jeudi 29 janvier 2009

Lecture défendue

Je tenais déjà un journal quand j'avais dix ans. Je l'ai gardé. Quand on l'ouvre, il y a une tête de mort de dessinée sur la première page avec écrit en rouge au crayon gras "Maman, si tu lis ce journal privé, je n'aimerais pas être à ta place car je te lance un sort et mes sorts marchent." J'écrivais sans fautes déjà à cet âge-là. C'est que je lisais énormément beaucoup et je savais lire depuis l'âge de quatre ans à cause de mon adorable grand-père qui me l'avait appris sur ses genoux le dimanche après-midi. Je me cachais pour lire car ma mère était persuadée que ça nuisait à mes yeux. J'avais déjà des lunettes épaisses et c'était sûrement à cause de toute cette lecture, pensait-elle. Alors, l'été, les livres étaient interdits et je devais obligatoirement aller jouer dehors. J'avais prévu le coup et j'avais heureusement des cachettes. J'en extirpais mes livres comme un fruit défendu et je me trouvais un petit coin d'où je pouvais lire tout en épiant les possibles dénonciateurs qu'étaient mes frères. Parfois, j'entendais crier "Maman, Libre lit un livre!" Merde! Maman se pointait immédiatement, m'arrachait l'objet du délit des mains et m'ordonnait de sauter à la corde ou bien, il y aurait du ménage à faire. La menace ultime et terrible, celle que j'utilise encore avec Quatorze ans quand elle ne veut pas faire ses devoirs. Mon petit frère, lui, téteux, la suivait en lui assurant que lui, il ne lirait jamais. Et il a tenu parole!

22 commentaires:

Social a dit...

tu sais ce que ma Grand maman me disait: tu sais mon gentil, doux, aimable, intelligent, et romantique Social, celui qui n'aime pas lire n'a tout simplement pas trouver le bon livre... celui qui le captivera, l'entrainera dans ce monde merveilleux .... que les livres nous offrent....

SOCIAL xoxox

Une femme libre a dit...

C'était tout une grand-mère que vous aviez là, Social! ;o)

Anonyme a dit...

Cette grand-mère a raison. J'ai toujours pensé que je détestais lire...eh bien, si je trouve un livre qui me passionne, je peux le terminer en 2 ou 3 jours!

Magenta a dit...

Ah... C'est de la que vous vient cette haine pour le ménage...

***Crime j'aurais dû être psy moi***
Je serais probablement plus riche mais me semble que je trouverais la vie plus déprimante...

Mag xx

herbert a dit...

Je me disais aussi...lecture défendue, lecture lue...
C'est un vrai et bon slogan pour une manif.
Merci.
Bonne soirée.
Je t'embrasse.

Charlotte Moderne a dit...

Vous voyez femme libre, moi ma mère m'interdisait de manger des pâtes alimentaires crues. Elle disait que ça donnait des vers. Mais heureusement pour moi, elle ne m'interdisait pas la lecture. VOus votre mère vous laissait manger les pâtes crues?

Une femme libre a dit...

Charlotte! Absolument! Ma mère est très libérale dans plein de domaines y compris celui des pâtes crues!

Herbert! Continuons le combat! héhé!

Magenta, vous feriez une extraordinaire psy. Et avec des zigotos comme moi comme clients, vous seriez morte de rire plutôt que déprimée.

Mayieve, les grands-mêres ont toujours raison. C'est mon nouveau slogan maintenant que je vais en être une!

Anonyme a dit...

Dites-donc, il y en as beaucoup qui ont appris à lire avant l'école et sous la directive de leur grand-parent ? J'en suis un.

J'ai bien essayé avec ma fille mais bon, je ne suis que son père.

Pur bonheur a dit...

Nous sommes de grandes lectrices dans la famille , de mère en fille . Ma mère ne m'a jamais interdit de lire, comme j'aurais été malheureuse. Ma fille prête ses gros romans historiques à ma mère qui elle , nous prête ce qu'elle a sous la main. Je dis prête...livre prêté livre donné...

Valérie-Ann a dit...

J'ai aussi appris à lire avant l'école, par ma mère qui ne savait plus comment combler ma soif de connaissances. Elle ne m'a jamais interdit de lire, sauf au lit le soir. Bien sûr, j'avais une lampe de poche... J'ai peur que mes enfants n'aiment pas lire. Si jamais ça arrive, j'essayerai ton truc: peut-être que si je leur interdit de lire, ils en auront aussitôt une irrépressible envie? ;)

Charlotte Moderne a dit...

Ce doit être ça l'équilibre de la nature: des mamans qui interdisent la lecture et permettent les pâtes crues, et d'autres mamans qui font l'inverse!

Anonyme a dit...

C'est une belle histoire. Comme un chocolat chaud un peu amer dirait Poulin.

Mamzell_McJ a dit...

Et moi qui pensais que vous étiez pour nous parler de lecture érotique hahahah

Zolasoleil a dit...

Ce ne fut pas votre cas mais certaines familles sont très liées par les livres. J'en connais justement une (pas la mienne!) où les livres abondent dans la maison de la mère et où les enfants et petits-enfants lisent ce qui se trouvent dans les bibliothèques, s'échangeant les prix Goncourt et autres auteurs de renom et discutant autour de leurs lectures. C'est passionant et je trouve ça magique. On voit que le goût de la lecture s'est transmis de génération en génération! Bonne lecture.

Une femme libre a dit...

Les grand-parents ont des trésors de patience et surtout, ils prennent le temps,Mazsellan. J'adorais ce grand-père. On avait une relation privilégiée.

Ma mère avait beau interdire, j'ai toujours réussi à lire quand même, Pur Bonheur! ;o)

Valérie-Ann, lisez à vos enfants et lisez encore, il en restera toujours quelque chose. En plus du plaisir de partager un livre, bien collés les uns sur les autres!

Héhé! Charlotte, pâtes ou livres, tout est toujours la faute des mères, votre psy ne vous l'a pas dit? ;o)

Poulain ou Poulin, le chocolat, Martin Comeau?

Vous parler de lecture érotique,Juliette? J'aimerais mieux en écrire, vous le savez bien, mais je manque d'hommes consentants pour m'inspirer.

Merci, Zolasoleil!

Anonyme a dit...

Lecture défendue pour économiser la vue... sous peine de faire du ménage.
Heureusement désormais que les mamans savent que leurs enfants peuvent s'user les yeux sur les mots.

La tête de mort et le message menace sur la première page du journal intime, c'est tellement drôle.

Et le petit frère téteux...

Une femme libre a dit...

J'ai eu une belle enfance, Mijo!

Anonyme a dit...

Hahahahaha - vous êtes tellement bonne conteuse, je m'étrangle de rire en buvant mon café :-))))

unautreprof a dit...

Ma mère à moi devait bien parfois me menacer de me prendre mes livres car je négligeais le reste.

Elle n'a jamais eu le coeur d'aller au bout de cette menace!

SaintePaix a dit...

Mes enfants ont commencé par regarder les images dans les revues scientifiques que je laissais traîner sur le siège de la voiture alors qu'ils étaient encore dans des sièges pour enfants. Quand ils ont commencé à pouvoir lire les grands titres, ils se sont mis à poser des questions. Maintenant, nous partageons nos lectures et ne sommes jamais à court d'idées de cadeaux! Un étudie en écologie à l'université et l'autre en psychologie. L'aîné a déjà exprimé le désir d'hériter de ma bibliothèque (la maison est pleine de livres)...

Unknown a dit...

Poulin, Jacques Poulin...

Une femme libre a dit...

Merci, Encre!

Alors votre maman aimait probablement vous voir lire, au fond, Un autre prof!

Ma maison aussi est plein de livres, Sainte Paix, même si j'en ai donné beaucoup, il en reste tout autant!

Jacques Poulin est un auteur d'une grande sensibilité que j'aime beaucoup. Mais j'aime tout autant le chocolat Poulain, Martin! ;o)