dimanche 6 décembre 2015

Se laisser aller

Je suis dans une drôle de passe. Pas déprimée, non, pas du tout même. Je suis allée à la réunion pour faire du bénévolat avec les réfugiés syriens hier. Plein de gens qui veulent aider. Une belle énergie. Personne ne sait avec exactitude quand ils vont arriver mais l'organisme est prêt. Du monde calme, posé, organisé. Fait du bien. 

Ma fille était en forme et ça aussi, ça me fait plaisir. Son amie était là et j'ai coupé à toutes mes belles théories et je leur ai fait un pâté chinois avec... de la viande! Et de la tarte à la rhubarbe achetée congelée et mise au four. Extrêmement sucrée! Elles étaient contentes. J'ai mangé sans bon sens. Avec du vin sans calculer. 

Je ne sais pas pourquoi je me conduis comme ça. 

Je n'aime pas ça. 

Non, je n'ai pas fini de vous parler de mes désordres alimentaires et de la prise de poids qui s'ensuit et des probabilités de diabète qui accompagnent le tout. 

C'est l'histoire de ma vie. 

Une partie. Pas toute ma vie quand même, faut pas exagérer. 

Ça m'embête cette histoire avec mon oeil et de ne plus pouvoir faire d'inversions. Du coup, le goût du yoga diminue. Un petit deuil. Faudrait que je retourne à un cours  pour constater comment je peux gérer le tout. 

Alors c'est ça. Je suis dans un lendemain d'orgie alimentaire et évidemment, je ne me sens pas bien, ni physiquement ni moralement. 

Ne pas me décourager. Me remettre à ce qui est bon pour moi. Aujourd'hui, pas demain. 

Aller voir ma mère. C'est le jour du brunch familial. Je l'aime ma mère. Et j'aime mes enfants. Et je m'aime aussi, même si je ne suis pas trop contente de moi. Savoir se pardonner. Allez, on continue!

16 commentaires:

lespiegle a dit...

Vous avez eu très peur pour votre oeil donc votre réaction pour gérer tout ça: se faire un méga repas et manger ça fait du bien j'ai les même réactions :)

Une femme libre a dit...

lespiègle!

C'est tellement tellement ça. Je me sens comprise tout d'un coup! ;o))

unautreprof a dit...

et oui, il faut se pardonner, qui de mieux placer que nous-même pour le faire?

Une femme libre a dit...

Unautreprof,

Voilà! Surtout que le reste du monde s'en fout bien que j'aie mangé trop de pâté chinois! Eheh!

Une femme en santé a dit...

Des fois c'est cela qu'on doit faire ...
On se reprend le lendemain et on oublie :)

Zoreilles a dit...

Vite, tourne la page à la même vitesse que tu pardonnerais facilement, que tu comprendrais quelqu'un d'autre qui aurait agi de la même manière. Tomber dans le pâté chinois et la tarte à la rhubarbe, pour une fois, y a rien là. Traite-toi avec la même tendresse que tu traites les autres. Tu sais mettre de l'humour là-dedans, c'est déjà un grand pas, une formidable attitude!

Une femme libre a dit...

Une femme en santé,
Oui, sauf que ça m'arrive très souvent ces temps-ci de remettre au lendemain. Je pèse 165.2 livres ce matin, ce qui est dix livres au-dessus de mon poids santé. Faut que l'hémorragie s'arrête maintenant et c'est le temps des Fêtes en plus.

Une femme libre a dit...

Zoreilles,
Je traite les autres avec tendresse mais aussi avec fermeté quand il le faut. Et là, je suis au stade de la fermeté car je m'aime trop pour me laisser regrossir jusqu'à 189 livres comme je viens de constater que je pesais le premier mars 2007 en retrouvant mes anciens carnets WW! Heureusement, j'ai plein d'énergie positive ce matin. Et un plan. Et j'ai appris quand même dans toute cette aventure de perte de poids. J'ai appris entre autres la vigilance. Ne jamais prendre pour acquis que le problème de poids est réglé et s'en occuper à vie. Vous n'avez pas fini d'en entendre parler! ;o)

mijo a dit...

Je rejoins l'Espiègle.

Une femme libre a dit...

Mijo,
Oui, la théorie de la nourriture-réconfort est la bonne! ;o)

Pur bonheur a dit...

C'est normal de vouloir une journée 'sans régime' de temps en temps. Même que ça fait du bien. On corrige dans les jours qui suivent, c'est tout!

Michèle a dit...

Comme avec le low-carb je ne maigris plus (j'ai perdu 6 lbs il y a 3 semaine), j'ai décidé de réduire les calories. 1200 par jour, pour 2000 de dépenses. Selon un guide, je devrais mettre 1 mois à perdre 10 lbs.

Shit... Ça vient vite 1200 !!! Et pour dépenser 400 calories, j'ai marché 6km rapidement.

Hier, je me suis retrouvée avec un souper qui ne devait pas dépasser 110 calories. Autant dire que j'ai brouté.

Il va falloir que je la grimpe souvent la montagne pour passer à travers les fêtes.

Seigneur...



Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,

UNE journée sans régime de temps en temps, je veux bien et ça ne cause pas trop de dommage, en effet. Sauf que là, ça fait des semaines que je fais du "sans régime"! Mais tout va bien, je suis motivée et décidée (je sais que j'avais dit la même chose la semaine passée et celle d'avant aussi, mais là, c'est vrai!)

Une femme libre a dit...

Michèle,

Je n'ai pas trouvé à l'oeil que tu avais du poids à perdre quand je t'ai vue. Dès qu'on entre dans son poids santé, on est correcte et c'est ça que je vise, le haut de mon poids santé. Pourquoi tu veux être plus mince? Quelle est ta motivation profonde?

La mienne, c'est clairement la santé et rien d'autre.

Je n'ai pas encore recommencé à calculer les calories. Je compte maigrir "en faisant attention". Évidemment, si je constate que ça ne marche pas, je me remettrai au comptage de calories parce que ça, ça marche! Mais c'est dur en chien par exemple, ton histoire du souper à 110 calories, je connais et je n'ai pas trop hâte de retrouve ça!

Michèle a dit...

Moi non plus à l'oeil je n'ai pas trouvé que tu avais du poids à perdre.

Je pense que le poids santé est très relatif.

Je pèse 140 lbs, mais je mesure à peine 5'2'' et j'ai de très petits os. Donc je dépasse mon poids santé.

Pourtant, ma meilleure amie, de la même grandeur que moi, est mince à 140 lbs.

Moi je suis carrément dodue, surtout fesses et cuisses. Je suis mince (pas maigre, en courbes) à 120 lbs, mais je vise 130 lbs pour le moment.

Une femme libre a dit...

Étant donné la très large marge entre le plus bas du poids santé et le plus haut (quarante livres en moyenne!), je pense qu'il est préférable d'y être dans ce fameux poids-santé! Excepté pour les athlètes de haut niveau évidemment, qui ont une masse musculaire si lourde qu'ils dépassent le haut du poids santé "officiel" tout en étant en parfaite santé! Mais j'ai beau faire de l'exercice tous les jours, je ne suis pas une athlète alors, 155 livres, je devrais bien être capable d'atteindre ça et d'y rester, bazouelle! 165 livres ce matin, "faire attention" ne semble pas suffire! Va falloir des mesures plus énergiques.