samedi 30 mai 2009

Grand-mère

J'ai vu naître mon petit-fils. Une merveille (bon, je sais, toutes les grand-mères disent ça). Ma fille a crié et crié encore, librement. Un accouchement intense, émotif, expansif, à la maison des naissances. Elle a passé une bonne partie du travail dans le bain, seule, son chum dans la chambre à côté et puis moi ensuite avec lui, plus tard, quand elle m'a fait appeler. Sursautant à chacun de ses cris déchirants, mais interdits de présence avec elle. La sage-femme nous rassurait. C'est ainsi que ma fille avait choisi d'accoucher, seule mais nous sachant tous près d'elle, tout à côté. Et puis elle demande la présence de la sage-femme "Ça pousse". Elle est à neuf centimètres. On entre nous aussi et elle ne nous renvoie pas. Et puis nous renvoie. Et puis appelle encore la sage-femme. Celle-ci, qui est extraordinaire, la regarde dans les yeux et lui dit "Tu es en train d'accoucher, Dix-huit ans, maintenant, ça arrive, tu donnes la vie." Et alors ce cri déchirant de ma fille "Non, j'ai peur, j'ai peur." La sage-femme écoute le coeur du bébé qui faiblit un peu et décide de sortir Dix-huit ans du bain. On l'installe sur un siège de naissance, appuyée contre son chum. Elle crie encore, dit que c'est trop dur. "Je vois la tête", dit la sage-femme. "Pousse, Dix-huit ans, ton bébé a besoin de toi pour sortir." Et puis, le voilà, ce cher bébé, minuscule, mais si parfait. Nous pleurons tous et toutes, la sage-femme et son assistante aussi. Le miracle de la vie a eu lieu. Naturellement. Ma fille est si fière et répète sans arrêt "Il est parfait", à travers ses larmes. Ma forte fille, ma courageuse fille, mon extraordinaire fille, mon bébé à moi. Deux minutes après qu'il soit sorti d'elle, elle sourit dans ses larmes et dit "C'est vrai qu'on oublie vite que ça fait si mal." Toute l'assistance éclate de rire!

26 commentaires:

Mijo a dit...

Félicitations Dix-huit ans !
Bienvenue au petit bout de chou.
Coucou à la grand-mère.

Une naissance et je suis émue.

herbert a dit...

Oh!! Femme libre...
Que d'émotions...Que d'émotions.
Embrasse 18 ans, une caresse pour le bébé et des félicitations pour tous.
C'est une si belle journée.
Je t'embrasse aussi.

Une femme libre a dit...

Tiens, mes lecteurs européens qui commentent, car eux ne dorment pas! Merci Mijo et Herbert. Moi non plus, je n'ai pas beaucoup dormi avec toutes ces émotions! ;o)

Pierre F. a dit...

Bonjour FemmeLibre,

C'est magnifique. Ces moments restent gravés dans la mémoire. En vous lisant, je repensais à la naissance de nos enfants. C'est un moment très fort. Votre 18 ans est devenue mère, donneuse de vie et responsable de ce petit bout de bonheur, à la fois si fragile et si inspirant pour ceux qui l'entourent. C'est un moment magique, profitez-en bien!

Anonyme a dit...

Wowww ! Merci de partager ces merveilleux moments avec nous. Félicitations à la maman ! Et au papa aussi.
Profitez à fond de votre nouveau rôle de grand-maman !
Et vive la vie :-))

Caro et cie a dit...

Tout comme Angelika, je vous remercie d'avoir partagé ces moments avec nous. Je suis émue. Quel bonheur renouvellé que ce mystère de la vie...

Toutes mes félicitations aux parents et à la grand-mère! ;-)

Pur bonheur a dit...

Je ne pensais pas qu'elle était déjà à terme! N'est-il pas un peu prématuré?
Sinon, j'ai lu votre billet avec les yeux dans l'eau. Ça m'a tellement rappeler mon premier accouchement.
Félicitations.

Pur bonheur a dit...

Maintenant que j'y pense, vous ne nous avez pas mentionné le sexe du bébé! Cachetière?

Solange a dit...

Les mois passent toujours plus vites quand on ne voit pas. Félicitations aux nouveaux parents et à la nouvelle grand-maman. Maintenant vous allez avoir hâte de revenir de vacances, parce que les émotions c'est pas fini!

unautreprof a dit...

Félicitations!

Une femme libre a dit...

Un moment magique, magnifique,glorieux, mettez-en, Pierre. Le bonheur en personne, ce bébé et sa naissance.

Je profite et j'exulte, Angelika et Caro. Le départ pour Ogunquit est remis à mardi. Monsieur Relation est charmant et compréhensif (et il a aussi mal aux dents, mais je ne vais pas m'en réjouir tout de même, héhé!)

Il est né trois semaines d'avance, ce qui n'est pas considéré comme de la prématurité, Pur Bonheur. C'est un adorable petit garçon de cinq livres, en bonne santé. Il a tous ses morceaux et il va rapidement se remplumer.

Douces émotions, Solange. Nous sommes tous très heureux.

Merci, Un autre prof!

Mademoiselle Bis a dit...

Félicitations :-)

Anonyme a dit...

Félicitations !

cricri

mayieve a dit...

j'avais les larmes aux yeux qu'à vous lire.

Toutes mes félicitations à vous et aux parents.

Une femme libre a dit...

Mademoiselle, Cricri, Mayieve, merci!

Pur bonheur a dit...

Besoin de lunettes moi!
Félicitation pour le petit mâle de la famille!

Méli a dit...

Toutes mes félicitations pour ce beau garçon qui va certainement apporter beaucoup de joies et de bonheur à son entourage !

Grande-Dame a dit...

Oh, wow! C'est hier que vous nous annonciez qu'un marmot en devenir l'habitait! Et déjà...

Que c'est émouvant! Bravo à dix-huit ans et tout le bonheur du monde à cette nouvelle famille!

Véronique a dit...

Félicitations!! Déjà..! Wow.
Bonne chance et beaucoup de bonheur à la nouvelle petite famille!

Encre a dit...

Félicitations, quel bonheur!!!
Que toutes les bonnes fées du monde se penchent sur le berceau de ce petit :-))

L'aubergiste en devoir a dit...

Félicitations! L'heure est à l'allégresse!

Un amoureux et un petit-enfant. Le printemps est magique!

Hop mama a dit...

Magique... Il n'y a pas d'autres mots! Merci de nous avoir partagé ce si grand moment... C'est ce qu'on appelle la Vie dans toute sa pureté...

Mamzell_McJ a dit...

Oh... que le temps passe....

Dites le lui à ce bébé. Une vie c'est vite passée

Une femme libre a dit...

Merci à vous! Merci de partager notre bonheur.

Nefertiti a dit...

felicitations au couple et a la grand mere alors ;O)

Une femme libre a dit...

Merci Nefertiti et bienvenue sur mon blogue!