lundi 6 février 2012

L'amour

Ça fait un bout que je n'ai pas parlé de mes enfants, non? Bravo à moi. Mais là, je vous parle de mes enfants et de l'amour. Je ne sais pas tout, je ne sais que ce qu'on me confie ou que je vois de mes yeux et même là, les yeux, c'est trompeur. Mais quand ma plus jeune, qui habite avec moi, dans un petit condo, a un amoureux à demeure, je ne peux pas l'ignorer. Et ça me remue un peu. Toutes mes inquiétudes maternelles sont titillées. Je devrais me réjouir, point. Normal et sain ce qui arrive là. Je me rends compte alors que j'ai bien de la misère à faire confiance. Hier, en soirée, le jeune homme vient la chercher pour aller chez un ami à lui. Mon cerveau se met en branle. C'est qui "l'ami"? Et s'il faisait partie d'une gang de rue? Et si ma fille qui est si jolie ne revenait pas? Et si... et si...

Alors je pose (discrètement) quelques questions. "Il habite loin l'ami?" et apprenant que non, je dis à ma fille "Bon, c'est bien, si ça ne te plaît pas, tu reviendras." Mais ça lui a plu, l'ami en question habite avec sa famille, elle a rencontré l'oncle de son nouveau chum et elle semble bien heureuse de tout ce qui arrive. Ce matin, en me levant, je remarque les souliers du chum dans l'entrée. Ça aussi, c'est la vie. Elle a des condoms en masse. Malgré tout, j'ai une zone d'inquiétude que je dois apaiser. Je sais bien qu'elle a dix-sept ans, que mes autres enfants étaient indépendants à cet âge, mais cette petite-là est spéciale. Pas seulement parce qu'elle est mon bébé, à cause de ses problèmes d'apprentissage aussi, qui la rendent différente et plus vulnérable. J'ai peur qu'on l'exploite, c'est clair. Ça ne semble pourtant pas du tout le cas. Faire confiance tout en gardant l'oeil ouvert, voilà mon rôle.

16 commentaires:

Unknown a dit...

Et quel rôle...

Je n'ose pas encore y penser.

mammouth a dit...

Je me faisais justement la réflexion hier que vous ne parliez plus de vos enfants ni de petit-fils.

C'est dommage parce que moi je m'y suis attachée virtuellement et j'aime bien avoir de leur nouvelle et savoir qu'ils vont bien. Ça ne m'a jamais dérangée que vous en parliez souvent.

Pour le reste, j'ai encore quelques années avant de m'inquiéter sur cet aspect de leur vie.

Une femme libre a dit...

La donne est différente quand nos enfants ont un handicap, même invisible, Mamanbooh! Et pourtant... il faut faire confiance et être positif. Je l'ai préparée à se faire respecter, en tout cas. Même quand c'est contre moi que ça se retourne. Quand je suis raide avec elle et qu'elle se retourne et me dit d'un ton vif, "tu ne me parleras pas comme ça", j'ai toujours eu le réflexe de lui répondre "bravo, c'est bien ça, ne laisse jamais personne te parler comme je viens de le faire. Tu as droit au respect, en tout temps." et je m'excuse alors, évidemment.

Une femme libre a dit...

Mammouth, délicieux Petit-fils va vraiment bien. Il parle, explique des choses, va sur la grande toilette et adore sa colérique maman. En plein Oedipe, le petit pou. On ira encore au musée avec lui la fin de semaine prochaine, sa maman et moi.

Anonyme a dit...

Peu importe l'âge on s'inquiète toujours.

Les miennes 20 et 21 et je demeure une éternelle stressée...

Une femme libre a dit...

@Anonyme,

Quand il et elles ont quitté la maison, mon niveau d'inquiétude chute à leur départ. Ce que je ne sais pas ne me fait pas mal. Se torturer à se créer des scénarios catastrophes, je le fais quand les enfants habitent avec moi et je voudrais bien me débarrasser de ça aussi. Mais une fois partis... je n'y pense plus. Ouf!

unautreprof a dit...

Elle a dix-sept ans??? Non!!! Il me semble que ça fait pas si longtemps elle avait l'âge d'être mon élève...

Le factotum a dit...

On s'inquiète toujours lorsqu'on vit ensemble.
Mon ainé dans la trentaine est venu passer une semaine à la maison cet hiver, Il nous annonce qu'il va passer la soirée chez un ami. Il n'est pas entré coucher, acceptant l'invitation de cet ami! C'est fou le mauvais sang qu'on s'est fait ne le voyant pas revenir ce soir-là!
Donc tu es tout à fait normale et saine d'esprit.
Et cela ne fait que commencer si tu acceptes la vie commune de ta fille chez toi!

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Ta dernière phrase est belle.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit...

Tiens moi je ne dois pas être saine d'esprit je ne m'inquiète pas... ;-) Ou en tout cas très rarement... :-) Je me dis que les chances que tout aille bien sont de loin supérieur aux scénarios catastrophes alors je n'ai pas envie de gaspiller de l'énergie négative à m'en faire... :-)

Et puis, handicap ou non, c'est plutôt cool que Dix-sept ans aie un copain non??? :-)

Valéry

Lud. a dit...

C'est drôle, hier justement, j'ai mentionné à Dix-sept ans que je la trouvais jolie dans ses nouveaux habits. Puis, pour la taquiner, j'ai demandé si elle avait envie d'impressionner quelqu'un avec sa beauté... Puis elle a changé de sujet, disant simplement qu'elle aimait être belle pour elle-même. J'ai dit bravo, car c'est d'abord pour soi qu'on doit se faire belles, pour se sentir bien. Mais quelle surprise d'apprendre qu'elle a un copain le lendemain, via sa chère maman!! Elle m'a bien eue, cette petite! :)

Maman à bord a dit...

Les souliers du chum dans l'entrée... dire qu'un jour ça arrivera ici aussi. Pour le moment, ça me semble si loin, mais je sais que la vie passe plus vite qu'on l'imagine!

Une femme libre a dit...

Dix-huit ans dans quatre mois, Unautreprof! Le temps passe...

Le Factotum, c'est ça, quand ils ne vivent plus avec nous, on ne le sait pas qu'ils découchent! Mais quand on a leur absence ou leur souffrance sous le nez, pas facile d'en faire abstraction.

Merci, Herbert. Baiser rendu.

Valéry, c'est certain que de s'inquiéter n'aide personne. Je ne dis pas du tout que ce soit la chose à faire, au contraire même. L'inquiétude mine et peut même empècher l'efficacité. Je travaille là-dessus. En fait, j'ai suffisamment travaillé pour ne plus m'inquiéter de ceux et celles qui sont partis, déjà ça de pris. Ma plus jeune, j'en suis encore responsable, c'est autre chose. Mais je dois apprendre à lui faire davantage confiance. Cool que Dix-sept ans ait un copain. Un Africain du Congo qui... n'aime pas ma cuisine! Je suis vexée un peu, héhé!

Une femme libre a dit...

Ouais, vous en savez un peu trop maintenant que vous la côtoyez, Lud. Je vais devoir faire comme elle et devenir un peu plus discrète... ;o)

Dans le cas d'une de mes filles,ça a commencé dès quatorze ans, les souliers du chum dans l'entrée, Maman à bord. Pas si loin que ça... héhé!

Anonyme a dit...

Je pense Femme Libre que ma mère me tapait tellement sur les nerfs avec ses inquiétudes, la grande majorité du temps à tort et pour toutes sortes de peccadilles (et ça lui arrive encore maintenant), que je m'étais juré de ne jamais faire vivre ça à mes enfants... lol Je n'ai pas à leur refiler mes peurs... :-)

Un jeune congolais??? :-) Et bien c'est cool... :-) Je les aime bien moi les beaux africains... ;-) lol

Valéry

Une femme libre a dit...

Ma fille aussi... ;o)