mardi 9 juillet 2013

Et si...

... j'arrêtais de vouloir perdre du poids. Si je passais à autre chose. Si je mangeais ce que je veux, comme je veux, quand je veux, à la quantité que je veux. Si je buvais autant que je veux et des cocktails que j'adore et me refuse parce qu'il y a trop de calories dedans. Si je regardais des films en mangeant du chocolat. Si je ne me forçais plus pour faire quoi que ce soit. Juste ce qui me plaît. Aller au restaurant, aux restaurants, les essayer tous, inviter encore et encore. Faire le tour.

Alors, je serais grosse, très vraiment grosse. Horriblement grosse. J'ai onze livres de plus que mon poids santé, j'en aurais cinquante et puis cent et puis... deux cents? Ça se peut? Mais bien sûr que ça se peut et plus vite qu'on pense. J'ai pris six livres en quelques jours. Je n'ai qu'à continuer comme ça. J'ai déjà pesé 190 livres dans la quarantaine. J'ai des photos. Avec des enfants dans les bras. C'était mon époque adoption et famille d'accueil. Beau sourire de mère épanouie. Mais le corps,c'était pas joli joli. Des chandails trop grands pour cacher, des vestes pour cacher aussi, des cheveux embroussaillés qui encadrent des bajoux. Je ne faisais aucun sport. Je courais d'un bord et de l'autre, enfants, job, rendez-vous. J'avais l'air plus vieille qu'aujourd'hui. Sans rides mais plus vieille quand même. Négligée. Heureuse mais négligée, c'est ça qui se dégage de ces photos. La mère qui s'oublie.  Qui s'oublie mais qui baise car je baisais dans ce temps-là. Avec un seul homme. Tout a changé à 48 ans avec ma séparation quand j'ai découvert le joyeux monde des sites de rencontres et que le nombre de partenaires s'est multiplié. Et le sport, de tous les types! Mais je m'égare. C'est pas de poids dont je parlais?

À trois cent livres,j'aurais de la misère à marcher. Je n'irais pas tant que ça dans les restaurants, j'aurais honte. Je m'écraserais partout, fatiguée. Traîner du poids en trop, c'est épuisant. Encore plus quand il fait chaud.

J'aurais le diabète. Et d'autres maladies. Je ne pourrais plus refuser les pilules du doc. Et les autres pilules pour combattre les effets secondaires des premières pilules. Mon père avait un pilulier très lourd et bien garni. Des pilules matin, midi, au souper, au coucher. Ma mère prenait une grosse soirée par semaine pour lui organiser le pilulier. Il était fatigué mon père. Diabétique. Se couchait tous les après-midis de congé. On le voyait peu.

Alors, si je veux vivre, arrêter de vouloir perdre du poids n'est pas une option.

Mais ma motivation est basse, faut bien l'admettre. Je me motive comme je peux, en essayant de me faire peur. La peur pogne moins qu'avant, faut croire.

Mais la peur freine quand même mes excès. Un peu.

Pas rempli mon programme du mardi. Pas de montagne, pas de Pilates et même pas de djembé. Demain sera un autre jour. Aujourd'hui, j'ai envie de déprimer en paix. Fait chaud, fait beau et je déprime. J'attends Dix-neuf ans. Je l'accueillerai avec mon plus beau sourire. Elle ne se doutera de rien. On ira manger au restaurant. J'aime ça aller au restaurant avec elle. Une fille de bonne compagnie, toujours prête à l'action. Je partirais en voyage avec elle. Longtemps. Mais elle travaille et évidemment, je m'en réjouis. Quand même, c'est de loin ma compagne de voyage favorite.

C'est une compagne agréable tout court. Son retour à la maison est finalement bien agréable pour moi. Pour elle? Je ne sais pas. Je ne le lui ai pas demandé. Mais globalement on s'entend bien.

J'ai un sentiment d'échec parce que je n'ai pas réussi à atteindre mon poids santé pour mon anniversaire. Je sais avec mon intellect qu'il ne faut pas et blablabla mais ce que je ressens, je ne le raisonne pas toujours. J'avais mis des efforts, ils n'ont pas suffi. J'avais mal calculé. Trop confiante un peu. Alors, dépitée, j'ai laissé aller davantage, ce qui fait que je m'éloigne de mon but. Et pas possible de rectifier le tir trop rapidement. Ça ne marche pas. Sinon, je le ferais.

Patience et longueur de temps, c'est tellement pas moi.

35 commentaires:

Une femme libre a dit...

Un des effets secondaires de cette prise de poids est que les vêtements que j'avais achetés pour mon anniversaire ne me font plus! Je n'ai qu'une robe qui me fait et je l'ai sur le dos.

Michèle a dit...

ça m'a fait réfléchir de te lire tant d'années, avec le même dilemne. Je suis accro des glucides aussi. Je peux très bien me nourrir de pain, de fromage, de biscuits, de pâtes et j'en suis très heureuse et bien dodue. Ça m'a fait réaliser que je dois maintenant (à 40 ans et des poussières) trouver un type d'alimentation que je dois adopter pour la vie.

Dans les dernières années, la seule façon qui a vraiment fonctionné, c'est protéines et légumes. Alors que naturellement, je peux me passer de viande.

Je fais Dukan depuis une semaine, j'ai perdu 5 lbs déjà, et je suis rassasiée.

Le comptage de calories ne me va pas. J'ai faim, je manque d'énergie pour être active et ça me déprime. Avec Dukan, j'ai la bedaine pleine, je mange très relevé. Beaucoup de poisson, des tonnes de salade, des oeufs le matin et en salade, fromage maigre, yogourt nature.

Pas de patates, de riz, de pâtes et surtout, plus de sucre dans mon café et plus de jus ni smoothie.

J'ai encore dix lbs à perdre (je suis dans la phase 2) et je crois bien l'atteindre dans 45 jours.

En plus, la première phase (3 à 7 jours), qui est une torture (seulement des protéines), est tellement spectaculaire que ça donne la motivation pour continuer, et manger des légumes devient un délice.

J'avais déjà essayé Atkins, avec des supers résultats, mais Atkins c'était protéines et gras, et je doutais beaucoup des effets pour la santé. Dukan me rassure sur ce côté.








Une femme libre a dit...

Ouais, il y a Enidan (dans mes favoris) qui a perdu beaucoup de poids comme ça. Je ne sais pas si j'oserais me lancer là-dedans. Il faut aimer la viande, non? Sinon, du poisson à chaque repas et des oeufs, ça devient pas un peu beaucoup plate? Redonne-moi des nouvelles de ton évolution là-dedans. Ça m'intéresse beaucoup.

Sinon, cinq livre perdues par semaine, c'est plus qu'intéressant! Pourvu que ça doure, eheh!

Michèle a dit...

Ajout : Avec cette diète, je réalise comment c'est puissant l'addiction au sucre (glucides). Une fois sevrée, je me sens beaucoup mieux, je n'ai plus ces périodes de somnolance après les repas, je n'ai plus de "crave" de sucre ni de fringales ni ces baisses d'énergie spectaculaire.

Une femme libre a dit...

Le sucre est une drogue. C'est tellement évident. En manger de façon raisonnable? Totalement impossible pour moi. Dès que je regoûte, je redeviens accro et il m'en faut encore et encore. C'est encore ce qui est arrivé cette fois-ci. Très clair que je ne peux pas être nuancée et que je doive me tenir loin de tout sucre pour le reste de ma vie. Et il faut ouvrir l'oeil. Le lait de soya régulier en contient, faut acheter du sans-sucre, la sauce tomate du commerce aussi et tout est à l'avenant. Ils en cachent partout. Vigilance.

Michèle a dit...

Le 5 lbs, c'est dans la phase 1, je me suis inscrite, mais sans payer, je me contente de lire les infos disponibles. http://www.regimedukan.com/inscription

Après, la baisse sera beaucoup plus lente.

J'aime le saumon fumé, les crevettes, le homard, certaines saucisses, j'arrive à aimer en relevant beaucoup, avec des oignons, légumes sautés pour que ce soit gouteux.

J'aime le fait de me faire des bonnes grosses assiettes et d'être rassasiée. Je DÉTESTE avoir faim, et aucune faim avec des protéines en masse.

Michèle a dit...

Montignac, c'est le même principe non ?

Une femme libre a dit...

Montignac, me semble que c'est moins drastique mais c'est le même genre. J'ai déjà fait. Et Dukan aussi, j'ai déjà fait mais je n'avais pas toffé.

Je reviens du gym. Mon entraîneur m'a félicitée de n'avoir pas repris de poids. "C'est que... j'en ai repris...un peu."
"Ça ne paraît pas." "Je voudrais reperdre rapidement." "Facile, matin, omelette aux blancs d'oeufs avec plein de légumes. Midi, salade au thon ou au saumon. Soir, poulet, brocoli et carotte ou patate sucrée. Le tout à volonté.Pas d'alcool et beaucoup d'eau." Ça ressemble pas mal à Dukan en phase deux et Montignac aussi, non?

Une femme libre a dit...

Montignac, qui est mort jeune, était contre la carotte mais s'était ravisé pour permettre la carotte crue qui aurait un index glycémique plus bas. Montignac, c'est ça son dada, les index glycémiques.

Une femme libre a dit...

DuKan, lui, s'adresse aux gros et n'a pas peur de les traiter de gros et ce côté direct d'adresser le problème me plaît bien.

Gen a dit...

Mon problème avec Dukan (j'ai une amie qui le fait), c'est les problèmes aux reins qui peuvent apparaître après une certaine période, ainsi que les problèmes au foie.

Le corps n'est pas fait pour se nourrir exclusivement de protéines.

Les diètes de sportifs (viande et légumes) sont parfaites sur de courtes périodes. Après, normalement on suggère de réintroduire des glucides sains (grains entiers, fruits), mais idéalement en début de journée (matin et midi). (Les glucides jouent un rôle dans l'absorption des autres nutriments, alors les couper sur une longue période finit par être problématique).

Quand je pesais 30 lbs de moins que maintenant, je ne mangeais aucun féculent (patates, pain, pâtes, etc) passé midi (sur conseil d'une nutritionniste). Mes soupers étaient composés de légumes et viandes.

C'était facile (pas d'impression de privation : je mangeais des pâtes et même un petit dessert au dîner si j'en voulais) et ça fonctionnait très bien! :)

Là j'essaie de m'y remettre. (Maintenant que j'ai apprivoisé la difficulté de la diète sans gluten pour soigner la maladie céliaque de mon chéri).

Une femme libre a dit...

Ouais, problèmes aux reins... je ne veux pas maigrir pour me causer de nouveaux problèmes de santé, surtout pas, Gen!

C'est vrai qu'il y a plein de mises en garde contre le régime Dukan, les nutritionnistes n'approuvent pas. Sur le court terme,comme tu dis, ça peut donner une bonne partance, mais si c'est pour rengraisser rapidement dès qu'on réintroduit les glucides, à quoi bon?

Je suis mélangée et branlante... je fais quoi?

Chose certaine, couper le sucre, dans mon cas à moi, c'est prioritaire et les nutritionnistes sont d'accord avec moi là-dessus. Évidemment, elles vont dire que manger des desserts de temps en temps, c'est parfait. Mais moi, je ne peux pas.

Alors donc, couper le sucre.

Et manger moins. Couper le sucre et manger moins eheh! Non, mais quelle découverte! (et je ris aux éclats!)

L'idée du souper léger poisson et légumes (je ne mange pas de viande) est pas mal winner, Gen, j'achète!

Une femme libre a dit...

Récapitulons:

Pas de sucre sous aucune forme.

Manger globalement peu et moins. Et lentement. De tout sauf du sucre. Limiter les fruits mais ne pas les éliminer totalement. Deux par jour, tiens!

Au souper, pas de féculents. Poisson ou tofu ou autre protéine acceptable et légumes.

Je ne compte pas les calories parce que, tout comme Michèle, je suis écoeurée de compter les calories.

Je finis la bouteille de vin déjà ouverte mais n'en ouvre pas d'autre avant... on verra quand.

Je vous en redonne des nouvelles.

Si ça ne marche pas, je me réajuste. Pas de panique. Je vais rentrer dans mes belles petites robes d'été, c'est ça le but: rentrer dans mes petites robes d'été! Et je vais les sortir pour m'en donner le goût. Les étaler sur des chaises pour les voir. Bien! Je suis contente. Ça avance dans ma tête et le corps va suivre.

Michèle a dit...

J'ai le goût de te suggérer de ne pas manger moins.

Pas hypo-calorique, car c'est ça qui fait craquer.

Et pourquoi pas des glucides, mais à la Montignac ? Des petits fruits, mélangé à du yogourt nature 0%, ça fait la job pour un dessert et pour les "crave" de sucre.

J'aime le fait de manger certains aliments à volonté. Une salade avec trois oeufs, ça ne fait pas grossir et moi, ça me bourre en masse.

J'ai lu une étude sur Dukan, et elle écartait les problèmes de reins car la phase protéines pures ne dure que de 3 à 7 jours. J'ai trouvé cette phase essentielle pour le sevrage de sucre mais surtout, pour la perte qui donne un boost et encourage.

Une femme libre a dit...

Michèle, c'est comme.... mélangeant tout ça.

Ce qui marche le mieux avec moi et qui m'a permis de perdre dix-sept livres (bon, j'en ai repris six mais au départ j'en avais perdu dix-sept!) c'est un régime très détaillé et descriptif que je suis à la lettre. Ça a été le Diet Digest que je recommande mais que je n'ai pas envie de refaire une deuxième fois.

En attendant de décider ce que je vais faire, je fais pour le mieux eheh!

De l'exercice certainement parce que ça, peu importe le reste, c'est toujours gagnant.

Gen a dit...

@Michèle : Le problème avec Dukan c'est que même sorti de la phase "boost", il y a un débalancement entre les protéines et les glucides. (Entk c'est ce que me dis ma nutritionniste et je suis pas mal prête à la croire...)

Les problèmes envisagés sont évidemment sur le long terme (plus de deux ans de régime), mais existent. Cela dit, si vous avez aucune faiblesse côté foie ou rein dans votre famille, vous êtes peut-être moins à risque.

Pour les desserts, Femme libre, je vais dire comme Michèle : allez-y pour les fruits. :)

C'est sain d'ailleurs de finir le repas sur une note sucrée. Le cerveau interprète ça comme le signal de fin de prise de nourriture.

unautreprof a dit...

Ce qui me fait perdre le plus de poids dans l'alimentation est effectivement de couper les féculents, 2-3 portions par jour. Je privilégie les protéines dans les œufs, le poisson et les légumineuses. Je me bourre de légumes cuits et crus, les pois sucrés sont ma collation en PM, mes salades sont avec de la roquette, des épinards, des tomates de toutes couleurs, je mange des poivrons, des asperges, des fèves, des concombre et je me fais de la guacamole que je mélange à ma salsa.
Aussi : je sépare mon pita en deux et le fait cuire au four. Au souper ça accompagne mes crevettes aux légumes à merveille et je mange le tout lentement, avec un verre de vin que je savoure
Pas ou peu de dessert mais je ne suis pas accro au sucre, je préfère le salé et le gras ( d'où mon besoin de guacamole)
J'aime fitness pal car il me permet de calculer d'avance avant mon souper, de voir si je dépasse et de faire le sport en conséquence avant de manger...

Une femme libre a dit...

Gen, je voudrais que mon cerveau enregistre qu'on peut être très satisfait sans aucune note sucrée. D'ailleurs Voisin qui est pourtant un bon mangeur mais qui est français finit son repas soit par pain et fromage soit tout simplement par une bonne salade! Question d'habitude. Je veux me créer des habitudes qui excluent le sucre! Mais faut croire que jusqu'ici je n'y suis pas arrivée vu que je retombe souvent dans mes vieux patterns...

Une femme libre a dit...

Avec d'aussi bonnes habitudes, c'est normal que vous n'ayez pas repris de poids, Un autre prof. Je dois admettre que je SAIS pourquoi j'en ai repris. J'ai triché encore et encore...

Chemise Rouge a dit...

"Aujourd'hui, j'ai envie de déprimer en paix.", je copie-colle ça dans ma tête en ce moment... mais au masculin tout de même.

Une femme libre a dit...

C'était hier ça, Chemise Rouge, aujourd'hui, on ne déprime plus! ;o)

Éphémère a dit...

Une femme libre, vous pouvez y arriver ! Vous savez quoi faire, c'est que vous ne le faites pas ! Vous devez faire des choix. Apprendre à comprendre les aliments. Il faut moins manger mais surtout compter ! Je vous lis depuis suffisamment longtemps pour savoir que vous avez de la volonté ! Il n'en tiens qu'à vous pour réussir ! Vous pouvez combiner vos plaisirs mais pas tous en même temps et pas tous les jours ! Est-ce si difficile ? J'ai l'impression que vous voyez votre perte de poids comme un fardeau, comme si tout vous sera refusé si vous commencer sérieusement à vous y mettre !

Comptez vos calories. Faites des choix et vous allez y arriver je n'ai aucun doute là dessus ! :)

Une femme libre a dit...

Mais oui, je sais quoi faire et ça prenait bien une petite jeune femme pour me le dire! C'est vrai que je boycotte, comme une petite fille, que je me boycotte moi-même, que je me fais du mal, que je me laisse grossir et que je joue à la victime. Vais-je mettre fin? Mais bien sûr que oui, Éphémère. Je lâche ma grosse boite de Drumsticks.... maintenant! ;o)

Je ne sais pas encore quelle formule je vais utiliser mais je vais en utiliser une.

Fini le niaisage!

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
la semaine dernière, j'ai fait mon régime nettoyage (celui que je t'ai donné) avec un tout petit peu de tricherie quand j'avais vraiment faim et perte de 7 lbs. En plus, ça ne donne plus le goût de grignoter. L'équilibre revient. Moi j'aime bien, très encourageant pour continuer dans le but fixé. xxx


Gen a dit...

Pour remplacer les drumsticks, j'ai mis une recette de sucettes glacées au chocolat sur mon blogue. Selon mes humbles calculs, ça fait des sucettes à 50 calories chacune. Vous pouvez même couper encore le sucre et baisser ça à 40 calories je crois.

Le tout, avec seulement du lait (au soya si vous voulez), du cacao et de la fécule pour épaissir le tout!

Pur bonheur a dit...

Avant hier, j'ai dîner au Carrefour Laval, et je voyais déambuler les gens, et sans vouloir apporter le moindre jugement, je dirais que 85% des personnes affichaient un sur-poids assez important. Autant les hommes que les femmes. C'est flagrant! Je crois que quand un homme a un 'bedon' gros comme un oreiller, il doit être presque impossible, de s'en débarrasser. Nous avons un problème de société où nous sommes trop sollicité par la nourriture malsaine et vite préparée. Hier par contre, j'ai dîner dans un chic resto italien, où il est possible de manger santé (légumes vapeur et poisson dont j'avais demandé la sauce à coté)mais je voyais bien qu'il n'y avait que 5 clients et il y avait tout un va-et-vient incessant au resto d'à coté, j'avais hâte de voir. Et bien c'était un resto de shushis. Quel plaie pour le restaurateur Italien! haha!

Une femme libre a dit...

Sept livres dans une semaine! Mais c'est encore plus que Dukan ce truc. Ouais... je vais faire ça et un peu de Dukan après et compter les calories ensuite. Avec tous ces plans efficaces, ça ne peut que marcher. Merci!

Une femme libre a dit...

Le commentaire précédent s'adressait à Nanou et à son régime à la soupe désintoxifiante! ;o)

Une femme libre a dit...

J'ai vu la recette, Gen. C'est une recette vraiment pauvre en calories. Merci!

Une femme libre a dit...

@Pur Bonheur
Curieusement, un homme au régime perd très rapidement sa grosse bedaine. C'est ce qui fond en premier. Facile pour un homme de maigrir, bien plus facile que pour une femme! Des sushis plus populaires que le restaurant italien santé? Ça doit être le prix parce que les sushis aussi, en modération, c'est tout à fait santé. J'adore ça. Tiens, c'est une bonne idée de souper. Ma Dix-neuf ans aussi aime. Merci!

C'est vrai que le monde est gros et je ne veux plus faire partie de ces gros. J'étais tellement près d'y arriver...

Bon, on reprend où on avait laissé.

Nanou La Terre a dit...

Truc: la fameuse soupe, au bout de 3 jours je la passe au mélangeur, ça fait un potage délicieux et c'est différent.xxx

Une femme libre a dit...

Nanou,une autre bonne idée! ;o))

Michèle a dit...

J'ai perdu un autre 2 lbs, donc j'en suis à -7, il me reste 8 lbs à perdre.

Je poursuis Protéines + Légumes, avec quelques écarts (hier, j'ai mangé 4 biscottes grains entier avec du fromage en collation, car j'avais trop faim pour me rendre au souper).

J'ai mangé 1 biscuit aux dattes. :)

Je vais continuer protéines légumes jusqu'au 23 juillet, espérant perdre encore 3 lbs mais après, je vais ajouter les fruits (matin et midi).

Mais j'ai décidé de mettre une croix sur le café sucré latté et sur les jus de fruits (à vie).



Une femme libre a dit...

Mais là tes 8 livres à perdre, c'est pour un poids idéal? Parce que quand on s'est vues, tu étais vraiment dans ton poids santé, pas de doute là-dessus. C'est vrai que tu as pu engraisser, tellement plus facile de prendre du poids que d'en perdre!

Là, je fais le régime détox du docteur sais pas trop qui. Des pilules d'herbe. Douze jours. Ce matin, je pesais 167.5 livres, mon but est d'atteindre la haut de mon poids santé, soit 158. Ça serait bien le fun que j'y arrive cet été pour entrer dans mes nouvelles petites robes! Mais cette fois, je suis bien moins sûre de moi et je ne crie surtout pas victoire avant le temps! Surtout que c'est pas trop réaliste mon affaire.... presque dix livres à perdre.

Une femme libre a dit...

Café sucré latte et jus de fruits, excellente idée d'avoir mis une croix là-dessus. Le café sans sucre est bien meilleur et les jus, on ne s'en ennuie même pas. Fini depuis un bout pour moi aussi.