mercredi 21 octobre 2015

Les bébés

Un tout petit appartement bien caché mais que j'ai trouvé tout de suite. "C'est rare, me dira la maman, d'habitude les gens m'appellent de la rue pour savoir comment trouver la porte." C'est qu'il n'y a pas d'entrée sur la rue, il faut passer par la cour, monter au troisième et tout au fond de la longue galerie, on trouve leur petit nid. Petit, ai-je dit? Minuscule, très minuscule. Mon petit condo est immense en comparaison. Tout est petit chez eux. Il y a trois places à la table de cuisine et la table de cuisine remplit la petite cuisine. La salle de bain est si exigüe qu'on ne peut pas y entrer à deux. Pas de baignoire. Une toute petite douche.

Dans ce tout petit appartement chaleureux vivent sept personnes. La maman du père est venue de France pour aider et elle repart en décembre. Plus la visite. Car visite il y a. J'y ai passé trois heures, Jason sur les genoux, et il y a eu deux visiteuses (des voisines) et quand je partais une autre arrivait. Comme il n'y a pas assez de place pour asseoir tout ce monde sur le divan du petit salon, la maman! était assise par terre et nous, on était bien bien tassées sur le divan! Et ça papotait mes amis! Rires et papotage et confidences. Plein de vie et d'énergie et de joie.

La dame de l'organisme était mélangée. Les jumeaux sont les 3e et 4e enfants. Il y a déjà deux petites de quatre et deux ans dans la famille. Je ne les ai pas vues, elles étaient à la garderie.

Les bébés ont cinq semaines. Ils sont potelés et très détendus et passent de bras en bras. Sauf Jason, que j'ai gardé pour moi! ;o) La nuit, ils dorment ensemble car il n'y a qu'un petit lit de bébé dans la chambre des parents. En parfaite santé, ils sont nés par césarienne l'un à six livres et l'autre à six livres trois onces, ce qui est un poids rare pour des jumeaux, dira la fière maman. Elle m'a montré des photos de son ventre de grossesse et j'ai été très impressionnée! Immense, vraiment immense!

Elle est très volubile, ricaneuse et en train d'organiser une grande fête pour l'anniversaire de sa plus vieille qui aura cinq ans dimanche. Pas chez elle évidemment, elle n'a vraiment pas de place. Chez une amie qui le lui a offert.

J'ai adoré mon bénévolat. Bercer un bébé heureux, ça détend et ça passe vite. J'y retourne avec joie lundi prochain.

12 commentaires:

Zoreilles a dit...

Un vrai conte de fée, c'est bon de te lire, de voir qu'il y a encore des gens heureux et généreux qui n'exigent pas d'autres choses que l'essentiel pour se faire un petit nid douillet et accueillant.

En plus, ils ont le sens de la fête!

Merci d'avoir partagé ça avec nous...

Une femme libre a dit...

J'ai beaucoup aimé la famille et les bébés évidemment. On sent quelques petites tensions entre la belle-mère et la maman, mais c'est plutôt normal dans les circonstances. Ceci dit, elle aide beaucoup la belle-maman et avant que la visite n'arrive, comme on avait chacune un bébé dans les bras, la maman a été libre de son temps. Elle a parlé au téléphone, on l'entendait car tout est petit mais on ne comprenait rien car elle parlait dans sa langue à je ne sais pas qui en Éthiopie. Discrétion assurée!

Une femme libre a dit...

L'autre grand-mère non plus ne comprenait pas, elle est française tout comme le papa. Le papa est Blanc, je suppose, car sa mère l'est et les petits sont mélangés, pas du tout de la même couleur en fait, ce ne sont pas des jumeaux identiques. Et ce qui est fascinant est que selon la mère ils ont déjà un tempérament très différent!

Pur bonheur a dit...

Un bébé, c'est fou comme ça nous ramène aux vraies valeurs. Je suis contente pour toi. C'est quelque chose que j'aimerais faire aussi. Ça grandit tellement vite! Profites-en.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur
Je trouve ça magique. Informe-toi, des grand-mêres caresses, il y en a partout au Québec. Et quand ceux-là auront grandi, il y en aura d'autres chez qui aller pouponner! Super, je te dis! ;o)

Éphémère a dit...

Je trouve vraiment que c'est une bonne idée. Heureuse que ça soit bien passé !

Une femme libre a dit...

Éphémère
;o)

unautreprof a dit...

J'ai une amie sans enfant dont la soeur de qui elle est très proche combat un cancer en ce moment (maman de 3 enfants) et elle est très affectée de tout ça. Quand elle prend mon bébé dans ses bras, elle dit : bébé thérapie.

Moi je dis : bébé bouillotte.


Une femme libre a dit...

Eheh! Oui,c'est ça, Unautre prof, c'est tout ça et plus encore!

Tiffany a dit...

Oui un bébé c'est magique! Ma vie a pris un autre sens depuis ma fille. J'ai presque hâte de me lever la nuit pour l'allaiter et l'avoir à moi toute seule toute chaude et encore endormie. Une belle expérience que tout ca!

Une femme libre a dit...

C'est aussi beaucoup d'ouvrage, Tiffany! Mais moi, en tant que "Grand-mère Caresses", je n'ai que le bon côté: le catinage! Je me trouve pas mal chanceuse! ;o)

mijo a dit...

Une belle expérience.