mardi 15 mars 2011

Rire

Yoga hier, entraîneur aujourd'hui et ... autre chose demain. Je me suis remise à l'exercice quotidien, régulier, formateur et je me sens tellement bien. Tellement que je ne me suis pas sentie blessée quand Vingt ans m'a presque raccroché la ligne au nez hier soir. Je l'avais déjà vue le matin même, il faut dire et, comme elle était prisonnière de ma voiture vu que j'allais la reconduire à son collège, je lui avais dit ce que j'avais sur le coeur à propos de son fils chéri qui est mon petit-fils chéri et dont je m'inquiète. J'étais plus ou moins prête à le prendre aujourd'hui, le petit, en fait, ce que j'avais offert, c'était d'aller chercher le père pour les emmener tous les deux à l'heure du conte à la bibliothèque. Et là, hier soir, je me disais qu'il avait bien besoin d'une pause, le pauvre papa-plein-temps, peut-être bien que je pourrais le garder Petit-fils à coucher et le lui ramener à midi le lendemain, histoire de permettre au papa de récupérer un peu, je le sais grand dormeur, ce jeune homme. J'ai peur qu'il ne craque. Et puis, cet affreux appartement dans un sous-sol où petit-fils vit, encore diminué d'espace, parce que le papa incapable de payer le loyer a maintenant un coloc. Mais ma fille a soupiré et laissé entendre clairement que je la (les?) dérangeais, elle était chez le papa pour voir son fils, elle le voit beaucoup le papa, bon, ça ne me regarde pas. Rien ne me regarde. Alors, pourquoi est-ce que je m'inquiète comme ça? Inutile et contre-productif. Attendre qu'on me demande de l'aide. Ça viendra. Ou mon avis. Moins sûr. Et rire. La vie est plus belle quand on la rit.

7 commentaires:

La Mère Michèle a dit...

Je voudrais bien rire avec vous (ironie bien sûr) mais à votre, récit, j'en suis incapable...

Je vous comprends d'être aux aguets...

Une femme libre a dit...

On peut rire, on peut rire en paix, La Mère Mìchèle. Elle vient de m'appeler pendant son heure de dîner. Le papa a visité une garderie avec Petit-fils. Il ne voulait pas quitter l'endroit, le petit-fils chéri...

Il y a de la place pour lui et il devrait commencer lundi. Faut leur faire confiance à ces jeunes-là. Ils font les choses à leur manière.

Petite Fadette a dit...

Rire? Pas le choix. S'inquiéter donne des rides et vous ne voulez pas être toute ridée, non?

Pur bonheur a dit...

Il est bien courageux ce petit papa monoparental, on en voit pas beaucoup, des jeunes hommes responsables comme lui. Vous faites bien de lui faire attention, il mérite qu'on l'aide un peu , beaucoup. C'est moins évident pour un gars que pour une fille, quoi qu'on en dise. Il a toute mon admiration.

Marico Renaud a dit...

Que j'aime la dernière phrase... bien plus belle quand on la rit!
Et puis, les choses s'arrangent! Je vous souhaite de vivre, à votre convenance, de merveilleux moments avec petit-fils! ;-)

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre...
Tant que ce n'est pas toi qui enlèves petit-fils...
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Petite Fadette: mais oui, je veux être toute ridée. Je trouve ça beau les rides. Ma mère de 85 ans a des rides magnifiques, un sourire et un rire encore plus magnifiques encore, elle est tellement vivante.

Bon, et pourquoi donc que c'est moins évident pour un gars que pour une fille, Pur Bonheur? C'est dur pour n'importe qui de s'occuper d'un tout-petit aux grands besoins à temps plein et encore plus dur quand on vit dans la misère.

Les choses s'arrangent, Marico. Cette situation me brasse pas mal parce que je n'ai pas de contrôle et que les choix qui sont faits différent souvent de ceux que je ferais. Un bon exercice de lâcher-prise, de respect et d'ouverture d'esprit.

L'enlever était une menace vide, vous l'aviez compris, Herbert. Maintenant, les deux parents s'entendent bien à nouveau.