mardi 19 janvier 2016

Ma fille et le temps

Ohlala! Ma fille a dit à son stage qu'elle était disponible de jour et de nuit, n'importe quand, EXCEPTE le mardi matin. Qu'est-ce qu'il y a le mardi matin? Sa psychologue payée par l'IVAC, quelqu'un qu'elle juge important dans sa vie et son cheminement. Moi aussi, je trouve ça important. Elle a rendez-vous à dix heures trente les mardis. Ça lui prend trente minutes pour se rendre. Il faut donc qu'elle soit partie à dix heures. Je le lui dis et répète chaque semaine. 

Or, ce matin, elle n'était pas levée à neuf heures et quart et elle est lente pour se préparer. Quand je suis allée la réveiller et retournée dix minutes plus tard en allumant la lumière cette fois parce qu'elle n'était pas encore levée, j'ai été très mal accueillie. 

Elle a fini par se lever et là, j'ai su ce qui allait arriver (en partie!). J'allais stresser et lui dire de se dépêcher et regarder l'heure et me sentir mal, mal, mal. 

Or, je dois prendre soin de moi aussi. Oui, je suis importante et je vais péter au frette si ça continue avec deux filles en difficulté. 

J'ai donc mis manteau, chapeau, foulard, gants et bottes et me suis dirigée vers la porte. 

"Tu sors?"

"Oui, je vais monter la montagne."

Il faisait froid, super froid ou du moins, moi j'avais super froid, ce qui fait que je ne me suis pas rendue en haut. Je suis redescendue bien lentement car je voulais être certaine de ne pas rencontrer ma fille en retard. Je suis arrivée près de chez moi à dix heures vingt-cinq et là, j'ai vu ma fille qui sortait! Elle m'a vue aussi. Je n'ai rien dit, j'avais trop envie de pleurer. Pas vrai, j'ai dit "C'est dans cinq minutes ton rendez-vous." sans crier, juste découragée. Elle avait l'air mal un peu et a dit "Je sais". 

Le gadget pour compter le temps conseillé par Geneviève et d'autres, je vais aller l'acheter. Pas fait encore car je ne pensais pas qu'elle allait l'utiliser. Je ne le pense toujours pas en fait, mais là, je n'en ai plus de solutions. 

Mon autre fille? Elle est sortie de l'hôpital hier en fin de journée. 

22 commentaires:

Pierre Forest a dit...

Si elle manque son rendez-vous et qu'elle a besoin d'aide pour s'assurer d'être à l'heure, c'est OK que tu l'aides, mais si elle ne demande pas d'aide, s'en fout d'être en retard ou de manquer son rendez-vous, pourquoi est-ce que c'est toi qui devrait te sentir mal?



Une femme libre a dit...

Elle ne s'en fout pas de manquer son rendez-vous justement. C'est comme une maladie ses retards chroniques, une incapacité de se projeter dans le temps et de comprendre que partir à l'heure à laquelle on devrait arriver, ça ne marche pas!

Cette semaine, je ne sais même pas si elle est à l'heure à son stage. Je ne reste pas chez moi. Je me protège. Je suis comme épuisée ces temps-ci, Pierre. Je dois penser à moi, c'est clair.

Cette semaine, je mets sérieusement en doute l'idée qu'elle puisse vraiment travailler. Trop de déficits, trop besoin d'aide et d'encadrement. Je ne sais pas, je ne sais plus. Et en plus, je le vois bien qu'elle déteste ça, son stage. Faut pas que je me fasse trop d'idées que tout va bien aller, parce que je vais être amèrement déçue, comme je l'ai toujours été.

Elle ne peut pas travailler partout dans tous les centres ou chlsd pour personnes âgées, elle n'a pas son secondaire. Et puis faudrait commencer à chercher. Elle ne le fera pas. C'est moi qui dois m'en occuper.

Une femme libre a dit...

La semaine passée, elle en parlait beaucoup de son stage. Cette semaine (qui est commencée hier eheh!), elle ne parle pas du tout, a juste l'air déprimée et épuisée. Elle est de soir et donc retournée avec Incompétent et Sadique.

Il est une heure dix et elle est étendue devant la télé, enveloppée dans une couverture et l'air misérable. Pour arriver à l'heure, elle devrait partir à deux heures et quart. Je m'en vais.

Bon, je lui ai demandé. Elle a été en retard au travail hier. Je m'en doutais.

Une femme libre a dit...

Je ne peux pas ne pas être concernée. Il y a une grande différence entre être le parent d'un enfant adulte qui gagne sa vie et la parent d'un enfant adulte qui est totalement dépendant financièrement. Et pas juste financièrement! Mauvaise journée pour moi.

Une femme libre a dit...

Mes espoirs s'amenuisent.

Une femme libre a dit...

Je reste finalement et je vais lui dire quand se lever, s'habiller et partir. On ne pourra pas dire que je n'aie pas tout essayé et donné l'aide maximale. De toutes façons je suis obsédée par le stage de ma fille et je n'arrive pas à penser à autre chose. Si ça mène à une job tant mieux et sinon, au moins, elle aura le diplôme.

Zoreilles a dit...

Je t'écoute, Une femme libre, et je compatis énormément. Tes responsabilités sont lourdes, tu aurais pourtant besoin de légèreté de ce temps-là.

Protège-toi un peu, tu veux?

Je te fais un gros câlin...

Une femme libre a dit...

Merci Zoreilles,

C'est très très fragile cette histoire de stage, Zoreilles et j'ai bien peur qu'elle n'abandonne. En fait, je m'y prépare pour que le coup ne soit pas trop dur. Je vais survivre et elle aussi. On en est pas à une déception près...

Pur bonheur a dit...

Sors et changes toi les idées. Vas au cinéma ou au concert. Ça va te faire du bien, avec tout ce que tu mets sur tes épaules...

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,
C'est un excellent conseil mais je ne vais pas le suivre. Je reste là et je ne bouge plus. Je me mets des trucs pour les épaules, c'est bien dit. Je prends tout ça trop à coeur. On dirait que c'est moi qui suis en train d'échouer un stage trop difficile pour moi. On dirait que c'est moi qui arrive en retard, comme l'a remarqué Pierre.

On dirait que c'est moi qui vais être prise à faire vivre ma fille à domicile quand elle aura quarante ans et que j'en aurai 81, ou quand elle aura 60 ans et que j'en aurai 101! On dirait pas... c'est vrai!!! Panique en la demeure.

Merci de vouloir me consoler mais je suis en pleine déprime et apitoiement et tutti quanti et je me vautre là-dedans. ;o)

Une femme libre a dit...

des trucs sur les épaules

Solange a dit...

C'est essoufflant à lire, . j'imagine ce que ça doit être de le vivre. Pourtant il me semble que ce travail lui conviendrait bien.

Une femme libre a dit...

Et tu sais quoi, Solange? Hier, sa prof est allée la visiter et elle lui a dit qu'ils cherchaient du monde et qu'elle pourrait avoir une job là à la fin de son stage! Bon, elle n'en veut pas, c'est très loin de chez nous et elle trouve qu'ils traitent mal les gens âgés, mais quand même, elle en aurait une job!! Moi qui croyais qu'elle ne pourrait jamais travailler nulle part. Alors, oui, dans de bonnes circonstances, ce travail lui conviendrait bien.

Éphémère a dit...

Pas facile de voir le positif dans tout ça. En plus, vous prenez beaucoup sur vous et je comprends bien, c'est difficile de faire autrement puisqu'elle est avec vous. Beaucoup de tracas et ce n'est pas bon pour votre santé. Votre fille, elle est bonne dans ce qu'elle fait présentement. Il y a de l'espoir. Je vous fais un câlin réconfortant.

Une femme libre a dit...

Éphémère,
Elle est bonne oui mais elle déteste ça. Je sens tellement que je la tiens à bout de bras et que sans ce support, elle abandonnerait drette-là. Alors oui, c'est lourd, très lourd.

Sa prof lui a dit hier qu'il fallait qu'elle sorte de son cocon et qu'il serait bon qu'elle accepte l'emploi où elle est "la jungle" lui a-t-elle spécifié. Travailler dans la jungle comme premier emploi rend tous les autres après plus faciles!

Une femme libre a dit...

Alors, je la gâte. Là, elle veut aller manger au restaurant et on y va! Elle ne peut pas vivre dans la jungle 24h/24! Et merci pour les câlins.

Julie 4x maman a dit...

Tu m'encourages si bien chaque fois que je doute, que j'angoisse et que je m'inquiète. Aujourd'hui, à mon tour de te donner une petite tape dans le dos, de t'envoyer un gros calin virtuel et de te rappeler quelle bonne maman dévouée tu es :-)

Une femme libre a dit...

Oh! Comme c'est gentil, merci Julie!

mijo a dit...

Perpétuel recommencement. C'est normal que la coupe déborde et que tu sois si fatiguée par moment. Et malgré la fatigue, la lassitude, tu te relèves et tu recommences ton job de maman car ta fille a besoin de toi.
J'aimerais bien habiter plus près et de relayer pour que tu puisses lâcher prise plusieurs jours pour mieux recommencer ensuite.
Un ami m'a écrit que c'était la journée des câlins aujourd'hui. Je t'en fais un.

Une femme libre a dit...

Mijo
Si tu habitait près, on irait jaser devant un café ou un verre de vin, c'est vraiment ce qui me ferait le plus de bien. Hier, je suis allée manger chez des amis chers (ceux avec qui je voyageais -oui, je mets ça à l'imparfait, ils continuent de voyager, eux-) et on est ensuite allés voir un spectacle de musique ukrainienne. Une fabuleuse soirée. Je suis chanceuse! ;o)

Une femme libre a dit...

tu habitais avec un s ouch! je fais dur

mijo a dit...

Super cette soirée. Et ça, c'est vraiment un plus pour recharger les batteries.