mercredi 18 mai 2011

Le sens de la vie

Vous, là, mes lecteurs, pouvez-vous répondre rapidement, avec assurance et légèreté à ces questions si simples: Quels sont vos projets? Quel est le sens de votre vie?

Moi pas. Et ça me trouble. Parce que si je pouvais répondre, je n'aurais pas cette impression de tourner en rond et de chercher constamment je ne sais même pas quoi. Le bonheur? Même pas. Le sens, oui, le sens de la vie, le sens de ma vie. Me semble que rendue à mon âge, j'aurais dû trouver. Avant, j'étais juste trop occupée avec mes multiples enfants, ma job à temps plein, les soupers à faire, la maison à ranger, le jardin à planter, le chum à inviter, j'étais juste trop débordée pour me poser ces questions. Occupée mais pleine aussi. Du coup, tout avait un sens. Le sens de continuer, de ne pas lâcher, d'améliorer, de prendre soin des autres.

Mais je ne suis pas dans le passé. Je suis dans le présent. Et mon présent, tout occupé qu'il soit, est vide. Et je ne sais pas trop bien, je ne sais pas du tout, je ne sais pas comment remédier à la situation. Quel est le sens de ma vie, quels sont mes projets? Il y a du vide. Voilà.

Ces réflexions sont inspirées par les questionnements de Jeune Quinquagénaire dans un commentaire du billet précédent.

21 commentaires:

Nanou La Terre a dit...

Pour moi, le sens de la vie se retrouve dans de toutes petites choses, de minutes en minutes, dans l'instant présent. C'est là que j'y trouve un bonheur absolu. Le sens de la vie... Les projets se forment dans l'instant présent, sans trop y penser. Suivre ses intuitions et sa voix intérieure, celle qui agace et insiste toujours.
Le vrai sens de la vie pour moi: apprendre et aimer.

Édouard a dit...

Facile le sens de la vie : elle va par là, il n'y a qu'à regarder.

Juste moi a dit...

Dans mon cas, mon "sens de vie" passe par des objectifs, des rêves, des réalisations à venir. J'ai fait une liste il y a 20 ans, que je revisite de temps en temps. Des choses que j'ai envie d'accomplir, de voir, de vivre. J'en ajoute, en enlève, en réalise. Et ça me donne le sentiment que le meilleur est encore à venir et qu'il me reste des choses à créer mais surtout, à rêver

Laurence a dit...

Je ne peux pas répondre à cette question.
Pour moi la vie n'a pas de sens,
outre celui d'aider les autres à la traverser du mieux possible.

La Mère Michèle a dit...

Cette question apparaît habituellement lorsqu'on cesse de se sentir utile pour les autres! Vos enfants grandissent! Même si la vingt ans vous demande bcp, ce dont vous vous passeriez bien, c'est du stress tout ça, pas de l'action, du constructif!

Je pense que vous avez besoin de vous investir :) Même si on dit qu'à la retraite il faut penser à soi.

La vérité, c'est que la vie c'est de la survie au fond. Et que si on est en assez bonne position, il est normal de se retrouver désoeuvré et "questionnemmenté".

La Mère Michèle a dit...

"Pour moi la vie n'a pas de sens,
outre celui d'aider les autres à la traverser du mieux possible."

Je n'avais pas lu mme Croque Cerise. Ce commentaire résume ma pensée!!

Élisou a dit...

Quand je me regarde aller (ce qui n'arrive pas tellement souvent avec mes enfants de 6 mois et 2 ans), je vois l'essentiel du sens de ma vie dans leurs yeux.

Impossible de m'imaginer ce que sera le sens de ma vie quand ils voleront de leurs propres ailes.

Chose certaine, je trouve beaucoup de gratification et de plénitude dans l'amitié, l'entraide, les gestes posés gratuitement sans rien attendre en retour (ce qui n'arrive plus très souvent non plus, tout accaparée que je suis avec les mousses).

Je n'aime pas trop réfléchir à savoir si ma vie a du sens ou non. Je préfère plutôt avoir les deux pieds dedans et la vivre pleinement, au présent, ne serait-ce qu'en m'étonnant d'année en année de voir les majestueuses tulipes émerger de ma plate-bande si mal entretenue!

Lucille Bisson a dit...

Dans cette description de tâche digne d'une mère avec dix bras, dix jambes, quatre têtes et cent coeurs... je ne vois pas l'essentiel.

Ou t'as indiqué ce que tu avais fait pour TOI. TOI, Femme Libre. Où sont inscrits tes besoins, tes attentes, tes désirs, tes rêves, tes envies, tes aspirations, tes folies, tes coup-de-coeur ! Tu n'en parle pas, nothing, nada, niet !!!


Je crois que le sens de ta voie doit commencer là: par le début. Que tu te connaisses et que tu saches comment te faire plaisir, comment vivre une vie heureuse, juste pour toi, un jour à la fois.

Je l'ai connu à 50 ans cette femme qui a grandi en même temps que moi... Dieu que j'aurais aimé avoir fait la démarche quand j'en avais 25 ;o)

Un jour à la fois... tous les jours, prendre soin de toi ! Voilà un projet qui pourrait t'amener loin!

Chantalou a dit...

Je vis au jour le jour, chaque moment étant important. Je me contente des petites choses qui rendent la vie si belle... sans plus...Et ça ne veut pas dire que je n'ai pas de rêves au contraire... mais ces rêves sont quand même réalisables et pas trop loin dans le temps. Mon truc est de ne pas trop me visualiser dans plusieurs années, je savoure les petits riens, voilà mon sens de la vie. Chantalou xx

Zolasoleil a dit...

J'aime la perspective d'Edouard!

Cath a dit...

Ah le sens de la vie, le projet de vie !!! Ca ressemble trop à un "devoir" de vie tout ça...

Merci pour moi.

On fait bien au mieux, comme on peut... un coup par ci, un coup par là, un coup dans un giratoire à tourner en rond !

Bah, difficile et prétentieux ce coup du sens...

Une femme libre a dit...

Je vous lis avec beaucoup de plaisir. J'apprécie la variété des réponses. Leur profondeur. Ou leur légèreté. Merci.

Anonyme a dit...

Oh la la Femme Libre vous êtes dans les grandes questions existentielles ajd... :-o J'avoue que je suis moi-même fort embourbée dans mon quotidien et qu'il m'est difficile actuellement de m'arrêter pour me demander quel est le sens de ma vie... :-S Dans un sens, je pense que ce n'est pas plus mal car j'ai souvenir d'époques, à l'adolescence et il y a deux-trois ans, où je me suis pris la tête à trop penser à tout ça... Et je m'en souviens comme des périodes les plus noires de ma vie... :-S Ou il s'en est fallut de peu pour que je me laisse aller et ou je souhaitais presque la mort... :-S

Par contre, des projets, ça, j'en ai plein... :-) Et ça me garde bien vivante!!! :-) Mes vacances s'en viennent à grands pas et je vois avec délice toutes ces choses, grandes et petites, que j'ai envie de faire: aller en Californie, ou à tout le moins en France ou sur la côte est, aller à la plage d'Oka avec des amies et y faire un BBQ avec mon amie Caro, aller dans une tente passer quelques jours en pleine nature avec mes trois plus jeunes, aller dans le coin chez ma mère voir ma famille élargie, prendre l'apéro et souper sur la terrasse en bonne compagnie tranquillement, sans rusher, les deux pieds dans la piscine... Conduire ma petite voiture qui m'apporte tant de plaisir (oui je sais pour la plupart des gens c'est difficile à comprendre lol)... :-)

À moyen terme je veux partir en Afrique visiter le pays de mon amour... La Russie aussi... ;-) lol Un jour... Bref je focusse plus sur les projets que sur les questionnements... :-) Par expérience, ça me réussi mieux!!! :-o lol

Valéry xxxxxxx

Pierre F. a dit...

Quel sujet passionnant. Il y a un texte de de Paulo Coelho que j'aime beaucoup concernant le sens de la vie. On le retrouve ici:

http://books.google.ca/books?id=Z2WL_7PTH6AC&lpg=PA18&ots=ybtONN1AMs&dq=%22manuel%20est%20un%20homme%20important%22%20coelho&hl=fr&pg=PA28#v=onepage&q&f=false

Lud. a dit...

Le sens de la vie, c'est par en avant, c'est tout. Et ma vie est comme une locomotive en pleine action: ça va vite, mais au moins ça avance. Ce qui ne fait pas, on lance par la fenêtre et on continue. Encore et toujours. C'est étourdissant, je dois l'avouer... mais c'est la jeunesse qui parle. Un jour le train va ralentir, on ne peut continuer à toute allure pour toujours.

Abige Muscas a dit...

Le sens de la vie? drôle de question... le sens de la vie, c'est de vivre, non? c'est l'instant...

Et d'une autre façon, c'est la poursuite de son propre être, la tentative perpétuelle d'acquérir de soi une "idée adéquate" comme dirait l'autre (Spinoza - je suis toujours dans ma période philosophique).

L'un dans l'autre, c'est de toutes façons plus intéressant que rien du tout, ce "rien du tout" étant bien le seul terme de comparaison qu'on puisse utiliser face à "la vie". Et moi ça me suffit, comme justification de ma propre existence.

Éléonore a dit...

Le sens de la vie ? wow la question a dix piastres.

Je ne me pose pas cette question, du moins je ne la formule pas ainsi.

Je suis croyante et cela donne une signification globale à LA vie en générale. Mais ou se situe le sens de MA vie en particulier la dedans ?

Je pense que le seul objectif valable d'une vie est le bonheur.

La question qui vient ensuite est comment est-on heureux ?

Le don de soi, oui mais ça fait un temps, on ne peut toujours donner si on ne se nourrit pas soi-même. Donc il y a l'équilibre, entre le soi et les autres.

Il est possible Femme Libre, je dis bien possible que vous manquiez de projets pour vous même, d'une grande passion. Je pense que c'est souvent le cas des très jeunes retraité qui sont bien en forme physiquement et mentalement.

Certains se mettent au vélo, d'autres à la photo, la peinture, la sculpture, le marathon, la marche à Compostelle, l'écriture, etc.

Vous êtes beaucoup éprouvée depuis quelques semaines, vous êtes inquiète, avec raison, pour tout les membres de votre famille, sauf sans dote votre fils biologique. Ça fait beaucoup d'inquétude pour une seule personne. je n'ai pas de conseils à sortir de ma petite poche pour vous, sauf peut-être ce que j'ai appliqué dans les dernieres années, prendre du plaisir dans chacunes des petites choses de la vie, une journée à la fois et parfois même seulement une heure à la fois.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Tu es en pleine réflexion métaphysique.
Elle est pertinente.
Mais on sort d'une réflexion métaphysique...
Et la vie retrouve un sens.
Je t'embrasse.

Mayieve a dit...

Ignorance is bliss.

Je me pose cette question souvent, trop souvent. Surtout récemment, puis j'essaie d'oublier de me la poser sinon ça me déprime. Édouard a raison je crois; la vie passe si rapidement, il faut cesser de se poser trop de question et la vivre. Connais-tu www.43things.com ? C'est une belle façon de commencer à vivre réellement.

Pour ce qui est du bonheur, ça dépends des gens. Pour moi, c'est de vivre dans une maison très très très éloignée sans voisins avec mon mari, entourée de livres et de toiles à peindre.

Une femme libre a dit...

J'aime vous lire. Je vous réponds... bientôt! ;o)

Anonyme a dit...

Apprendre, comprendre et faire apprendre, et repousser les limites. À d'autres de savoir pourquoi, je ne suis qu'au début, à la base de cette énorme tour de Babel que nous échafaudons depuis des milliers d'années.