y verront après Noël. Ce sont des adultes, je n'en parle plus.

Une femme libre a dit...

Unautreprof,

Oui, les chiens c'est une bonne idée. Elle a peur des gros alors on ne lui ocnfie que les petits cute eheh! Mais là, je sens que ça lui pèse peut-être un peu. En fait, je lui disais alors que des itinérants nous quêtaient et que je les saluais sans rien donner, que je ne pensais pas que c'était aidant de leur donner de l'argent et que je ferais peut-être du bénévolat auprès d'eux à la place et elle a immédiatement dit que si c'était le cas, elle voudrait venir avec moi!

Tiffany a dit...

Ouf! Ta fille schizophrène, qui travaille constamment et qui a de la misère à arriver fait du bénévolat! Impresionnant! Moi je n'en fait même pas et je suis loin d'être dans cette situation. Ca me fait réfléchir. Ce serait un beau projet, peut-être trouverais-je u peu de temps durant mon congé de maternité.

Vous êtes bonne de l'accompagner. Vous semblez une mère dévouée pour vos enfants.

Anonyme a dit...

Tes filles ont un grand coeur tout comme toi!!! Et elles sont très actives aussi...
Le dynamisme c'est de famille:-)))

Élyse

Une femme libre a dit...

Pour ce qui est du travail de ma fille, c'est un peu compliqué, Tiffany. Un vrai travail déclaré, ça serait difficile. Ses yeux révulsent elle ne sait jamais quand, c'set un effet secondaire des médicaments. Des fois, elle va moins bien aussi. La vie sociale n'est pas nécessairement facile non plus (mais là-dessus, elle va vraiment mieux! Avant,elle n'aurait jamais pu nous accompagner au restaurant, maintemant, oui). Elle est déclarée inapte au travail et a le bien-être social qui va avec, 940$ par mois, ce qui est mieux que le 600$ d'avant, quand elle était classée apte au travail (sans l'être selon moi) mais c'est la misère quand même. Habiter officiellement avec son chum, elle ne pourrait pas non plus car elle perdrait son bien-être.

Donc officiellement elle demeure seule et ne travaille pas. Sa nouvelle psychiatre lui a donc suggéré de faire du sport et du bénévolat et elle a suivi les recommandations!

Dans la réalité, elle habite avec son chum, il cuisine pour les deux et tient les finances. Il livre des journaux la nuit (emploi légal et déclaré) et elle l'accompagne. C'est à cause de son travail à elle qu'il a pu prendre les runs de journaux des livreurs en vacances en plus de la sienne. Elle est donc devenue si indispensable qu'elle ne peut plus partir. L'année passée, elle était venue trois jours à Jouvence avec nous. Cette année, quand je lui ai proposé de partir, c'est son chum qui m'a appelée pour me dire que ça le mettait dans le trouble.

Sa psy ne sait pas ça pour le travail de nuit.

Une femme libre a dit...

C'est nouveau que ma plus vieille soit si active, Élyse. J'en suis bien heureuse et je fais tout ce que je peux pour l'encourager.