jeudi 23 octobre 2008

Le père

Je suis libre. Je n'ai pas choisi de devenir grand-mère comme j'avais choisi d'être mère. On devient grand-mêre parce que quelqu'un d'autre nous fait entrer dans ce rôle, pas de liberté là-dedans. Mais une fois le rôle imposé, on en fait bien ce que l'on veut. Je suis une future grand-mère libre. On dit que c'est merveilleux de devenir grand-mère, on a tout le plaisir sans les responsabilités. Ce sera agréable, parce que je l'ai décidé. Je dois m'ajuster tout de suite. Important. Ne pas en donner plus qu'on en demande. Et puis, je dois apprendre à connaître et à aimer le père de mon futur petit-enfant.

J'ai tendance à penser qu'il s'agit d'un grand carencé tout heureux de patcher sa vie fuckée en faisant un enfant qui lui donnera un statut social. Je n'arrive pas du tout à avoir une image si négative de ma fille. Pas fuckée ma fille, non, un caractère de cochon, de l'énergie à revendre, de la volonté aussi, mais pas fuckée,pas tout croche, absolument pas. Plutôt organisée, efficace. Au secondaire, elle était l'organisatrice en chef, la militante, la consolatrice des affligés, celle qui sait tout sur tout le monde, la fille sociale par excellence. Pas trop studieuse, on s'entend, mais présente, ardente, vibrante. Une dynamo, ma fille.

J'ai toujours aimé les chums de ma fille, surtout le premier, que j'adorais et que je vois toujours car il donne des cours de math à Quatorze ans. Le deuxième n'était pas trop pire non plus. Celui-ci est le troisième. La seule image que j'ai de lui c'est quand je suis revenue de croisìère et qu'il était assis à la table avec un autre garçon avec une bière et que le bac de récupération débordait de bières et puis ma fille était au poêle en train de lui faire cuire un steak. Et puis là, il saute de joie parce qu'elle va avoir un bébé. Il va y avoir bien du travail à faire pour que je l'aime.

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Les liens se créent.. Et pas toujours rapidement! J'espère qu'il saura vous charmez et qu'il gagnera à être connu!

Au début, mon fils et sa blonde s'embrassaient goulument, directement devant nous, nous empêchant d'écouter la télé.. Disons que notre première idée n'était pas des plus positives. Mais, elle est adorable... et lui aussi... ;-)

Anonyme a dit...

Oups..

charmer!!!
et..
goulûment!!!

Pur bonheur a dit...

Comment réagissent ses parents à lui??

Une femme libre a dit...

Les liens se créeront peut-être, Caro. Faudrait que je le vois de temps en temps pour ça.

Je ne connais pas ses parents, Pur Bonheur. Je sais cependant que la mère du jeune homme a parlé d'avortement à ma fille et lui a demandé si c'était son fils qui faisait pression pour qu'elle garde le bébé mais je n'en sais pas plus.

Lud. a dit...

C'est une affreuse première impression qu'il aura du mal à effacer de votre mémoire. Mais le pire, c'est qu'il n'a pas vraiment l'air de s'en soucier!

Passion_Elle a dit...

Je pense qu'en tant que mère ce n'est pas l'image d'un couple harmonieux et amoureux qu'a été votre première impression.

Est-ce qu'il a un emploi stable? ou est-il encore étudiant?

Une femme libre a dit...

Il ne faut jamais se fier à sa première impression, Lud. Votre maman vous a sûrement déjà dit ça. Haha!

C'est pas tant si pire en fait. Il travaille comme plongeur dans un restaurant, donc il est travaillant, ce qui est une très belle qualité. Et il est très amoureux de ma fille et endure son mauvais caractère, deux autres belles qualités en partant, Passion elle! Et le fait qu'elle lui fasse cuire un steak ne veut pas dire que le couple ne soit pas harmonieux mais c'est vrai que comme premier coup d'oeil, ça n'avait pas l'air très charmant, hihi! Il faut dire que ma fille adore faire la cuisine et qu'elle ne mange que ce qu'elle a préparé elle-même. Chez nous, même chose, elle ne mange pas mes repas.

Passion_Elle a dit...

C'est une très belle qualité en effet.

Elle ne mange que ce qu'elle prépare?

Une femme libre a dit...

Elle cuisine depuis toute jeune. Elle a pris des cours de haute cuisine quand elle avait dix ans, fait de la cuisine française riche et délicieuse. N'aime pas ce que je fais, supposément parce que c'est végétarien, mais il y a probablement plus que ça. Conflits d'adoption, disait la psychologue. Je n'en ai jamais fait de cas. La nourriture n'a jamais été un sujet de chicane chez nous.