Je ne suis pas une propriétaire fatigante. Je ne mets jamais les pieds chez mes locataires. Quand ils ont un problème de plomberie, je leur donne le numéro de téléphone de mon plombier et je paie la note, sans aller voir. Même chose pour l'électricité ou tout autre problème domestique. J'étais plus vaillante au début de ma carrière de propriétaire, je montais moi-même, je regardais ça d'un air connaissant, j'accompagnais le plombier, je supervisais ou faisais semblant de superviser ses travaux, mais maintenant, j'en ai marre. Il y avait plus de dix ans (quinze?) que je n'avais pas mis les pieds dans un des logements,donc. Celui qui avait été occupé par mon ex-amoureux et ensuite par sa fille. Et voilà que la fille est partie et que je suis allée voir le logement vide hier.
Catastrophe! Une odeur pestilentielle. Les chats! Mausus de chats. Semblerait qu'ils se servaient régulièrement du tapis comme litière quand ils étaient contrariés. C'est l'explication donnée par fille de l'ex, pas gênée du tout de m'expliquer les comportements parfois imprévisibles de la race féline. On ne se décourage pas. De toutes façons, le tapis, j'allais l'enlever.
Dans la salle de bain, des tuiles sont arrachées. Pas arrachées, enlevées, me dit fille-de-l'ex, elles tenaient mal et puis avec les fourmis, j'ai préféré les enlever et recouvrir le mur de plastique! Les fourmis? Elle m'en avait bien parlé il y a quelques années, je lui avais donné des produits et je croyais le problème réglé depuis longtemps. J'en ai pas vu de fourmis moi. Bon, les tuiles de céramique sont dans une boîte, ça doit bien se recoller.
La cuisine est vieille et d'origine, là , c'est la faute de personne sauf du temps. Une grosse dépense en vue.
Rien qui ne puisse se régler à force de travail, donc. Je mets une femme là-dessus.
Je ne peux pas vendre comme ça. Ce pépin me ralentit. Mais ne m'arrête pas.
20 commentaires:
C'est fou ce que la combinaison temps + locataire pas débrouillard peuvent faire...
Go femme libre go !
En fait, la jeune femme ne voulait pas me déranger, je pense, d'autant plus qu'elle avait un loyer de faveur,étant la fille de mon ex et faisant donc partie de la famille. Ce qui me surprend, c'est qu'elle ait pu vivre dans l'odeur forte de l'urine de chats. Mais il semblerait qu'en vivant dedans, on ne la sent plus!
Et c'est une jeune femme charmante, jolie, une chercheure universitaire et je l'aime beaucoup en plus! Son amour des chats est immense.
Ça me fait penser à Voisin,dont un des chiens adulte n'est pas propre la nuit et qui passe sa cuisine à l'eau de Javel tous les matins après avoir ramassé le caca du cabot.
Il y a pas mal plus que gens qu'on pense qui vive dans l'insalubrité et pourtant, plusieurs d'entres-eux ont l'air propres et bien mis. C'est vraiment écoeurant. Je ne comprends pas comment ils font!
C'est dans la même maison que vous?
En haut de chez moi, oui.
Une fois arrangé, ça redeviendra un joli appartement, bien éclairé, (j'avais fait poser deux puits de lumière), avec des boiseries en chêne et un certain cachet. Mais je n'ai pas le choix d'investir, sans savoir si cet argent va être récupéré dans le prix de vente. Refaire une cuisine, ça coûte un bras, ensuite, planchers, peinture, céramique. Temps et argent.
Une autre solution, ce serait de vendre à rabais tel quel, sans garantie légale. Mais on me le déconseille fortement, la perte financière étant alors trop lourde.
Il s'en vend tous les jours des immeubles non-rénovés, surtout la cuisine! Croyez-moi, je visite ces jours-ci. Si le temps et l'argent n'en vaut pas la chandelle, pourquoi ne pas vendre tel quel!?
Il y a 4 ans, lorsque j'étais enceinte sans le savoir, nos locataires étaient partis en cachette sans payer le dernier mois de loyer. Ils avaient donc laisser plusieurs meubles dont une grosse unité murale. Lorsque mon mari l'a décollé du mur pour la remiser ailleurs, j'ai vu d'où venait cette odeur nauséabonde. Il y avait tout plein de flaques d'urine séchée ainsi que le reste. Je me suis précipité aux toilettes pour me vomir les tripes.
Ensuite, je me suis demandé ce qui m'avait pris d'être malade si vite...j'ai su pourquoi un mois après..
Les locataires sont parfois très négligents et ça demande le grand ménage à chaque fois.
Vendre sans garanties légales fait baisser le prix de manière significative. Pensez-y. Sinon, il y a moyen de rénover à bas prix. Du moment que c'est propre et beau..
Les maisons sont difficiles à vendre ces temps-ci. Je crois que dépenser pour les rénovations ferait augmenter le prix de vente, mais la vente serait encore plus difficile. Un bon ménage devrait suffire.
Philtre et Solange, je vais commencer par enlever les tapis puants, vernir les planchers (s'il y a des beaux planchers dessous!), peindre partout. Après, on verra. C'est vrai qu'il ne faut pas que j'investisse trop pour rien. Mais Phil,une cuisine qui date de 1940, ouf! ça fait vieux!
Philtre, voulez-vous acheter une maison?
J'ai eu d'excellents locataires dans ma carrière de propriétaire, Pur bonheur. Un jeune couple qui a habité plusieurs années chez moi et qui a déménagé lors de leur séparation, triste séparation, j'aimais les deux. Ils me donnent encore des nouvelles amicales chaque année, chacun de leur bord. Et puis une adorable jeune femme de Trinidad, cultivée, charmante, tellement fine que j'ai presque pleuré quand elle a quitté. Et des mauvaises expériences aussi.
Un des plus mauvais locataires que j'ai eu a été mon cher fils. Il a fallu qu'il déménage pour que notre relation se reconstruise et ça a pris du temps ...
finalement mes souhaits de courage étaient appropriés ;-)
Bonjour Femme Libre, en effet j'aimerais bien être propriétaire... J'ai enfin un bon emploi stable. Condo, immeuble? Je ne sais pas encore.....
Mais oui, un bon coup de balai là-dedans, et on n'en parle plus...
Ne t'en fais pas...
Il suffit d'aérer un peu.
Courage.
Bonjour Femme libre,
Je comprends très bien vos questionnements sur les rénovations de votre propriété.
Ma maison est elle aussi en vente et j'ai décidé d'investir dans le «home staging» pour maximiser mes chances de vendre.
J'ai de bonnes connaissances en rénovations (je fais des contrats de ce genre avec Monmâledamour). Si vous avez des questions sur les travaux ou les matériaux, cela me fera plaisir d'y répondre!
Bonne chance!
Le courage est toujours toujours approprié, Juliette. ;o)
Immeuble à revenus, malgré mes récriminations actuelles, ça demeure un très bon choix financier, Philtre. Vous êtes jeune et en santé. J'ai acheté mon immeuble à trente ans,comme vous, sans conjoint. Avec des locataires, il se paie rapidement et vous vous retrouvez avec des revenus. Après vingt-cinq ans, j'en ai marre, mais je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce choix quand je l'ai fait. Il y a aussi un choix fort intéressant de condos neufs, comme les lofts Imperial, vous irez voir ça. Bon prix et beau design. Ça me tente de m'installer là mais la plupart des propriétaires ont votre âge! Bof! Ce n'est pas vraiment ça qui m'arrêterait. On verra.
Optimiste Herbert! Un bon coup de balai dans ma tête aussi, ça aiderait à relativiser et à ne pas m'enfoncer dans cette vente de maison qui me pèse.
Alairlibre, je lis sur le home staging. Fort intéresssant. Là aussi, il faut prendre le temps et investir. Gros projet. Dans mon cas, il faudrait même que je loue des meubles pour mettre vraiment la maison en valeur. J'y pense. Je ne rejette aucune avenue. Contente de savoir que je ne suis pas seule là-dedans. Coudons, avez-vous un blogue? Vous pourriez en encourager plusieurs en nous exposant comment vous le faites le homestaging. Je serais fort intéressée! Allez, go, Alairlibre!
Merci Femme Libre pour la suggestion de lofts, je suis allé sur le site web et c'est intéressant. Cependant, mon quartier de rêve serait près du Marché Jean-Talon. Soit la Petite Italie ou Villeray. Ici, j'ai mes racines et quelques amis à distance de marche..... un gros plus! Votre immeuble est-il dans ce quartier? :)
Mon immeuble est dans le sud-ouest, près du parc Angrignon.
J'aime aussi beaucoup la petite Italie, le coin du marché Jean-Talon. Il y a de beaux condos là aussi, plus chers cependant.
Publier un commentaire