samedi 22 août 2015

Culpabilité

C'est pas bon, je sais et je la repousse. 

C'est à cause de ma mère. 

J'ai appris hier qu'elle n'allait pas chez sa soeur à la campagne dimanche. Parce qu'elle n'a pas de transport!!! Mausus de misère de c....! Elle a 89 ans et demi ma mère et pas question qu'elle se prive d'un plaisir. Alors, j'ai cherché des solutions. Pas trop compliqué, la mère de Petit-fils peut y aller, bingo! Mais lorsque j'appelle maman pour le lui dire, tout est déjà annulé. Les autres soeurs non plus n'ont pas de transport. Une ne venait pas parce que dans un centre d'accueil, l'autre parce qu'elle ne veut pas laisser son mari malade, la troisième, on ne sait pas pourquoi. La quatrième, elle, n'était pas certaine de venir même avec du transport parce qu'elle a des problèmes de vessie et une heure sans s'arrêter c'est trop long. Celle-là, il aurait été possible de la convaincre je pense. On se serait arrêtées en route, c'est tout. 

Mais c'est déjà annulé. Et maman ne veut pas rappeler. C'est fini. Et j'ai énormément de peine pour le vieillissement qui entraîne des pertes, tout le temps des pertes. Il y a deux ans, sa soeur avait reçu et c'est le chum de ma mère qui avait conduit ma mère et ses soeurs. Il avait alors 83 ans, il en a maintenant 85. Il est fatigué. La campagne, même à une heure de Montréal, plus aller chercher chaque soeur chez elle, c'est trop. Je le comprends tellement. C'est déjà trop pour moi! 

Et là, je me dis que je devrais acheter une voiture pour conduire ma mère, pour qu'elle ait une belle vieillesse.  Elle ne se plaint cependant pas. C'est plus moi qui souffre pour elle, ça a l'air. 

Et en fait, son chum la conduit encore quand c'est à Montréal. Aucun problème. Enfin, il commence à y en avoir des problèmes car il ne va plus la voir tous les jours. 

Je suis triste et mélangée. Pour ma mère, pour ma fille aussi. 

Bon, ceux et celles qui me connnaissent savent que je retrouve rapidement du poil de la bête d'habitude et c'est vrai que je rebondis, encore et encore, une vraie lapine ou une vraie kangourou. Oui, kangourou, c'est pas mal  moi, toujours une fille même adulte dans la poche. 

Je grossis et je ne fais plus d'exercice. Grossir, c'est vrai. Pour l'exercice, pas vraiment encore, j'étais tout de même à l'aquaspinning hier matin. Ce matin, je refuse obstinément le yoga cependant, Faudrait me battre pour que j'y aille. 

Ils sont finis mes cours aquatiques et ne reprendront que dans trois semaines. 

Je fais quoi de ma journée? Je ne sais pas encore. Quelque chose de doux et d'agréable. Ma fille dort. Demain, je vois ma mère qui n'ira pas à la campagne et qui n'a vraiment rien fait de l'été. Moi non plus en fait mais j'ai plus d'années qu'elle pour me reprendre. 

8 commentaires:

unautreprof a dit...

Ça lui dérange de ne rien faire de l'été? C'est certain que la perte d'autonomie et de mobilité fait toujours de la peine à voir. Je demeure très envieuse : ta mère est en forme et semble bien pour son âge. Penses-tu qu'il pourra y avoir une autre possibilité? Utilises tu un service d'auto libre-service?

unautreprof a dit...

C'est drôle parce qu'aujourd'hui j'ai un bbq familial en banlieue, pas accessible en transport en commun. Ma sœur, qui n'a pas de permis (elle a le temporaire) ira avec ma tante (elles habitent dans la même copropriété- ma sœur logeant chez ma mère) mais ça l'embête parce que ma tante quitte toujours tard. Elle me demande donc de partir avec moi, mais ça me fait faire un petit détour. Et ça me dérange un peu, c'est déjà a 45 minutes de route, avec bébé... J'ai quand même accepté mais bon. Grrr.

Une femme libre a dit...

Profites-en de ta famille, Belle Enfant! Tellement important. Ça vaut bien le petit détour même si je comprends fort bien que ça t'embête! Je comprends tellement parce que moi, je n'ai plus de voiture depuis un an et je ne m'en porte très bien. On dirait que mes capacités de conduite ont diminuées. Dimanche passé, j'ai demandé à conduire la voiture de ma plus vieille. Je ne le lui dis pas mais j'ai un peu peur quand elle conduit. Des fois, elle parle et elle ralentit tout d'un coup comme si elle oubliait qu'elle conduit et c'est moi qui dois lui dire d'aller plus vite, si je ne dis rien elle se fait klaxonner. Ça doit être ses voix qui la dérangent ou bien l'incapacité de parler et de conduire en même temps.

Bref, elle a accepté que je prenne sa voiture (la voiture de son chum en fait) mais ça ne s'est pas passé bien du tout! J'étais très nerveuse (c'est une voiture neuve que je ne connais pas et puis mon autre fille venait juste d'avoir un accident, il y avait plein de détours à faire pour des travaux et j'avais de la misère à me retrouver, je sentais que ma fille aussi était nerveuse à mes côtés) et je pense qu'on avait hâte toutes les deux d'être rendues chez ma mère et que ce soit fini. Quand on est arrivées, elle l'a d'ailleurs exprimé verbalement!

Une femme libre a dit...

Non, je ne me suis pas inscrite à un service d'auto libre-service. Je n'en éprouve pas du tout le besoin pour moi-même et l'idée me stresse. En fait, conduire une autre voiture que ma propre voiture que je connais bien me stresse. Mais je ne le ferais pas pour moi, je le ferais pour rendre service à ma mère. Pour l'instant, c'est encore son chum qui s'occupe de ses rendez-vous et quand il ne peut pas le faire, j'y vais en taxi avec elle. Si son chum ne peut plus conduire je vais me grouiller pour le faire, que ça me plaise ou non. Un autre obstacle, c'est que j'ai des effets de halo et que je ne peux pas conduire dès qu'il fait moindrement noir, ce qui veut dire seize heures l'hiver! Et ma vision n'est pas numéro un non plus, mais assez pour conduire de jour surtout si je connais le chemin.

Une femme libre a dit...

La soeur de ma mère qui recevait est le bébé de la famille. Elle doit avoir soixante-quinze ans, une jeunesse donc! Elle a dit qu'elle recevrait ses soeurs dans son condo de Brossard vu que ça semble plus simple comme ça. Tout n'eat pas perdu non, mais c'est dommage que ma mère ne soit pas allée à la campagne. Bien que, je me demande si je louais une voiture et si je l'invitais à une randonnée à la campagne, si elle viendrait. Probablement pas. Elle ne voudrait pas laisser son chum seul, même s'il vient moins la voir qu'avant. Pas simple.

Une femme libre a dit...

mes capacités de conduite ont diminué (correction de la faute de l'avant-dernier commentaire)

et mes capacités d'écrire aussi

je fais plein de fautes ces temps-ci

Tiffany a dit...

Tu ne dois pas te sentir coupable Femme libre. Ta mère doit comprendre qu'à so¸n âge, il est normal qu'elle n'ait plus la même liberté de mouvements qu'avant. Elle a déjà son copain pour la voyager lorsqu'elle est à Montréal, ce qui est déjà pas mal.

J'avoue que je me sentirais démunie sans ma voiture par contre. Je l'ai depuis que J'ai 18 ans, et c'est ce qui me permet de garder le contact avec mes amis et ma famille qui sont dans le coin de Montréal. Mais je ne l'utilise pas pour aller au travail. Je prends le transport en commun. Moins stressant.

Une femme libre a dit...

Ma mère ne réclame rien et ne se plaint jamais. C'est une nature joyeuse qui rit facilement. Un exemple pour moi.