dimanche 14 juin 2009

Recevoir

Je reçois peu. Avant, je ne recevais que ma famille et à Noël seulement. Et ça me stressait énormément. Bon, j'avais plein de bonnes raisons, ma maison n'était jamais à l'ordre, je n'avais pas les meubles adéquats, il aurait fallu que je refasse la peinture et le décor avant. Des excuses! J'avais pourtant la place et plus qu'il en fallait! À tel point que ma locataire avait fait sa réception de mariage dans ma cour, soixante invités et ça avait été un grand succès.

Je suis trop perfectionniste, voilà. Recevoir dans la simplicité, voilà la leçon donnée par Voisin hier et tant de fois auparavant. Car il reçoit beaucoup et beaucoup de monde dans son petit quatre et demi. Hier, on était tous tassés sur sa petite terrasse, les enfants au salon dans les jeux videos, quand un invité voulait aller aux toilettes, tout le monde devait se lever car il n'y avait aucune place pour passer. Il faisait des hotdogs sur le barbecue. Des gens avaient apporté des salades et des crudités. Il avait un gâteau acheté. Quelqu'un s'en est plaint? Pas du tout!

Aujourd'hui, j'ai invité ma famille au restaurant pour la fête de mon fils. Ça aurait été sympathique de les recevoir chez moi. Je serais stressée si c'était le cas. Je suis compliquée des fois!

Et vous, recevez-vous?

20 commentaires:

Michèle a dit...

Je reçois souvent, mais encore plus l'été. Et oui, on apprend à faire ça simple.

J'aime bien inviter pour manger du blé d'inde, avec une grosse salade, du melon d'eau et une boîte de 60 sandwich à la crème glacée. Une caisse de bière, une bouteille de rosée... C'est facile... Mes amis apportent des cochonneries et le tour est joué.

Une fois, comble de la simplicité, de la visite improvisée, je n'avais pas fait mes courses. Les hommes sont allés chercher une poche de blé d'inde et une caisse de bière, mon amie et moi avons cueilli au potager les fèves, qui étaient prêtes, on a tout équeuté, puis on a servi dans un gras plat, avec une sauce béchamel aux oeufs.

Michèle a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Michèle a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pur bonheur a dit...

Moi, plus je vieillis plus ça me stresse! Vive les rencontres au resto.

Mademoiselle Bis a dit...

C'est fou comme je me reconnais dans vos billets!

Le divorce a eu ça de bon... de me faire revoir mon perfectionnisme. J'en parlerai bien un jour.

Maintenant, j'essaie de me demander ce que j'aimerais tirer d'une soirée. Je ne peux pas, par exemple, vouloir profiter au maximum de la présence d'être chers et être à la fois aux fourneaux la moitié de la soirée. Ou encore vouloir avoir une belle expérience gastronomique et manger froid après avoir monté des des assiettes spectaculaires pour tout le monde.

Pour ma fête, cette année, pas une, mais deux réceptions : pour la première, j'ai servi le champagne-fraises et nous avons commandé du poulet(Une combinaison qui a provoqué rires et conversations!). Pour la seconde, un barbecue «apportez votre viande» pour lequel chaque personne a partagé un condiment avec les autres. Simple et sans angoisse. Le bonheur!

En direct des iles a dit...

Et bien moi, j'aime recevoir, projet préparé, improvisation, un, deux, trois, beaucoup d'invités...
Je cuisine, et aime aussi que chacun apporte un élément du repas.
On peut planifier un souper à thème, ou improviser en utilisant les ressources du réfrigérateur.
Le plus important, c'est le plaisir de se retrouver ensemble, de rire, de partager...

Solange a dit...

Mes enfants viennent tous les dimanches et les amis s'invitent plus souvent qu'ils ne reçoivent. Bien souvent je me trouve à l'étroit, mais personne ne s'en plaint à part moi.Faut croire que c'est pas si mal.

mayieve a dit...

Des hot-dog, c'est une super idée. C'est pas trop compliqué puis ça fait tellement "été"!

J'adore recevoir! Malheureusement, ici, je n'ai personne À recevoir! haha

Bien honnêtement et humblement, si je me fais recevoir chez quelqu'un et que tout est acheté, rien de préparé maison et que je vois que la personne ne s'est pas vraiment forcée, je suis un peu insultée. Quand je reçois, je traite mes invités commes des rois et prends vraiment le temps de préparer un menu bien d'avance. L'effort n'a rien avoir avec l'habileté.

Anonyme a dit...

Moi, je reçoit tout le temps... Ménage fait ou pas!
J'adore faire à manger alors les gens reconnaissent mon talent à la bouffe... Pour ce qui est du reste, c'est en toute simplicité. Les assiettes ne «matches», j'ai pas des verres pareils pour tout le monde... Si les enfants font des dégâts, je trouve ça drôle.
L'important pour moi c'est d'avoir le plus de plaisir possible... Party time, le ménage, de toute façon, faut le faire après!!!

Nanou La Terre a dit...

Oui,
je reçois. Quelques fois à l'improviste mais souvent un petit souper organisé avec des couples d'amis intimes que je garde toujours à coucher. Pourquoi?
Parce qu'ici, on aime prendre notre temps, éterniser le souper, boire du bon vin,faire de la musique, chanter et danser. J'adore ensuite la poursuite des repas avec le déjeuner du lendemain qui...s'éternise aussi!

Mijo a dit...

Je reçois très souvent. La maison et le jardin sont grands.A la bonne franquette, à l'improviste ou un peu plus formel. En petit ou grand nombre.
Je cuisine ou bien chacun amène quelque chose.
Samedi dernier, je me suis aperçue que dimanche prochain, c'est la fête de la musique et hop j'ai lancé les invitations pour un slunch musical. Chacun apporte un plat ou une boisson et surtout ses instruments de musique ou sa voix.
Je n'ai qu'à m'occuper de préparer le jardin pour installer joliment tables, chaises, coussins, les couverts et les photophores.
Avant je me prenais la tête pour que tout soit parfait; je stressais avant et surtout pendant. Quand j'ai réalisé qu'il n'y avait que moi à stresser, j'ai réussi à lâcher prise pour en profiter à mon tour. Depuis c'est nettement mieux, je ne veux pas dire que je reçois mieux mais s'il manque un couteau, je ne vais pas me rendre malade et je trouve plus facilement une solution. Et surtout, personne ne s'offusque et fait mine de partir parce qu'il manque un couteau. Tout le monde est là pour se retrouver et partager bonne humeur, rire, détente, convivialité.
Bref, j'adore recevoir.

Une femme libre a dit...

Du blé d'Inde,Michèle,quelle savoureuse idée! Et ça ferait particulièrement original dans mon petit condo du plateau!

Le reatau, c'est ma porte de sortie, Pur Bonheur. C'est si agréable de se faire servir!

@Mademoiselle Bis. Champagne-fraises, distingué et pas trop long à préparer, hihi! Ça me ressemble pas mal, ça.

Je pense que je vais faire comme vous et me lancer, Des Îles. Le pire qui puisse arriver, c'est qu'on soit pris pour se faire venir une pizza du restau et même là, avec ma superbe pizzeria tellement fashion d'en face, ce serait loin de la catastrophe!

La proximité encourage la chaleur humaine et les bavardages, Solange! ;o)

C'est certain qu'une réception très élaborée, c'est beaucoup de travail, Mayieve. Pas certaine que j'aurais envie de me lancer là-dedans.

C'est aussi comme ça que je vois ça, Magenta. Mais maintenant qu'il n'y a plus d'enfants, peut-être irais-je dans l'entre-deux, entre le repas à la bonne franquette et le repas élaboré. Faudrait bien que je m'achète un set de vaisselle et puis que je fasse réparer le four et puis... le goût du restaurant me reprend rapidement quand je songe à tous les obstacles.... Champagne et fraises, ce sera, comme Mademoiselle, suivi de l'épluchette de blé d'Inde de Michèle!

Garder les amis à coucher, voilà une brillante idée, Nanou! On peut boire du vin à satiété sans aucune inquiétude et puis, le déjeuner en commun, c'est vrai que c'est la fun. Je vais m'acheter des matelas gonflables, je pense!

Un repas musical, quelle brillante idée, Mijo! Et vos invités doivent se régaler si vous leur préparez quelques-unes des si appétissantes recettes de votre blogue! Éliminer le stress, je retiens, je retiens...

Toutes, un gros merci! Peut-être vais-je me risquer à recevoir après tout...

Caro et cie a dit...

Pour ma part, je reçois moins depuis que je suis une femme occupée à l'extérieur de la maison... ;-) Mais quand même!!!!!

J'aime recevoir avec des repas traditionnels, c'est adapté et convivial pour des grosses gangs...

Michel a dit...

Je ne sais pas mais la liberté me semble etre une aspiration plus qu'un fait. Délaisser un idéal trop contraignant est parfois libérateur.
Narcisse fait chier parfois.

LE MAMI a dit...

Je ne peux m'empêcher de vous poser cette question : est-ce là ce que vous appelez une femme libre?

Baltha

herbert a dit...

Bonjour, femme libre.
Maisc'est aussi très sympathique d'inviter les gens au restaurant.
Voilà.

Bonne journée et merci.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Des repas traditionnels, ça veut dire quoi exactement, Caro? ;o)

On met en doute ma liberté, Un gars et Appel d'air? Je suis libre de recevoir au restaurant ou bien d'apprendre à recevoir à la maison ou bien de ne plus recevoir du tout ou bien de trouver une autre formule qui me convienne, c'est déjà beaucoup de liberté!

Un restau bien choisi et près de la maison, c'est une fort bonne formule pour moi dans ma situation actuelle. Mais je m'ouvre également à d'autres avenues, mon cher Herbert. Tout est possible et c'est un sentiment délicieux que d'en prendre conscience.

Anonyme a dit...

Je reçois surtout ma famille immédiate mais malgré tout, j'ai encore une petite tendance à trop m'en faire, à vouloir que tout soit parfait... Je dois faire des efforts pour avoir un comportement plus zen...
Par contre, pour préserver ma santé mentale hehe !, j'ai lâché prise sur la peinture qui est dûe, les travaux à compléter, le débarras sans dessus-dessous, les meubles démodés, la décoration casi inexistante dans certaines pièces, etc.

J'adorerais recevoir plus mais malheureusement, le temps et les occasions manquent...

Caro et cie a dit...

Tourtière du lac Saint-Jean, Rôti d'agneau, lasagne, ragoût de pattes de cochon... ;-)

Une femme libre a dit...

Héhé! C'est bien de préserver sa santé mentale, Angelika.

Des pattes de cochon? Là, je suis impressionnée, Caro. Je ne pensais même plus que ça se cuisinait. Wow! Pour être traditionnel, c'est vraiment traditionnel... ;o)