mardi 22 décembre 2015

La pluie

Non, je n'ai pas titré mon billet comme ça pour chiâler. La pluie ne me dérange pas tant que ça. Petit-fils a couché ici et il couchera ici ce soir aussi. Je suis contente qu'il soit là. On ira au musée. Il ne veut pas trop. Petit-fils est un casanier de première. Il est en train de bricoler pendant que j'écris. Je le laisse faire. Faut pas se mêler de tout. 

Hier, j'ai gardé les petiots jumeaux avec leur grand-mère. La maman est partie peu après mon arrivée et belle-maman lui a dit et redit de faire vite et de revenir bientôt. Elle avait l'air fatiguée Belle-maman. N'avait pas dormi de la nuit, me dira-t-elle car les enfants sont enrhumés et avaient besoin de caresses. Elle a bien hâte de retourner en France samedi, Belle-maman et m'a parlé en mal de sa belle-fille, mais jamais autant en mal que la belle-fille ne parle d'elle quand elle n'est pas là! 

Ça leur fait du bien à toutes les deux de se défouler, je sers à ça aussi! 

Même malades (je ne les ai pas trouvé si malades que ça!), les bébés font de beaux sourires. Il y en a un qui s'endort profondément dans les bras et dès qu'on tente de le déposer bien délicatement, il se réveille instantanément! L'autre ne fait pas ça du tout. Ils sont très différents et physiquement et de caractère! 

Quand je suis partie trois heures après mon arrivée, la maman n'était pas de retour et la grand-mère fulminait. J'ai déposé le bébé endormi que j'avais dans les bras dans son lit, il s'est évidemment réveillé et je lui ai expliqué qu'il devait faire une petite sieste, qu'il était fatigué, c'était évident et que pour le moment, il n'y avait personne pour le prendre. La grand-mère était en train de donner le biberon à l'autre jumeau et "le mien" avait été nourri et changé. Il pleurait le petit quand je suis partie. Ces enfants ne sont jamais laissés à pleurer d'habitude, mais là, on n'avait pas le choix. J'ai fait mes adieux à Belle-maman que je ne reverrais probablement plus jamais et je me suis rendu compte que ça me faisait quelque chose. Il n'y a pas que les jumeaux qui sont attachants dans cette famille!

Bon, on va aller se préparer pour aller au musée Petit-fils et moi. Bonne journée! 

13 commentaires:

PassionArts et plus... a dit...

Bonne visite au musée avec petit-fils, profites bien de ces bons moments ensemble avec lui!

Une femme libre a dit...

Merci PassionArts et plus! Ça s'est bien passé, le plus difficile, c'est de le sortir. Une fois que c'est fait, il apprécie! ;o)

mijo a dit...

C'est ça les rencontres, parfois on s'attache à des personnes sans que l'on ne s'en rende compte puis elles doivent partir et ça fait drôle.

Une femme libre a dit...

Mijo,

Oui, tout à fait! Je la trouve si authentique cette femme,si imparfaite, si vraie. Dur de ne pas s'y attacher. Elle vient d'un petit village à la campagne,près de Bordeaux, était infirmière, elle râle (comme dans l'image caricaturale qu'on se fait des Français ici, Mijo, préjugés, préjugés! je sais bien ;o) mais est ouverte d'esprit. Se plaint de tout au Québec mais en même temps veut tout essayer, tout voir, tout connaître. Oui, je l'aime beaucoup, c'est vrai!

Pur bonheur a dit...

Deux femmes dans la même maison , ça fait souvent des flammèches!!! J'espère que le temps arrangera les choses pour elles. C'est important une grand-maman!
Bon Musée!

Une femme libre a dit...

En fait, elles se plaignent beaucoup du système de santé d'ici, la belle-mêre et la maman aussi. Pour une fois qu'elles sont d'accord! Et je suis tout à fait d'accord avec elles. Elles m'assurent que des bébés de trois mois qui sont enrhumés auraient droit à une petite visite médicale à domicile en France, juste pour rassurer les parents. C'est important rassurer les parents! Le médecin passerait dans la même journée, ausculterait les petits et déclarerait que c'est un rhume normal qui doit faire son temps et surtout ne pas hésiter à le rappeler si jamais ça empirait.

Ici, c'est tellement pas comme ça. La maman veut arrêter son depo-provera et se faire installer un stérilet et c'est la croix et la bannière. J'étais là la semaine passée quand elle faisait des appels à ce sujet et c'est tellement compliqué! Je ne sais pas si elle a finalement eu un rendez-vous en quelque part à ce sujet et je n'ai évidemment pas demandé eheh!

unautreprof a dit...

Je suis toujours en attente à Sainte-Justine pour la pose de mon stérilet! Je rappelle régulièrement pour m'assurer qu'on ne m'oublie pas, je reste en ligne pendant 20 min. au moins le temps d'avoir la ligne.
Puis aussi, ma petite qui avait son pédiatre s'est fait flusher, nouvelles dispos et voilà. Quand je l'ai su, j'ai fait une scène à la réceptionniste en lui disant que je savais bien que ce n'était pas de sa faute mais mon trop-plein a explosé. Je suis donc de retour sur la liste d'attente du CLSC, et de d'autres cliniques où j'ai appelé, puis aussi, j'ai réussi à avoir un rv en avril avec la pédiatre du coco d'une amie, mais je trouve ça trop loin alors je continue mes démarches . On a donc eu de la difficulté à sortir de l'hôpital mais depuis, sauf un suivi en chirurgie, on est vraiment laissés à nous-mêmes. Entre temps, je vais voir l'infirmière auxiliaire du CLSC.


Une femme libre a dit...

Unautreprof,

C'est pas normal que ça soit si compliqué juste pour faire poser un stérilet! Misère!

Un autre prof,
Ici, quand tu es vraiment malade et que tu finis par être pris en charge, la médecine est très bonne, de pointe et tout et tout!

Mais pour ce qui est des soins quotidiens, trop simples, ils ont l'art de compliquer ça la simplicité avec ce système à la noix!

Ces parents-là non plus n'ont pas de pédiatre pour leurs quatre enfants.

Garde la pédiatre de ton amie si elle est bonne, les pédiatres sont archi-rares! Bonne chance dans toutes tes démarches médicales.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,

Et deux femmes dans une toute petite maison, minuscule. Aucune intimité pour la grand-mêre qui couche dans le salon! Mais sous toute cette animosité, il y a quelque chose d'autre. Pas simples les relations humaines, je me répète là-dessus, mais je le pense.

Zoreilles a dit...

Je reviendrai te lire, je ne veux rien manquer de ce que tu nous confies mais pour le moment, j'étais juste passée te souhaiter un Noël heureux, serein, rempli d'amour et de sourires, comme ceux que tu fais naître dans le cœur des gens.

unautreprof a dit...

En fait, pour mon stérilet, j'ai les coordonnées d'un endroit sans rendez-vous, mais j'aurais préféré avec mon obstétricienne! C'est vrai par contre que je n'ai rien à redire pour le suivi impact lors de ma grossesse.

Une femme libre a dit...

Zoreilles,

Merci! Meilleurs à voeux à toi aussi.

Une femme libre a dit...

Unautreprof,

Il existe des endroits sans rendez-vous pour la pose d'un stérilet? La jeune maman ne le savait pas en tout cas et moi non plus.