samedi 3 juillet 2010

Sentiment d'urgence

Quand l'été a débuté, quand il fait enfin beau, quand ce temps béni et espéré tout l'hiver est miraculeusement arrivé, je suis surstimulée, je ne veux pas en perdre un seul instant et je ressens un tel sentiment d'urgence d'en profiter et de ne rien manquer et de vivre à fond que je m'épuise et que je n'en jouis pas tant que ça finalement. Avec culpabilité en prime. Devrais-je appeler l'automne à la rescousse?

Ou un psychologue?

10 commentaires:

unautreprof a dit...

Oh je comprends.
Je suis déjà triste que la fin de l'été approche. Franchement.

Chantalou a dit...

Hi hi , je ne comprends plus rien lol! Profites- bien de ton été mais avec un bon petit "drink" que tu sirotes tranquillement. Tu vas voir, l'automne va arriver bien assez vite lol! Amicalement, Chantalou xx

Archibalt a dit...

ne sait-il pas judicieux de se concentrer sur des choses qui nous tiennent à coeur vraiment, des choses essentielles ? c'est peut-être là où ça nous échappe ; lorsque l'on se disperse.
amicalement. Archie.

Une femme libre a dit...

La fin de l'été, la fin de l'été??? Quoi??? Mais il commence l'été, ma belle unautreprof, faut pas exagérer quand même. Vivre le moment présent. On est dans le meilleur.

Parfois, je ne me comprends pas moi-même, Chantalou, ne vous inquiétez pas! ;o) Bon, siroter bien tranquillement un petit drink, c'est pas mal ce que j'ai de la misère à faire justement... Je dois bien être la seule qui ai trouvé ça archiplate la vie de plage avec les drinks à volonté quand je suis allée dans un tout-inclus à Cuba!

Que voilà un conseil judicieux que je retiens, Archibalt. J'ai en effet tendance à me disperser car je veux tout voir, tout savoir et tout en même temps. Le petit drink de Chantalou et un peu de cohésion ne feraient pas de tort. Bienvenue sur mon blogue.

Solange a dit...

C'est dans ce temps-là que le yoga devrait agir et vous permettre de mieux gérer vos ardeurs.

Jeune quinquagénaire! a dit...

Bonjour Femme Libre,

Je vous lis.. et je ne peux m'empêcher d'être étourdie.... À travers toutes ces activités, je serais à tout le moins épuisée...! Prendre le temps du moment présent signifie aussi savoir s'arrêter, arrêter vraiment et apprécier le temps qui coule.... vous craignez, dites-vous, de rater quelque chose? Avez-vous l'impression, avec toutes ces activités, de vraiment gagner quelque chose?

À travers vos écrits, je vous sens généreuse, tourner vers l'autre... mais peu comtemplative (c'est une impression, n'est-ce pas!) de ces instants si rares et essentiels (à mon avis) à l'appréciation du moment présent... Et pourtant, vous en parlez abondamment de ce moment présent...!

Prenez-vous vraiment le temps? Le temps de ne rien faire... d'attendre, de vous ennuyer, ne serait-ce qu'un petit moment?

Que ce soit l'été, l'automne ou tout autre saison, tout, vraiment chaque moment est si précieux... encore faut-il se laisser le temps de le vivre....

Bon été... et surtout, bons moments!

a

Une femme libre a dit...

C'est vrai que le yoga aiderait, Solange, mais je n'ai pas le temps d'en faire!

Jeune quinquagénaire, je me reposerai sur le bord d'une piscine quand je serai vieille. Là, il y a trop de choses passionnantes à faire et à voir. C'est vrai que je ne suis pas contemplative, vous avez bien raison. Je contemplerai plus tard. J'ai déjà essayé la méditation et ça a été un flop complet. Ça aussi, je m'y mettrai plus tard car on y trouve plein de vertus, je ne le sais que trop. J'ai beaucoup vécu pour mes enfants, en pensant ma vie en fonction de leur bien-être et là de me retrouver sans aucun enfant à m'occuper, je trouve ça magnifique. Je n'ai pas un instant à perdre. Merci de votre commentaire (hum, même si je ne vous écoute pas beaucoup, ça mijote, ça mijote...) ;o)

unautreprof a dit...

Oh mais je sais que j'exagère. C'est une pensée "panique" comme au début de l'automne et des couleurs, comme dans tous les débuts, je pense à la fin.
C'est moi ça. Mais tous les matins, lorsque cette pensée surgit je lui dis : "Ok, tu exagères, tu es déconnectée, aurevoir", je ris de moi et j'essaie de profiter au max de mes journées...

Une femme libre a dit...

Excellent ça un autre prof, faut se parler dans le casque, se ramener à la réalité et notre réalité c'est la canicule et les vacances et tout ce moment présent pour en profiter. Et si je mourais ce soir, aurais-je des regrets de la journée que je viens de passer? On doit pouvoir repondre un non sonore. La vie est belle et ce soir en prime on a eu des feux da<artifice,un cadeau magnifique et pas annoce pour la finale du festival de jazz. Bon je n<arrive plus a mettre les accents. Temps pour aller se coucher. Soyez heureuse, ma belle!

Mayieve a dit...

C'est tout à fait normal! je suis pareille...il faut se rappeler que nous avons 2 saisons: l'été et juillet. Aussi bien en profiter!