mercredi 17 février 2010

L'âge de la désirabilité

Il semble que l'âge magique où une femme soit encore utilisable, présentable et désirable pour un homme soit de cinquante-cinq ans. C'est comme un maximum. Après ça, on devient invisible. Carrément. Pour dire vrai, j'en ai vraiment fait l'expérience concrètement. Je mets cinquante-cinq ans sur ma fiche, j'ai des visites et des coucous, pas en nombre considérable, mais il y en a. Même les jeunes hommes sont intéressés à baiser une femme d'expérience. Je mets cinquante-six (mon âge véritable), plus rien. De cinquante-cinq à cinquante-six, on passe abruptement de mûre à vieille. D'un seul coup. Assez incroyable, non? J'étais fâchée avec l'Homme-qui-veut-se-marier avant-hier parce que, bien qu'il ait soixante-cinq ans, il ne fréquenterait jamais au grand jamais une femme de cet âge. En fait, lui non plus ne dépasse jamais cinquante-cinq ans chez les femmes dont il consulte la fiche. Je serais donc trop vieille pour lui aussi! Actuellement, la femme qu'il fréquente ou plutôt qu'il essaie de fréquenter parce qu'ils ne se sont vus que quatre fois en six semaines, a cinquante ans.

Je fais quoi avec ça? Pas grand chose. Je ne vais pas m'humilier, me vendre à rabais, me payer un gigolo. Je vais m'acheter un bon vibrateur, meilleur que mes boules chinoises et prendre soin de moi moi-même. Beaucoup d'exercice, une vie occupée, utile, la santé, la famille, les amis, les voyages, la culture. La sexualité, c'est certain qu'il ne faut pas la mettre de côté et je n'ai nulle envie de le faire, mais ce sera une sexualité en solo, aussi longtemps qu'il le faut. On n'en meurt pas. Du yoga, tiens, plein de yoga. Certains yogis subliment leur sexualité. J'explore toutes les avenues. L'aigreur et le ressentiment n'en font certainement pas partie.

33 commentaires:

medazerou a dit...

intéressant tous ça.bon courage..;)
je reviendrai souvent visiter ton blog.

Gen a dit...

Après ça on se demande pourquoi les femmes mentent sur leur âge...

Petite Fadette a dit...

L'aigreur... ça donne des rides! :)

quilestdifficle a dit...

Femme libre,
Si le regard de certains hommes ne se pose que sur les femmes de moins cinquante, eh bien je leur dis "Basta". Avez-vous réellement besoin d'accompagner ou de vous faire accompagner par ce genre de mec fermé à la rencontre d'une personne authentique??? Mon expérience me fait fuir ces hommes qui jugent la valeur d'une femme en fonction de son âge et de la perfection de son corps. J'ai vécu trop de temps avec un narcissique qui avait ces critères et à qui j'ai montré la porte lorsque j'ai constaté que je n'avais plus d'estime pour moi à cause de ses remarques désobligeantes sur mon vieillissement (comme si lui ne vieillissait pas le con!)
Bonne journée et bon cinéma!

Pierre F. a dit...

J'ai un prof au HEC qui a 57 ans et en paraît facilement 10 de moins. Quand il disait avoir travaillé 30 ans chez Bell et être à la retraite, il y avait des tonnes de points d'interrogation sur les visages de mes collègues et sur le mien. Il est évidemment en super-forme et a été longtemps adepte des compétitions Ironmen, ce qui vous donne une idée.

Les sites de rencontre ont donc le préjugé tenace. Au fond l'âge a bien peu d'importance, parce que ce qui compte vraiment, c'est notre capacité physique et intellectuelle à faire ceci ou cela qui importe.

Il y a des frontières psychologiques liées à l'âge qui font partie de ces préjugés. La vingtaine, pour un jeune, la frontière des 30 ans, pour une femme qui songe à fonder une famille, la barrière des 40 ans (la crise de la quarantaine), puis des 50 au point de vue professionnel, (au zénith à 40 et la cinquantaine étant une lente descente vers l'inactivité et la retraite). La soixantaine, associée à la retraite, 70 ans quand on devient officiellement des personnes âgées, 80 quand on a fait une bonne vie ou eu de bons gènes, bref on a ces associations qui alimentent nos préjugés.

J'ai un peu sursauté en lisant qu'une femme demeurait "utilisable" jusqu'à 55 ans, l'expression m'a fait pensé à une date sur un pot de yogourt.

Mayieve a dit...

Je doute que ce soit aussi drastique. C'est probablement dû aux critères de recherche qui vont par tranches de 5 ou 10 ans. Si quelqu'un cherche de 45 à 55 ans, alors vous ne faites pas partie des résultats.

Je comprends tout de même votre point.

Unknown a dit...

Stupide cette question d'âge où les femmes atteindraient une date de péremption. Les hommes de cinquante ans et plus ont l'impression de retrouver une seconde jeunesse avec une femme beaucoup plus jeune. Mais quand je regarde les femmes de plus de cinquante cinq ans, je les trouve beaucoup plus jeunes, jolies, soucieuses de leur apparence et de leur mode de vie que beaucoup d'hommes de ces âges-là, qui se laissent aller et font souvent bien "pépés". Et être désirable, ce n'est franchement pas une question d'âge !

Anonyme a dit...

Sur un site de rencontre, on regarde l'âge... parce qu'on est faible et qu'on est tenté de se rajeunir en trouvant un partenaire plus jeune. En plus, c'est émoustillant !

Mais, dans la vraie vie, quand les rencontres sont dues au hasard et qu'on est bien avec l'autre, on ne demande pas l'âge. On le découvre plus tard, ou par recoupement. Trop tard pour que cela compte sur l'opinion, le désir, ou l'amour qu'on a pour l'autre.

Alors, puisqu'il y a certainement une frontière 50-55 ans, trichez ! Mettez 55 ! De toute façon, à un an près...

J'ai un ami de 51 ans dont l'amie, enceinte de lui, a .. 29 ans. Et c'est elle qui est allée vers lui. Moi, 51 ans, je fréquente des femmes entre 44 et 51 ans : cinéma, resto... Pour la bagatelle, elles attendent le Prince Charmant !

Quant à la masturbation, c'est un retour en adolescence ! :)
Mais, à force, on s'en lasse...

Mongoose a dit...

Je crois pas qu'il y ait d'age pour etre indesirable... Moi ca fait depuis que j'avais 31 ans que je suis invisible et indesirable. Enfin j'avais 31 ans quand je m'en suis apercue; c'etait peut-etre deja le cas avant.

J'ai eu un vibrateur pendant longtemps, et puis maintenant il est casse, et je ne pense pas le remplacer. Je m'en servais a peine une fois ou deux par mois, et encore je me sentais obligee. A mon avis, a force de pas avoir de rapport avec des hommes, on fini par ne plus en avoir les hormones.

Mamzell_McJ a dit...

Votre billet fait réagir...

Pendant les fêtes j'étais dans le nord... y'avait cet homme dans la cinquantaine "avancée" mais "cachée" qui m'avait dit pendant le repas que les femmes vieillissaient plus vite et mal comparativement aux hommes. Que leur peau flétrissait que nos chairs devenaient molles et flasques.

Je l'aurais frappé, l'imbécile.

Comme si, lui était resté avec la fraîcheur de ses 30 ans.

Plus j'avance en âge Femme Libre plus je me dis que je vais faire une belle petite vieille qui pratique la mono-sexualité.

Pas aigrie... désabusée.

On fera du yoga... :-)

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

A 55 ans, j'ai connu l'homme qui, plus tard devint mon deuxième mari. A 55 ans, j'ai commencé à danser de nouveau, croire de nouveau à l'amour et "âme soeur".

Bien, quelques année plus tard, je suis restée seule de nouveau, après 14 ans, douce ou des fois amères, passés avec lui.

A 70 ans, j'ai fait l'amour de nouveau avec quelqu'un de presque mon âge, et une année après, traversé l'Atlantic juste pour passer ensemble encore quelques jours.

Je ne crois pas que l'âge est si important, même si, à 45 je pensais que 'c'était fini' pour moi. Et je ne crois pas non plus que notre apparence compte autant, finalement. C'est tellement plus complexe!

Aujourd'hui, je suis seule, j'ai 76, je trouve 55 si jeune!

Certains hommes sont vieux déjà à 40 ans, d'autres à 60, et encore d'autres restent jeunes après 90, toute comme les femmes.

Il y a de la vie après 70 ans!

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Ils sont bizarres, tout de même, les hommes de ton pays ...Normalement, entre 55 ans et 56 ans il ne se passe rien.
Cela doit être psy...

Bonne journée pour toi.
Je t'embrasse.

Unknown a dit...

Envie d'offrir à toutes les femmes cet extrait de "Lettre à D." du philosophe André Gorz :
« Tu vas avoir 82 ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t’aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps contre le mien. […]
j’ai eu beaucoup de difficultés avec l’amour, car il est impossible d’expliquer philosophiquement pourquoi on aime et veut être aimé par telle personne précise à l’exclusion de toute autre. A l’époque, je n’ai pas cherché la réponse à cette question dans l’expérience que j’étais en train de vivre. Je n’ai pas découvert, comme je le fais ici, quel était le socle de notre amour. Ni que le fait d’être obsédé, à la fois douloureusement et délicieusement, par la coïncidence toujours promise et toujours évanescente que nous avions de nos corps renvoie à des expériences fondatrices plongeant leurs racines dans l’enfance : à la découverte première, originaire, des émotions qu’une voix, une odeur, une couleur de peau, une façon de se mouvoir et d’être, qui seront toujours la norme idéale, peuvent faire résonner en moi. C’est cela : la passion amoureuse est une manière d’entrer en résonance avec l’autre, corps et âme, et avec lui ou elle seuls. Nous sommes en deçà et au-delà de la philosophie. »
Et j'ajouterais "et de l'âge !..."

Une femme libre a dit...

Que j'attire donc des gens intéressants! Vos commentaires sont des plus pertinents. J'y reviens très bientôt. Merci!

Pur bonheur a dit...

Si j'étais vous, je mentirais un peu sur mon âge. Ils ne vous demanderons pas une copie de votre acte de naissance quand même!
Et puis comme vous dites, s'occuper à autre chose , remplir soi-même sa vie est une bonne idée.
C'est parfois lorsqu'on s'y attends le moins que les choses arrivent....

Méli a dit...

Mon chum a le même âge que moi (nous n'avons que 12 jours de différence) et je trouve qu'on y gagne, on a les mêmes références culturelles... Je ne pense pas qu'il serait aussi bien avec une femme beaucoup plus jeune... pour un tas de raisons... Je n'ai jamais été intéressée par les hommes beaucoup plus vieux (plus de 5 ans j'étais pas capable) et je trouve que souvent les hommes se négligent plus que les femmes en vieillissant et non le contraire... mais bon, il reste que vous avez frappé un mur à cause de votre âge et c'est pas le fun dutout... Je mentirais aussi sur mon âge... à votre place...

Une Peste! a dit...

Mon chum a 10 ans de plus que moi.

Il me tentait physiquement. Un body de joueur de soccer, des abdos bien découpés, des envies de bouger, d'écouter de la musique, de boire du vin. Je n'ai su son âge que bien plus tard. C'est lui qui me faisait envie; sa tête, son corps, sa drive. Pas son âge.

Bon oui, ok, lui s'en tire plutôt bien: sa blonde est une jeunesse. Mais il en est conscient et fait ce qu'il faut pour me garder allècher de lui. Je ne me plaindrai pas, mettons.

C'est le treak avec les réseau de rencontre. Les gens discriment en fonction d'éléments qui n'auraient pas d'importance si la rencontre avait été fortuite. Une image ne bouge pas, ne parle pas, ne vibe pas. Alors, ils switchent vite.

C'est con.

Solange a dit...

Je ne comprend pas, l'amour ça n'a pas d'âge.Mais je suis vieux jeu.

Une femme libre a dit...

J'ai eu bien du plaisir à vous lire. D'abord, je suis très contente de la visite de Julie70, qui le démontre très bien qu'il y a de la vie après soixante-dix ans et de l'amour après cinquante-cinq aussi. J'aime beaucoup votre blogue et ses magnifiques photos. Vous reviendrez!

Bienvenue également à Simo!

Je suis surprise et un peu scandalisée (haha!)que trois de mes lecteurs me conseillent le mensonge. Non, mais, en plus, ce sont ceux que je croyais les plus honnêtes...Méli, Tony, Pur Bonheur, hon! on ne sait plus à qui faire confiance de nos jours... ;o)

Gen est plus ambigüe, sans me recommander directement de mentir, elle comprendrait fort bien que je le fasse....

Et bien, chers amis, je ne mentirai pas! Point. Ou presque pas. Parce qu'un an en effet, si ça permet de faire partie d'un moteur de recherches plus étendu,comme le fait remarquer Mayieve...

Ne vous inquiétez aucunement, chère petite Fadette de la campagne profonde et du merveilleux yoga regénérateur, je ne deviendrai pas aigrie. Ce n'est pas la faute des hommes si leur instinct de fécondateur les aiguillonne vers des femmes fertiles, c'est génétique, ces messieurs ne font pas exprès.

"quilestdifficile" de trouver un mec potable passée cinquante ans, chère amie, je suis bien d'accord avec vous. Mais au lieu de m'en plaindre, je veux trouver du positif là-dedans. Je cherche (du positif, pas un mec, mais un mec aussi pour dire vrai), oui, je cherche...

Tant mieux si vous vous êtes débarrassée du narcissique qui ne savait pas vous apprécier, "quilestdifficile"! Est-ce que ça veut dire que vous êtes libre vous aussi et à la recherche vous aussi et donc que nous sommes rivales? Parce qu'il y a aussi, la rivalité féminine face au peu d'hommes disponibles. Mettons que je n'ai pas du tout envie d'entrer là-dedans et que ce serait en partant une raison de m'orienter vers d'autres avenues encore inexplorées. Un bordel d'hommes jeunes et fringuants pour femmes d'âge mûr peut-être? Ça existe mais ça ne marche pas, les femmes ayant ce besoin très fort d'être aimées pour elles-mêmes. Or, l'argent ne peut acheter l'amour, je ne vous apprends rien.

Cher Pierre F., vous me connaissez si bien. C'est exactement comme ça que je me sentais, comme un pot de yogourt périmé quand j'ai écrit mon billet et le terme "utilisable" était bien celui qui convenait.

Monique, c'est très bien que nous trouvions les femmes de plus de cinquante ans charmantes, mais si ce n'est pas le cas des hommes de cet âge, qu'y pouvons-nous? Ils ont le droit de choisir qui ils veulent, pour les raisons qu'ils veulent. En amour, pas d'explication à donner. Être désirable, c'est d'abord et avant tout se sentir désirable et ce n'est pas du tout une question d'âge, je suis bien d'accord avec vous!

Mon ami Trex-Tony, ne lâchez pas si vite la masturbation, très important pour la santé, ça vous évitera un cancer de la prostate et puis c'est bon pour la peau, anti-rides. D'ailleurs, ce sera le sujet de mon prochain défi, une masturbation par jour minimum. Vous embarquez?

Mongoose aux jolis cheveux, la question est: vous sentez-vous bien sans désir et avec les hormones diminuées? Si oui, c'est magnifique et vous avez un trouble de moins. Si non, on en reparle. Il n'y a pas qu'une façon de fonctionner et de vivre et celle de la majorité n'est pas nécessairement la meilleure. Je suis en pleine exploration de façons alternatives de vivre ma sexualité étant donné l'absence actuelle de partenaires et tous les apports sont à considérer. Merci d'écrire chez moi.

Juliette, vous avez bien le temps de vous inquiéter de votre vieillesse. Profitez donc de votre jeunesse pour commencer!

Une femme libre a dit...

Hého! Herbert,ce goût des jeunes femmes est international, c'est pourquoi je le pense génétique ou sociétal, les femmes représentées dans la publicité et le cinéma étant jeunes et le modèle de désirabilité jeune aussi. Vous aimez probablement les jeunes femmes vous aussi. C'est normal et naturel, je dirais. J'apprécie encore le corps des jeunes hommes. Et notre amie Une Peste! nous dit que son chum s'en tire plutôt bien parce que sa blonde est une jeunesse. Il s'en tirerait moins bien si sa blonde avait son âge? J'ai une amie qui a un chum qui a dix-sept ans de plus qu'elle. Elle a maintenant soixante ans. Le mari en question qui en a tout de même soixante-dix-sept ans lorgne maintenant vers des femmes plus jeunes qu'elle et ça marche! À un moment donné, il faut arrêter de se battre et regarder la réalité en face. L'amour n'a pas d'âge, Solange, mais si vous aviez à trouver un nouvel amour aujourd'hui, ça ne serait peut-être pas si facile. Bien que... vous êtes une chanceuse, vous et vous pourriez bien faire mentir les statistiques, comme ma mère l'a fait, elle qui s'est trouvé un chum six mois après la mort de mon père,sans aucun effort, à l'âge de soixante-dix-neuf ans et le monsieur qui est toujours avec elle et qui est charmant et cultivé, a quatre ans de moins qu'elle. Tout est possible et je ne pense pas que ma vie amoureuse soit finie! Pas du tout.

Quilestdifficile a dit...

Femme libre,
Je suis aussi une femme libre mais rassurez vous je ne suis pas une rivale car je ne cherche pas d'amoureux par contre je suis disponible pour une relation amoureuse (paradoxe!). Alors si le hasard de la vie met sur mon chemin un homme intéressant (qui ne cherche pas sa mère et qui n'est pas narcissique) alors je m'aventurerai. Mais mes expériences amoureuses m'ont laissé un petit goût amer et peu de couples dans mon environnement me donne envie d'être en relation. J'aime ma vie, j'aime la vie et je crois profondément que la vie vaut la peine d'être vécue même en solo. Et qu'il est difficile de faire face à la pression sociale qui nous martèle: "Hors du mariage (du concubinage) point de salut" .

Éléonore a dit...

Ton billet est très intéressant, la question vaut bien le détour.
Les commentaires aussi sont intéressants.
Ce fut le sujet d'un film frnçais que j'ai vu en janvier Cliente avec Nathalie Baye et l'excellente Josiane Balasko.

Je trouve triste que des hommes se limites ainsi, parce que franchement des femmes intéressantes il y en a à toute age ! Ce qui est vrai aussi pour les hommes.

J'iamgines comme certains l'ont dit que des hommes recherchent une deuxième jeunesse auprès de femmes plus jeunes.

Mongoose a dit...

Oui, je me sens sans desir, enfin sexuellement au moins, et je ne trouve pas ca si magnifique. L'affection et la compagnie me tenteraient, mais le sexe, non. Il y a quelques annees, quand j'ai rompu avec mon dernier chum, je pensais m'en trouver un suivant, alors quand je voyais un gars qui m'interessait, je lui demandait s'il voulait prendre un cafe. Poliment, enfin je croyais. Alors non seulement ils disaient tous non, mais apres ils m'evitaient comme la peste. Maintenant quand je vois un gars qui me plait (et c'est devenu rare), ca me donne juste envie de pleurer. Pareil avec le vibrateur, il faut bien penser a quelqu'un en meme temps, et moi tous les hommes a qui j'essaye de penser, c'est pareil, ca me donne envie de pleurer. Alors a force, le cerveau n'est pas fou, il a bien fini par se rendre compte que les hormones ne servaient qu'a me deprimer.

Alors voila, je suis seule et je suis triste d'etre seule, mais au moins je ne me laisse plus pieger dans de mauvaises relations par mes hormones, c'est deja ca.

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
ça me démoralise un peu ce que vous écrivez là. Utlilisable?
Je vais vous dire franchement, qu'un homme qui pense de cette façon ne me mérite pas. Je le jetterais par dessus bord, tiens toi, sans aucun remord.
Je ne crois pas en ce stéréotype de l'homme qui a toujours besoin de se prouver à lui-même qu'il est un homme. En fin de compte, c'est quoi un vrai homme? C'est quelqu'un de consistant, avec une tête sur les épaules. À moins que je ne sois très très naïve, ça existe encore...

Une Peste! a dit...

"Et notre amie Une Peste! nous dit que son chum s'en tire plutôt bien parce que sa blonde est une jeunesse. Il s'en tirerait moins bien si sa blonde avait son âge?"

Je suis désolée, si je vous ai blessée. Ce n'était pas l'intention. Mais c'est simplement comme cela que cela se vit dans mon couple.

Une femme libre a dit...

Une peste! Blessée personnellement? Mais non, pas du tout voyons! Mais vous avouerez que votre commentaire s'inscrit totalement dans la lignée de pensée qui veut qu'un homme de mon âge avec une femme plus jeune que lui ait gagné le gros lot! Bien que ce puisse bien être la même chose pour une femme de mon âge qui fréquenterait un homme qui a dix dans de moins qu'elle. Oui, la jeunesse attire et personne n'a envie de la quitter.

@quilestdifficile, Mais bien évidemment que la vie vaut la peine d'être vécue, en solo, duo, trio, quarto... et les femmes qui ne sont pas en couple ne sont pas non plus nécessairement seules, on a des amis, de la famille, des connaissances, des activités. Tiens, hier soir, je faisais du bénévolat à l'école Face et mes compagnons s'étonnaient que je connaisse tant de monde qui venait voir le spectacle, en plus de me faire saluer par les profs, quand on a élevé quatre enfants, plus des enfants d'accueil, on en connaît des profs!

@Éléonore, toutes mes plaintes actuelles se volatiseront le jour où je trouverai un chum. Et il sera peut-être bien plus jeune que moi! Et puis, il n'y a pas d'achalandage mais il ne m'en faut qu'un seul de toutes façons. Héhé!

Une femme libre a dit...

Mongoose, faut vous sentir bien et faut que votre vie soit magnifique. Alors, si ce n'est pas le cas, il faut travailler à ce que ça le devienne et les chemins pour y arriver ne sont pas toujours ceux que l'on pense. Vous trouverez!

@Nanou. Un vrai homme? Je pense qu'il y en a plusieurs modèles et que non, ils n'ont pas tous la tête sur les épaules, les femmes non plus d'ailleurs.

Mongoose a dit...

Oh, I don't think so. Life is pain. Plus on s'attend a etre heureux, moins on l'est.

Une femme libre a dit...

Chère Mongoose, je vous aime bien! ;o)

Corto a dit...

Madame je sais que cela est injuste car vous êtes éminemment désirable, même, et surtout, ayant dépassé le cap de la liberté 55. Pour ma part je n'ai pas attendu d'avoir 53 ans pour n'être pas désirable, car il semble, mis à part ma femme, qu'aucune femme ne m'ait désiré à 20, 30,bon une exception à 40, ou 50 ans.

Une femme libre a dit...

On vous désire, on vous désire, mais vous êtes marié, ce qui, pour certaines, constitue un handicap majeur! Mais on peut toujours vous aimer chastement et virtuellement, cher ami! Merci de me rassurer sur ma désirabilité, j'avoue que j'ai besoin de tels témoignages! ;o)

La Criminologue a dit...

On vieillit tous et votre article m'a rappelée que je ne rajeunis pas. Je trouve dommage que l'on soit, les hommes surtout, soient si critiques envers l'âge des femmes. Ils ne gardent pas l'allure de leurs 30 ans eux non plus!

Une femme libre a dit...

La Criminologue, rassurez-vous, il y a du bon à vieillir, je ferai un billet là-dessus un de ces jours. Les hommes sont difficiles? Les femmes aussi,savez-vous... on en demande beaucoup à l'amour, je pense, tandis que les vieux couples qui durent s'accommodent davantage des défauts du conjoint.