vendredi 27 février 2009

Moi

J'écris dans mon blogue et je suis donc celle qui donne à mes lecteurs l'image de qui je suis. Or, Sophie, une gentille commentatrice a l'impression que je pourrais vendre ma maison toute seule. C'est donc que je parais plus hardie que je ne le suis. En amour, je suis plutôt poche, la plupart l'ont compris. Enthousiaste, enflammée, passionnée mais assez poche.

En affaires, je me débrouille assez bien et j'étais encore mieux avant, quand je m'en occupais plus sérieusement. J'ai un certain sens des transactions à faire et de celles à éviter. Je fonctionne par intuition et mon intuition est souvent juste.

Mais, ma vie privée est très privée et, même si je l'aime ma maison, même si je la connais, je ne saurais la vendre toute seule. Par pudeur. Par horreur un peu d'être envahie par des inconnus qui voudraient raser ma cour et mettre du béton sur mes fleurs. Les acheteurs inconnus ne se pressent pas aux portes, entendons-nous, le marché est déjà à la baisse et si j'avais vendu ma maison l'an passé, j'en aurais obtenu un prix supérieur à celui que j'aurai cette année. Donc, désolée Sophie de vous décevoir, votre idée est brillante et j'y ai réfléchi mais je n'ose pas. Trop pour moi.

J'ai donc signé avec un autre agent d'immeubles hier après-midi. Un Italien qui l'aime ma maison et qui trippe sur mon grand jardin et mes boiseries. Une personne qui en a compris tout le potentiel, un homme qui s'adressait avec une grande gentillesse à Quatorze ans en journée pédagogique, un sensible qui a dit que ma maison respirait l'amour et qu'il trouverait des acheteurs qui la rempliraient d'enfants! Et je ne l'ai pas trouvé cucul du tout.

Il me dit de ne plus dépenser un sou, je ne récupérerais pas les investissements. Son évaluation était réaliste. C'est une partenaire d'aquajogging qui me l'avait chaudement recommandé. Elle avait bien raison. On trouve de tout à l'Aquadôme, même un agent d'immeubles.

18 commentaires:

Anonyme a dit...

ça me rassure.

Lud. a dit...

L'important, c'est de faire confiance. Il a l'air de vous en inspirer. J'espère que cette fois c'est la bonne, vous avez fait un pas dans la bonne direction.

Zolasoleil a dit...

Un agent italien pour vendre dans votre secteur m'apparaît être une valeur sûre.

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Chacun son métier. Il y a certaines formalités pour vendre une maison et bon, à moins d'avoir déjà vendu, c'est un peu l'inconnu. Je me sentirais ainsi, en tout cas, si je devais vendre la mienne. Évidemment, ça signifie un coût additionnel, mais la compétence ça se paie. Vous semblez entre bonnes mains avec votre Italien, alors ça devrait bien aller.

J'ai un ami qui a acheté une grosse maison avec logements, l'année dernière, une maison qui avait du vécu, comme la vôtre.

Son propriétaire était un sympathique monsieur de 88 ans qui s'en allait dans une maison de retraite. Comme mon ami quittait un logement 1 1/2 pour se retrouver dans cette grande maison, il n'avait pas de meubles et comme le proprio n'avait pas besoin de tout ces vieux meubles (et ces boiseries) il lui a tout laissé pour $25,000 additionnel.

Ce monsieur avait également un petit chien d'une dizaine d'années qu'il n'était pas autorisé à amener avec lui, ce qui lui faisait pas mal de peine, alors mon ami a en plus offert de garder le chien, lui offrant de venir le voir quand il le voudrait. Ce fut donc strictement un changement de proprio, même le chien est resté sur place avec son petit tapis.

C'est ce que j'appelle une belle transaction qui ne fait que des gagnants, mais il faut dire que mon ami est Kabyle et pour ce peuple que j'aime beaucoup, la valeur d'une transaction ne se mesure pas qu'avec des sous.

Anonyme a dit...

J'adore ce billet. Il est différent, direct.

Bonne chance pour la vente!

Mamzell_McJ a dit...

Alors Bonne Chance...

Et j'espère qu'il ne criera pas "Maman, Maman"...
lorsqu'il signera :-

s'cusez l'esprit de Bottine ici c'est vendredi

unautreprof a dit...

C'est fait! Voilà!
J'ai hâte de lire la suite...

Une femme libre a dit...

Contente de vous rassurer, Marcachien!

Oui, je lui fais confiance, Lud.

Je pense en effet que c'est un choix judicieux, Zolasoleil. Vous êtes du même coin que moi?

Quelle belle histoire touchante, Pierre F.! Je pense que vendre une maison peut être bien plus qu'une affaire d'argent. Il y a des émotions et du vécu en jeu.

Merci Mayieve.

Merci Juliette du vendredi!

J'espère que la suite, ce sera un acheteur, Unautreprof!

Magenta a dit...

Bonne chance Femme libre, soyez vigilante...

Anonyme a dit...

magenta, de quoi je mamelle ?
héhé!
sans déconner!

sinon, ce soir, vous êtes libre femme libre ?

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Donc cette maison va ^étre vendue.

Mais tu la vendras sans les souvenirs. Parce que tu partiras avec eux.

D'avoir dit cela, je me sens mieux.

Bonne journée.
Je t'embrasse.

Chess a dit...

Pour un enjeu aussi important, il vaudrait mieux faire appel à un professionnel, c'est moins risqué.

Et merci pour cette photo globale de toi, généralement sur un blog, les lecteurs rassemblent les pièces d'un puzzle rassemblés sur chaque billet, il faut alors cadrer de temps à autre :)

Zolasoleil a dit...

Bonjour Femme Libre,
Certains indices me laissent croire que vous habitez une ville que je connais très bien mais que je n'habite plus depuis qques années. Je ne suis pas loin mais je me suis rapprochée du centre urbain :-)

Anonyme a dit...

Me décevoir? Que non, je vous assure! Ce serait bien le comble si je devais être déçue alors que vous partagez avec toute la générosité que l'on vous connaît ces parties de votre être et de votre quotidien!

Vous avez pris le soin d'examiner vos ressources et vos besoins du moment et, après en avoir fait le bilan, vous avez choisi de confier la vente de votre propriété à un agent d'immeubles. S'agit-il d'un véritable manque de hardiesse ou plutôt d'une certaine forme de sagesse, d'une prise de décision dans les règles de l'art?

Rien n'empêche que vous preniez une décision différente le jour où votre contexte (ressources/besoins) sera autre.

Dans tous les cas, je crois qu'il vous faudra faire preuve de beaucoup plus de créativité pour réussir à me faire vivre de la déception! ;-)

Une femme libre a dit...

Magenta, n'ayez crainte, votre histoire m'a assez fait peur! Vous aurez eu force d'exemple. Merci!

Marchachien,sans déconner, vous déconnez un peu! (rires)

Herbert, oui,bien sûr, mais pas trop de souvenirs, je m'allège, je repars en neuf et ça me fait le plus grand bien. Je me sens libre pour vrai et encore plus quand j'aurai quitté la maison avec le moins de posssions matérielles possible. C'est comme un coup de jeunesse. Délicieux. Et un amoureux en plus que je vois ce soir. Ouf! Trop, trop.

Bonjour Chess et bienvenue chez moi. Vous reviendrez.

C'est bien là, Zolasoleil, mais du côté de Montréal, à côté du parc que vous connnaissez et qui est si joli. ;o) Et moi aussi, je m'en vais au centre, le plus au centre possible, pour pouvoir aller tout partout sans voiture et vivre au coeur de l'action.

Comme vous êtes charmante, Sophie. J'aimerais bien en savoir davantage sur vous. Je sais déjà que vous écrivez bien et que vous êtes végétarienne. Vous n'auriez pas un blogue de caché quelque part?

C'est la première maison que je vends, mais ce ne sera probablement pas la dernière, je ne vais pas aller m'enterrer où qie ce soit pendant un autre vingt-cinq ans. Je serai plus mobile, je pense, et puis, la prochaine, je vasi peut-être bien la vendre moi-même! Un beau défi.

Une femme libre a dit...

Posté trop vite. Excusez les fautes!

Anonyme a dit...

Je suis touchée par l'intérêt que vous avez manifesté à mon endroit, vraiment. Mais non, pas de blogue clandestin. Je me plais bien comme simple membre de l'auditoire.

En fin de prestation, au moment où vous saluez votre public, il est arrivé que vous distinguiez mes applaudissements et que, malgré la pénombre, nos regards se croisent. Un jour, peut-être, je viendrai vous saluer dans votre loge.

Une femme libre a dit...

Sophie.... ah.... c'était donc vous...