mardi 31 janvier 2012

La mémoire pour Mammouth

Mammouth qui n'a pas de blogue et qui devrait bien s'en faire un, me demande si le défi 2012 est celui de la mémoire. Non, pas particulièrement. J'ai suivi un cours de dix semaines là-dessus l'année passée. Bénéfique. Le premier élément de la mémoire, c'est l'attention. Faire des efforts. Être toute là. Ça semble simple et évident, mais quand on commence à perdre un peu la mémoire, les automatismes s'en vont et on fait moins attention. On est tellement habituée à ne pas se rappeler le titre du film vu la semaine précédente et encore moins le nom des comédiens qui y jouaient qu'on ne fait plus aucun effort pour retenir quoi que ce soit. Faut commencer par là. Systématiquement retenir tout ce qu'on fait, tout ce qu'on voit, le nom des gens qu'on rencontre. Revenir sur ses pas pour redemander son nom au commis de la boulangerie et se dire que ce serait humiliant de le lui demander le lendemain encore, alors on va se trouver des trucs. Et on s'en trouve! Alors, la première étape, ce n'est pas d'apprendre des poèmes par coeur, c'est de faire des efforts pour retenir des noms et des faits du quotidien. L'ATTENTION. Maintenant, fermez l'ordi et répétez à voix haute quels sont les conseils de ce billet. Si vous ne le pouvez pas, revenez-y, c'est correct. Lisez-le rapidement une seule fois et résumez.  À faire avec tout ce qu'on voit, lit, entend. Il y a du travail au moins pour un mois avec ça. Mammouth. Après, on avisera.

11 commentaires:

Unknown a dit...

j adore ce post

Pierre F. a dit...

La mémoire, c'est comme un muscle, ça s'entraîne. Quand j'étudie pour des cours à l'université, il m'arrive souvent de lire à haute voix. C'est une façon de garder le focus et éviter que mon esprit vagabonde, pendant que je lis mes notes.

Quand j'ai débuté mon nouvel emploi, je me suis fait un point d'honneur, d'apprendre et retenir les noms de tous (une centaine) les employés qu'on me présentait. Je pouvais, par la suite, les saluer en les appelant par leur prénom.

Comme vous dites, suffit de rester concentré et c'est relativement facile de retenir les choses.

Solange a dit...

Ce sont de très bons trucs, mais le plus difficile c'est d'y trouver de l'intérêt. Ça me fait penser a ceux qui disent "pour vous cultiver faites des mots croisés" Je vais faire un effort, c'est vrai qu'en vieillissant il y a bien des choses qui perdent de l'importance.

Le factotum a dit...

Pauvre Mammouth!
Lorsqu'on aime, on retient facilement!
Prenez "Une femme libre"...
Hum, c'est quoi son prénom déjà!
Ah oui! ouf, j'ai eu peur.
Je l'aime encore!

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Mais il n'y a pas de conseil.
Il y a ton miroir...
Si, un conseil : lire dans ton miroir.

Bonne journée.

Je t'embrasse.

Anonyme a dit...

Merci, Femme Libre, de ce post particulier. Je suis touchée par votre partage.

Oui, vous avez raison pour la concentration. C’est tout à fait ça. J'avais oublié! (mauvais jeu de mot). Je dis à mes enfants que s'ils sont concentrés à l'école, il y a plus de 80% du travail d'apprentissage qui est fait. Mais voilà, je ne suis plus à l'école tous les jours. Et quand j’y vais, je suis fatiguée, donc pas concentrée et je n’arrive plus à retenir le vocabulaire par cœur. Pourtant j’étais bien déterminée à apprendre. La concentration se perd avec l’âge ou on devient plus paresseux. Bon, les priorités sont différentes aussi, comme le fait si bien remarquer Solange.

mammouth

Anonyme a dit...

Un blog me tente bien, Femme Libre, mais l'entretien est trop chronophage. Je peux être des jours sans commenter voire lire les blogs. J’ai déjà de la difficulté à trouver temps et énergie pour répondre régulièrement aux courriels de mes proches.

@Pierre F. est-ce que vous vous rappelez de tous les noms encore maintenant, même ceux des personnes que vous ne voyez pas souvent?

J’ai généralement une très bonne mémoire, à court terme encore plus. Femme Libre est-ce que votre cours sur la mémoire a abordé la différence entre mémoire à court terme et long terme? Les mécanismes sont-ils les mêmes?

Je me rappelle de mon nom, Factotum, c’est déjà bien…

@Herbert Miroir oh miroir dis-moi qui est la plus belle? (ça paraît que j'ai des jeunes enfants?)
Ah non! pour Femme Libre ce serait plutôt, Ah! je ris de me voir si belle en ce miroir (chanté par Maria Callas, bien sûr).

mammouth

Pierre F. a dit...

@mammouth: Oui, du préposé à l'entretien au Président, je connais tous les noms­.

Ça m'a d'ailleurs permis de gagner une bouteille de vin, lors du party de Noel. Durant le repas, il y avait un petit concours où on présentait des images de visages reconstitués (tête de l'un, yeux de l'autre, nez et bouche d'un troisième). Il fallait reconnaître chacune des personnes impliquées. Ce fut assez facile, puisque je connaissais déjà les noms de chacun.

Une femme libre a dit...

lilasvb, merci!

Pierre F., oui, la mémoire s'entraîne et ça vaut la peine d'y mettre du temps et de l'énergie. Retenir les noms des gens, c'est non seulement bon pour la mémoire, mais pour la vie sociale également. Les gens adorent, avec raison, qu'on se soit souvenu d'eux. Ça les fait se sentir importants et reconnus. Bonne stratégie!

Pas facile pour tout le monde cependant. Très diffficile pour moi en fait. Je retiens facilement les visages mais les noms, je dois galérer. Me faire tout plein d'images qui m'aident. Par exemple, pour me rappeler du nom de Pierre-François Legendre, qui m'échappait tout le temps, j'ai fait appel à l'image du chum de ma fille, mon "gendre" donc et ça a marché! Faut trouver les trucs qui nous conviennent.

Une femme libre a dit...

Il faut décider que c'est intéressant, Solange! Cherchez un atelier "Musclons nos méninges", il y en a probablement un dans votre coin aussi. C'est vraiment intéressant.

Herbert, euh.... lire dans mon miroir. Je cherche mais je ne suis pas trop certaine de comprendre. Expliquez-moi.

Le Factotum, on a beau aimer, ce n'est pas toujours facile. En fait, l'amour, c'est très difficile.

Une femme libre a dit...

Mammouth, prendre soin de son corps et donc de sa tête, ça devrait faire partie de nos priorités! Si ça lâche, tout lâche. Il faut les remettre à la bonne place, ses priorités. Si la maman en reperd, les enfants perdront aussi. Faut d'abord mettre son masque à oxygène à soi, nous dit-on avec justesse dans les avions, avant d'en mettre un à nos enfants.