Vingt ans a une amie d'enfance de son âge que nous aimons tous beaucoup. Une fille attachante, travaillante, débrouillarde qui est maintenant à l'université. Appelons-la Ambi (diminutif d'ambivalente). Ambi vit chez maman. Maman est divorcée depuis peu d'avec papa. Papa est parti avec sa cousine ce qui a pris tout le monde par surprise. Maman est déménagée dans plus petit avec Ambi. Entretemps, le fils aîné a décidé de revenir à la maison et Ambi partage maintenant la chambre de sa mère. Inconfortable? Absolument. En plus, Maman ne veut pas du tout qu'Ambi voit son père et sa nouvelle compagne (la cousine, rappelons-le). Alors, Ambi doit mentir pour y aller, ce qu'elle fait avec brio. Excepté une fois où elle a manqué son coup. Sa mère ne lui prête plus l'auto depuis ce jour, de peur qu'elle ne retourne voir le papa. Évidemment, Ambi y va quand même. La belle-mère (la cousine) n'aime pas les visites d'Ambi et fait tout pour lui être désagréable. La dernière fois qu'Ambi a couché là (en faisant croire à sa mère qu'elle couchait chez Vingt ans), son père lui a même demandé de partir au milieu de la nuit parce qu'il y avait une grosse chicane avec sa nouvelle conjointe (la cousine).
Ambi dépérit. Elle est très travaillante, nous l'avons dit. En plus de ses cours universitaires, elle travaille à temps plein comme conseillère en cosmétiques au Jean Coutu. Comme elle ne paie ni le loyer ni la nourriture, elle a économisé un beau magot. Elle pourrait facilement se louer quelque chose et avoir la paix. Surtout que Vingt ans, qui l'aime beaucoup, parle constamment de son cas et des misères que ses parents lui font vivre.
Et bien, Ambi, qui vit en pleine ville comme nous et étudie et travaille à deux pas de chez elle, a choisi tout autre chose. Elle continue d'habiter chez maman et s'est acheté un char neuf et cher, comptant. Plus aucune économie maintenant. Je la trouvais pourtant intelligente. Bon, elle l'est, mais l'emprise de certains parents est absolument totale. Faut de l'aide pour s'en sortir. Et de la volonté aussi. Je ne comprends pas. Vingt ans non plus. Pas seulement la faute des parents. Cette jeune fille est majeure, ce n'est plus un bébé.
43 commentaires:
Je suppose que pour elle la voiture représente la liberté.
Et comme aucun de ses parents ne semblent prêts à la dissuader...
Dommage par contre pour ses belles économies.
C'est vrai que pour certaines personnes, la voiture représente la liberté. Je ne pense tellement pas comme ça que je n'avais même pas envisagé cette interprétation! Trente mille piastres de flambées pour de la ferraille, c'est un non-sens pour moi.
Et alors? Elle a bien raison. Acheter un char comptant c’est bien plus intelligent que de payer un emprunt pendant des années, et elle n’a pas besoin d’économies pour déménager. Si elle préférait habiter ailleurs que chez sa mère elle le ferait.
On va arrêter de la prendre en pitié, alors. Elle passe son temps à aller pleurer chez ma fille à cause de sa situation désespérée avec ses parents et ma fille me refile ses soucis. Je mets un stop. C'est bien vrai qu'elle peut faire ce qu'elle veut avec son argent et que si elle reste avec maman, c'est son choix. Je me retire. Ma fille devrait faire de même. Mais c'est sa vie à elle, pas la mienne.
Bonjour,
Personne ne pense comme nous, chacun est différend et libre arbitre dans ses choix .Son choix est une voiture, pour d'autres c'est autre chose la priorité.
Vive les différences.
Dommage que sa mère l'empêche de voir son père. Ça restera son père à vie quoi qu'il fasse. Il est libre arbitre lui aussi.
Bonne journée.
Dominique.
En effet, Dominique. Mêlez-nous de nos affaires. Je la connais depuis qu'elle a huit ans cette petite, j'y suis attachée.
Mêlons-nous de nos affaires, disais-je.
Et bienvenue sur mon blogue.
Femme Libre..Je ne dis pas de vous mêlez de vos affaires. Mais je sais qu'il est difficile quelque fois de comprendre le choix des autres. Comme la voiture en autre. Je dois me parler moi aussi sur le choix des autres à l'occasion, c'est humain :)
Je découvre vos blogues doucement.
À bientôt ! Je ne sais pas comment placer mon prénom en haut en bleu ?
Dominique.
Je pense qu'il faut un compte google pour mettre votre nom en haut. Pas compliqué d'en fabriquer un, suivez les instructions.
Respecter les choix des autres, si simple et si difficile pourtant,surtout quand on ne les comprend pas. J'y travaille constamment.
Moi ça n'aurait pas été mon premier choix d'acheter une nouvelle voiture qui de surcroît, semble très dispendieuse. J'aurais choisi une toute autre liberté soit celle d'aller rester ailleurs et de me payer un loyer. Mais bon... chacun pense à sa façon...On ne pourra jamais vraiment prédire ce que pense une âme en peine... Chantalou xx
Uno: je trouve ses parents archi cons de l'utiliser comme ça pour s'atteindre l'un l'autre...
Deuxio: je ne suis pas placée pour parler contre la voiture... ;-) lol Je viens moi-même de faire l'acquisition d'une Volkswagen Jetta 2.0T, manuelle, sportive, avec mags, toit ouvrant, intérieur en cuir et tout le tralala... Alors que je croule sous les dettes de carte de crédit... :-D lol
Ces quinze dernières années, j'ai eu des vans par compromis à cause de ma grande famille... Depuis, je ne rêvais que du jour où je retrouverais une belle voiture agréable à conduire et je me suis gâtée... lol Ça me rend encore plus endettée mais... je l'aiiiiiiime et elle me fait me sentir bien ma voiture!!! :-D Ça doit être bon pour son moral la petite, en tout cas moi c'est bon pour le mien... ;-) lol
Valéry
Comment une mère peut-elle empêcher sa fille adulte de voir son père??? Complètement aberrant...
Mais, en effet, elle est majeure et donc plus un bébé, tu l'as dit! Elle joue les victimes et s'y plaît sans doute, faut croire...
Bonjour, Femme libre.
Ambi fait beaucoup parler d'elle...
Mais pourquoi, en effet s'obstine -t-elle à rester dans cette galère?
Certes, la voiture a un petit goût de liberté...
Mais un petit goût seulement.
Bonne journée.
Je t'embrasse.
La voiture est une perte de temps, d'énergie et d'argent, mais leur dire ça quand ils ont 20 ans, c'est devenir un E.T. à leurs yeux.
Signé: la fille qui se cache dans le fin fond de son rang de campagne, à 10 km du prochain coin de rue. :)
Il faut en effet un compte google pour apparaître en bleu. Même avec wordpress, ça ne fonctionne pas. Il y a pire que ça sur Terre, je suppose!
si ce n'était pas si triste comme histoire je dirais que c'est drôle, une vraie comedia del'arte !
Mais en quoi les parents sont-ils responsables de l'achat la voiture ? ce bout là je ne comprends pas.
La conduite du père et de la mère sont vraiment stupides ! en plus je parierais un 5$ que les amourettes du père ne dureront pas !
Le démon du midi sans doute... pathétique de bouleverser tout le monde pour ses hormones... tiens c'est bien le dernier woody Allen ça ???
D'un côté, les maniaques des chars, qui n'en voient pas clair et associent sièges en cuir au luxe et volant à liberté. Des excessifs, des dépensiers, des heureux, des passionnés.
De l'autre bord du ring, ceux et celles qui sont raisonnables et qui se promènent à pied ou a bicyclette.
Pas de bataille entre les deux clans. De la tolérance. À moins que ceux du premier clan n'écrasent ceux du deuxième et puis ils polluent, les automobilistes. Ouais, ils polluent moins que toi, Femme libre, avec ta voiture de huit ans. Les nouvelles voitures sont moins polluantes que les plus anciennes. Vrai.
Alors, on va la prendre comme elle est, la petite amie. Et elle aura le droit de se plaindre aussi. Sa solution actuelle à son mal de vivre, c'est la voiture. Elle a vingt ans. A choisi de ne pas quitter ses parents. Pour le moment. On respecte tout ça. Pas besoin de comprendre pour respecter. Et on ne l'aimera pas moins parce qu'elle fait des choix qui seraient différents des nôtres.
Élénonore, non, les parents n'ont rien à voir avec l'achat de la voiture. La jeune travaille depuis qu'elle a seize ans et elle l'a payée cash sa belle voiture. C'est juste que je me disais qu'avec trente mille dollars de comptant et une job, elle aurait pu s'acheter un petit condo ou se louer un appartement. Elle se plaint tellement de devoir partager la chambre de sa mère. Mais son choix est différent et maintenant, je l'accepte.
@Mongoose, je suis en total désacord avec votre message, acheter un char n'est jamais une économie, c'est toujours la pire dépense. Une voiture perd le quart de sa valeur en sortant du vendeur. Il faut ensuite plaquer, assurer, entretenir !
Parce qu'elle a 20 ans ça lui coutera un bras d'assurance pour les 6 prochaines années !!!!! 1000$ peut-être !
Combien de taxi elles aurait pu prendre pour les 30 000$ et PLUS que lui coutera cette voiture (et encore je ne parle pas des frais de stationnement dans la rue, à l'Université etc)
Sainte fesse, vive les pieds, les transports en commun en ville et les taxis si ont a pas trois enfants et trois sacs de patins comme ce fut mon cas pendant 15 ans !
Éléonore, je pense la même chose que vous exactement, mais il faut accepter que cette jeune femme ne pense pas comme nous! Héhé! Si tout le monde pensait et agissait pareil, la vie serait plate. On a le droit de chiâler par contre et ça fait du bien.
La vie serait plate et les vendeurs de chars ne feraient pas beaucoup d'argent.
Si je menais la ville, on devrait laisser notre véhicule à son entrée. Plus d'auto à Montréal. Il y a le métro, l'autobus, la bicyclette, les pieds. Montréal deviendrait une vraie ville verte. Ce serait... merveilleux!
Ben oui Femme Libre, on est là pour en discutter, vous avez lancer le sujet, la balle est donc dans notre camp :)
Perso, même si nous demeurons en région éloignée, même si les distances sont longues et même si mon fils avait déjà son premier vrai emploi, je lui ai totalement déconseillée d'avoir une voiture avant d'avoir les reins solides, une voiture c'est un gouffre financier. Surtout chez les jeunes qui payent le top assurance.
Mais je n'ai pas votre tolérance... moi je suis du genre "assume tes décisions" anyway si elle habitait en région elle aurait du quitter papa et maman pour aller en appart (comme ma fille) non ? Mais elle a choisi un gros joujou cher qu'elle assume !
Le chum de ma fille passe son temps à se plaindre de sa mère, on a déjà commencé à lui faire comprendre qu'étant donné son age à lui (24) et à elle (60), elle ne lui doit absolument rien, qu'il vole de ses propres ailes au lieu de jouer le coucou tous les étés !
Il n'y pas juste la fille à plaindre la-dedans, il y a la mère qui se fait flouer par le père, qui doit partager sa chambre et qui voit débarquer le fils (tient un autre coucou !) Pourquoi ce ne serait pas elle qui se prendrait un appart seule ? elle doit aussi mériter un peu de paix et de solitude :)))
Une ville verte, une idée merveilleuse, moins de smug, moins de réparation sur les routes, moins d'obésité, plus et fleurs et de gens zens ♥
j'adhère !
C'est drôle quand on n'a qu'une vision partielle du problème, on adapte à notre propre réalité et c'est bien naturel!
En fait, dans le cas qui nous occupe (en tant que sauveures du monde héhé!), la jeune fille se sent responsable de sa mère. C'est plus fréquent qu'on ne le pense. La mère est dépressive depuis le départ du père et elle l'a toujours été un peu en fait (je la connais), alors, c'est par responsabilité que la fille reste avec elle. Pas si simple de se libérer des griffes maternelles. Il y a des femmes (plus fréquent chez les mères) qui ont vécu uniquement en fonction de leur famille et se retrouvent totalement dépourvues si le mari et les enfants quittent. C'est le cas de cette femme.
J'ai connu deux cas semblable quand j'étais jeune. Le premier, un copain qui voulait devenir mon amoureux. Il part, vide son compte bancaire et va s'acheter une Mustang de l'année. Viens me chercher avec un bouquet de 24 roses. J'ai faillit tomber à la renverse.
Et une copine que son amoureux d'enfance venait de laisser. Elle a elle aussi vider son compte pour aller s'acheter une décapotable blanche sport. Faut dire qu'on habitait un petit village et ces changements faisaient jaser! haha!
Mais pour l'amie de votre fille, j'ai du mal à comprendre. Si elle avait été proche de son père il aurait été gentil de la conseiller. Elle aurait pu acheter une voiture d'occasion de 2 ou 3 ans, elle aurait sauvé beaucoup d'argent. Quel dommage!
Ou bien, quel bel acompte sur un condo comme vous dites! Une voiture est loin d'être un placement. Elle a agit sur un coup de tête, c'est clair.
Mais sa vie n'est pas finie, Pur Bonheur. Elle peut toujours la revendre, sa super voiture, à perte évidemment. Ce qui est fait est fait.
C'est pas amour pour vous que le jeune s'est acheté une Mustang? Flatteur quand même... ;o)
"C'est drôle quand on n'a qu'une vision partielle du problème, on adapte à notre propre réalité et c'est bien naturel!" ça c'est parfaitement vrai !
Je suis à la remorque des détails que vous nous donnez, mais avouez avec moi qu'il y a un temps pour se plaindre et un temps pour cesser de se plaindre et agir.
Et puis le truc de la maman dépressive, dites-moi que vous êtes sur à 100% de qui s'appuie sur qui ? ;)
Sur les blogs, j'ai lu l'histoire d'une dame qui retardait toujours de demander à son ex-chum et père de son fils (devenu finalement un coloc) de partir, car disait-elle leur fils de 12 ans aurait bien trop de peine, qu'il serait effrondré, qu'il ne se doutait de rien, blablabla. Tout le monde avait beau lui dire que c'était impossible que l'enfant normalement intelligent n'aie pas au minimun vue que la mère couchait dans le salon depuis 2ans !!!
Bien entendu c'était sa propre peur qu'elle projetait sur le fils. Lorsqu'elle finit par agir, le fils lui dit qu'il était au courant et que ça ne causait pas de problème...
Exact, Éléonore, derrière le "Ma mère ne s'en remettrait pas si je partais." , il y a peut-être aussi le "J'ai peur de partir."
La Mustang par amour, oui Femme libre. Et même 35 ans plus tard, quand j'y pense, j'ai encore des remords. J'essaie de me rappeler si je lui ai fait croire qu'il avait des chances avec moi, car de mon coté c'était simplement un bon ami. Mon frère l'a rencontré il y a environ 5 ans sur un terrain de golf et il lui a dit que je lui avait brisé le coeur.
Je le cherche sur Facebook pour m'excuser, pas drôle...
Je comprends que la mère déteste le père présentement. La rupture est récent et avec ce qu'il a fait...À un certain point, je crois qu'elle réalisera que ça n'a pas de bon sens de couper les liens entre ses enfants et le père.
Le père est royalement un con de mettre sa nouvelle compagne avant ses enfants. Désolée, mais fallait que je le dise.
Je la comprends de vouloir s'acheter une auto, ça lui donne beaucoup plus de liberté. Elle reste probablement chez sa mère pour lui tenir compagnie en ce difficile moment.
Oui, c’est sûr, on n’est pas obligé de l’écouter se plaindre des résultats de ses choix.
Eléonore, j’ai pas dit que ça lui fait des économies, j’ai dit que c’est bête de payer un emprunt pour une voiture.
Commentaire adressé à personne en particulier: elle a acheté un char neuf et cher parce qu’elle en avait envie. Elle se prive de certains comforts pour en avoir d’autres, elle fait des economies pour s’acheter son luxe sans se mettre dans la dette. A vingt ans. Il y a beaucoup d’adultes qui ne sont pas si responsables.
Éléonore, comme c'est une fille, les assurances ne devraient pas être trop chères comme pour les garçons de moins de 25 ans... :-)
Vive les transports en commun et les taxis??? No way beurk... :-S On a beau dire ce qu'on voudra: quelle perte de temps!!! :-o Et quand, comme moi, on travaille un peu partout, à toute heure du jour et de la nuit, c'est l'horreur avec un grand H!!! :-o lol
Pourquoi faudrait-il toujours sage et sensé, rationnel??? :-) La vie n'est-elle pas aussi de vivre ses passions et ses rêves pendant qu'on le peut??? Elle a travaillé fort la petite pour se payer elle-même cette voiture alors où est le problème??? :-) Si elle le regrette plus tard et bien elle en tirera les leçons qui lui serviront pour toute la vie... En attendant, qu'elle vive et en profite à fond... :-) lol
Valéry xxxxxxx
C'est vrai qu'elle est loin d'être dans la merde. Aucune dette et presque pas de dépenses vu qu'elle habite chez sa mère. Son père paie ses frais de scolarité. Et puis, oui, bon, son luxe, c'est vrai qu'elle se l'est payé. Pour certains et certaines, l'auto est un bonheur et une nécessité. Je penche davantage pour l'économie et la sagesse mais je peux comprendre que tous ne pensent pas comme moi. Si c'était ma propre fille cependant, ce serait bien plus dur à accepter. Je leur ai tellement dit et répété qu'une maison c'était un placement, une auto, une perte. Mais je vois bien que tant Valery, Mongoose, Gen?, et Mayieve la comprennent la petite et auraient fait ou pu faire le même choix. Qui a tort, qui a raison? Ouverture, ouverture et compréhension.
Mais n'empêche, Montréal ville verte sans automobiles, je trouve que c'est une fichtrement bonne idée.
Oui c'est ça... Personne n'a tort ou raison... Chacun a ses besoins et points de vues selon sa situation personnelle... :-) lol
Mais Montréal complètement sans voiture??? Pour quelqu'un comme moi sincèrement ce serait horrible... lol Avec mon métier, je serais vraiment mal barrée... Et je ne pense pas que les 450 seraient ravis qu'on laisse traîner nos voiture à côtés des ponts chez eux... ;-) lol
Valéry
Mais non, vous pourriez rejoindre vos clientes de Montréal en métro et autobus et taxi... Bon, les taxis seraient les seuls véhicules automobiles acceptés et ils pourraient circuler pour les urgences seulement et ce serait bien plus efficace parce qu'il n'y aurait aucun trafic. Et si vos clientes étaient à l'extérieur de Montréal, votre voiture ou une voiture de location vous attendrait de l'autre côté du pont. Les stationnements de l'autre bord du pont, c'est un détail vraiment.
Un rève, un rève, c'est ben beau dire cela, c'est comme si ceux qui n'avaient pas de voiture n'avait pas de rève ou de folie... les problèmes de stationnement dans Montréal, le pelletage le matin, la voiture prise dans le banc de neige, les pneus qui coutent une fortune, les réparations qui viendront assez vite, wow le rève lolol
Un voyage en Espagne ou au Pérou, un joli petit appart meublé avec du neuf, etc. Ça aussi ce sont de beaux rèves :)
Et puis elle ne se rpomène pas dans toute la ville, elle travaille a UN endroit le jean-coutu :)
Rejoindre mes clientes de Montréal en métro ou autobus??? Le problème c'est que les trajets me prendraient trois fois le temps qu'actuellement d'autant plus que la plupart du temps je travaille en-dehors des heures de pointe... J'en ai qui demeurent dans des endroits reculés de Pierrefonds, Lachine, PAT ou autre et l'autobus y passe aux heures... lol Et ça, ça n'inclut pas s'il y a un bogue, et que je rate le bus qui passe aux heures, les retour chez moi en fin de soirée, etc... Sincèrement ce n'est pas irréalisable mais ça me couperait de beaucoup de précieux temps avec mes enfants, mon amoureux et mes amis... :-S
Le taxi, ça reviendrait super cher... :-o À ce coût, je ferais carrément mieux de mettre la clef dans la boutique et de me mettre sur le bs... lol Bref... Je ne suis pas du genre à utiliser ma voiture pour aller cinq rues plus loin ou pour aller faire une balade sans but les dimanches... lol Mais il reste une réalité pour plusieurs personnes que la vie moderne exige une voiture et que ça améliore grandement leur qualité de vie... J'y pense Femme Libre, vous avez une voiture non??? ;-) lol
Éléonore moi je fais les deux: je travaille grâce à ma voiture et je voyage grâce à mon travail... ;-) lol Le meilleur des deux mondes... Et oui ça coûte une voiture, mais je préfère largement payer pour ça car ça m'est très commode et que ça me facilite la vie que de m'en passer... :-) lol Mais c'est une question de choix... :-) Pour d'autres je suis consciente que ça peut être différent... :-)
Valéry
Oui mais on ne parle pas de vous Valéry... on parle d'une étudiante... et de la réalité d'une étudiante ;)
Une étudiante qui a mis tous ses oeufs dans le même panier et qui plus est... un panier percé !
L'an passé mon fils voulait un pick-up, puis un 4-roues, puis une moto-neige, puis une moto, si il avait succombé au premier choix, il s'en mordrait les doigts car il n'avait pas réalisé ce que serait ses besoins monétaires en 2011. Il fait maintenant la distance baie-comeau-québec à toutes les 2 semaines $$$$$ et sa petite voiture usageé lui suffit amplement parce que le prix de l'essence est a prendre en considération $$$$.
Ah oui je sais qu'on parle de l'étudiante... :-) lol Mais en fait je faisais juste répondre au message de Femme Libre qui disait que je pouvais visiter mes clientes en métro et en bus... lol Sincèrement, ce serait faisable mais ce serait l'enfer... :-o lol
J'ai vécu à Paris, deux fois un mois par année, pendant quatre ans... J'allais donner des conférence là-bas... Je m'y promenais en métro et en bus, ainsi qu'en RER et en TGV pour aller ailleurs en France... Vraiment bien organisé et pratique!!! :-) Vivre là-bas, peut-être pourrais-je me passer de voiture... :-) Je vous jure que Montréal et l'Amérique du Nord en général a des croutes à manger avant que le transport en commun devienne fonctionnel au point où on diminue sensiblement le flot de voitures comme dans les grandes villes européennes... :-S
Ici, quand tu sors du centre-ville, les quartiers excentrés et banlieues sont vraiment mal desservies... :-S Ce qui rend les déplacements vraiment très longs et à l'allure de chemins de croix... Surtout l'hiver en-dehors des heures de pointe!!! :-o lol
Valéry
Si on faisait le choix de fermer Montréal ou des quartiers de Montréal pour commencer aux voitures, il faudrait absolument et ça va de soi, que le transport en commun soit bonifié, accessible et convivial, à toute heure du jour ou de la nuit. Au Plateau, on a essayé de fermer la rue Mont-Royal aux voitures depuis plusieurs années, le mouvement revendicateur s'essouffle. Mais la rue Ste-Catherine, elle, dans l'est, est fermée aux automobiles de la fin du printemps à l'automne. Que de la satisfaction, tant chez les passants heureux de déambuler en plein milieu de la rue que de la part des restaurateurs qui n'ont jamais eu une si nombreuse clientèle dans leurs belles terrasses.
On pourrait commencer par un quartier, les gens qui s'y établiraient le sauraient que c'est un quartier sans voiture. Je suis certaine que les amateurs abonderaient. Verdure, air pur, sécurité, esprit de coopération (on se parle pas mal plus quand on déambule à pied qu'en voiture),et tout ça entouré de services nombreux et accessibles. Le paradis!
Ben sincèrement, je pense que l'idée d'une grande ville comme Montréal totalement sans voiture est utopique... Ne serait-ce que pour le transport des denrées et autres marchandises qui se fait par camion, les déménagements, les ambulances, la police, etc... Par contre, l'été, d'instaurer des rues ou des parties de quartiers piétonnes comme sur Ste-Catherine (la partie fermée est à deux pas de chez moi) donne une vie de quartier très intéressante, j'en conviens... :-)
Valéry
Publier un commentaire