jeudi 14 janvier 2016

Le stage

La révolte. La peine. Les larmes. L'impuissance. C'est tout ça que nous fait vivre le stage de ma plus jeune. Et je dis bien "nous" car je vis tout ça très intensément avec elle. 

J'avais eu un très mauvais feeling dès ou presque dès que j'avais mis les pieds dans ce lugubre établissement lors de notre visite impromptue du temps des Fêtes. Ma fille avait alors à juste titre fait remarquer que l'important, plus que le décor, était les gens qui travaillaient dans la résidence. 

Justement. Les deux premières journées, elle a été jumelée soit à un incompétent, soit à un sadique. Deux gars qui travaillent là. D'abord, il n'y a eu aucun accueil. On ne semblait pas trop savoir qui devait réellement s'occuper d'elle. Un des gars lui a dit de le suivre et sa première journée a commencé comme ça. 

Dans cet établissement, on accueille le plus grand nombre de stagiaires possible et on leur donne presque tout de suite toutes les responsabilités. On réussit ainsi à sauver plein d'argent sur le salaire du personnel, les stagiaires n'étant pas payés. Elle a donc rencontré d'autres stagiaires venant d'autres écoles. Tout le monde se débrouille. 

Déjà, hier, troisième journée de stage, ma fille donnait des bains seule, sans aucune supervision. 

La première journée, Incompétent lui a demandé (ordonné même!) de faire des piqûres d'insuline. Elle a refusé. Il a insisté. Elle a refusé encore. "C'est défendu pendant mon stage." 

La réponse d'Incompétent: "Oui, mais quand ton stage sera fini, il faudra que tu le fasses, t'es aussi bien de pratiquer tout de suite. Ici, c'est les alzheimers, ils ne se rendront même pas compte que c'est toi qui piques." 

Rassurez-vous, elle a encore refusé. 

Je continue plus tard. 

18 commentaires:

Éphémère a dit...

Ça m'insurge ce genre de comportement. S'il y a un bien un métier où il faut être dévoué, c'est bien celui là. Comment des gens peuvent aussi incompétent et aussi sans coeur. Ça m'horripile au plus haut point et ça me fait peur pour l'avenir.

unautreprof a dit...

Elle a bien fait! Voyons donc!

Anonyme a dit...

Oh boy....suis en colère juste à lire le début!
Ça me tente presque pas de savoir la suite...je sens que je vais me fâcher pour vrai!
T'sé comme quand tu commences un film d'horreur et que tu arrêtes parce que tu sais que tu vas avoir trop peur...grrr....

Laurence

Solange a dit...

C'est terrible que ce soit aussi mal dirigé, ça fait peur!

Une femme libre a dit...

Éphémère,
Dans les résidences privées, le salaire moyen est de 12$ de l'heure, bien moins que le salaire de base en garderie. Dans les chsld publics, c'est entre 18$ et 22$ de l'heure et parfois plus pour celles qui ont beaucoup d'expérience. Mais il faut avoir un secondaire 5 maintenant. Vu la lourdeur de la tâche et le salaire dérisoire, on a de la misère à recruter dans les résidences privées et il y a un haut taux de roulement. Alors, j'ai bien l'impression qu'ils sont moins regardants sur la qualité des employés. Réflexion très personnelle et pas prouvée que je fais là et basée sur une seule résidence. De bonnes résidences privées, voire d'excellentes, ça existe aussi. C'est vraiment du cas par cas.

Une femme libre a dit...

Un autre prof,

Tu aurais dû la voir! Elle aurait enlevé toutes les personnes âgées de là (car j'ai pas encore tout raconté!). Une vraie Jeanne D'Arc sauveuse de l'âge d'or. Jamais je ne l'avais vue si déterminée.

Une femme libre a dit...

Laurence la grande amoureuse,

Ouain, ben, je l'écris la suite là! ;o)

Une femme libre a dit...

Solange,

Oui, ça fait dur!

Pierre Forest a dit...

Ta fille a un excellent jugement. Au fond, ce serait peut-être une bonne chose qu'elle travaille là finalement, surtout pour les patients et pour elle, c'est ça qui compte le plus.
Bravo encore à ta fille pour s'être tenue debout. Tu peux être fière d'elle.

Une femme libre a dit...

Je suis super fière d'elle! Tellement! En fait, tout mon horaire actuel est calqué sur le sien. Elle se lève à quatre trente le matin et je me lève avec elle pour lui faire son café et jaser un peu. Je l'attends aussi après son travail pour encore parler et l'encourager. Elle a toujours plein de choses à dire. Du support actif, mettons qu'ell e en a bien besoin actuellement!

Une femme libre a dit...

Elle ne voudrait jamais travailler là cependant. C'est un milieu toxique, où personne ne dit rien quand Sadique rudoie les bénéficiaires verbalement ou physiquement (il ne les frappe pas mais soulever une frêle personne par un bras et lui pousser dans le dos pour la faire avancer plus vite, ça ressemble pas mal à de l'abus selon ma fille et moi).

Une femme libre a dit...

Il fait ça devant tout le monde, cette méthode de faire avancer quelqu'un plus vite, devant les autres bénéficiaires aussi! Comme ça, tout le monde a peur de lui.

mijo a dit...

Oh mais quelle horreur !!!!! Chez nous aussi, de temps en temps, le voile se lève et des personnes dénoncent ce genre de comportement atroce.
Bravo à ta fille de ne pas avoir cédé et d'être restée humaine !

Zoreilles a dit...

Je continue ma lecture de ton compte-rendu de son stage mais jusqu'ici, déjà, même si j'ai mal en pensant aux personnes âgées qui ne sont pas bien traitées, je suis fière de ta fille qui a bien réagi.

Pur bonheur a dit...

Comme c'est triste pour les personnes âgées de finir leurs vies de cette façon...

Une femme libre a dit...

Mijo,

Il y a aussi de bonnes résidences et de bons employés dévoués. Je me raccroche à cette idée. Ma fille est juste mal tombée je crois.

Zoreilles,
Je suis très fière de ma fille moi aussi! ;o)

Pur Bonheur,
Tellement! Et la majorité n'a pas de visite.

Nanou La Terre a dit...

Quelle tristesse... Mais ta fille semble bien mature et à sa place elle xxx

Une femme libre a dit...

Oui, elle me surprend agréablement.