mardi 25 août 2015

Château Ramezay

C'est une très belle visite vraiment. Toujours intéressante. Il est difficile à intéresser mais là, aucun problème! Les armes surtout, un vrai petit gars! Il a vu un Amérindien sur un tableau et a décidé que c'était son ancêtre, il en était certain parce qu'il l'avait reconnu. 

Il a un esprit scientifique et analytique aussi. La dame de l'entrée nous a donné le plan de la visite et il s'en est occupé, me demandant un stylo pour cocher à mesure la salle terminée et trouver la suivante sur le petit plan. Avec logique. C'est bien la salle 4, grand-maman, regarde sur le plan, elle est plus petite que les autres! Il a six ans. 

Des fois, je me demande si les fameuses différences entre les gars et les filles ne sont pas réelles plutôt que culturelles. Mes filles n'ont jamais fait ça, s'emparer des plans (parce que ça ne les intéressait pas), mon gars et mon petit-fils le font spontanément, à trente ans d'intervalle!

Les maquettes ont vraiment retenu son intérêt, bien plus que la vie des anciens Colons. Pour mes filles, et pour moi aussi, c'était exactement le contraire!

On vient de rentrer et il est à la télévision et j'en suis ravie, moi qui suis anti-télévision! J'en ai plus qu'assez de jouer aux cartes! alors je prends une pause avant de nous y remettre! 

Il a toujours un fichu de problème alimentaire mais j'ai trouvé un bon terrain d'entente. Je lui offre nonchalamment à manger à la maison, sans aucune réaction aux "non" qui s'ensuivent et il n'a aucune pression d'aucune nature pour manger quoi que ce soit "Ce qui entre dans ta bouche est de tes affaires à toi." Mais je ne lui offre que des aliments santé et chez moi et à l'extérieur de chez nous (bon, plus ou moins santé à l'extérieur de chez nous, on fait avec ce qu'il y a d'accessible).  En échange, il ne doit jamais à aucun moment se plaindre qu'il a faim, surtout pas devant une échoppe de patates frites! Compris? Compris! Il est plutôt content d'avoir la paix. 

Depuis ce matin sept heures (il est pas loin de quinze heures), il a mangé des bleuets congelés et une pomme à la maison et un cornet de crème glacée (pas parfait mais quand même un tantinet nutritif) après le musée. Moi j'ai mangé un lobster roll. Il n'a pas voulu goûter. 

Je ne suis pas inquiète parce qu'il mange avec sa mère et il est en bonne santé. 

Le soir quand il part, je vais au yoga .

Demain, on ira voir ma mère. 

Vingt et un ans est ici et dort encore avec une amie. 

Tout se passe bien, très bien. Je suis contente. 

7 commentaires:

Gen a dit...

Je pense qu'il y a fondamentalement des choses qui attirent davantage les gars ou davantage les filles. Le problème, c'est quand on cantonne les gars ou les filles à ce qu'ils "devraient" aimer, parce que la majorité de leur sexe aime ça.

Ma fille a un an. Mais elle adore déjà jouer avec des sacoches, des souliers et des vêtements (elle caresse les tissus et joue avec les lacets, les boutons et les fermetures éclairs). Pourtant, jamais je n'aurais pensé lui donner des jouets pareils! lol! Moi à son âge, j'adorais les peluches et les poupées m'indifféraient. Elle, elle regarde à peine les peluches, mais aime faire des câlins à sa poupée.

Bref, y'a sans doute des trucs acquis, mais il y a des inclinaisons naturelles qui apparaissent très tôt.

Pur bonheur a dit...

Il est pas mal bon pour 6 ans! Et c'est le fun qu'il aime déjà les Musées. Les miens aussi je les ai habitués jeunes. C'était long avec ma fille, elle restait le nez collé aux maquettes durant très longtemps. D'où sa Maitrise en histoire (haha).
Et c'est bien aussi que vous ayez trouvé un terrain d'entente pour la bouffe. Un stress en moins!

Une femme libre a dit...

Gen,
Évidemment, peu importe leur sexe, les enfants sont tous différents! J'en donnais des poupées à mon fils, je m'en rappelle très bien et c'est plus moi qui jouais avec! Mais Petit-fils adore vraiment beaucoup les bébés et il s'informe des soins à leur donner. Il faut dire qu'il est entouré de bébés, sa mère l'ayant eu très jeune, ses amies à elle commencent à enfanter. Ils sont allés en gang au zoo de Granby samedi, quatre mères et leurs enfants, les trois autres avaient des bébés de moins d'un an! Petit-fils de six ans ne s'en plaint pas, il s'informe et s'en occupe! J'aime beaucoup cet aspect de sa personnalité. Il sait que j'ai beaucoup d'intérêt en puériculture et il me demande des chansons "de bébé" et leur chante. Ma fille m'a dit qu'il avait signalé à une des ses amies qu'elle devrait mettre davantage son enfant au sol sur le ventre! (eheh! l'information venait de moi)

Une femme libre a dit...

Il a bien aimé le musée Ramezay, Pur Bonheur, mais l'exposition sur Rodin ne l'a pas accroché. Comme on y allait aussi avec Vingt-six-ans, c'est en le laissant pitonner sur notre cellulaire pour trouver les informations des exhibits qu'on a pu regarder plus ou moins tranquillement.

Je suis allée vraiment beaucoup dans les musées avec mes enfants mais je pense qu'ils ne les fréquentent plus maintenant. On sème et la suite ne nous appartient pas! ;o)

unautreprof a dit...

CE qu'il y a de merveilleux avec des enfants, c'est qu'on les expose à tout plein de trucs pour les aider à développer leurs goûts. C'est à deux de voir s'ils aiment ou pas, notre rôle d'adulte (du moins, selon ma culture, parce que ce n'est pas une obligation ni une vérité) c'est d'ouvrir sur le monde.
Super brillant le coco! Wow!

unautreprof a dit...

Je considere aussi que l'école peut aider à ouvrir sur le monde. Un grand succès auprès des élèves de 9-11 ans : Le MAC, justement parce que c'est ouvert, ça fait poser des questions et réfléchir. Rien de trop figé.

Une femme libre a dit...

Les parents, l'école, les gardiens, le voisins, les grand-parents, les grands frères des Grands Frères et Grandes Soeurs, autant de ressources qui peuvent ouvrir sur le monde, oui, Un autre prof! Le danger, c'est l'isolement, la fermeture, la violence, la petite vie, la misère.