lundi 19 novembre 2007

Mes parents

J'ai accouché la fin de semaine. Mes parents sont venus à l'hôpital. Frédéric n'était pas là. Il avait encore sa job d'étudiant les week-ends, gardien dans un parc. Mon père a alors eu l'idée d'aller féliciter son gendre, sans m'en parler. Ma mère m'a raconté qu'il s'est présenté au chalet du parc, la porte n'était pas barrée, il est entré et a trouvé une femme assise sur les genoux du père de son petit-fils.

-Oups! dis-je à ma mère, le coeur dans l'eau en songeant à la peine que mon père qui ne se doutait de rien avait dû éprouver, peine qui devait être immense à en juger par celle que je ressentais alors que maman, qui elle aussi venait d'être mise brutalement au courant des infidélités de mon chum, me racontait cet événement. "Il a fait quoi, papa, quand il a vu ça?"

-"Il était pas mal en état de choc. Et puis, il s'est ressaisi, tu connais ton père, il est vite!"

-"Frédéric l'avait vu?"

-"Peut-être pas. Mais ton père est venu calmement devant lui. Laisse-moi te dire que la fille est débarquée pas mal vite des genoux de ton chum. Alors ton père a tendu la main à Frédéric, dignement, tu le connais, et il lui a dit qu'il venait le féliciter pour le bébé. Ensuite, il s'est tourné vers la fille et lui a dit "bonsoir, mademoiselle" et puis il est rentré à la maison. Quand il est arrivé ici, il était blanc comme un drap.

-Papa doit vraiment haïr Frédéric maintenant.

-Bien sûr que non, de me répondre ma mère.

-Non?

-Frédéric est le père de notre petit-fils et il va toujours être le père de notre petit-fils. On ne peut pas l'haïr et il sera toujours bienvenu chez nous. Quoi qu'il fasse. Et quand ton père va se défâcher et digérer les événements, c'est exactement ce qu'il va lui dire. Et puis, on ne sait pas ce qui va arriver. Peut-être que tout va s'arranger entre vous.

Ça ne s'est pas arrangé entre nous comme couple mais le ton était donné. Mes parents (qui sont des gens extraordinaires, vous ne trouvez pas?) avaient clairement exprimé la vérité: quoi qu'il advienne, Frédéric était le père de mon fils, donc mon fils avait un père. Frédéric ne m'aimait plus, il en aimait une autre mais il aimait son fils et il fallait se concentrer là-dessus. Mon bébé avait le droit d'avoir deux parents et il n'y avait aucune raison pour qu'il en soit autrement.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Allo FemmeLibre,

J'ai beaucoup de respect pour tes parents et j'admire la sagesse avec laquelle ton père a géré la situation. Il aurait été facile de laisser libre court à ses instincts de mâle et vouloir "casser la gueule à ce petit con qui osait traiter sa fille comme ça".
inspire...1..2..3..4..5...
expire..1..2..3..4..5

Bon, ca va mieux! loll

Une femme libre a dit...

Mon ex adorait mon père et ça a été vraiment terrible pour lui de le décevoir. Ils sont toujours restés en contact et il était présent lors du décès de mon père. Jamais, absolument jamais mes parents n'ont dit un seul mot contre lui. Leur attitude a déteint sur la mienne et je dois dire que notre séparation a été un exemple de collaboration pour le bien de l'enfant. Notre fils me disait qu'il ne comprenait toujours pas pourquoi son père et moi avions bien pu nous séparer car nous nous entendions si bien et il ne nous a jamais vus nous chicaner. Il n'est pas au courant des raisons réelles de la séparation, on lui a toujours dit que ça avait été décidé à l'amiable.

Encre a dit...

C'est vraiment quelque chose d'admirable. Femme libre, je n'en reviens pas de lire à quel point votre mère a immédiatement fait preuve d'une si complète retenue.

Mamzell_McJ a dit...

C'est que je m'y perd dans ce nouvel environnement... ouf...je dois devenir vieille :-)) Par contre il semble vous donnez un élan d'inspiration. Mon ordi étant sorti de l'hôpital je vais tenter de reprendre le dessus de vos écrits. Pour le père... après deux ans et demi... on y arrive presque. Avec le temps que les grands sages nous "radotent" mais ils ont tellement raison.
Au plaisir chère Femme !

Pur bonheur a dit...

Garde à celui qui fera de la peine à ma fille!!! Je crois que je serais incapable d'avoir une telle attitude, malheureusement. Mais bon, on voit vraiment notre façon de réagir quand les choses arrivent pour vrai...

Une femme libre a dit...

@Encre. Ma mère a en effet un petit quelque chose d'admirable et de surprenant. Elle est encore comme ça et plus encore je dirais à 81 ans. Après ces événements, j'ai dû retourner travailler très tôt après la naissance, j'avais une garderie en milieu de travail, je pouvais donc y allaiter. Mais comme la qualité des soins laissait vraiment à désirer, j'ai pensé à ma mère! Elle a élégamment refusé. Clairement. Je lui en ai voulu au début mais c'est clair que c'était encore une sage décision à long terme.

@Madeinhell. Vieille, déjà? Ben voyons donc! ;o)

@Tangerine. Chanceuse comme tu es, personne ne fera de peine à ta fille!