samedi 27 novembre 2010

Épuisement

J'ai élevé quatre enfants, plus des enfants d'accueil, en travaillant à plein temps, en tenant maison (bon, avec une femme de ménage quand même) et en suivant un cours par session à l'université. J'étais parfois fatiguée mais jamais comme en ce moment alors que Petit-fils vient de quitter. Ce n'est pas un bébé difficile du tout, au contraire, et je n'ai passé que 21 heures avec lui, mais je suis totalement lessivée. J'étais littéralement aux anges de le remettre aux parents qui sont venus ensemble le chercher. Ma fille ne parle plus de se chercher un logement mais son statut facebook est célibataire! Ne pas chercher à comprendre, surtout!

Petit-fils va bien mais il me semble qu'il parle bien peu pour ses dix-huit mois. On est allés lui acheter des bottes, j'étais un peu fâchée que les parents n'y aient pas pensé eux-mêmes mais ils ne l'ont pas su, j'avais eu le temps de me défâcher avant qu'ils arrivent. On a partagé une soupe et un sandwich dans un restaurant, Petit-fils est vraiment de compagnie agréable et ensuite, le super-spectacle de Shilvie à la Place Desjardins. J'ai adoré sa compagnie et énormément adoré quand ses parents sont arrivés. Il s'est exclamé "Papa, papa", ça doit bien être le seul mot qu'il dit, il refuse obstinément de dire "maman".

6 commentaires:

Solange a dit...

Ma petite-fille qui aura 2 ans en décembre ne fait que commencer à parler, elle aussi a mis du temps avant de dire maman.Quand on a passé l'âge d'être mère c'est très fatigant de reprendre.

Éléonore a dit...

on perd l'habitude de jouer avec des enfants et ça nous stress en titi, je sais j'ai garder mes petites-nièces quelques heures cette été j'ai j'étais "mourrut" moi qui était la maman zen par excellence lol

Pur bonheur a dit...

J'imagine facilement que ça doit être crevant quand on en a plus l'habitude. Ma mère était complètement à plat quand j'allais chercher ma fille, même si elle se disait très heureuse de l'avoir garder. Je sais que mon tour viendra et que je serai pas plus en forme que vous!

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre... la fatigue ne viendrait pas simplement du non lâcher-prise? Je sais, je suis fatigante...
À quand le prochain petit café? Bizous xxx

Une femme libre a dit...

Solange, j'ai pris plein de cours sur le développement du langage alors c'est quelque chose que je suis de près. Je vais le prendre davantage chez moi, Petit-fils. Si je fais du bénévolat pour aider à la lecture d'un petit immigrant, je peux bien en faire aussi dans ma propre famille!

Éléonore, ce qui n'aide pas, c'est que ma maison n'est pas adaptée à un tout-petit qui touche à tout alors il y a plein de dangers potentiels qui sont une source de stress.

Pur Bonheur, je suis en forme, j'ai monté et descendu plein d'escaliers avec la poussette dans les bras pour aller voir Shilvie et le côté physique va très bien. Ça paraît que je fais de la musculation. On monte les poids et je suis plus forte que je ne l'ai jamais été.

La fatigue vient plus de la tension nerveuse de le perdre quand il se met à courir partout, ou bien qu'il avale quelque chose (il est vite et ramasse tout ce qu'il voit) ou autre. Je suis plus inquiète en fait que quand c'était mes enfants à moi! Va falloir me calmer.

Bientôt, le petit café, Nanou. On pourrait aller au Musée des Beaux-arts ou au musée d'art contemporain, il y a de magnifiques expositions.

Nanou La Terre a dit...

Oui oui oui! Musée des Beaux Arts... Un de mes endroits préférés...
Bizous xxx