vendredi 10 février 2017

Poids santé

J'y suis. Je m'en sens bien. D'autant plus que je fais de l'exercice très intensif, ce qui aide aussi énormément au moral. 

Aucun voyage en vue avant au moins août. La raison en étant que je compte faire le programme PIED avec ma mère de mai à juillet. C'est un programme d'exercice pour prévenir les chutes chez les personnes âgées. Je n'y suis pas encore éligible étant donné mon trop jeune âge, mais la kinésiologue a accepté de faire une exception pour que je puisse accompagner ma mère. Même pas certaine qu'on puisse vraiment s'inscrire, on est en liste d'attente. Mais je pense que ça va marcher. Deux fois par semaine. C'est bien.

J'en fais beaucoup pour ma mère. Trop? Je ne sais pas, Je préfère trop que trop peu. Je suis très contente de m'être occupée sans compter de ma fille qui est morte. Pas de culpabilité, pas de j'aurais-donc-dû. Je me compte chanceuse pour ça. 

J'ai une nouvelle famille de jumeaux. Et, comble de surprise, le monde est petit, je connaissais la mère. Je ne l'ai pas su avant de me présenter, le nom ne me disait rien. Mais en personne, oh! elle m'a reconnue tout de suite (j'étais plus hésitante). On avait suivi le fameux cours de japonais ensemble. Elle faisait partie des bollés! On avait plein de choses à se dire. En voilà une avec laquelle je vais bien m'entendre. On a les mêmes valeurs, beaucoup plus facile comme ça. Elle est végétarienne, utilise des couches lavables, lit beaucoup sur les bébés. Son mari est impliqué et sympathique (je l'ai entrevu avant son départ pour le travail) et elle en est clairement amoureuse. 

Ma fille la plus jeune? Elle ne travaille plus depuis septembre 2016. Je suis allée au clsc voir une ts qui l'a rencontrée à son tour. Ce n'était qu'une évaluation et elle est en liste d'attente pour avoir du suivi. Au moins quatre mois d'attente. En attendant, elle voit toujours sa psy de l'Ivac. Elle habite la plupart du temps gratuitement chez une amie car elle l'aide avec ses enfants, fait le ménage etc. Son amie étudie alors c'est ma fille qui va chercher les enfants de l'amie plus des enfants du bloc à l'arrêt d'autobus. Comme l'amie est sur l'aide sociale et habite une coopérative d'habitation, pas question que ma fille habite officiellement là. Elle ne fait aucune recherche d'emploi et franchement, je ne l'achalle pas avec ça. Je la crois inapte au travail. C'est dit.

Mon gendre, conjoint de ma fille décédée? Sa compagnie de sauces va très bien, j'en suis ravie, vraiment. Ses produits vont entrer dans des Métro, dans des IGA aussi. Très excitant! Ma fille serait tellement contente. 

Mon fils s'est acheté un chien, un samoyède. Ce n'était pas son premier choix à lui (il aurait préféré un chien plus apte au dressage) mais il faut faire des compromis quand on est en couple! Jeunes, ces chiens sont cependant de toute beauté. Alors, le couple ne parle plus bébé du tout (me semble que de toutes façons, ça n'a jamais été vraiment le cas) et élève son petit chien qui deviendra grand. Je l'aime mon fils. 

19 commentaires:

Pierre Forest a dit...

Je viens de me mettre à l'apprentissage de l'espagnol sur le site gratuit Duolingo.com. C'est vraiment bien fait et l'aspect ludique y est très présent de sorte qu'on devient rapidement accro. Évidemment, c'est plus facile que le japonais, mais bon, une langue à la fois.

Quand je répond à des sondages en ligne, je constate que je suis maintenant toujours dans la catégorie du bas (55 et +). Il y a des jours où ça doit être plaisant de se faire dire qu'on est refusé parce qu'on est trop jeune, non? :)

Mon fils et ma brue sont aussi devenus végétariens depuis environ un an, d'abord pour des raisons éthiques: L'environnement, l'eau requise pour produire une livre de viande, etc). Ils ne sont cependant pas dogmatiques et mangent de la viande à l'occasion. Par contre, c'est fou comme ils ont réduit la facture d'épicerie. Ça devient par la bande un choix qui est également économique.

Laisse aller pour ta plus jeune. Il y aura bien quelque chose qui se présentera pour elle éventuellement. C'est sa vie après tout. Parfois à trop vouloir aider, on finit par empêcher les gens d'apprendre par eux-même.

Une femme libre a dit...

Salut Pierre!
Me semble que Duolingo n'a pas le japonais, mais je vais revérifier. Il y a en effet de fort bonnes ressources sur le web pour "se partir" quand on apprend une langue mais à un moment donné, il faut de vrais interlocuteurs, on n'y échappe pas! ;o) C'est vivant une langue et ça sert à communiquer! Je suppose que c'est pour tes voyages dans des pays hispanophones que tu veux apprendre l'espagnol? La meilleure motivation qui soit. Je n'ai pas totalement abandonné l'idée du japonais bien que... la jeune maman des jumeaux pousse beaucoup pour que j'apprenne l'allemand, je pourrais pratiquer avec elle. Il y a aussi le polonais qui m'attire car je projette un voyage dans ce pays. Que de beaux dilemnes! ;o))

Ouais, je suis en effet ravie d'être discriminée à cause de ma jeunesse, eheh!

La viande est chère, oui, une autre des multiples raisons de devenir végétarien! Cette jeune maman resplendit de santé, elle a des jumeaux de quatre mois et son doc lui a fait passer une batterie de tests, persuadé qu'elle devait être anémique ou carencée en vitamine B à cause de son alimentation. Ses résultats l'ont impressionné! Tout est parfait.

Pour ce qui est de ma plus jeune, c'est sa vie après tout, on est bien d'accord, mais j'en fais partie malgré moi car étant sans aucun revenu, c'est moi qui vois à ses besoins de base. Elle a beau être logée et nourrie chez l'amie pour le moment, quand elle a besoin de renouveler sa passe d'autobus, de payer son téléphone ou d'acheter des tampons, faut bien que j'y vois. Pour qu'elle ait droit à l'aide sociale de base, il faudrait qu'elle habite ailleurs officiellement. Pas possible chez l'amie,ça handicaperait le montant qu'elle reçoit de l'aide sociale et puis sa coop ne permet pas de colocs. Mais je relaxe avec ça pour le moment. Vivre au jour le jour.

Pierre Forest a dit...

Une des filiales de l'entreprise où je travaille est située au Chili. Là bas, outre le PDG qui est Québécois, il y a le contrôleur finances qui parle anglais, mais sinon, tous les autres employés sont unilingue espagnol. Je devrai m'y rendre pour affaires, cette année ou la suivante et je me suis dit que ça leur ferait une belle surprise que je puisse communiquer en espagnol, même si c'est un peu boiteux.

Et puis, il y a Compostelle où je vais retourner éventuellement. Comme le trajet qui m'intéresse est dans le nord de l'Espagne où peu de gens parlent anglais ou français, j'aimerais être plus agile dans cette langue pour parler avec les gens du pays, pas juste aux autres randonneurs. J'avais une base en espagnol quand je m'y suis rendu, mais c'était à peu près juste pour être en mesure de demander mon chemin, commander dans les restaurants ou demander combien ça coûte. La prochaine fois, j'ai envie de m'imprégner davantage de la culture espagnole.



Zoreilles a dit...

Tu peux être fière d'avoir atteint ton poids santé, c'est tout un accomplissement et probablement que l'exercice physique t'aide beaucoup dans l'atteinte de tes objectifs de santé physique, sans compter que la santé morale est y une conséquence directe par ricochet. Bravo!

Tout le temps que tu passes auprès de ta mère, ce n'est pas trop, ce n'est jamais trop, elles ont tant besoin. Là-dessus aussi, tu peux être fière de toi. Et tu donne de ton temps aussi à une maman de jumeaux avec laquelle tu t'entends bien, ton gendre dont l'entreprise connaît un beau développement, ton fils que tu aimes et que tu supportes dans ses projets...

Mais tu as tant de raisons d'être fière de toi, une femme libre et c'est bon de te lire ce matin!

Une femme libre a dit...

Pierre,
C'est un beau pays le Chili. Je n'y suis pas allée mais mon fils oui et il a adoré. C'est certain que ça va faire une différence que tu aies pris la peine d'apprendre l'espagnol. Ce n'est pas grave si c'est boiteux pour débuter, c'est en pratiquant que tu vas perfectionner la langue. Et puis, le gros avantage de l'espagnol, c'est qu'il s'écrit exactement comme il se prononce. Il est donc possible de te procurer un roman qui t'intéresse en espagnol et de le lire tout de suite avec l'aide d'un dictionnaire. Évidemment, apprendre les verbes avec un bescherelle espagnol ou un autre outil va être une aide formidable.

Je suis dans un groupe de marche à la montagne le dimanche avec Rando Plein Air et il y a un monsieur charmant qui a fait Compostelle quelques fois comme toi. Il fait partie d'un groupe de Compostelliens. Ces adeptes font d'ailleurs de la randonnée gratuite un peu partout. C'est l'association "Du Québec à Compostelle".

Une femme libre a dit...

Zoreilles,

Je suis bien fière en effet. Mais cette fois, j'ai dû faire moins d'efforts que les autres fois. Je mange tellement épicé maintenant avec les sauces de mon gendre que je mange automatiquement et facilement moins. Plus aucun sucre rajouté à mon alimentation, ça c'est vraiment acquis et intégré. Pas trop de douleur là non plus. Les sauces (je ne prends que les 0 sucre) compensent largement. Je me sens satisfaite. En cas de fringale, je mange des noix. Sans compter.

mijo a dit...

Des nouvelles de chacun jusqu'à ton fils et son chien.
Si je comprends bien, manger épicé réduit l'appétit ?!!
(Quand j'aurai plus de temps, je t'écris mais je ne t'oublie pas).

Une femme libre a dit...

Mijo,
L'appétit est réduit parce que comme le plat est plus goûteux, le client est plus vite satisfait! ;o)

Solange a dit...

Plaisir de te lire et de voir que tu as atteint ton poids santé. On ne s'occupe jamais trop de ses parents c'est quand ils ne sont plus là qu'on le sait.

Gen a dit...

Tellement plaisant de te lire à nouveau! :)

Pour la maman végétarienne dont le doc pensait qu'elle aurait des carences... les médecins sont tellement mal informés sur la nutrition des fois! Si elle est végétarienne (et donc mange quelques œufs et produits laitiers) et non végétalienne, il n'y a aucun danger de carence en vitamines B! (Et pour les végétaliens, ben suffit de manger de la levure alimentaire pour combler les besoins... c'est dégueulasse à mon avis, mais bon! hihihihihi!)

Pour être désormais végétarienne à 90%, c'est effectivement très économique! Je ne ferai jamais le saut à 100% (de temps à autre, je veux mon steak saignant! lol!), mais j'apprécie beaucoup la diversité que ça apporte (surtout qu'avec les restrictions de mon chum, la diversité, on la prend où on peut!)

Une femme libre a dit...

Solange,
Oui, s'occuper de ses parents vieillissants pendant qu'ils sont encore en vie est important et précieux. J'aurai cependant le temps de devenir vieille moi-même avant que ma mère ne décède. Je sais, on ne décide pas de ces choses-là, mais elle resplendit de santé à un mois de ses 91 ans. Tu aurais dû la voir rire hier son petit-fils dans les bras! Je gardais le petit parce que c'était journée pédagogique. Et mon amie de piscine qui vient d'enterrer sa mère de... 104 ans! Je vois donc mon implication comme un projet à long terme et j'avoue que j'aimerais que mes deux frères s'impliquent eux aussi. J'ai déjà fait des demandes en ce sens pour me rendre compte que ça ne marche pas comme ça et on ne peut pas l'imposer.

Une femme libre a dit...

Gen,
Change de sorte de levure! La mienne est délicieuse, avec un léger goût fromagé et j'en mangerais (presque!) à la cuillère. Levure alimentaire en flocons Moulin Abénakis, 570% valeur quotidienne de vitamine B12 dans 2 cuillères à table!!!

Je ne sais pas si ma maman de jumeaux est végétarienne ou végétalienne mais je sais que son conjoint mange de la viande et du poisson. Ils n'ont pas encore décidé comment ils vont nourrir leurs jumeaux. J'ai hâte de les voir vendredi! Que de discussions passionnantes nous avons elle et moi. Tout ce qui concerne l'éducation des enfants m'intéresse au plus haut point. Je ne m'en lasse pas.

Gen a dit...

@Femme libre : Cette levure n'est pas sans gluten (ils font aussi de la farine de blé dans le même moulin). Mais de toute manière, c'est ce faux goût fromagé typique des levures alimentaires qui m'écoeure! lol!

Tant mieux si vous vous entendez bien avec cette nouvelle famille en tout cas! :) Et c'est bien qu'il y ait de la diversité alimentaire dans la maisonnée. Je crois que les enfants doivent pouvoir manger de tout si on veut qu'ils découvrent leurs goûts et qu'ils réagissent bien à la nouveauté. :)

Une femme libre a dit...

Gen,
Et ça va toujours aussi bien dans cette famille! On a beaucoup de plaisir la maman, les bébés et moi et on est vraiment sur la même longueur d'ondes. Les enfants ont beaucoup de chance, ils seront trilingues avant leurs 3 ans! La maman d'origine allemande leur parle toujours en allemand,le papa d'origine espagnole en espagnol et ils iront dans une garderie francophone l'année prochaine. C'est une belle histoire que la leur, ils se connaissaient depuis peu quand elle est tombée enceinte. Il n'a jamais été question de ne pas aller de l'avant avec la grossesse, les deux voulaient des enfants, les deux avaient plus de 30 ans, alors il est déménagé chez elle et vogue la galère!

Pur bonheur a dit...

Suis contente que tu ailles bien!

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,
Oh oui, je vais bien! Je m'arrange pour! Le bonheur ( pour moi, pour moi), c'est beaucoup de prendre soin des autres sans les contrôler. Pas si simple si on y pense. En prenant soin des autres, ma vie à un sens et je prends soin de moi en même temps. En faire toujours un peu plus que ce dont on se croit capable. Repousser ses limites. Mon fils dont je parle à la fin de ce billet, va avoir un bébé! Dès que le chien est arrivé, sa femme est tombée enceinte. J'ai su qu'ils essayaient depuis plus de quatre ans. La nature a encore bien des secrets pour l'homme.

unautreprof a dit...

J'aime aussi la levure alimentaire. Je me fais mon fromage vegan avec des noix de cajous, poudre d'ail, levure et sel. Miam!

Voulais-tu dire couches lavables? ;)

Ici, on a beaucoup coupé la viande sauf le poisson. J'ai même fait le défi végétalien de 3 semaines sans trop de difficulté. Depuis, beaucoup moins de fromage. Ma grande victoire c'est que mon amoureux qui m'a suivie pour le faire sans vraiment avoir la motivation préfère maintenant souvent les options végés. C'est effectivement bon pour la facture d'épicerie!

Une femme libre a dit...

Ah ben oui, c'est lavable que je pensais avoir écrit eheh! Je corrige, merci un Autre prof!

Une femme libre a dit...

Moi aussi, j'ai fait le défi végétalien 3 semaines mais avec beaucoup de latitude. J'ai mangé des oeufs et du yogourt si ça me tentait alors c'était pas mal plus végétarien que végétalien mais quand même, j'ai essayé plein de recettes qui m'ont vraiment plu. Le monde alimentaire est vaste et fascinant! Quel bonheur d'en profiter.