Le garage d'un immeuble à appartements. Le gars crie aux policiers de se dépêcher et d'ouvrir le coffre! Il a cherché partout et est persuadé qu'elle y est enfermée. Regardez, ses souliers et sa perruque sont en arrière de la voiture. Pas de traces de pas vers l'extérieur non plus. Tout concorde. Ouvrez le coffre!
Mais les policiers hésitent, veulent aller visiter l'appartement. Ils le feront malgré les cris hystériques du gars. Finalement décident d'ouvrir le coffre, bien tranquillement. Elle est là, en foetus, un sac plastique sur la tête, retenu par un foulard au cou, des menottes aux pieds et aux poignets.
Une série policière?
Non, ma fille. Ma fille à moi, celle qui a 26 ans. Sa quatrième tentative de suicide en deux ans. La première, corde au cou, était en 2014, les deux suivantes, avec une balayeuse, en 2015 et cette dernière, par asphysie dans le coffre d'une voiture, hier après-midi.
À force d'essayer, ça va bien finir par réussir. C'est ce que je disais au médecin à l'urgence psychiatrique de l'hôpital. Je m'opposais à ce qu'on la laisse ressortir. Je suis allée la visiter. Elle avait déjà une chambre et c'était propre et douillet. Mieux que l'urgence de Douglas en tout cas où elle aurait été parquée dans le corridor avec des foules de malades divaguant autour d'elle. C'était calme. Elle était calme elle aussi. Pas en psychose, juste suicidaire.
Les voix. Elle vient juste de commencer le nouveau médicament, la clozapine et même en très faible dose, ses globules blancs ont déjà chuté. Sa psy lui a donc annoncé que ce médicament n'était probablement pas pour elle. On ferait de nouveaux tests pour vérifier, mais peu probable que ce traitement soit continué.
C'était la pilule du dernier espoir.
Elle n'en a plus d'espoir ma fille.
Son chum et moi on cherche des solutions. Lui, il a pensé à un psy chaque semaine. Moi, j'ai pensé à la méditation. Ma fille veut être occupée, faire de l'art. On va en faire. Je nous inscris à un cours de peinture. On va la mettre en liste aux Impatients qui font de l'art. Longue attente. Elle est déjà en liste d'attente pour l'Atelier du centre-ville.
Je ne suis pas totalement dévastée, non. Je suis comme habituée aux drames. Mais ça m'a épuisée. Je suis rentrée de l'hôpital à 20 heures et à 21 heures, je dormais profondément! Ma plus jeune m'a réveillée en rentrant de son cours à 22h30, on a jasé un peu et je me suis rendormie aussi vite.
Je devrais retourner à l'hôpital aujourd'hui. Je ne pense pas qu'ils vont la garder longtemps. Ce soir, j'ai du théâtre. J'y vais. La vie continue.
21 commentaires:
Vraiment aucun répit pour toi chère "Femme libre"! Quoi te dire de plus qu'un peu d'encouragement de ma part! Je souhaite que votre fille ainsi que vous et votre famille trouverez tout le soutien nécessaire pour passer encore une fois à travers de cette épreuve!
Je suis soufflée. Tu dois être dépassée. Mais les menottes ? Elle s'est menottée et enfermée elle-même dans le coffre ? C'est étrange.
PassionArts,
On va passer au travers! On se mobilise, on cherche des solutions et on en trouve. Mode action! Ça bouge et on se tient. Le chum cherche avec nous. On fait équipe.
Michèle,
Avant-hier, elle a eu un accident de voiture. Le garage leur a prêté une voiture. Je pense que ça a joué. Elle ne se serait peut-être pas suicidée dans "leur" voiture. Elle a acheté des menottes. Elle a enlevé sa perruque et ses chaussures. Elle a mis un sac de plastique sur sa tête bien attaché avec son foulard. Elle s'est enfermée dans le coffre avec les clés et sa lettre d'adieu. Dans le coffre elle a mis les menottes à ses chevilles et d'autres à ses poignets (je suppose, ça, je ne lui ai pas demandé). Elle avait lu que quand la mort arrive, le réflexe est d'enlever le sac de la tête, avec les menottes, c'était impossible.
Je ne suis pas dépassée, non, mais j'ai rêvé de ça toute la nuit! ;o)
N'oublie pas que ma fille est très intelligente et habile. Quand on a un meuble à monter ou un truc technique qu'on ne comprend pas, c'est à elle qu'on pense! Quand elle avait huit ans, j'ai acheté un lit ikea à deux étages. Je me rappelle fort bien me voir avec tous les morceaux en train d'essayer de comprendre le plan et ma huit ans de me diriger et de me dire "mais maman, ce morceau-là va en bas et regarde, tu attaches ça après etc... Finalement, c'est elle qui l'a monté et elle n'a jamais regardé le plan eheh!
Pauvre toi...J'espère juste qu'ils vont la garder au moins un mois, jusqu'à ce que sa médication soit ajustée.
Mon frère a accepter de se soigner comme il faut après un séjour de 2 mois à Douglas. Il n'a jamais eu de problèmes ensuite.
Je te souhaite que les médecins prendront son cas au sérieux et qu'elle puisse aller mieux. Je suis de tout coeur avec toi...
ayayaye, ouf! Y'a de quoi être épuisée. Tellement pas facile la maladie de ta fille. Courage et espoir pour toi!
Je comprends que tu sois inquiète. à mon avis, c'est typiquement un cas où l'hôpital devrait la garder, au moins jusqu'à ce qu'une médication appropriée arrive à contrôler les symptômes les plus graves.
Ouf ... tant qu'à ne pas trouver mes mots, je vais me contenter de vous transmettre un grand souffle d'amitié.
Elle doit être bien mal dans sa peau pour en arriver là, J'espère qu'ils saurons trouver le bon remède pour la soulager.
Comment fais-tu pour être aussi calme, aussi forte, en mode action/solutions et ne pas perdre espoir? Quelle résilience tu as et je vous souhaite à tous qu'elle en ait tout autant quand on trouvera la bonne médication. Il faut qu'elle vive une grande détresse pour s'y reprendre à 4 reprises...
Quelqu'un a écrit plus haut qu'elle te transmettait un grand souffle d'amitié, j'ai trouvé ça beau et sincère, j'ajoute le mien aussi.
Ouf, émotif comme lecture ça! Et que dire de le vivre! Vous êtes forte, une montagne à vous toute seule. Toute mon admiration, et mes pensées positives!
Pur Bonheur,
Je ne sais pas combien de temps ils vont la garder mais ils la gardent. C'est contre sa volonté alors ça ne pourra pas durer longtemps sans aller en cour. Moi et son chum, on veut qu'ils la gardent. Elles n'est pas en psychose mais suicidaire comme elle est, elle va réessayer.
Unautreprof,
Merci!
Pierre,
Les docs ont pensé comme toi parce qu'ils la gardent, oui! Hier, elle disait que c'était fini, un miracle, elle n'entendait plus de voix! Elle dit ça pour sortir, c'est clair. Très dur ce genre d'hospitalisation. Emprisonnée pour vrai, on lui enlève son cellulaire, la nourriture laisse à désirer, elle n'a plus de cigarettes non plus, en pyjama d'hôpital, pas grand chose à faire. Perte de tous ses repères. Je comprends fort bien qu'elle veuille retourner chez elle. Je ne suis pas allée hier, il n'y a des visites que le soir et j'avais du théâtre. J'y vais ce soir.
Juste moi,
Merci pour le grand souffle d'amitié. C'est apprécié.
Vous n'auriez aucun problème à avoir l'aval d'un juge pour la soigner comme il faut. Après ce qu'elle a fait, s'enfermer dans un coffre, elle est dangereuse pour elle-même, c'est évident.
Solange,
Tout ou presque va pourtant bien dans sa vie actuellement. C'est ce que son chum me faisait remarquer. Mais les voix ne la lâchent pas. Jamais. Aucun répit. C'est ça qui fait qu'elle veuille mourir.
Zoreilles,
Il n'y en a plus de bonne médication pour enlever les voix dans son cas. Tout a été essayé. Il va falloir qu'elle vive avec. Le taux de suicide est très élevé chez les schizophrènes. Très dur de voir son enfant souffrir. Comme je lui dis souvent, je te les prendrais bien tes voix une journée ou deux par semaine pour te laisser souffler! Mais ça ne marche pas comme ça.
La Mère Michèle,
Une revenante! Mais comment vas-tu? la famille a bien dû grandir. Aux dernières nouvelles ton bébé avait trois ans. Allez, écris-nous quelque chose sur ton blogue. ;o)
Pur Bonheur,
Ça dépend vraiment des juges. Ma fille s'explique bien, elle est très intelligente et articulée. Mais on prend ça un jour à la fois. Je vais la voir plus tard aujourd'hui. Il n'y a des visites permises que le soir.
ho my god! c'est tout ce qui me vient à la tête en te lisant ce matin!
Cette maladie me fait tellement peur, il y en a beaucoup dans la famille de mon conjoins ...
J'ai accompagné ma copine avec son frère qui l'avait et maudit que c'était pas évident! Des jours il allait bien et d'autres!!!!!! Quel calvaire de maladie!
Chère Rosabelle,
Faut pas avoir peur des maladies, tu le sais bien! Faut les affronter et vivre avec. C'est ça qu'on fait, du mieux qu'on peut. Et on va s'en tirer, et elle, et nous.
Tu as raison ... Je vais essayer de garder ça dans ma tête.. On dirait que moi c'est pas grave mais mes enfants eux ... Pourtant ils sont forts, ils me le prouvent souvent .. :O) Merci ..
Oh Femme Libre, dire que je te racontais ma vie ces jours-là et toi, résiliente, par pudeur ou certainement pour toujours aller vers l'avant, tu n'as rien dit.
J'espère que ta fille va trouver de quoi s'accrocher pour continuer à vivre avec ces voix permanentes dans sa tête parce que ce nouveau médoc n'est pas fait pour elle.
Publier un commentaire