mardi 5 avril 2016

Les bébés

Je fais du bénévolat, pas du service social ni de l'enseignement. Faut que ça me convienne et que ça convienne à la famille. Et ça nous convient! Tout n'est pas parfait mais en gros, ça va bien.

Est-ce que la mère persiste à nourrir le plus petit des jumeaux à la seringue? Je n'en ai aucune idée et je ne veux pas le savoir. Ce bébé est le plus souriant, curieux, développé, il n'a vraiment aucunement l'air d'un enfant traumatisé! C'est plus l'autre qui semble en difficulté et même là, "difficulté" est grandement exagéré. Considérant qu'il a sept mois et qu'il passait sa vie attaché dans un transat, il est tout à fait normal qu'il n'ait pu développer sa motricité.

Je mets ça à l'imparfait parce qu'à mon arrivée hier, il n'était pas dans son transat, non,non, il était ... dans un Jolly Jumper! Misère! Encore pire. Les parents étaient tout fiers de me montrer la nouvelle acquisition accrochée au cadre de porte. J'ai rien dit, j'ai juste demandé si je pouvais le sortir de là pour aller jouer avec.

Les deux parents étaient présents avec une amie. L'atmosphère était à la fête. Ce sont des gens qui rient beaucoup, j'aime ça. Ils m'attendaient pour aller au Costco. Je me suis amusée avec les bébés pendant leur absence, au sol. À leur retour, j'avais assis le plus petit face à moi et je lui faisais rouler un verre en plastique couché (à défaut de balle) et il me le roulait à son tour. On s'amusait drôlement! L'autre bébé était sur le ventre à mes côtés. La mère a pris le gros bébé dans ses bras et a dit en parlant de l'autre "Attention! Il peut tomber, il n'est pas solide assis." Et bang! Le bébé est tombé par en arrière avant que je ne puisse l'attraper! Il a évidemment pleuré. J'étais mal un peu. J'ai essayé de le consoler sans résultat et puis je suis allée le porter à sa mère en disant "C'est un cas de maman". Je l'ai échangé pour l'autre jumeau et il a instantanément arrêté de pleurer dès que sa mère l'a pris. Bon attachement. C'est la base l'attachement. Bonnes bases.

20 commentaires:

Pur bonheur a dit...

Lorsque mon petit fils joue au sol, il m'arrive de me mettre à 4 pattes et de venir vers lui. C'est tellement drôle. Il fait semblant d'avoir peur et commence une poursuite à 4 pattes. Il lâche des cris de plaisir tellement il aime ça. Ça me fait oublier mon mal de dos pour quelques minutes.

unautreprof a dit...

J'en ai un moi Jolly Jumper, reçu en cadeau, j'y mets ma fille des 5 minutes ici et là. Elle adoooore ça. J'ai attendu qu'elle se tienne bien droite. Faut pas capoter non plus là!

Une femme libre a dit...

Je vous imagine! C'est un excellent exercice le quatre pattes pour adultes! C'est pour ce genre d'activités que les grand-parents qui gardent leurs petits-enfants sont en meilleure forme que les autres. Je retire énormément de joie de mon bénévolat! Tout le temps que je suis là, je ne pense pas aux problèmes de mes filles. Que du moment présent! Fait du bien!

À 18 mois,ils aiment aussi beaucoup jouer à la cachette. C'est tellement drôle quand ils ont juste les yeux de cachés et qu'ils se croient invisibles! Et nous, on fait semblant de les chercher et on dit "Mathieu, où es-tu? Je te cherche." Mon fils rigolait, tout heureux et puis ça finissait la plupart du temps par lui qui enlevait triomphalement la serviette qui lui couvrait la tête et qui disait "Je suis là" Problable qu'il ne disait pas ça d'ailleurs, à 18 mois, il devait dire "Là" ou "Moi là", non, tiens, ça me revient, il disait "coucou", il savait dire "coucou", oui, c'est ça.

Une femme libre a dit...

Je ne capote pas. Tu es un exemple parfait de la susceptibilité parentale, Unautreprof. Faut jamais dire à un parent quoi faire, alors, t'inquiète, je ne vais pas parler du Jolly Jumper aux parents des jumeaux. C'est un des problèmes reliés aux Jolly Jumper, comme les soucoupes et autrefois les marchettes, les bébés adorent être là-dedans. Bien tentant de les y accrocher toute la journée quand un parent est fatigué (quel parent de bébés ne l'est pas?) et qu'il veut un peu de paix.

unautreprof a dit...

Hey, bien, je ne me considère pas susceptible, mais tu n'as pas été parent dans le monde d'aujourd'hui où on se fait constamment donner des conseils et quand je dis constamment, je veux dire plusieurs fois par jour et ce, à tous les jours. Oui oui Et perso, même si tu dis ne pas vouloir porter des jugements, tu le fais, et ça, ça me dérange. Si pour toi c'est ça être susceptible! C'est certain que là dessus, nous sommes très différentes toi et moi.

unautreprof a dit...

C,est comique, tu liras mon billet publié avant ton commentaire ;)

Gen a dit...

Ben le Jolly c'est problématique si le bébé n'a pas un minimum de tonus, mais sinon c'est ni mieux ni pire que le transat. Et ma fille passait au moins deux heures par jour dans sa soucoupe quand elle a eu l'âge d'y tenir (à coup de 15 ou 20 minutes). Elle avait tellement de fun, c'était dur de la sortir de là.

Cela dit, uneautreprof, c'est vrai que tu réagis fort. Le commentaire de Femme libre me semblait plutôt s'appliquer aux circonstances (bébé pas tonique dans un bidule qui demande du tonus) qu'au bidule lui-même.

Et puis, oui, tout le monde juge au premier regard. Discuter, ça sert à amener les gens à réviser leurs jugements. S'insulter, ça sert à rien! ;)

(Mais je te comprends et si je peux te rassurer : vers 20 mois, quand le bébé commence à parler de lui-même, les jugements diminuent, parce que les belles-mères fatigantes et autres juges en chef n'aiment pas voir leurs méthodes provoquer de belles crises de bacon! hihihihi!)

unautreprof a dit...

Bonjour Gen! C'est mon : «faut pas capoter» j'imagine qui a été perçu comme une forte réaction? Parce que pour vrai je m'en fiche un peu de ce que dis Femme Libre dans le sens où justement, j'en entends tellement des commentaires sur la façon d'élever un enfant et non dans le sens de je me fiche de son opinion là. Je disais ça plutôt pour dédramatiser le «Misère, encore pire!» Il y a du jugement là-dedans. Je n'ai pas de problème à ce qu'on ne soit pas du même avis que moi, surtout quand vient le moment d'élever un enfant. Je trouve ça super important que chaque personne se fasse confiance. Mais encore là, je me relis, et je ne vois d'insulte, mais bon, j'écris tout ceci par bribes en m'occupant de ma petite alors possible que ce que j'ai écrit soit perçu raide. Ça ne serait pas la première fois mais ce n'est pas du tout mon intention!

Une femme libre a dit...

Un autre prof,
J'ai utilisé susceptible pour ne pas utiliser égocentrique que je trouvais trop négatif. Mais oui, les parents sont aussi égocentriques en ramenant toute possibilité de discussion sur les pratiques d'éducation des enfants à leur propre façon d'agir à eux. Ce que je voulais d'ère avec mon "misère" en parlant du Jolly Jumper est que je trouve ça pire de mettre un enfant tout mou qui ne se tient pas là-dedans que dans un transat. Et on ne parle pas de cinq minutes. Je suis la seule à mettre les bébés au sol et leur mère commence juste à accepter que je le fasse tout en semblant trouver la pratique curieuse. Jamais depuis les six mois que je visite je n'ai vu ces bébés ailleurs que dans le transat, les bras ou le lit. En critiquant le fameux transat, je croyais inciter plus ou moins subtilement les parents à déposer les enfants sur le plancher. Mais non,ils ont remplacé un gadget par un autre. Les bébés vont-ils en mourir? Bien sûr que non mais c'est pas idéal pour leur développement.

Une femme libre a dit...

Ceci dit, je ne me suis pas sentie insultée, incomprise mais pas insultée. Mais tout ce qui concerne le parentage est une zone hautement émotive où on marche sur des œufs!

Une femme libre a dit...

Gen,
Tiens, c'est justement pour ça que je les garde ici mes conseils et que je ne les distribue pas à la volée aux parents des jumeaux! Dans leur cas à eux, cependant, ils n'ont pas de famille, alors pas de mère, belle-mère ou cousine pour les conseiller!

unautreprof a dit...

Mais donner son avis ce n'est pas nécessairement émotif ou susceptible, non? Tu donnes un conseil, je réagis oui, mais sans être fâchée ou autre. Aussi, avec le contexte dû transat oui, je comprends ton Seigneur. Pour ce qui est des conseils à la famille, si tu en as donnés, semblaient-ils réceptifs? Certains parents ont besoin d'en avoir. Pas évident hein!

unautreprof a dit...

Ton misère et non Seigneur. Ouf, routine finie et maman a le cerveau mort. Cest possible aussi qu'on devienne plus égocentriques! Je vais méditer là-dessus.

Une femme libre a dit...

La seule chose que j'ai dite quand la maman m'avait diemandé de déposer le plus gros bébé dans son transat pour donner le biberon â l'autre c'est que c'était pas bon pour son dos. À part ça, non, je ne donne pas mon opinion parce qu'ils ne la demandent pas. Non, c'est pas vrai! La dernière fois, le père m'a prise à témoin devant leur amie que c'était pas bon de donner du lait de vache tout de suite aux bébés, que c'était mieux le lait maternisé jusqu'à neuf mois. Leur amie leur astinait qu'ils pouvaient passer au lait de vache après six mois, c'est ça qu'elle avait fait et son fils était en bonne santé.

Gen a dit...

@unautreprof : J'avais juste eu l'impression que tu t'étais sentie piquée par ce que disait Femme libre. Et je pense honnêtement que, oui, on devient plus égocentrique pendant qu'on élève un tout petit. C'est normal : on pense à lui en permanence, alors forcément, tout ce qu'on entend nous semble se rapporter à lui et donc à nous. Ça s'estompe quand on recommence à dormir et à avoir un peu de temps pour respirer.

@Femme libre : Ah, mine de rien, ils doivent avoir ton opinion en bonne estime s'ils te demandent ton avis. Leur as-tu expliqué pourquoi tu mettais les bébés par terre? Ptêt qu'ils ne savent juste pas que ça les aide à se développer.

Une femme libre a dit...

Gen,
Non, je ne l'ai pas dit. Et pour ne pas aider ma cause, le bébé tonique est tombé à la renverse et s'est cogné la tête devant sa mère qui s'est exclamé qu'elle ne le laisse s'asseoir que sur le lit pour ne pas qu'il se blesse! Maman un point Femme libre 0. 😃

unautreprof a dit...

C'est certain aussi que mon train train quotidien sert à répondre à des besoins de ma petite famille, surtout. Au travail, on a l'esprit centré sur autre chose que notre petit univers. La fatigue comme tu dis, le contexte aussi!

Nanou La Terre a dit...

Ouf, il y a de l'action ici!

Zoreilles a dit...

Du choc des idées... jaillit la lumière!

Une femme libre a dit...

Nanou la Terre,
Oui!

Zoreilles,
Voilà!