vendredi 9 mai 2014

Mémoire

Depuis quelques années j'ai des problèmes de mémoire des noms. J'ai même fait partie d'ateliers sur la mémoire avec des personnes âgées quand mes troubles ont commencé. J'étais la seule personne du groupe dans la cinquantaine. Bons trucs qui peuvent servir à tous. Je m'inquiétais beaucoup à ce sujet. Mais l'inquiétude nuit à la mémoire, alors on est dans un cercle vicieux. Mon problème était grand. Par exemple, il pouvait m'arriver de ne pas me rappeler du nom d'une amie proche! Comme un grand trou béant. Ça me faisait totalement paniquer.

Ce n'est pas de l'Alzheimer, se diagnostiqua-t-elle. En fait, je ne sais pas ce que c'est que ce problème mais je m'y suis attaqué. D'abord en relaxant. Je ne sais plus le nom, et alors? Il reviendra. Bon, j'avoue que j'ai tendance à chercher tout en faisant autre chose et à ne me sentir vraiment bien que lorsque j'ai trouvé mais quand même, le fait de relativiser rend le tout moins pénible.

Et surtout, j'entraîne ma mémoire des noms. Ainsi, lorsque je regarde une émission de télévision, assiste à une pièce de théâtre ou voit un film, je me pratique à retenir le nom de tous les comédiens. Des fois, ça me prend du temps et des fois, j'ai encore tout oublié le lendemain mais je persiste. Je vois quand même de l'amélioration et je rebâtis ma confiance en moi car la mémoire, c'est aussi la confiance. Avoir peur de ne pas se souvenir égale automatiquement le trou noir dans mon cas. Je les comble ces trous, ils ne me font plus peur. Plus autant.

Constance et discipline égalent progrès, comme dans tout d'ailleurs. Ce matin, j'apprends par coeur le trajet de mon voyage en Turquie, avec les noms turcs. Pas évident du tout. Ma mémoire travaille et c'est ce que je veux! Demain, j'aurai probablement oublié et je recommencerai. Constance, ai-je dit? Oui! On a rien pour rien dans la vie.

13 commentaires:

Nanou La Terre a dit...

J'imagine que tu fais des mots croisés aussi. Je me rappelle aussi lorsque tu faisais ton défi lecture. Excellent aussi pour la mémoire. Et, il y a... l'apprentissage d'un instrument de musique! Et oui! Viens donc me voir... xxx

Une femme libre a dit...

Je suis très bonne aux mots croisés. Facile pour moi. Les sudokus sont plus difficiles. J'en fais.

Et pour la musique, je sais, j'ai même essayé le djembé. Tu... as oublié??? Hehe!

PassionArts et plus... a dit...

Cela m'arrive aussi... pas seulement pour des noms... aussi pour des mots, je sais ce que je veux dire mais le nom du mot ne me vient pas automatiquement, seulement à retardement avec quelques secondes... cela m'enrage... je fais des mots croisés à tous les matins dans le journal pour exercer ma mémoire... est-ce tout simplement l'âge ???

Une femme libre a dit...

Je ne crois pas que ce soit l'âge, ma mère qui a 88 ans m'aide souvent à trouver les noms que je cherche et ça lui vient très facilement à elle!

Le programme que j'ai fait s'appelle "Musclez vos méninges! Atelier de vitalité intellectuelle pour les aînés". Ça se donne dans des clsc, des centres culturels etc. Moi, je l'ai suivi gratuitement à la bibliothèque. Il fallait avoir plus de 50 ans pour s'inscrire mais j'étais la plus jeune à 55 ans. Je conseille ce programme.

En gros, pour garder sa vitalité intellectuelle, il ne faut pas s'endormir,il ne faut pas que la vie soit trop facile! Vivre des expériences nouvelles, des défis quotidiens.

Par exemple, pour moi, les mots croisés sont faciles alors on m'a fait découvrir les sudokus que je ne connaissais même pas.

Apprendre du nouveau, langue, musique comme le disait Nanou la Terre, voyager. Tout ce qui déstabilise garde jeune. Même garder ses petits-enfants! ;o)

Pour la mémoire, il faut faire des efforts, se pratiquer.

Je me rappelle d'un de mes élèves anglophone dans ma classe de français avancé qui avait 93 ans, un ancien chirurgien très vif d'esprit. Cet homme apprenait par coeur une page entière de la bible chaque jour. Il l'entretenait sa mémoire et ça lui réussissait.

Quand je travaille sssidument, ma mémoire se porte mieux. Mais si je laisse tomber ne serait-ce que quelques jours, ça se dégrade on dirait. Alors, je suis assez constante là-dessus.

Ah oui, j'oubliais, la bonne alimentation et l'exercice jouent un grand rôle dans la mémoire. Alors, on ne lâche pas! ;o)

Pur bonheur a dit...

Je n'ai plus la mémoire des noms moi non plus. Un groupe de dix, ça va. Plus que ça, je suis faite! Mais je crois que mes médicaments de fond contre la migraine y sont pour beaucoup. J'ai l'intention de les arrêter cette année. Je vais voir ma neurologue dans deux mois et je vais lui demander. Eille! La dernière fois que je l'ai vu elle m'a dit que s'il n'y avait pas d'amélioration coté migraines, la prochaine étape était l'injection de BOTOX dans la tête!! OVER MY DEAD BODY.

Une femme en santé a dit...

Si tu trouves ça inquiétant tu devrais demander de voir un neurologue.

Moi, j'attends un rendez-vous chez le neurologue, une chance que ça ne presse pas car ça doit faire au moins 4-5 mois que j'attends qu'on me donne une date, j'ai appelé et apparement qu'on m'a sur la liste ...
Moi aussi j'avais remarquée que j'oubliais les noms, mais je mettais ça sur le compte de la fatigue et l'inattention. Mais là j'ai des fois j'ai des touts petits moments d'égarement. Quelques secondes, pas long, mais assez inquiétant. C'est souvent après avoir pris l'ascenseur, imagine toi je ne me reconnait plus des fois et je ne sais pas où me diriger, même si c'est l'étage de mon bureau et que je prends cet ascensur des dizaines de fois par jour.
Mon médecin trouve ça étrange, elle a parlé de pression, oreille, vue ... Je ne savais pas qu'un neurologue pouvait aider dans ces situations, moi les seuls neurologues que j'ai connu ils traitaient les ruptures d'anévrisme.
Soupirs j'essai de ne pas trop lire sur l'internet pour ne pas me faire peur d'ici mon rendez-vous ...

Une femme libre a dit...

Ils ont l'air d'avoir beaucoup d'effets secondaires,tes médicaments contre la migraine, Pur Bonheur! Je te souhaite de pouvoir t'en débarrasser sans que les migraines ne reviennent!

Une femme libre a dit...

Une femme en santé, ça peut être tant de choses, l'anxiété entre autres. En fait, il s'agit d'un cercle vicieux, un peu comme les crises de panique. Une fois qu'on en a fait une, la peur d'en faire une autre peut en causer une! Même chose pour la mémoire ou le fait d'être désorientée. Moi, en tout cas, quand je voyais une personne arriver, j'avais tellement peur de ne pas me rappeler de son nom qu'évidemment, je ne m'en rappelais pas! Trou noir! Maintenant je me dis qu'au pire, mal prise, j'en parlerai de mes trous de mémoire à cette personne et elle comprendra (ou pas, mais là, ce n'est plus mon problème). Quand je suis sortie avec Nanou la Terre dernièrement, je lui disais que j'étais abonnée à l'opéra et bien naturellement, elle me demande quels opéras j'ai vus. Trou noir. Ben, je le lui ai dit que j'avais des problèmes de mémoire! En fait, pour me rappeler du nom des opéras, il aurait fallu que je les apprenne, ma mémoire n'est plus automatique, il y a une phase d'apprentissage et de pratique maintenant. Et sur quelques jours. Je pourrais aller voir un neurologue et il ferait des tests, des scans du cerveau et autres, je ne sais pas trop. Pas certaine que j'en aie envie. Évidemmment, si je constatais que ça empire, là, ce serait différent. Donne-moi des nouvelles de ton rendez-vous chez le neurologue, ça m'intéresse pas mal et ça pourrait me faire changer d'idée! Merci de ton témoignage.

Une femme en santé a dit...

Tu as raison, je me suis dit la semaine passée que ça faisait un bon bout que ça m'était arrivé et quelques jours après tadam une petite absence !

J'avais pas non plus pensé à l'anxiété.

En parler comme cela un peu anonymement fait du bien, Bel Amoureux est bien énervé de cela, c'est d'ailleurs lui qui voulait que j'aille voir mon médecin de famille (merci mon Dieu j'en ai un, à Ottawa et je dois payer un peu chaque fois, mais je suis prête à le faire quelle société!). J'en ai glissé un mot à ma maman et elle aussi n'aime pas cela, je me suis dit qu'avec la maladie de mon père elle n'avait pas besoin de s'en faire pour moi aussi ...
Alors j'en parle pas ...

C'est certain que je vais te dire les résultats. Quand je vais enfin rencontrer ce spécialiste ...

Une femme libre a dit...

Il a quoi ton père?

Dans mon cas, je vais mieux que je n'allais. Je ne dirais pas que le problème est réglé mais je vis vraiment mieux avec! Il me semble que mes efforts portent fruit et quand je ne trouve pas, je cherche et j'étudie le nom et si le lendemain, je ne m'en rappelle plus, je l'étudie encore. Je commence a en avoir pas mal en banque.

La meilleure façon de fonctionner, c'est celle de ma mère. Avant,elle n'avait pas de médecin de famille et maintenant elle en a un et il lui a fait passer une batterie de tests pour découvrir qu'elle n'avait qu'un seul rein qui fonctionnait! Pfft! Ma mère a trouvé ça bien comique de savoir qu'elle vit comme ça depuis probablement longtemps en bonne santé alors elle a dit au doc que ça ne changeait rien de savoir ça. Elle lui a demandé d'arrêter les tests qui gaspillent l'argent des contribuables et de la laisser vivre tranquillement comme avant d'avoir un doc. Ma mère a quand même 88 ans et toute son autonomie. Elle doit bien faire quelque chose de correct qu'il lui manque des morceaux ou pas!

On se tient au courant pour ton problème. C'est très intéressant je trouve. Le cerveau est une organe riche et plein de surprises. Fascinant.

Une femme libre a dit...

un organe

Une femme en santé a dit...

Je suis contente que tu te portes mieux :)
Ta mère elle semble un drôle de moineau, elle dit au doc quoi faire hehe

Mon papa il a plusieurs choses, il a un méningiome qui a été traité il y a plus de 25 ans et il aurait un peu grossi et ça lui cause des maux de tête. Il prends des médicaments pour les maux de tête et ça l'affaibli et en plus il a fait un ACV il y a un 15aines d'années et ça affecte sa faculté à avaler. Il s'étouffe facilement et mange moins ... Il est faible. Lui qui était mon papa protecteur il est tout petit, utilise une marchette, à cause de sa faiblesse il a perdu son permis de conduire ...
À Pâques je suis arrêtée dans un petit café de mon village et il y avait des gens qui questionnait sur mon père, mais ce que je trouvais le plus triste et ce n'est pas leur faute, il disait un homme si travaillant et fort être rendu comme cela ...

C'est sa fête aujourd'hui, 77 ans. Je l'ai appelé ce matin et il ne m'a pas reconnu ... Il deviens aussi un peu confus ...

Une femme libre a dit...

Je comprends tellement ta peine face à ton père. Mais semble-t-il qu'il faut s'attarder à ce qu'ils peuvent encore faire, pas à ce qu'ils étaient et faisaient avant. Vivre dans le présent. Avoir du plaisir malgré tout. On est allées voir ma tante de 91 ans, celle qui était professeure de musique. Une femme brillante et articulée. Encore intéressante à écouter, si on ne s'arrête pas au fait que maintenant tout ce qu'elle raconte ne s'est pas passé pour vrai. Ma Vingt ans, qui a de grandes qualités humaines, l'écoutait avec attention et posait des questions sincères. Elle était totalement entrée dans le monde imaginaire de ma tante. C'était beau de les voir rire toutes les deux. Une belle visite qui ne nous a pas déprimées du tout. On y retourne dès mon (notre?) retour de Turquie.