vendredi 8 juillet 2011

Griserie

Trois verres de vin de quatre onces. Trois cent calories. Toutes parties mes 1400 calories de la journée et il est seulement 14h35. Mais je ne regrette rien. Non. Le reste de la journée, ce sera du thé vert. Le problème, c'est que je déteste le thé vert. J'en avais rapporté de Chine, du frais cueilli de très haute qualité et d'un prix faramineux. Des feuilles de thé vert de luxe. Me suis forcée pour en boire pendant trois semaines, convaincue que je renforçais mon système immunitaire pour le reste de ma vie. Ça a peut-être été le cas. Le coeur me levait à la fin. Donné mon deux cents dollars de thé aux amis qui m'accompagnaient en voyage en Chine, à la femme du couple, le mari étant comme moi, il détestait. Il est d'ailleurs énormément beaucoup comme moi ce mari. Est arrivé avec deux billets de cent dollars l'autre fois et me les a mis dans les mains. Pour que tu t'inscrives avec ta fille dans notre prochain voyage. J'aime ça voyager avec toi, qu'il a dit, si tu décides de ne pas venir, ça ne me dérange pas du tout de perdre mon deux cent dollars. J'ai évidemment refusé. C'est avec eux que nous allons au Vietnam. Mais ils ont déjà réservé un autre voyage au printemps 2012.

Ma fille de 22 ans recommence à entendre des voix. C'est son chum qui m'a téléphoné. Ses médicaments ont de nombreux effets secondaires, le plus dérangeant étant une constipation opiniâtre. Parfois on reproche aux personnes atteintes de maladie mentale de ne pas les prendre leurs foutus médicaments. Mais qui aurait envie d'être constipé pendant dix jours? De ne pas bander? De ne plus jouir? De prendre cinquante livres en un an sans avoir rien changé à son alimentation? De trembler, de devenir diabétique, de voir son taux de cholestérol grimper au plafond, d'être amorphe et sans énergie? Ces médicaments soignent mais ils font aussi souffrir. Faut pas que j'y pense trop à ma petite fille. Si j'y pense, je déprime.

22 commentaires:

Travailleuse sociale a dit...

C'est les vacances et vive le vin rouge. Pour ce qui est du thé, moi je vais chez David's tea. Ils ont des thés purs mais surtout aussi des thés aromatisés, sucrés, fruités, caramélisés qui aident beaucoup à faire apprécier les vertus du thé. Celui que j'aime le plus s'appelle "Lisez sur mes lèvres", un thé noir (je sais pas le meilleur pour la santé, mais qui ça intéresse ? je suis en vacances... ) qui goûte le chocolat et la menthe... on dirait des after eight. Succulent !...

En ce qui concerne la santé mentale, je comprend tout à fait pour avoir travaillé pendant 14 ans dans le domaine. Les effets secondaires, la pression de l'entourage, du médecin, le manque de solutions autres que médicale. Tout ça est très complexe. Il n'y a pas de solution facile. Alors je vous comprends et je comprends les personnes qui doivent prendre ces médicaments qui ne sont pas miraculeux mais aident tout de même.

Bon vendredi,

TS

Pierre F. a dit...

Je viens de lire ceci:

"En Allemagne, une autre recherche a découvert que chez les hommes, le resvératrol pouvait inhiber les cellules graisseuses et même freiner le stockage des graisses."

http://sante.canoe.com/channel_health_news_details.asp?channel_id=2001&relation_id=3483&news_channel_id=2001&news_id=6091&rid=

Michèle a dit...

Bien investies les calories, surtout un vendredi! Si c'est bon pour le moral, go!

Pour les effets secondaires, je comprends qu'elle veuille cesser de les prendre...trop plate comme répercussions sur le corps.

Parfois, je me demande comment, en 2011, on n'a pas encore trouvé de médicaments sans effets secondaires...on préfère pousser les recherches pour augmenter la grosseur des seins, des lèvres...on n'a pas tous les mêmes priorités!

Anonyme a dit...

Et bien moi j'arrive d'un accouchement où je suis partie en matinée... De toute ma journée, je n'ai pris qu'un croissant et une portion de salade de fruits ce matin... :-) lol Pas que je voulais jeûner mais bon, bébé a fait en sorte que je n'ai pas eu le temps de dîner... :-) lol J'attends ma copine qui vient dîner avec moi ce soir... Menu africain... J'ai déjà commencé l'apéro... ;-) lol Elle arrive avec du foie gras miam!!! :-D Pas eu le temps de faire d'exercice par contre, hormis terminer mon ménage avant de partir... :-(

Valéry

unautreprof a dit...

comme travailleuse sociale, je vous conseille d'aller au David's tea. Pour un bon service, celui sur Mont-Royal est mon préféré.
http://www.davidstea.com/

Solange a dit...

Le thé vert je ne déteste pas, mais passé midi cela m'empêche de dormir. Les médicaments ont tous des effets secondaire, c'est bien compréhensible qu'elle ne veuille plus les prendre si sa qualité de vie s'en ressent.

Gen a dit...

Mais, si vous n'aimez pas le thé vert, c'est pas la seule chose que vous pouvez boire!

À ce temps-ci de l'année, j'aime bien l'eau gazéifiée avec une rondelle de citron ou de lime ou d'orange dedans.

Sinon, mettre de la menthe à macérer dans un peau d'eau froide au frigo, c'est également très bon. Et cette eau à la menthe peut être chauffée.

D'ailleurs, quelques feuilles de menthe dans le thé vert, ça coupe l'amertume et ça donne un petit goût sucré. Quelques grains de sucre brun ou de sucre de canne peuvent aussi vous permettre de profiter des bienfaits du thé sans trop ajouter de calorie.

Allez, vous allez trouver!

Pour les médicaments... Un moment donné faut voir si les effets secondaires sont pires ou pas que ce qu'on tente de soigner...

Anonyme a dit...

Bon moi je reviens au truc là... Le truc de calcul de calories... JAMAIS au grand jamais je pourrai arriver à fitter dans 1470 calories les jours que je ne fais pas e work out... :-D lol Trop déprimant... lol Je préfère garder mon 5-10 livres en trop je pense... ;-) lol

Tout baigne les jours ou je peux faire mon exercice... Ce qui est le cas la majorité du temps car je grimpe alors de 1000 calories... Dans ce temps là je balance sans problème... Sinon, c'est foutu je me fous une balle dans la tête à ne pas manger et boire à ce point... :-D lol

Valéry

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Le Cambodge, le vietnam.
Avec 17 ans.
Une reflexion en vue, de l'humilité aussi et ce bain de culture qui marque à tout jamais.
Je pense souvent à vingt ans.
Je ne peux rien faire.
Mais je crois tellement sentir ce que tu sens.
Et tant pis pour les calories.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Travailleuse sociale et Un autre prof, merci de me faire découvrir David's thé que je ne connais pas du tout. Je promets d'aller (aujourd'hui?) à celui sur Saint-Denis qui est près de chez moi. Tout est près de chez moi, lalalalère! (mes amis sont tannés de l'entendre, celle-là!)

Le resvératrol, c'est dans le vin ça, Pierre! Mon expérience est que boire un peu de vin tous les jours n'empêche pas la perte de poids mais au-delà d'une certaine quantité, c'est autre chose. La fameuse histoire de la modération, vous connaissez? ;o)

Ce sont des médicaments très puissants qui modifient la chimie du cerveau. Oui, il y a des recherches et ils en sortent toujours des nouveaux. Très dur de vivre avec une maladie mentale, tant pour le malade que pour sa famille, Michèle.

L'accouchement s'est fait déjà? Yé! Ce sont vraiment les vacances alors. J'espère que ça a bien été. Bon, pour ce qui est des calories de ton autre message, ça n'a aucun bon sens, Valéry. Mille calories d'exercice, mais qu'est-ce que tu peux bien faire pour mériter ça. Couper du bois toutes la journée? Courir un marathon? Me semble qu'il y a erreur de calcul. Même "Une femme en santé" (dans mes favoris) a droit à 1600 calories en tout et elle fait de la course. Il y a quelque chose qui ne marche pas dans vos calculs, madame, hahaha! Mais je vois bien que le calcul de calories ce n'est pas trop votre style! Allez, oubliez ça.

Une femme libre a dit...

Elle veut les prendre, Solange, car ça aide certainement au niveau des voix, mais la constipation chronique, elle n'a jamais connu et ça la fait souffrir et paniquer aussi. Et puis elle vit beaucoup de stress et le stress active la maladie. Elle a eu un stage payé en infographie. Beaucoup pour elle. Elle est fragile ma poulette. Très. Ma grande peur, c'est que son chum se tanne et l'abandonne. Moi, je ne la reprendrais pas à la maison et elle ne peut pas se débrouiller seule. Pas simple. Il y a plein d'itinérants dans la rue qui ont ce genre de parcours. Bon, on change de sujet. On n'en est pas là du tout. Du calme. Chassons mes démons!

Une femme libre a dit...

Moi aussi, l'eau Perrier (ma préférée, elle contient du calcium en plus) avec des tranches d'agrume, c'est un délice, Gen! Tiens, je vais aller m'en faire un verre. Merci.

Les médicaments contrôlent en partie ou totalement les voix et donc peuvent lui sauver la vie. Lors de sa dernière crise, elle s'est levée pendant la nuit et son chum dormait. Il y avait des voix plus fortes que les siennes dans le corridor de l'immeuble. Elle a eu peur et a voulu quitter l'appartement. Comme elle ne pouvait pas ouvrir la porte d'entrée qui donne sur le corridor d'où provenaient les voix menaçantes, elle est sortie de l'appartement par le balcon et a escaladé la brique jusqu'en bas. Ils sont au quatrième étage! Elle aurait pu se tuer. Les médicaments contrôlent ce genre de délire.

Une femme libre a dit...

De l'humilité pour visiter le Vietnam et le Cambodge, oui, certainement, de l'humilité et du respect, une attitude essentielle pour apprécier des cultures riches et différentes, Herbert. Je n'envisage pas de voyages sans cette attitude respectueuse. Le tourisme peut aider un pays, il peut aussi lui faire du tort. Il faut faire attention.

Anonyme a dit...

En fait j'ai fait 20 kms de roller blade en une heure... C'est ce qui m'a valu le 1000 calories... Ce n'est pas moi qui ai calculé mais le site...

Quand je vais au gym, je fais 30 minutes de course à 10 kms/heure en moyenne... La machine du gym me calcule 461 calories. Ensuite, je poursuis avec 30 minutes de cross trainer à intensité 20 (intensité maximale) ce qui me vaut environ un autre 511 calories en moyenne, dépendant si j'arrive à le faire à fond ou non... Donc c'est pas loin du 1 000...

J'ai une assez bonne forme physique quand même et quand je fais du cardio, j'y vais quand même assez à fond... Pour le Mt-Royal, pour moi, c'est un exercice cardio "léger"... Pour que ça atteigne l'intensité de mon sport habituel, j'estime qu'il faudrait que je le monte trois fois... en courant... :-) J'en serais capable sans problème...

Et je fais la majorité de mes courses dans le quartier à pied... La voiture me sert pour travailler principalement et les loisirs... Donc je marche un bon 30 minutes par jours en plus, lestée de mes lourds sacs de victuailles... :-) lol

En faisant ce calcul, je pense au moins que je comprends pourquoi mon poids est stable... avec 5-10 livres en trop... ;-) lol Les jours où je fais mon exercice cardio (4-5 fois par semaine), je suis légèrement sous les calories auxquelles j'ai droit pour perdre une livre par semaine... Mais les jours où je ne fais pas d'exercice, 1 470 calories, c'est impossible pour moi je le buste tout le temps... :-) lol Pour perdre, faudrait que je mange beaucoup moins les jours "sans sport" ou que j'en fasse à TOUS les jours mais ça, ce n'est pas toujours possible car il faut que je travaille aussi... :-S

Valéry

Une femme libre a dit...

Bon, la prochaine fois, à la montagne, je m'apporte un thermos, on monte une première fois ensemble et je vous attends en bas des marches en sirotant mon café pendant que vous remontez deux fois héhé!

Anonyme a dit...

Bonjour Femme libre,

Moi c'est la codéine qui me fait cet effet et je préfère souffrir le martyr plutôt que d'être constipée pendant des jours... Alors je la comprend votre belle 20 ans. Si elle en parle au médecin, il y aurait peut être moyen de changer de médicament. Parfois il y a des équivalences qui pourraient faire l'affaire... Sinon, graines de lin gonflées dans l'eau, beaucoup de liquide, tisane de senné (très efficace)sur base journalière, mais après avoir demandé l'avis du médecin ou du pharmacien, parce que certaines tisanes peuvent être contre indiquées...

Vous êtes vraiment une maman brave et avec une très grande bonne volonté!! C'est beau de vous voir aller...
J'ai levé mon verre de rouge à votre santé hier soir!
Bonne journée

France

Une femme libre a dit...

Il y a des gens qui montent dix fois. Jeudi, il y avait un groupe de jeunes avec leur entraîneur qui faisait ça. Ouais, je commence à faire dur avec mon unique montée où je sue et je souffle! Ne pas se comparer aux autres, ne pas se comparer aux autres... (mentra) ;o)

Allez, on s'en va au salon mortuaire. Et ensuite, la montagne, encore, je ne lâche pas!

Une femme libre a dit...

France, oui, le senné aurait peu d'effets secondaire, semble-t-il. Elle a demandé à changer de médicaments et le psychiatre lui a plutôt prescrit ... des laxatifs. Merci de vos conseils. C'est apprécié.

Anonyme a dit...

Ah bien sûr il ne faut pas se comparer là n'était pas mon but... ;-) De toute façon vous avez 16 ans de plus que moi et faut dire que je m'entraîne depuis dix ans presque non stop, si on excepte ma grossesse de Matt et quand il était petit où j'ai relâché pendant un an et demi... :-) Alors va pour la prochaine fois!!! On grimpe une fois et ensuite vous m'attendez en bas avec le café... ;-) lol

Je ne pense pas devenir une adepte du calcul de calorie et de la diète... C'est le genre de truc que je ne suis pas capable de tenir plus de quelques jours... ;-) lol Par contre, faire ce calcul m'aide à comprendre pourquoi je ne perds pas le maudit léger surpoids récalcitrant malgré mes efforts depuis quelques années... C'est simple, je reprends les jours où je ne m'entraîne pas ce que je perds les jours d'entraînement... lol

Je continue à étudier le truc quelques jours et ensuite, sans me mettre à la diète en tant que tel (je ne pourrais pas), je me trouve quelques objectifs réalistes pour aider... Genre couper à 1 800 calories les jours sans entraînement ou ne pas prendre de vin plus de soirs que le nombre de jours où je m'entraîne... Bon ce sont des exemples là, mais en me ciblant des objectifs réalistes et adaptées au fait que j'ai déjà une bonne forme physique et une bonne alimentation, j'arriverai peut-être à me débarrasser à la longue... lol

Valéry

Pur bonheur a dit...

Ma fille travaille pour la Société québécoise de la schizophrénie , en tant qu'agente aux communications, et ils organisent plusieurs fois par mois des rencontres avec des médecins, conférences pour les parents avec leurs enfants malades, bref ceux qui cherche de l'aide.
Ils ont une page sur FACEBOOK, et parle de leurs prochaines réunions.
Passez faire un tour. Parfois les rencontres ont lieu dans une salle de la place des arts ou ailleurs.

Pur bonheur a dit...

J'oubliais: Je lis présentement 'À force de vivre' de Claude Fournier. Le frère de Guy, son jumeau. Je l'ignorais avant de lire sa bio. Très bon livre jusqu'à date.

Une femme libre a dit...

Valéry, je suis certaine que votre méthode "adaptée" va marcher!!

Pur Bonheur, ma fille a un diagnostic de troubles bipolaires et le médicament qu'elle prend sert à traiter la schyzophrénie et aussi la phase maniaque des troubles bipolaires. C'est du risperdal. Je songe à aller à un groupe de soutien pour les parents de personnes qui ont un trouble de santé mentale. Son chum devrait venir aussi. J'ai peur qu'il ne l'abandonne. Une de mes plus grandes craintes.