dimanche 24 août 2008

Débordement

Je ne suis pas reposante. Bien de la misère à décrocher, moi. Je m'en fais, je m'inquiète, je m'interroge. Et je m'inquiète de m'inquiéter. Me semble qu'avant, je ne m'inquiétais pas autant, me semble que j'avais plus de facilité avec le plaisir et la détente. C'est pour ça que j'aime tant les hommes, je pense. Le seul moment où je décroche vraiment, où je ne pense à rien, où je suis tout entière dans le présent, comblée et parfaitement détendue, c'est quand je fais l'amour.

Revenue de la croisière ce soir. En taxi. Le bac de récupération débordait de bouteilles de bière. Et j'ai pensé que ma locataire déménageait tellement son balcon débordait de cochonneries. Ouvert la porte. Dix-sept ans était là avec deux amis. L'évier débordait de vaisselle. Elle faisait cuire du steak. Un des jeunes pitonnait à l'ordi avec une bière. L'autre attendait son steak. J'ai eu une folle envie, une grande envie, une pressante envie de remettre les valises dans un nouveau taxi et de partir tout de suite, là, loin, n'importe où. Mais je suis restée, Dix-sept ans a fini par partir avec sa gang et je suis là à vous écrire que je suis rentrée. Pas pour longtemps.

15 commentaires:

Anonyme a dit...

Je n'ai jamais voulu d'enfants et en lisant vos textes... je me surprends à soupirer... de bonheur. Je ne possède pas votre tolérance et votre patience. Des étrangers dans ma maison, à mon ordi, installés comme s'ils étaient chez eux, je crois que j'aurais disjoncté.

Vous avez toute ma sympathie.

Mamzell_McJ a dit...

Avez-vous sauté les plombs ?

Semble que non. Je vous admire

Karim'Agine a dit...

Bienvenue à la maison.
Voyez, elle est propre, elle sent bon, elle est accueillante.
Quelqu'une vous respecte à votre juste valeur. Pendant votre séjour elle a pris soin de votre nid.
C'est ce que je vous aurais souhaité...
Un jour, je sais, elle vieillira et elle vous accordera tout le mérite et l'amour qui vous sont dus.
À 30 ans, je repense à ces moments difficiles que j'ai fait subir à ma mère et j'ai un pincement au coeur. Voilà pourquoi aujourd'hui, je reprends le temps gâché à ses côtés.
Je lui dit que je l'aime tous les jours, je l'embrasse, je l'aide, je la divertie.

Vous y aurez droit vous aussi!!!

Karim'Agine a dit...

Bienvenue à la maison!

voyez elle sent bon, elle est propre, elle est accueillant!!!

Un jour, vous le vivrez!!!
Quelqu'une saura vous respecter à votre juste valeur.

J'ai fait subir un tas de choses à ma mère étant ado. Depuis l'âge de 22 ans, je me reprends pour toutes ces années gâchées à ses côtés.

Une femme libre a dit...

Francine la pas fine! Votre message tombe pile car je suis en pleine remise en question parentale. Douée quand ils sont petits, affectueuse et à l'écoute et avec un sentiment de compétence. Mais quand ils vieillissent, là, mautadine que je suis poche. Poche, poche, poche. Et je les vendrais pas cher. Bon, j'ai encore à apprendre, beaucoup à apprendre. Pas si envie cependant. La job est presque finie et je la botcherais bien. Tout le monde dehors! Je vais prendre rendez-vous avec la psy. Besoin de conseils.

Une femme libre a dit...

Juliette, non, j'ai eu l'air bête au début et puis je me suis dit que ces jeunes-là ne faisaient rien de mal et j'ai fini par demander leur nom et par les saluer. J'ai eu droit à un beau sourire de celui qui était à l'ordi. L'autre, c'est le nouveau chum de ma fille. Il paraît qu'il a eu bien de la misère dans la vie mais je n'en sais pas plus. J'ai eu une belle croisière et malheureusement, je n'ai pas suivi votre exemple et j'ai pris du poids au lieu d'en perdre. Coudons! Zut! Il est cinq heures du matin et je m'en vais faire du jogging. Et que ça saute! ;o)

Une femme libre a dit...

Karim'agine, vous me rappelez que j'en ai donc fait arracher à ma mère à l'adolescence! Ça met les choses en perspectives. Juste retour du balancier. Merci du rapppel! Il est vrai cependant que pour susciter le respect, il faut l'exiger. Je me fais manger la laine sur le dos par mes enfants, c'est à moi à réagir et à mettre des limites. Grrrr, ils ne perdent rien pour attendre. Maman en a ras le bol et ça va paraître.

Anonyme a dit...

Bienvenue à la maison, Femme Libre! Décidémment. Votre fille ne sait pas la chance qu'elle a d'avoir une mère telle que vous dans sa vie. Ou peut-être le sait-elle, justement, et vous mange la laine sur le dos. Si j'avais fait ça à mes parents, je ne serais plus de ce monde pour vous écrire aujourd'hui. Vous faites bien de vous fâcher. Le plus difficile sera de lui tenir tête et de rester fidèle à votre position. Nous sommes de votre côté!

Claudine a dit...

BON RETOUR!!! XXX

Pur bonheur a dit...

Tu aurais dû l'avertir de la date et l'heure de ton retour. Elle se serait peut-être occupée à remettre la maison en ordre, pour que rien n'y paraisse!

Solange a dit...

Bon retour,je n'ai pas connu ces retours et je n'aurais pas aimé. J'espère qu'une fois remise vous nous parlerai de la croisière.

Mamzell_McJ a dit...

Incroyable l'effet d'un sourire:-)

Une femme libre a dit...

Merci d'être de mon bord Fadette! ;o)

Elle savait que je rentrais dimanche soir, Pur Bonheur. En fait, elle est frustrée parce que ça fait deux ans que j'emmène Quatorze ans en voyage sans elle. C'est que normalement, elle aurait dû commencer son cegep la semaine passée et ne pas être disponible mais là, elle n'y retourne pas au cegep.... misère! un autre problème. Un à la fois svp! rires

Merci Claudine! Je vous recommande une croisière en amoureux avec votre Paul. Très romantique.

Je suis déjà remise, Solange. La croisière était magnifique. Savez, j'ai déjà fait pas mal de coups à mes parents moi-même à l'adolescence. Ça doit être héréditaire...

Oui,Juliette, un beau sourire et c'est la "vraie personne" qui apparaît, au-delà des jugements et stéréotypes.

Michèle a dit...

Je me souviens de ma mère, qui nous faisait des recommandations pour ses retours...

C'était clair que la maison devait être clean.

Même qu'elle nous donnait un coup de téléphone, 1 heure avant de rentrer, pour nous dire "Je m'en viens là, ramassez-vous !". :)

Une femme libre a dit...

Je faisais des partys illicites quand mes parents allaient à leur chalet à la campagne, Michèle et je me souviens très bien que je nettoyais tout à la perfection pour qu'ils ne se doutent pas de mon méfait.

Semblerait que Dix-sept ans n'en a pas fait de party, j'ai demandé à ma locataire.