vendredi 15 février 2013

Je parle (un peu) de mes enfants

Je m'en vais dîner au restaurant avec une amie qui travaille à Radio-Canada. Sans danger. Elle est toujours au régime et fait maniaquement attention à son poids. Alors on va manger au restaurant de Radio-Canada qui est très correct. Facile d'avoir un repas poisson/légumes. Sécurité donc.

Bien qu'hier, la journée a été comme ci, comme ça. J'avais pris une demi-livre ce matin. Fiou! Je m'attendais à pire.

Ma fille ainée chérie de 23 ans a reçu un collier en or, des fleurs et est sortie voir Don Jovi hier. "Il est trop sweet" son chum actuel, celui qui a 65 ans. C'est ce qu'elle vient de m'écrire sur mon cell. Alors, je respecte ses choix de vie. Rien d'immoral à sortir avec quelqu'un qui n'est pas de notre âge. Je pourrais bien avoir un jeune chum de vingt ans et ce serait de mes affaires. Respect, ouverture, compréhension, droiture, franchise. Ce sont des valeurs qui sont basiques chez moi et qui font que je me sens bien dans ma peau.

Hier, j'ai pris un café avec une maman adoptive qui a adopté deux filles d'origine chinoise. La plus jeune a 19 ans et elle a des problèmes d'apprentissage comme ma Dix-huit ans. Elles sont d'ailleurs allées à Vanguard ensemble. À la fin de son cours, elle a été engagée par l'entreprise de restauration qui l'avait prise en stage, mais on ne lui donnait que 15 ou 20 heures de travail par semaine. Elle a quitté et passe ses journées à regarder la télévision et à promener son chien.  La mère, qui travaille à temps plein, tolère la situation. Je lui ai envoyé plein de ressources par internet, celles qui ont servi à ma fille à moi pour au moins se trouver un stage payé. Pas de réponse. Je devine que la fin de mon courriel "Nos filles, handicapées ou pas, n'ont pas besoin de notre pitié. Elles doivent se faire une place dans le monde." n'a probablement pas aidé. Elle a dû se sentir jugée. Mais peut-être pas non plus. Je vais vérifier. Rien de plus dangereux que d'interpréter le comportement d'une autre personne.

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Ce mordant témoignage de femme m'a fait revoir mes affaires un petit peu en matière de "vieux chum"...

http://ysengrimus.wordpress.com/2012/07/01/beatrice-vous-aviez-lembarras-du-choix-et-vous-avez-pourtant-pris-comme-conjoint-un-homme-bien-plus-vieux-que-vous-pourquoi/

Le monde est complexe...

Une femme libre a dit...

Je vais aller lire ça.

Ce qui complique un peu la donne,ce sont les problèmes de santé mentale de ma fille. Mais je n'ai pas de prise là-dessus. Elle va vivre avec ça toute sa vie.

Une femme libre a dit...

J'ai lu.

Quand même différent du cas de ma fille. Son nouveau "chum" a 42 ans de plus qu'elle, pas 20 comme le conjoint de Béatrice.

Je ne le connais pas alors je ne peux pas en dire davantage. Ma fille habite chez lui depuis un mois. On verra.

Chemise Rouge a dit...

J'adore les sautés de la cafétéria de Radio-Canada; c'est à mon avis ce qu'il s'y trouve de plus santé. Miam !!

Et qu'est-ce que nos enfants veillissent ! Lorsque j'ai commencé à vous lire, il me semble qu'il était question de "treize ans" ;-)) La mienne aura 16 ans cette été, elle n'avait que 10 ans quand je me suis séparé et ouvert mon blogue... dans l'temps.

Une femme libre a dit...

Me semble que c'était pas la cafétéria. En tout cas, on se faisait servir. Mon amie avait réservé. Pas cher et délicieux!

Oui, nos enfants vieillissent rapidement. La vôtre va-t-elle apprendre à conduire l'été prochain? Une autre étape!

Chemise Rouge a dit...

Elle m'en as parlé, surtout parce qu'une de ses amies allait suivre un cours de conduite cet été, mais je crois qu'il serait mieux pour ma fille d'attendre une année, quitte à aller travailler un peu durant l'été de ses 17 ans afin qu'elle se le paie elle-même. Nous verrons, ça ne presse pas pour le moment.

Quand au restau-SRC, vous étiez au Miville, et ils servent la bouffe de la cafétéria adjacente. ;-)

Une femme libre a dit...

Oui, c'est ça, au Miville! ;o)

Ma fille du milieu a galéré pour obtenir son permis, elle a échoué l'examen écrit trois fois et le pratique, trois fois aussi! Elle est cependant une excellente conductrice, très prudente et avisée.

Ma plus vieille, elle, a eu le permis du premier coup et conduit comme un pied, héhé! Elle a déjà eu pas mal d'accident en peu de temps de conduite. Espérons que les choses vont s'améliorer avec le temps.

Ma plus jeune (18 ans) n'a pas encore parlé de passer son permis de conduire.

Dans tous les cas, je paie pour ça. Toujours utile d'avoir son permis et plus on l'a jeune, même sans jamais conduire, plus le dossier de conduite est impeccable donc et les assurances sont moins chères avec plus d'années d'expérience.