dimanche 28 novembre 2010

Protection de l'enfance

Nanou me dit que j'ai peut-être des problèmes avec le lâcher-prise. Est-ce vrai? Je me sens responsable de mon petit-fils. Le suis-je? Si je me sens en partie responsable de tous les enfants de la rue et de la terre, encore plus de mon petit-fils, n'est-ce-pas? Je ne crois pas que les enfants appartiennent à leurs parents, ni qu'ils appartiennent à qui que ce soit. Dans l'enfant, je vois déjà l'adulte, je vois l'adulte souffrant de son enfance râtée. Parfois, ils s'en tirent et j'ai de beaux exemples d'adultes formidables qui y sont arrivés et je les admire, mais ils ont dû râmer et attendre des décennies avant d'atteindre un certain équilibre et y ont travaillé intensivement toute leur vie. Les maux ou les manques de l'enfance marquent cruellement. Nous sommes donc tous responsables de l'enfant du voisin, nous ne pouvons nous en laver les mains.

J'étais de celles qui appelaient la dpj quand ça pleurait constamment à côté ou en face et que je ne voyais jamais personne. Pour qu'on vérifie tout simplement. Beau bébé à coliques? Avez-vous besoin d'aide? Connaissez-vous des ressources? Il y a des gens incroyablement isolés. Dangereux l'isolement.

En cas de doutes, je préfère faire un signalement de trop que de n'avoir rien fait. Parce que oui, je me sens responsable. Avant l'école, les enfants n'ont d'autre défense que le voisin qui entend leur souffrance. En fait, la maison isolée en campagne peut devenir leur maison des tortures et on n'en saura jamais rien avant qu'ils n'aient cinq ans.

La majorité des parents aiment leurs enfants et veulent leur bien. Je le sais. Mais il y a les autres. Et les idiots. Ceux qui font des bêtises pour bien faire.

26 commentaires:

Pierre F. a dit...

Ma blonde est du genre à se mêler "de ce qui ne la regarde pas".

Quand elle voyait une enfant du coin traîner dans la rue au lieu d'être à l'école, elle sortait et questionnait. Elle a déjà gardé à la maison une amie de ma fille, parce qu'elle trouvait que la petite n'allait pas bien. Elle a appelé l'école et elles ont fait la cuisine ensemble. Évidemment, ça a créé un froid avec la mère, monoparentale, qui a été offusquée de cette initiative qui remettait en question ses propres compétences de mère.

Ma blonde est aussi déjà intervenue dans un parc, alors qu'une bande de jeune tabassait et intimidait un autre enfant. Cette fois-là, çà aurait pu chauffer, parce que le petit chef de gang voulait jouer au dur, mais tout s'est finalement bien déroulé. Une autre fois, elle a engueulé une mère qui avait donné une taloche à son enfant parce qu'il avait renversé son coke chez MacDonald.

Plusieurs diraient qu'elle se mêle de ce qui ne la regarde pas. Pour ma part, je suis très fier qu'elle pose ces gestes parfois courageux, qu'elle ne soit pas indifférente à la souffrance d'autrui.

D'ailleurs, on dit que le contraire de l'amour, ce n'est pas la haine, mais bien l'indifférence.

Une femme libre a dit...

Vous me l'aviez déjà dit, mais c'est fou ce que votre blonde et moi nous avons des points communs. Tous les exemples que vous avez donnés, je les ai déjà faits ou bien j'aurais pu les faire. Je pense que ce qui se passe du côté des enfants ou de toute autre personne vulnérable nous regarde et que c'est notre devoir d'agir pour leur protection.

Une femme libre a dit...

Pas garder l'enfant malade à la maison sans le consentement de la mère cependant. Je suppose que votre femme avait obtenu son consentement?

Valéry a dit...

Je suis d'accord qu'il faille protéger les enfants et leurs droits... Signaler les situations d'abus... Par contre je trouve qu'il est facile de verser dans le jugement de tel ou tel parent qui ne fait pas comme moi ou comme la majorité pense qu'il devrait... Étant mère de six, je sais maintenant que tel ou tel beau principe qu'on lit dans les livres de psychologie et qu'on apprend ailleurs sur le comportement qu'on devrait avoir avec les enfants n'est pas toujours applicable dans la vraie vie... :-)

- Suis-je une mauvaise mère parce que je ne met pas de crème solaire à mes enfants et que je refuse la vaccination?

- Suis-je une mauvaise mère car il m'arrive que ma gang me fasse péter ma coche et que je crie et que je distribue quelques taloches quand manifestement, ils se foutent de ma gueule?

- Suis-je une mauvaise mère parce que je laisse partir à l'école sans mitaines pendant quelques jours celui qui en a perdu deux ou trois paires la semaine d'avant?

- Suis-je une mauvaise mère parce que je décide de ne pas aller perdre des heures à la clinique avec mon enfants qui s'est foulé le doigt ou se plaint de mal de ventre?

- Suis-je une mauvaise mère parce que je décide de laisser brailler la chiâleuse en roller qui ne suit pas les autres et ne fait que rendre la journée de tout le monde misérable sans raison valable?

Il y a apporter de l'aide dans une situation de véritable abus où l'enfant est en danger physique et psychologique et se mêler de ce qui ne nous regarde pas quand un parent essai tout simplement d'apprendre une leçon de vie à son enfant... Alors même qu'on ne connaît pas le contexte et tout ce qui l'entoure...

Je dis souvent que dans une file d'attente, si ton enfant fait le bacon par terre en faisant des caprices, la moitié des gens vont te juger si tu le laisses faire en essayant de garder ton calme... Et l'autre moitié vont te juger si tu lui flanques une tape sur une fesse et que tu emmènes le récalcitrant dans la voiture par le bras... lol Ou lui offrir un bonbon ou autre caprice pour lequel il pleure pour le récompenser de faire le singe... lol Finalement, en tant que parent, quoi que tu fasses, tu ne gagnes jamais... :-o lol

Les enfants de nos jours connaissent bien leurs droits... Malheureusement, je me rend compte qu'on a souvent oublié de leur parler des responsabilités et devoirs qui viennent avec... Et on se bute à un paquet d'enfants-rois à qui on a jamais rien interdit ou donné de leçon de vie qui croient avoir droit à tout mais sans avoir à faire quoi que ce soit en échange... Tant de parents deviennent l'esclave émotif et physique de leur enfant-roi et on peur du jugement de la société... :-o Je refuse!!! lol Quoi que les gens en pensent... :-o lol À quand le retour à l'équilibre???

Nanou La Terre a dit...

Chère Femme Libre,
je parlais de tout l'épuisement que pouvait engendrer les questionnements et les inquiétudes et Dieu sait comment ça peut épuiser physiquement.

Crois-tu que Petit-fils soit mal traité, mal aimé et négligé vraiment? Si c'est le cas, il est bien légitime de s'inquiéter. Mais tu dis souvent que ta fille se débrouille bien, qu'il semble être heureux?
Enfin, tu sais, je suis bien placée pour te dire qu'il faut être à l'écoute des besoins des enfants et de leurs sécurité. J'ai déjà fait 2 signalements qui ont été retenus, des enfants que je connaissais, en plus de signaler moi-même mon propre enfant à plusieurs reprises afin que la DPJ n'agisse enfin...

Mais toi seule sait s'il est réellement en danger ou négligé. Et, oui, si tu le crois vraiment, il faut agir...
Bizous xxx

Une femme libre a dit...

@Nanou.
Mais non, mais non, mais non, mon petit-fils n'est pas négligé du tout et encore moins maltraité! Je ne parlais pas de lui avec le titre de mon billet!

Il y en a cependant des enfants maltraités et négligés et c'est à nous de prendre leur défense.

Pour ce qui est de mon petit-fils, je peux peut-être aider pour stimuler son langage, étant donné que je le fais pour d'autres. Si ses parents, qui en sont les premiers responsables évidemment, sont d'accord.

@Valery
Je parle de bébés abandonnés dans leur lit avec une bouteille de temps en temps. J'ai été famille d'accueil,vous savez et il y a des enfants qui arrivent dans un état épouvantable. Une petite fille de dix mois, minuscule, scotchée à son siège de bébé, qui hurlait quand on essayait de l'en sortir. Impossible de la prendre dans les bras. Aucun sourire. Sautait goûlument sur le biberon qu'elle tenait très bien elle-même, ce qui contrastait avec son faible niveau de développement. Une histoire sociale horrible mais rien qu'en voyant l'enfant, la négligence crasse sautait aux yeux. Elle devait y passer sa vie entière dans son siège de bébé et il était devenu sa sécurité.

Je suis dramatique ce matin. Je ne parle pas du tout d'une taloche occasionnelle et encore moins des fameux enfants-rois qui sont d'abord et avant tout des enfants malheureux.

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,

d'accord! (On a bin de la misère à se comprendre ce matin... ahah)

Pour les enfants mal traités, à qui le dis-tu, oui... Et pourtant, cette belle DPJ de mes amours n'intervient souvent que lorsque le mal est fait et que les conséquences pour l'enfant sont irréparables et a déjà causé un tort immense à l'intérieur d'eux. Je parle bien sûr de jeunes comme le mien qui avait 11 ans à l'époque. La DPJ n'est intervenue que 3 ans plus tard et encore, il a fallu que je les menace de les dénoncer dans le journal et que laisse mon jeune de 14 ans dans la rue pour qu'ils considèrent ma demande. Un souvenir déchirant et qui me révolte encore.

C'est à croire que plus ils vieillissent, moins ils ont besoin d'aide!

Bon. Je m'éclypse car je vais faire leur procès et ne serai pas vraiment douce envers eux...


Bizous Femme Libre!

Chantalou a dit...

Je suis entièrement de ton avis, il faut signaler lorsqu'il y a un doute raisonnable. Les enfants sont trop souvent laissés à eux-même, il y en a qui souffrent beaucoup! Il y a de bons parents mais tous ne le sont pas...Un enfant a le droit d'être aimé et protégé. Mon père était un policier (il est retraité maintenant) et il a vu des enfants se faire battre sans oublier la violence psychologique subit par plusieurs d'entre eux. Un enfant ne demande pas à venir au monde, c'est donc à nous d'en prendre soin et de les aimer. Chantalou xx

Valéry a dit...

Ah Femme libre... :-) Mon commentaire ne s'adressait pas directement à vous ou à quelqu'un d'autre... :-) Mais il se voulait plutôt un bémol au sujet de la "protection de l'enfance"... :-S Parce que bon, les situations énumérées dans mon message précédent, je les ai toutes déjà vécues... Le jugement auquel on est constamment confrontés en tant que parent si on adopte pas le discours commun des soit-disant experts en la matière, j'y ai été confrontée maintes fois... :-o lol Le discours dominant est tellement galvanisé comme étant LA façon de faire!!! :-o

Je serais sans doute horrifiée qu'une autre maman décide de passer outre mon jugement de mère d'envoyer mon enfant à l'école pour garder mon enfant à la maison pour faire de la cuisine par exemple... Je ne serais pas juste froissée, je pense que j'appellerais la police, pour enlèvement!!! Ça ne fais pas de sens de s'interférer à ce point dans la vie des gens... :-S À moins d'une négligence grave et dangeureuse, il faut laisser les parents être parents à leur façon sans les juger!!! Je ne connais pas tous les paramètres de l'histoire de Pierre F. à ce sujet mais la première impression qui me vient en tête c'est qu'il faut faire attention de juger ceux dont le point de vue diffère du nôtre... (Pierre F. en passant ne le prenez pas personnel c'est un exemple...)

Je suis moi-même souvent à contre-courant... J'ai été maintes fois jugée en tant que mère parce que je ne répondais pas aux normes sociales actuelles... Je ne suis pas pour une éducation à la dure, à coup de ceinturon et d'ostracisation dès qu'on sort de la norme qui avait court dans le temps... Mais je trouve que les parents modernes, en général, sont trop mous et ont peur de se faire écouter et respecter de leurs enfants par peur du jugement, peur de passer pour un mauvais parent s'ils élèvent la voix ou serrent le bras d'un enfant... Nous ne sommes pas là pour être leurs amis, mais bien pour leur apprendre les valeurs de bases et la responsabilité sociale... Et parfois, ça prend des cris et des mises au point on ne s'en sort pas...

Il y a queques mois, j'étais en train de faire du roller au parc avec mes trois derniers quand la 5e s'est mise à brailler et à gueuler qu'elle avait mal aux pieds... Après maintes tentatives d'ajuster ses patins et diverses façons gentilles de l'encourager à continuer, j'ai fini par la laisser un peu derrière, genre 100 mètres, en lui disant qu'on arrêterait pique-niquer un peu plus loin, et j'ai rejoint les deux autres... Je connais ma fille, qui hurle à la mort pour des niaiseries... Et cette dame qui s'arrête, commence à me juger et à me traiter de mauvaise mère alors qu'elle ne connaît aucunement le contexte et donne raison verbalement à la petite... :-S Elle était qui pour juger??? Elle connaissait quoi du problème??? Enfin... Ce genre d'attitude je sais tout là, j'en ai plein le dos... :-o

Le pire, c'est que les meilleurs pour servir ce genre de jugement sont ceux qui n'ont pas d'enfants et n'en ont qu'un ou deux... :-S Et je suis certaine à 300% qu'ils ne tiendraient pas deux jours à ma place!!! :-S

Zolasoleil a dit...

N'est-ce pas la philosophie haïtienne qui adopte ce point de vue? Où les enfants appartiennent un peu à toute la communauté, que les adultes, parents ou pas, ont un rôle dans l'éducation des enfants?

Éléonore a dit...

Je pense que parfois on peut en effet faire la différence pour un enfant.
Ma soeur était une enfant très sociable, elle ramenait toutes ses copines à la maison... et ma mère en gardait certaines pendant plusieurs jours, faisant l'air de rien, mais en sachant beaucoup. Chez ma mère, elles mangeaient à leur faim, dormaient tranquilles (sans avoir peur des visites noctures du dernier "beau-père"), elles se baignaient et rigolaient avec ma mère.

Pour certaines j'ai su que ma mère en effet avait fait la différence !

Pour ce qui est de petit-fils chéri, ayant été pauvre lors de ma première grossesse, je prenais avec reconnaissance toute forme d'aide financière. Beau-papa voulait cahetr des chaussures, ben parfait ! Ce n'est pas arrivé souvent, mais c'était bienvenue. Et les fois que ma mère a gardé fiston était des soirées bénies !

Une femme libre a dit...

Première réponse pour Éléonore,parce que mon texte pouvait en effet laisser croire que c'est par manque d'argent que ma fille n'avait pas acheté de bottes à Petit-fils. Ma fille nage dans l'argent pour le moment. Elle a la totalité de l'épargne-études et ma mère lui a donné 2500.00$ pour sa fête. Elle vit dans un taudis, c'est vrai, mais l'avantage c'est qu'elle ne paie que 500$ par mois chauffé et les grands-parents du jeune homme en défraient la moitié en plus. Vraiment, ce n'est pas par manque d'argent que les bottes n'ont pas été achetées. Ma fille en a des bottes neuves, elle.

Je suis un peu fâchée et là je le lui ai dit. Pas pour les bottes. Pour le manque de stimulation du bébé. Il a dix-huit mois, est très intelligent, physiquement très en avance, mais ne parle pas parce qu'on ne s'en occupe pas assez, c'est clair. Il est habitué à crier pour avoir de l'attention, fort. Je l'ai gardé hier aussi, je l'ai emmené à la bibliothèque, il courait et criait partout. Pas moyen de lui lire un livre tranquille. Je pense qu'ils ne le sortent pas beaucoup non plus. J'ai invité ma fille à souper et là, je lui ai dit ce que je pensais.

Je vais le garder davantage.

Ma fille a 20 ans, elle fait une vie de 20 ans, études et party. Elle est donc tout le temps fatiguée et le bébé semble une corvée.

Le chum? Ex, me dit-elle. Ex-chum. Il a fini ses études en septembre et ne travaille toujours pas. Elle n'en parle jamais mais continue à le faire vivre. Pas simple, je sais. Au niveau moral, elle resplendit. Aime ses études et a bien du fun.

Je suis mêlée. Ne pas trop prendre de place mais en même temps, Petit-fils n'a pas à pâtir de la situation. Que me conseillez-vous, chers lecteurs? Je ne suis pas toujours vos conseils mais ils me font certainement réfléchir.

Une femme libre a dit...

Zolasoleil, dans plusieurs pays du monde, les enfants sont plus ou moins élevés en commun.

@Valery
Il va falloir que Pierre vienne nous l'expliquer cette histoire d'enfant qui manque l'école, héhé! Il y manque certainement des détails importants.

Pour ce qui est de la petite fille qui pleure toute seule sur la rue (c'est la vôtre, mais on va faire comme si...), alors je vois la petite fille et je l'imagine perdue ou bien suivie par des malfrats. Mon coeur ne fait qu'un tour et je vais voir si elle a besoin d'aide. Ah bon! Ta maman et tes frères sont en avant et tu vas les rejoindre? Bon, d'accord alors. Veux-tu que je t'accompagne? Non, t'es correcte? Bye! Et bonne journée.

Cette madame qui vous a ennuyée, ça aurait bien pu être moi en effet. Mais si votre fille avait été perdue pour vrai, je sais que vous auriez apprécié que je sois là.

Je ne vous aurais pas traitée de mauvaise mère, évidemment. C'est là que la dame a erré. Pas en voulant aider, mais en jugeant.

Une femme libre a dit...

Chantalou, c'est certain que les policiers peuvent voir des horreurs car ils sont appelés en cas d'urgence. Heureusement que la majorité des enfants sont bien traités et parfois trop bien traités! C'est aussi vrai comme le fait remarquer Valery que certains parents ont peur de s'affirmer devant leurs enfants. Le monde à l'envers! ;o)

Valéry a dit...

Ah Femme libre, si cette dame c'était contentée de ça, j'aurais trouvé ça même correct... :-) Je l'ai déjà fait pour d'autres enfants qui semblaient mal pris... Tout comme je suis déjà intervenue avec des jeunes qui s'en prenaient à un autre sans raison... Enfin je l'ai d'abord remerciée en lui disant que ça allait et que j'attendais avec les deux autres qu'elle arrive... De ne pas s'en faire et que tout était sous contrôle... J'étais en train de sortir le pique-nique et d'installer tout ça avec les deux autres... Je n'étais qu'à 100 mètres environ et elle s'en venait tranquillement nous rejoindre mais en hurlant comme si elle se faisait égorger!!! :-S J'ajoute aussi qu'elle avait presque dix ans pas trois ans là... :-S Putain la honte qu'ils nous foutent des fois les enfants!!! :-o lol Cette dame en a ajouté une couche!!! :-S

Pour petit-fils, se peut-il qu'il soit juste plus moteur que "parleur"??? Mes deux fils aînés ne parlaient pas vraiment avant deux-trois ans pour ma part mais quand ça a débloqué, ils se sont mis à parler et n'ont jamais eu de retard et avaient de super bonnes notes à l'école... De mémoire, aucun de mes enfants, sauf les 4e et 5e, n'ont été capable de se concentrer à se faire lire une histoire avant un bon bout... Et ça a toujours été l'enfer les sorties avec les miens, à part la 4e qui fut ma seule plus sage... Ça courre partout, ça crie, ça chahute... :-S Encore il y a dix jours, lors d'une pédago, j'ai emmené mes deux derniers dans un café et, à 10 et 5 ans, ils m'ont fait tourner en bourrique car j'ai été obligée de vraiment me fâcher pour qu'ils arrêtent de courir partout et de se chicaner... :-S

Et bien sûr, j'ai eu droit aux commentaires et conseils des "experts" autour sur comment je devrais agir et les élever... :-o lol Curieusement, les mêmes qui sont venus me voir à un moment pour se plaindre qu'ils courraient partout et chahutaient sont ceux qui se sont permis de me juger et de me donner des conseils éducatifs quand je me suis finalement énervée après eux... :-D lol Les gens sont fichtre cons et le pire, c'est qu'ils ne s'en rendent même pas compte!!! lol Grrrrrrrrrrrrrr!!! :-S

Enfin... Selon moi petit-fils est juste un petit garçon très moteur et qui apprend en bougeant... Mes trois garçons ainsi que la plus vieille de mes trois filles étaient comme ça... Mais je ne m'inquièterais pas: comme il intelligent, un moment donné il va débourrer et ça ira... :-) À cet âge, selon ce que je sais, c'est que même s'il ne parle pas, s'il comprend des consignes simples, ça va... :-)

Anonyme a dit...

Chère Femme libre,
Le plus apprécié pour votre fille et petit fils serait en effet de le garder le plus souvent possible!!!
Ce que votre fille doit apprendre dans sa maternité, elle va le découvrir par elle même!!!Même si vous lui faites des reproches cela la culpabilise plutôt que de lui faire réaliser vraiment ...Ce petit à votre contact va apprendre beaucoup et vous pouvez être une personne très significative pour lui...
Votre fille est chanceuse de vous avoir comme maman!!!
Elyse

Pierre F. a dit...

Effectivement l'épisode de la petite qui est restée chez nous pour la journée a créé un froid avec la mère quand elle l'a su, à son retour du travail. Cette petite venait à la maison, à tous les jours et se rendait à l'école avec ma fille. Elle avait 10 ou 11 ans, à l'époque et était souvent laissée à elle-même. Ce matin-là, elle ne paraissait pas dans son assiette et faisait un peu de fièvre mais sa mère l'avait tout de même envoyée à l'école, parce qu'elle-même devait se rendre au travail.

Des enfants malades qui doivent être renvoyés chez eux, une fois à l'école ou la garderie, c'est un phénomène nouveau qu'on voyait peu autrefois.

Si un de nos enfants avait été dans cet état, ma blonde l'aurait évidemment gardé à la maison. Elle a fait la même chose avec la petite, sans se poser de question.

il aurait sans doute été plus diplomate d'appeler d'abord la mère, lui expliquer la situation et lui proposer de garder la petite à la maison, j'en conviens.

Elle a d'abord pensé à l'enfant à travers son propre filtre de valeurs et pas à l'ego de la mère.

Un dans l'autre, je préfère ceux qui interviennent, au risque de se tromper plutôt que ceux qui n'osent pas, parce qu'ils ne s'en sentent pas le droit.

D'ailleurs quand les forces d'intervention tactiques se sont pointées chez nous, mitraillettes à la main et que le négociateur nous a crié à travers un porte-voix: "Libérez cette petite, dès maintenant et il n'y aura pas de casse", nous avons été un peu surpris, mais on s'est rendu aux autorités et ma blonde s'en est tiré avec à peine 5 années de prison. (lollll).

Pierre F. a dit...

Il y a une émission de télé, à un poste américain, où, à leur insu, on place les gens pour qu'ils soient témoins d'une situation particulière: un patron qui harcèle ses employées, un garçon qui tient des propos violent à sa copine, une personne en état apparent d'ébriété, accompagné de son enfant qui va visiblement aller prendre le volant, etc.

La question est de voir ceux qui interviennent et ceux qui ne le font pas. Ensuite, ils questionnent les gens pour leur permettre de s'expliquer.

Dans nos sociétés modernes, on dirait que l'on intervient de moins en moins. On s'en remet aux autorités et autres organismes publics se disant que c'est leur travail. D'une certaine façon, c'est comme si on se déresponsabilise à travers ces organismes.

Si une personne trouve inconcevable la façon dont je traite mon enfant et qu'elle intervienne, nécessairement, ma première réaction sera de rejeter l'accusation ou l'envoyer promener, mais probablement que ça amènera plus tard une réflexion sur la situation.

Au CLSC, il y avait une file de personnes qui attendaient depuis un bon moment. Voilà un monsieur qui se pointe, jette un coup d'oeil et se faufile devant tout le monde. Les gens se regardent, certains sont offusqués, mais personne n'osent aller plus loin. Ma blonde se lève alors et va voir le monsieur en lui disant qu'il venait de passer devant tout le monde. Ce dernier répond qu'il est très pressé, qu'il n'a pas vu la file, etc. ma blonde lui rétorque que tous l'ont très bien vu regarder la file avant de passer devant et que toutes les personnes qui attendent ici sont également impatients de voir le médecin et que son geste n'était pas respectueux.

Finalement, le monsieur, mal à l'aise, a quitté le CLSC. Plusieurs personnes sont venus ensuite parler à ma blonde et la remercier de son intervention.

C'était la responsabilité de qui d'intervenir, la secrétaire du CLSC, un gardien de sécurité? Peut-être. Je pense qu'intervenir, c'est un peu comme affirmer et afficher ses propres valeurs. Je pense qu'on doit développer cette capacité d'intervention, parce que c'est à travers ces gestes que l'on forge les valeurs d'une société.

Valéry a dit...

Pouahahahahahahaha... :-D J'aime bien votre sens de l'humour Pierre F et je suis d'accord avec votre point... ;-) lol D'ailleurs, je suis plutôt du genre à intervenir devant des situations d'injustice moi-même... Je n'ai pas la langue dans ma poche et j'ai même souvenir de m'être parfois mis dans des situations qui auraient pu mal tourner mais je n'ai pas froid aux yeux... :-) lol L'an dernier, au camp familial où nous avons passé la semaine, il y avait un petit groupe d'ados qui avaient pris à mal un autre, pas très à la mode, qui avait plutôt l'air pauvre, renfrogné et pas vite vite...

À un moment donné, je vais faire une balade en forêt et je vois les p'tits bip bip en train de narguer l'autre qui fait juste passer par là en l'encerclant et en lui donnant des coups de branches d'arbre... Pas fort là, ça ne lui faisait certe pas mal... Mais humiliant!!! :-( L'autre ne réagit pas, il a le dos vouté et la tête baissée... :-( Mon sang n'a fait qu'un tour!!! Et je me suis portée à la défense du pauvre ado et j'ai dis à ces petits malfrats de le laisser tranquille et que si je les y reprenais que ça allait mal se passer pour eux... lol Ils n'ont pas réécoeuré l'autre du reste de la semaine et baissaient la tête à chaque fois qu'ils me voyaient... ;-) lololololol

Celà dit, pour faire l'avocat du diable... Il faut faire attention au contexte aussi... Cette maman monoparentale n'a peut-être pas les moyens de perdre une journée de travail et est peut-être dans une situation financière précaire... :-( Je ne sais que trop bien c'est quoi de galérer avec les sous et se débattre à élever nos enfants... C'est pour ça d'ailleurs que j'ai fait le choix d'être travailleuse autonome... Il est difficile de juger quelqu'un sans avoir fait au moins cinq milles dans ses souliers (proverbe chinois)...

Pas facile d'élever des enfants on fait pour le mieux, avec nos forces et nos faiblesses... Nos bonnes et nos mauvaises journées... Il faut être aux aguets face aux situations d'abus et de négligences graves, mais en même temps, il faut aussi faire attention de ne pas juger trop vite... Les enfants, c'est beau, c'est merveilleux et ça amène plein de joies et de bonheur... Mais bon, par expérience, ça sait aussi être chiant et égocentrique et tester les limites au max... ;-) lol

Une femme libre a dit...

Valery, oui, Pierre F. est un rigolo, aucun doute là-dessus! Merci de l'explication Pierre. En effet, Petit-fils est plutôt moteur, Val.

Non, je ne dois pas culpabiliser ma fille, c'est exact, Élyse, bien que j'aie beau essayer, elle soit assez allergique à la culpabilisation! (mdr)

La Mère Michèle a dit...

Prenez toute la place qu'elle vous donne! C'est une marque de confiance ultime.

Nanou La Terre a dit...

En relisant tes réponses à ton billet je reviens à ma première idée, mais je sais que tu ne m'écouteras pas! Pas grave...
Bizous xxx

Éléonore a dit...

Qu'est-ce que je pense de tes interventions auprès de petit-fils chéri ? Et bien tu as du temps libre, tu as de l'affection pour l'enfant, tu as de l'expérience, bref tu es une magnfique grand-mère et depuis la nuit des temps les grand-parents ont eu souvent pour fonction de palier au manque des parents (surtout s'ils sont bien jeunes et inexpérimentés)

Alors va s'y parce que petit-fils il n'aura qu'une seule enfance...

Pour son retard de langage, il n'est pas élevé en 2 langues ? si oui les enfants bilingues parlent plus tard mais parlent les deux langues à la fois.

Une femme libre a dit...

Nanou, ta première idée, c'est de lâcher-prise et de ne pas m'en mettre trop sur le dos. Si petit-fils est vraiment négligé, j'agis mais si c'est juste que je m'en fais pour rien, je me calme. C'est bien ça? J'ai compris ou pas? ;o) En fait, si c'est ça, c'est bien ce que j'avais l'intention de faire, héhé!

Le danger, La Mère Michèle, c'est d'en prendre trop de place et de prendre sa place à elle. Elle la donnerait pas si généreusement que ça sa place, voyez-vous! Que quelqu'un prenne ses responsabiités à sa place (elles sont lourdes, on s'entend),ça l'arrangerait drôlement. Mais plus elle va s'éloigner de son enfant, plus ils vont devenir étrangers et plus ce sera pénible. Et elle perdra totalement confiance en ses moyens. Je ne suis plus certaine du tout qu'un investissement intensif de ma part soit une si bonne idée que cela pour cette petite famille. Un rôle de grand-mêre, oui, un rôle d'éducatrice principale, non.

Éléonore, les deux parents sont francophones, mais ma fille, qui est parfaitement bilingue (parce que j'ai eu la brillante idée de l'envoyer dans une garderie anglophone et de lui faire faire sa maternelle privée en anglais) voudrait bien que Petit-fils bénéficie du même avantage et lui parle souvent en anglais. Possible que ça retarde le langage en effet, je n'y avais pas pensé! Merci! ;o)

Une femme libre a dit...

Ce serait une grave erreur que je "réussisse" mieux que les parents. Que je les conseille, s'ils veulent bien entendre mes conseils, s'ils me les demandent en fait, bien. Mais que je prenne Petit-fils en charge et que je m'occupe de lui apprendre à parler,non. Vaut mieux qu'il ait des problèmes de langage (légers là quand même, pour l'instant, son avenir n'est pas hypothéqué) et des parents impliqués que pas de problèmes de langage et des parents qui décrochent.

Une femme libre a dit...

À dix-huit mois, un enfant "devrait" prononcer dix-huit mots intelligibles. Il en dit un seul "papa" et s'exprime avec des cris. Mais il comprend les consignes, apporte-moi le téléphone, mets ton toutou sur le divan, donne ton verre à grand-maman, etc. sans aucune difficulté.

À 24 mois, on parle de cinquante à cent mots intelligibles. Il y aurait donc une véritable explosion du langage dans les mois qui s'en viennent.