vendredi 21 août 2015
Dysphasie et dyslexie
Je suis allée relire les rapports d'évaluation de Vingt et un ans.
Voici la conclusion orthophonique du rapport de juin 2007 de l'orthophoniste de Vanguard.
Trouble primaire du langage de nature dysphasique dont l'atteinte est de degré modéré à sévère et touche les versants expressif et réceptif du langage oral chez un jeune présentant un trouble de l'attention et des difficultés graves d'apprentissage. Une dyslexie-dysorthographie mixte sévère est également notée.
Il y avait eu 27 rencontres pendant l'année avec cette orthophoniste.
Deux années plus tôt, soit en juin 2005, l'autre orthophoniste qui l'avait évaluée n'était même pas certaine qu'elle souffrait de dysphasie. Voici sa conclusion orthophonique:
-Dyslexie-dysorthographie mixte sévère
-Difficultés de langage de degré modéré à sévère, qui touchent tant l'aspect expressif que réceptif. La cause de ces difficultés est à préciser. L'hypothèse d'une dysphasie ne peut être écartée, mais il est difficile de se prononcer sans que X n'ait bénéficié d'un suivi régulier en orthophonie.
Si à Vanguard, les rapports d'évaluation sont touffus et sérieux, sans avoir peur de se mouiller pour fournir un diagnostic, à la commission scolaire de Montréal, c'est tout autre chose. Leurs orthophonistes sont tellement débordées que tout est fait à la va-vite, ainsi c'est un document déjà tout fait avec des cases à cocher qui constitue "l'évaluation" en 2010, alors que ma fille est dans une classe spéciale au secondaire et voici la conclusion pour le moins vague.
-Trouble primaire du langage affectant de façon modérée la sphère réceptive et de façon légère à modérée la sphère expressive du langage oral.
-Trouble spécifique du langage écrit
Ça me fait drôle de replonger encore là-dedans. Je relis les nombreux rapports en entier et je trouve encore ça souffrant de constater par écrit par une personne neutre qui n'a pas de lien affectif avec ma fille tout ce que mon enfant ne savait pas faire et ne peut toujours pas faire aujourd'hui. L'écart d'avec la normalité s'agrandit chaque année.
www.educatout.com/edu-conseils/enfants-besoins-particuliers/chroniques/qu-est-ce-que-la-dysphasie.htm
http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/troubles-des-apprentissages-les-troubles-dys
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9 commentaires:
C'est bizarre en effet de lire ces rapports « neutres » et sans expression et sans émotion quand on parle d'un enfant qui t'est si cher...
C'est normal. Ce que je n'ai pas mis car les rapports de Vanguard et des autres spécialistes, neuropsychologue (22 pages!), ergothérapeute et évidemment orthopédagogue (ses professeurs étaient des orthopédagogues depuis l'âge de dix ans, vu qu'elle était dans une classe spéciale) font mention des habiletés normales pour l'âge de l'enfant et du fait que ma fille ne soit pas dans la norme. Tout le temps pas dans la norme! On note (avec raison et c'est normal! Elles donnent un diagnostic, il doit reposer sur du concret!) tout ce qu'elle ne sait pas faire. Par exemple dans le rapport de juin 2005 alors qu'elle a 11 ans "X ne sait pas lire l'heure, elle ne peut pas nommer les douze mois de l'année en ordre, elle ne sait pas combien il y a de jours dans dans chaque mois, dans une semaine et évidemment dans une année, ne sait pas le nombre de minutes dans une heure et le nombre de secondes dans une minute...
(suite)elle ne sait pas quand commence et finit chaque saison, elle ne sait pas ce qu'est une année bissextile etc.)"
Ce rapport m'avait fait très mal, parce que ces notions, je les travaillais avec elle depuis toute petite. Quand elle n'avance pas, elle fait de la résistance passive, alors le genre de "travail" que je faisais était du harcèlement.
À la suite de ce rapport, j'ai engagé une professeure privée pour ne travaille que ces notions de temps. Ça na pas marché. Les profs privés (toutes et tous sans exception) l'abandonnent toujours tout en la trouvant charmante. Le fait qu'elle ne progresse pas n'est jamais la raison donnée. La dernière, c'était Lud, une prof qui lisait mon blogue et qui m'avait promis qu'elle n'abandonnerait pas ma fille quoi qu'il arrive. Tout allait bien. Ma fille allait chez elle et je ne suis pas trop certaine qu'elle progressait (en fait, probablement plus certaine qu'elle ne progressait pas)mais elle aimait y aller. Lud avait comme mandat de travailler les mêmes vieilles notions de temps et aussi, d'essayer de lui enseigner à quelle heure partir pour ne pas être en retard. Ma fille avait alors quinze ans. Trois mois après les débuts, voilà qu'elle ne veut (peut, dira-t-elle) plus lui donner de cours privés. Tout va bien et ma fille est charmante. La raison du désistement? Lud est enceinte! Cette fois, j'ai été furieuse et je l'ai exprimé et la pauvre Lud a payé pour tous les autres profs qui nous avaient abandonnés après des promesses de fidélité sincères.
Toutes ces déceptions m'on emmenée vers la désillusion et l'absence d'espoir. Je ne suis plus aidante pour ma fille. Je ne veux plus l'encourager à aller vers de nouveaux échecs. Des fois, je me dis qu'on devrait la laisser tranquille regarder ses vidéos, se coiffer, chanter et voir ses amies et que je devrais l'emmener dans mes voyages. Double but: elle adore voyager, ça me fait une compagne de voyage et je ne suis pas inquiète de la laisser. Dans l'état actuel des choses, je ne profiterais pas de mon voyage en la sachant seule, incapable d'arriver à l'heure oü que ce soit, avec la forte envie qu'elle a de retourner vers son agresseur dont elle s'ennuie et aussi la tentation de faire des partys chez moi avec du monde qu'elle ne pourrait pas contrôler, innocente et douce comme elle est.
En fait, quand on lit tout ce qu'elle ne sait pas par rapport au temps (et ne sait toujours pas aujourd'hui), il s'agit de chiffres bien souvent. Or, personne ne parle de dyscalculie mais elle en souffre cruellement. Les chiffres, c'est du chinois. Une difficulté supplémentaire. Elle les a toutes les difficultés d'apprentissage et si on en découvre de nouvelles, probable qu'elle les aurait aussi. Le jack pot total.
Je comprends beaucoup mieux maintenant ce que tu vis par rapport à ta fille. Loin d'être évident comme situation en effet!! Le plus triste c'est qu'il n'y a pas d'aide réelle pour les parents qui ont des enfants ayant des graves troubles d'apprentissage..On fait du mieux que l'on peut...
C'est une adulte maintenant, Élyse. Mais je la trouve si peu adulte, si vulnérable et exploitable. C'est très dur. Va falloir malgré tout que je me détache car je vais sombrer. Elle est déprimée en plus, ça n'aide pas du tout. Deux déprimées ensemble, pas très bon! Elle n'est pas là, elle couchait chez une amie. Heureusement qu'elle a des amies!
Ces temps-ci, j'essaie de lui apprendre son numéro d'assurance-sociale. Elle fait de la résistance passsive en plus (et active aussi!) alors je la harcèle. Je ne vois pas d'autres façons de fonctionner.
Oui la rendre le plus autonome possible c'est ce qui va aider...Elle est vulnérable mais elle sait quand même bien s'entourer et elle est bien entourée par sa famille.Elle a une très bonne mère et de merveilleux frère et soeurs !!!
Il doit bien exister un travail manuel où il n'y a pas besoin de compter!!! C'est certain qu'il faut qu'elle arrive à l'heure car sinon même ce travail elle ne le garde pas.
Votre fille est débrouillarde et très sociable..elle a pleins d'amis...
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