J'ai toujours rêvé d'en habiter un. Et voilà que ça peut se réaliser. Un haut plafond en ciment, des poutres apparentes, du neuf, de la lumière, d'immenses fenêtres, mais pas l'immensité des lots d'autrefois. Les lofts modernes sont petits car l'espace a un coût élevé et ils sont vendus au pied carré. J'ai envie de l'acheter. Très excitant. Une espèce de mezzanine non aménagée constitue l'espace de rangement. Il faudra y grimper avec une échelle. Un genre de grenier moderne. Ça se vend comme des petits pains chauds. Je suis retournée rôder autour avec les filles ce soir, le bureau était fermé mais je leur ai montré les fenêtres de "notre loft".
Un seul hic mais de taille. Il n'y a que deux chambres. Des lofts urbains de trois chambres, ça n'existe pas, peut-être dans les lofts de luxe à un million mais ce ne sont pas ceux que je visite. On est trois. Dix-Sept ans me dit qu'elle va partir. Ce n'était pas mon but. Je veux qu'on s'arrange toutes les trois et qu'on déménage ensemble. Devrais-je attendre qu'elle ait quitté la maison? J'ai envie d'acheter tout de suite et que ce soit notre projet commun. Excitant déménager. Si on s'y met, on va trouver une solution qui va nous convenir à toutes les trois. Demain, j'y retourne et je réserverai probablement le loft convoité, celui qui fait le coin et qui sera inondé de lumière en permanence. La nuit porte conseil. Demain, en allant conduire Dix-sept ans à son travail, je tâterai encore le terrain. Si je l'achète sur plan, notre loft sera terminé cet été.
12 commentaires:
Femme libre,
Ta relation avec dix-sept ans me crée un petit pincement au coeur, peut-être à cause de mon histoire personnelle. Voilà : j'ai quitté jeune le nid familial (autour de dix-sept ans), ai étudié et travaillé alors en appartement. Je suis ensuite allée à Toronto et ne m'y suis pas plue. Laissant mon emploi, je suis revenue à Montréal et ai temporairement passé un an chez mes parents avant de m'établir à nouveau en appartement. Je leur en suis d'ailleurs très reconnaissante (peut-être devrais-je leur exprimer) de m'avoir ainsi accueillie alors que j'en avais bien besoin.
Oui, dix-sept ans va partir en appartement. Mais dix-sept ans, c'est bien jeune. Et la vie réserve à chacun son lot d'épreuve. Je pense qu'on a tous besoin de savoir qu'un nid nous attend quelque part lorsqu'on se brise les ailes en tentant de voler.
Même ma propre mère est revenue temporairement vers 26 ans chez ses propres parents alors qu'elle était enceinte de moi avec son mari parti s'établir dans un autre parent, alors que ma soeur avait tout juste un an. Sans cet appui, je ne sais pas ce que ma mère aurait fait. C'est juste après ma naissance que mon père est revenu pour tous nous amener dans cet autre pays qu'est le Canada et nous chercher chez ses beaux parents.
Conclusion : j'aime beaucoup ton loft, mais je trouve un peu triste le message inconscient que cela envoie à dix-sept ans...
Un déménagement est toujours très excitant, mais comme c'est un achat, il faut penser à long terme.Bonne réflection.
On m'a joué un tour, on a publié deux fois mon commentaire et je ne sais pas comment en enlever un.
C'est excitant, c'est vrai!
Et un loft, ça a une âme particulière. Mon frère en habite un, un vieil entrepôt réaménagé avec murs de briques, plafonds hauts, poutres, mezzanine, toît vitré. C'est magnifique et on a dont l'impression de RESPIRER quand on y entre! C'est dégagé et moderne.
Dix-sept ans avait l'intention de partir de toute façon?
Moi si j'avais dix-sept ans je me ferais une joie d'habiter la mezzanine non aménagée où l'on doit accéder avec une échelle. Ce serait ma grotte. Mais bon, je dis ça comme ça.
Merci pour votre témoignage, Annette! Je comprends que vous vous identifiez à ma fille. Si vous saviez comme elle a un caractère de chien, je ne suis pas sûre que ce serait le cas,hihi! On vient de s'engueuler dans la voiture ce matin. Elle refuse de me dire les raisons de toutes ces lettres reçues du cegep et je ne sais pas ses notes non plus. Très mauvais signe tout ça! Hum.... mais ne doutez surtout pas de mon amour pour elle, ça n'a rien à voir. On aime nos enfants comme ils sont, assez inconditionel l'amour parental, je n'ai pas besoin de vous le dire.
En fait,je ne crois pas trop à la cohabitation à long terme des enfants adultes avec leurs parents, Annette et je ne trouve rien de plus pathétique que mon cousin de 45 ans qui n'a rien trouvé de plus brillant lors de sa séparation cet été que de retourner vivre chez ma tante et mon oncle! Oui, il y est toujours. Bien sûr, Dix-sept ans, c'est fort jeune pour voler de ses propres ailes et je ne demande pas ça non plus. Même si dans les faits, Dix-sept ans est rarement là, elle a le droit le plus strict au domicile parental. Mais une fois les enfants partis, je ne vais pas garder de l'espace au cas où ils voudraient revenir, non. Je les aiderai d'une autre façon s'il y a lieu. Sans une graine de culpabilité.
Les lofts et condos ne sont plus nécessairement des achats à long terme, Solange. Une alternative à la location. Ça s'achète et ça se revend. Il faut faire attention à ne pas trop déroger des prix du marché, par contre. Les condos très chers se revendraient plus difficilement. Et évidemment, si le loft a des défauts, là, on est pris avec...
Oui, Grande Dame, dégagé et moderne, c'est tout à fait l'impression que j'ai eue. Et ensoleillé. Le "nôtre" est dans une anciennne usine, près du métro Lionel-Grouls, quartier en développement donc et vraiment près de tout. Possible que je me débarrasse de la voiture. C'est écologique. Il y a des espaces pour des voitures à partager. Récupération de l'eau de pluie etc.
Ha! Ce Bref Réveil, c'est tout à fait ce que m'a dit ma belle-soeur quand elle a vu cet espace! Oui, ce serait une alternative fort intéressante. Reste à savoir ce que Dix-sept ans va en penser.
Bonne continuation dans ton projet !
Bonjour FemmeLibre,
J'aime l'idée du loft, dans le sens d'une grande pièce qui joue à la fois le rôle de cuisine, de salon, de salle de travail ou de loisirs. Aujourd'hui, les lofts ont changé un peu par rapport à ce qu'ils étaient auparavant. On y retrouve notamment des pièces fermées, ce qui rend la cohabitation possible, sans pour autant avoir l'impression de vivre dans une commnune.
13 et 17 ans pourraient très bien partager une chambre, même si ça demande de l'adaptation. J'ai un ami qui avait 3 frères et une soeur. Il y avait 3 chambres dans la maison: 1 pour les parents, 1 pour la fille, une pour les gars. Il ne s'en est jamais plaint. Il avait son lit à lui et ça lui suffisait. J'ai toujours admiré cet ami pour la façon à laquelle il travaillait en équipe. Je ne serais pas surpris que son enfance "surpeuplée" y soit pour quelquechose.
C'est un concept plus récent et très nord-américain qui veut que chacun ait son propre espace privé dans la maison.
Décloisonner l'espace de vie, ça décloisonne aussi les relations entre ceux qui l'habitent.
Bonne chance dans tes démarches, Femmelibre! Déménager, ça donne un peu l'impression de faire peau neuve :)) Un grand loft ouvert et baigné de lumière, c'est idéal pour un jardin intérieur - ainsi tu n'auras pas trop à soufrir de laisser le tien ;)
Moi aussi je pense que dix sept ans partira éventuellement et qu'en attendant, partager la chambre de sa jeune soeur ne serait pas la fin du monde!
Ça serait leur dernière chance de nouer des liens forts pour l'avenir. Adolescente , fille unique, j'ai partagé ma chambre avec des filles que l'on gardait en tant que famille d'accueil et j'en garde d'excellents souvenirs. Nos longues discussions jusque tard dans la nuit, j'avais enfin une soeur.
Merci Freg!
C'est tout à fait vrai Pierre qu'il n'y a rien de bien terrible ou dommageable à partager une chambre et que ça peut enseigner la sociabilité et l'esprit de partage. Absolument d'accord! Mais mes filles sont bien gâtées,car la maison est grande, j'ai déjà élevé plein d'enfants ici, les miens et des enfants d'accueil, alors Dix-sept ans a non seulement sa chambre privée mais aussi un bureau-salon à elle. Mais je m'inquiète moins pour savoir ce qui arrivera de la distribution de l'espace, on s'adaptera ensemble et on trouvera une solution commune.
Le loft est bel et bien ouvert et baigné de lumière, Encre, mais pas si grand que ça, 847 pi et même 815 pour un autre pour lequel je vais peut-être changer. Ça implique donc un dépouillement, plus rien d'inutile, plus rien que je garderais "au cas où", pour plus tard, pour mes enfants. Même les souvenirs devront être épurés. Et pas vraiment de place pour un jardin intérieur. Mais ll y aura des boîtes à fleurs auc fenêtres!! ;o) Une autre vie je vous dis, une autre vie.
Tangerine, toi et moi, on était pas mal moins gâtées que les filles d'aujourd'hui! Mais je suis tout de même rassurée parce que Dix-sept ans a pu visiter aujourd'hui, je suis allée la chercher dans son heure de dîner à son travail. On va s'organiser.
Publier un commentaire