Incompétent change les couches (culottes d'incontinence qu'il faut dire mais il s'agit bien de couches) sans laver le bénéficiaire (sauf sommairement dans les cas de cacas). Ma fille, qui vient tout juste d'étudier les soins à donner pendant cinq mois et qui a eu tout un cours sur l'hygiène, le lui fait remarquer. Il lui répond que les patients "sont capables de se laver eux-mêmes" (!!!) En changeant un monsieur, ma fille remarque que son piqué est souillé de caca séché et demande à le changer. Réponse de Incompétent que je pourrais aussi appeler Pressé parce que la vitesse est son premier souci " C'est pas nous qui fait ça " et file dans une autre chambre. Il est bien bon pour piquer et donner les médicaments par exemple. Pas incompétent pour ça. C'est d'ailleurs la tâche numéro un, la distribution de médicaments, avant les repas et après les repas aussi et ça continue. Avant d'entrer dans une chambre, il dit à ma fille "Celle-la, ne lui réponds pas, sinon ça va prendre trop de temps. Elle parle tout le temps." Ma fille était super mal et n'a pas suivi la consigne. Elle a répondu à la bénéficiaire qui lui parlait!
Tout est fait en fonction de sauver du temps et d'aller plus vite. Comme la cafétéria est trop petite, les personnes âgées mangent en deux tablées, il faut donc que les premières installées mangent vite pour laisser la place à la deuxième tablée. Ma fille trouve qu'on les bouscule tout le temps.
Surtout Sadique! Lui, quand une vieille pensionnaire ne marche pas assez vite avec sa marchette, il la soulève par un bras et la pousse dans le dos. Et les gens ont visiblement peur de lui. Une dame s'est fait pipi dessus quand il est entré dans sa chambre. Et c'est lui qui a dit devant les autres employés "Je vais lui donner sa petite pilule à la 223 et qu'elle mange de la marde!". Personne n'a protesté? Personne n'a protesté. Ma fille est bien mal placée pour s'interposer, elle fait un stage et ce sont probablement ces gars-là qui vont la noter? En fait, elle ne le sait pas trop.
Sadique n'attend pas, il pousse, presse, exige, terrorise. Ma fille va chercher madame X dans la chambre 001 pour aller manger et la gentille dame lui dit qu'elle n'est pas prête, qu'elle doit se changer. Ma fille lui dit gentiment qu'elle l'attend à la porte et lui laisse son intimité. Incompétent ou Sadique (je ne me rappelle plus lequel ma fille m'a dit) arrive sur les entrefaites et voit ma fille à la porte. "Où est madame X?" "Je l'attends, elle se change." Oupelaye! C'était pas la bonne réponse à donner.
Sadique ou Incompétent (enragé): " Mais on a pas le temps d'attendre. Viens avec moi." Il entre. Madame X est en train de mettre ses petites culottes (pas tout le monde qui est aux couches) et sans la saluer, rien du tout, comme si madame X était une chose, il dit à ma fille: "Monte ses culottes, mets ses pantalons" ma fille s'exécute "Mets ses bas et ses souliers." Ma fille le fait. "Son chandail est correct, on descend."
"Je ne suis pas peignée", proteste madame X. Le préposé prend son peigne sur la commode et la coiffe très brièvement. Il lui donne sa marchette et ils descendent.
Madame X est tout à fait capable et de s'habiller et de se peigner. Ma fille a appris qu'il faut toujours respecter l'autonomie des gens et ne rien faire à leur place s'ils sont capables de le faire eux-mêmes. Tous ses beaux principes d'amour, de respect et d'autonomie sont bafoués dès le premier jour.
Elle rentre à la maison peinée et révoltée dès la première journée. Je lui recommande de texter sa responsable de stage de l'école, de demander à lui parler. Elle lui parle brièvement dans sa chambre. La responsable a une lourde tâche. Elle a déjà commencé un nouveau groupe à l'école tout en supervisant les stages du groupe de Vingt et un ans. Elle lui dit que du monde incompétent malheureusement elle va en rencontrer pendant sa carrière, que pour le moment, en tant que stagiaire elle ne peut absolument rien faire. Elle lui conseille la discrétion (on en parlera ensemble, n'en parle à personne). Elle dit à ma fille que quand elle sera en mesure d'agir seule avec les bénéficiaires, elle le fera bien comme elle l'a appris à l'école. Elle ne sait pas quand elle pourra aller la voir.
10 commentaires:
ça donne vraiment des frissons dans le dos. Et même sa responsable lui conseille la discrétion...
C'est vrai que l'on demande aux aides-soignants, aux infirmières d'en faire toujours plus et le temps est donc forcément compté mais franchement si c'est pour devenir sadique, inhumain.
Il doit durer combien de temps le stage de ta fille. J'espère qu'elle va continuer à être révoltée même si elle ne peut pas s'interposer. ce doit être franchement très dur de constater toutes ses horreurs et de lui demander d'être discrète.
les oreilles me frisent, la frustration monte en moi ... Osto mais ou est-ce qu'on s'en va! Chaque fois je me dis, si tu aimes pas ta job avec ce genre de personne là, va ailleurs bâtard ... grrrrr!
En te lisant, on voit bien la différence entre ce qui est appris à l'école comme à l'école de la vie et le très large fossé qu'il y a entre ce qui serait humainement acceptable et les pratiques courantes sur le marché du travail. C'est vrai dans tous les domaines mais c'est tellement révoltant quand il s'agit des soins dont dépendent des personnes vulnérables...
Elle va trouver son stage très long, ta fille, j'espère qu'elle ne se découragera pas, tu fais bien de la supporter tant que tu peux, lâche pas.
Mijo
Sa responsable le sait bien qu'il se passe des choses pas toujours jojo dans les résidences. Pas toutes les résidences, on s'entend!!!
Mais après sa quatrième journée, ma fille devient plus réaliste un peu. Comme je m'exclamais que c'était terrible que ce soit Sadique qui supervise son stage, elle a tenu à me dire qu'il avait de la misère (beaucoup je trouve!) pour ce qui est du tact et des contacts humains mais que pour la technique, elle avait des choses à apprendre de lui. Par exemple, elle ne savait pas que certains bénéficiaires ne peuvent pas boire d'eau si elle n'est pas "épaissie" (ils s'étouffent) et il lui a enseigné à le faire. Bref, elle essaie de voir les bons côtés aussi.
Le stage dure un mois et elle aura une semaine de faite ce soir!
Rosabelle Mélanie,
En effet! Mais justement, les gens ne toffent pas et quand ils vont "voir ailleurs", on en engage de nouveaux. Il y a un très grand roulement de personnel dans les résidences privées. Un meilleur salaire et une évaluation du personnel aiderait à sélectionner les meilleurs et à les retenir.
Je pense aussi qu'il devrait y avoir des caméras partout. Quand tu fais bien ton travail, tu n'as pas à te cacher.
Zoreilles,
Sa première semaine finit ce soir et elle a bien hâte. Elle aime cependant beaucoup les résidents et prend vraiment son travail à coeur. Elle me disait justement qu'ils ont tous la peau si sèche que des pellicules de peau se détachent et qu'il y en a plein leur lit. Elle voudrait les crémer mais n'a jamais vu aucun membre du personnel le faire. Sauf pour une dame qui a toute sa tête, sa propre crème et qui demande à être crémée après sa toilette partielle.
Elle est bien ta fille. C'est dur mais elle arrive à voir le bon côté des choses car malgré tout elle apprend.
Mijo,
Elle apprend, oui!
Je ne suis pas surprise d'entendre cette histoire mais si peinée à la fois. Quelle tristesse... Comment des humains sensés s'occuper avec respect et dignité peuvent se comporter ainsi avec note population du 3e âge..... À la fois, le comportement de ta fille es tellement rassurant. Elle, elle y sera à sa place et fera une différence. Tu dois être très fière d'elle Femme Libre!
Nanou,
En tout cas, je ferai tout mon possible pour que ma mère ne se retrouve pas en résidence et moi non plus! J'en sais trop!
Je suis en effet fière de ma fille.
Publier un commentaire