dimanche 3 avril 2011

Conditions d'élevage des animaux

J'ai relu plus attentivement les normes d'élevage de la Fédération d'agriculture biologique du Québec. Pas si jojo que je croyais, les truies peuvent être en isolement dans des box en métal pendant leur grossesse, pendant l'allaitement aussi, on a le droit de les confiner. On peut couper les dents des porcelets et les castrer à froid avec un élastique! Les cornes des jeunes bestiaux aussi, on peut les couper à froid, avec anesthésie c'est seulement s'il s'agit d'adultes. On ampute aussi allégrement la queue des agneaux et on taille le bec des poulets.

Plus ça va, plus je pense que si on a le souci de ne pas faire souffrir, la meilleure politique est de s'abstenir de consommer de la viande ou bien de faire comme Pierre et d'aller vérifier sur place les conditions de "détention" des animaux que nous mangeons. Et puis, ils sont tués comment? Autre bonne question.

24 commentaires:

[kä] a dit...

Je vous suggère un excellent documentaire. Nominé pour l'Oscar du meilleur documentaire en 2010.
Les Alimenteurs ou "food inc"
Vraiment à voir.
http://www.cinoche.com/films/les-alimenteurs/index.html
Depuis je ne mange presque plus de viande, sinon elle sera bio et "heureuse".
Merci de vous préocupez de ce sujet.
Autre documentaire à voir: Le monde selon Monsanto http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/LemondeselonMonsanto/1912682.html
Bonne Soirée

Gen a dit...

Ne confondez pas ce qui est permis et ce qui se fait par contre. La plupart des agricultures d'ici sont des petits producteurs, pour qui il est plus simple de donner plus d'espace à des poulets que de leur couper le bec.

Petite-fille de boucher, je suis souvent allée visiter des fermes d'élevage de volaille, de boeuf et de porc.

Je dois admettre que le porc, c'est vraiment horrible (d'ailleurs, je n'en mange quasiment plus), mais pour les autres, j'ai rien vu de si effrayant. En fait, y'a des animaux (surtout les vaches laitières) mieux traités que les patients dans les hôpitaux!!!

Je mange quand même des repas végétariens un peu plus de 50% du temps, pour aider la planète et donner de la variété à mon alimentation. Je crois en l'équilibre : les protéines animales sont nécessaires (surtout pour des sportifs comme mon copain et moi, car elles aident à la réparation des tissus musculaires blessés), mais pas à tous les repas.

Et je me dis que si tout le monde faisait comme moi, y'aurait pas trop de pression sur l'industrie et on verrait encore plus de petits producteurs et encore plus d'animaux bien traités.

Anonyme a dit...

Bonsoir femme libre,

Est-ce que je vous vexe si j'ose dire que souvent vous semblez courir après votre queue d'après ce qu'on lit de vous sur votre blogue ? Connaissez-vous le terme ? Si je vous offense, j'en suis désolée.

Dominique.

Une femme libre a dit...

Dominique, pour l'instant, je ne suis pas offensée, faudrait commencer par m'expliquer ce que courir après sa queue signifie pour vous et je verrai après. ;o)

Une femme libre a dit...

Merci pour les références des documentaires, Ka!

Pas vrai du tout que les sportifs de haut niveau ont besoin de viande. Faites une recherche, vous constaterez que des sportifs de très haut niveau sont végétariens, Gen.

Les animaux bien traités chez les petits producteurs? Je ne demande qu'à les connaître, Gen, il semblerait qu'il y en a de moins en moins de petits éleveurs car ce n'est pas rentable.

Gen a dit...

@Femme libre : Plusieurs sportifs de haut niveau sont végétariens, oui, mais dans mon sport (le MMA), il n'y a pour l'instant aucun végétarien au sommet des classements. Ils sont souvent blessés, ils ont moins de masse musculaire et leur récupération cardio-vasculaire est moins bonne (la graisse animale joue un rôle dans l'élimination de l'acide lactique).

Une femme libre a dit...

Jake Shields, Chris Prince, Jon Fitch,Ricardo Moreira et Jason Statham sont végétariens.

Une femme libre a dit...

Et tous ces athlètes, je ne les connaissais même pas avant de faire une recherche, Gen. Je suis en train de m'intéresser à votre sport à travers le végétarisme. Qui l'eût cru? ;o)

Gen a dit...

@Femme libre : Je les connais tous très bien et dans le cas de Fitch et de Shields particulièrement, c'est blessure, manque de cardio, etc!

Gen a dit...

lol! Mais aborder le MMA sous l'angle végétarien, faut le faire ;) La plupart des champions ont une alimentation mixte : viande pendant qu'ils sont en entraînement pour prévenir les blessures, puis végétarien en s'approchant de la date du combat, pour aider à perdre le poids en trop et à augmenter leur oxygénation sanguine.

katmandou a dit...

@Gen Mac Danzig? Il est végan, je ne le connais que de nom, je ne sais pas ce qu'il vaut dans un ring.

Une femme libre a dit...

Katmandou,

ll doit pas être mauvais, Mac Danzig, il a défait Joe Scarola. Il est plus que végétarien, il est totalement vegan en effet et milite pour les droits des animaux, donc ne mange pas de viande à temps partiel non plus, c'est clair. Et gagne des combats!

Gen, refais tes recherches, héhé!

Anonyme a dit...

J'achète(ais) ma viande d'une ferme bio de Gaspésie que je suis allée visiter en personne. Libres, bien nourris, dans les champs l'été, et pas en surnombre (un seul porc et trois mamans). La place est tenue par une famille de ché-pu-combien-d'enfants (impressionnant), avec des willingworkers (pas sûre de l'orthographe). Je disais achetais, parce que la ferme a brûlé voici plus d'un an et que la livraison des produits à Montréal n'a pas repris. N'importe quand je reprendrais un contrat de la sorte avec un petit producteur.

Unknown a dit...

Mac Danzig... Pouhaha!

Vincent a dit...

Juste une petite note, je vois bien des noms de combattants sortir comme des arguments mais je tiens à dire qu'invoquer le nom d'un combattant que l'on vient tout juste de lire sur internet, sans savoir qui il est ni d'où il sort n'est pas un argument.

- Mac Danzig a perdu 4 de ses 6 derniers combats. Et c'est sans compter sa personnalité: snob et arrogant.
- Jon Fitch est le combattant le plus ennuyeux du monde et depuis qu'il est végétarien il accumule des blessures et performe moins bien.
- Jake Shields performe très bien comme combattant mais a toujours été dans des ligues plus mineures. Lorsqu'il est passé dans la UFC, il a combattu une seule fois et gagné son combat à l'arraché.
- Jamais entendu parler des deux autres.

Et tout ça, ce n'est pas des arguments non plus: quelle part de leurs succès et échecs accorder à leur régime alimentaire? On ne peut pas le savoir. On peut bien être végétarien et bien s'en sortir dans les sports, mais il faut faire des compromis. L'alimentation est plus compliquée.

Je crois que c'est plus facile pour des athlètes professionnels de faire ces compromis parce qu'ils ont les moyens et le temps de choisir une alimentation alternative très surveillée. Ils font des acrobaties pour fournir le nécessaire à leur corps.

À la base, les humains sont omnivores. On a des cannines pour manger de la viande. Ça reste plus simple et plus rapide de manger de la viande.

Les animaux de ferme sont élevés pour la viande depuis des générations et si on devait relâcher vâches, poules et porcs dans la nature demain matin pour qu'ils vivent leur vie d'animaux, ils ne feraient pas long feu de toute façon.

Pour ce que j'en sais, les conditions de vie des animaux de ferme au Québec ne sont pas si terribles. C'est beaucoup moins pire qu'aux États-Unis ou que certaines organisations de "bleeding hearts" veulent nous laisser croire.

Si on peut améliorer la condition de vie des animaux de ferme, je suis pour. Qu'on me dise d'arrêter de manger de la viande pour épargner "les pauvres animaux qui souffrent", je suis contre. La chaîne alimentaire est ce qu'elle est, les prédateurs mangent les autres animaux. C'est la vie qui est comme ça. Ça ne me fait pas de peine de manger des animaux, la nature est faite comme ça.

Gen a dit...

@Femme libre : Hum... Je ne vais pas soulever ce que votre commentaire au sujet des recherches est insultant.

Vincent vous a donné les faits pour les combattants.

Chantalou a dit...

Chez nous, on mange de la viande mais en très petite quantité, les quantités suggérées dans le guide canadien de l'alimentation.En fait, nous mangeons environ une livre et demie de boeuf haché pour 6 personnes, c'est vraiment pas beaucoup. Nous mettons plus de légumes, un peu de viande et peu de patates par exemple. En tout cas, ça semble fonctionner, les filles ont un poids santé correct, il n'y a que mon beau Sylvain qui est un peu plus rond. Il a de la difficulté avec les grignotines de fin de soirées lol!! Chantalou xx

Une femme libre a dit...

Gen, vous êtes .... susceptible à mort! Il y avait de l'humour dans le "faites vos recherches" d'ailleurs, j'avais mis un sympathique héhé! pour le préciser.

Bon, je vois que le sujet du végétarisme est bien émotif. Je laisse tomber. Je voulais discuter tout simplement, certainement pas "dire d'arrêter de manger de la viande" à qui que ce soit.

Vincent, bienvenue dans mon blogue. Je ne vais pas argumenter. Vos positions sont bien campées et c'est correct. Chacun est libre de manger ce qu'il juge bon et je respecte vos choix, absolument. Il y a tout plein de lutteurs qui sont nommés dans l'internet en effet, des bons et des moins bons, certains des moins bons mangent de la viande. Certains avec un mauvais caractère aussi. Bon, j'arrête.

Quand même, j'ai aimé lire un peu sur votre sport.

Une femme libre a dit...

On fait tous pour le mieux, Chantalou. Je suis contente que toute votre famille soit en santé. Vous avez de beaux enfants (et un beau mari, mais ça, je l'ai déjà dit!) ;o)

Une femme libre a dit...

Morgane, la Gaspésie, c'est un peu loin pour aller s'approvisionner quand on est à Montréal. Je me souviens que vous aviez écrit un beau billet sur cette famille nombreuse.

Vincent a dit...

@Femme libre: Merci pour le mot de bienvenue! Je vous lis souvent d'ailleurs. Je respecte votre opinion également. :)

Le choix d'un régime alimentaire est personnel et tous les choix de régimes comportent leurs points forts et leurs points faibles. Du moment qu'on en est conscient et qu'on fait un choix éclairé pour soi, il n'y a plus rien à y redire. :) Juger quelqu'un sur la base de son régime alimentaire me semble tout à fait ridicule.

Bon, je me réserve tout même l'option de juger les cannibales par contre! :) Il faut bien une exception à la règle.

Gen a dit...

@Femme libre : Désolée pour la susceptibilité, mais quand vous étudiez un sujet pendant plus de 10 ans, c'est un peu chiant quand il devient soudainement l'objet d'analyses à l'emporte-pièce.

Y'a pas que vous qui découvrez "mon sport" ;) Il devient très populaire et sert de véhicule à bien des idéologies.

Une femme libre a dit...

@Vincent
"Juger quelqu'un sur la base de son régime alimentaire me semble tout à fait ridicule."
On est d'accord là-dessus!

@Gen
En effet, c'est un sport on ne peut plus d'actualité.

Petite Fadette a dit...

Ça fait p't'être ésotérique mon affaire, mais pas tant que ça. Nous ne faisons pas que manger un animal. Nous absorbons aussi sa douleur. Je ne parle pas de la douleur de l'animal qu'on abat, évidemment... Et comme nous sommes ce que nous mangeons... Aucun regret d'être devenue une végétarienne soudaine (ça rime!). Et la beauté de la chose, c'est que ma famille est en train de me suivre!