jeudi 10 mars 2011

Mon homme

J'haïs ça quand une femme présente son conjoint possessivement comme ça. Je détestais déjà le "ma femme", mais au moins, ça faisait partie de la langue française et des usages, pas d'un choix personnel. J'entends "mon homme" et je le vois en laisse, dévoué, servile, effacé ....


Ou bien, au contraire, je vois un bucheron(le mot est bien écrit, je me suis mise à la nouvelle orthographe), un archétype d'homme hyper-masculin mais fruste un peu. Pas un gros cerveau, un gros pénis, des qualités de réparateur dans la maison, mais pas trop dérangeant par ailleurs. "Mon homme, c'est à moi, j'en fais ce que je veux, c'est mon homme à moi."

Et surtout, surtout, moi, j'en ai un, que ça se sache!

Ça m'énerve et je trouve ça vulgaire.

49 commentaires:

Gen a dit...

Lol! Règle générale, quand je parle de mon chum sous le vocable "mon homme", c'est justement pour rire des notions un peu vulgaires et ultra macho qui y sont rattachées.

J'ai jamais entendu une femme parler de son chum comme ça, mais je suppose que je trouverais ça bizarre.

D'ailleurs, mon chéri n'aime pas parler de moi comme de "sa femme", sauf pour rire.

Mariés depuis 4 ans, on parle encore de nous comme de "chum" et "blonde" ou alors "chéri/chérie". ;)

Michèle a dit...

Ha ha ha ! :)

Je suis bien la femme de mon homme qui lui est l'homme de sa femme.

On s'a, on se sert, on partage et on s'aime.

Tiens, il m'apporte mon café en ce moment. Merci mon Homme.

Pur bonheur a dit...

Le mien n'a jamais changé. Depuis le début, je suis SA femme. Et il est très possessif d'ailleurs.
Pour l'énerver, quand je parle avec ma copine au téléphone, je dis de lui, mon chum! Et là, je le vois, tout inquiet, pas sûr que je parle de lui, tourner en rond! (hihi)

Une Peste! a dit...

Je suis vulgaire alors.
Très.

J'adore dire "Mon homme".
Parce que j'énonce que c'est lui que j'ai choisi. Je le reconnais comme étant l'homme - parmi tous les autres - que je veux près de moi. Par ricochet, je suis à lui.

"Mon homme" adore ça. Il me l'a d'ailleurs mentionné la première fois que je l'ai appelé ainsi. Que cela lui donnait un petit kick de testos. ;-) Ça le fait gonfler le torse et lui donne des envies de me prendre par la taille.

..pis de m'asseoir sur ses genoux.

Je ne m'en plaindrai surtout pas.

Donc, tant pis si certains trouvent cela vulgaire. Lui et moi, on aime ça.

Chantalou a dit...

Moi c'est mon "Sylvain", celui que j'aime plus que tout, tout simplement! J'avoue que pour le faire rire, je l'appelle "papa" un peu comme mes filles mais sans plus...Il m'appelle ma "Chantal" et ma "chérie" très souvent, je trouve ça bien "cute" ;0)) Chantalou xx

La Mère Michèle a dit...

Je ne suis pas d'accord avec ce billet, tout comme mon homonyme ici on emploi le "mon" comme un signe d'affection.

Anonyme a dit...

Étrange. Je l'appelle aussi «mon homme» avec beaucoup d'amour et d'affection! Et croyez-moi, ce n'est pas par possessivité ou parce qu'il a un talent particulier de réparateur, surtout pas. À bien y penser, je ne l'utilise pas dans tous les contextes... C'est peut-être de là que vient votre impression de vulgarité? Du contexte?

Une femme libre a dit...

Haha! Les filles, vous me faites bien rigoler! Michèle qui est bien la femme de son homme qui lui est l'homme de sa femme et Une peste! qui est vulgaire au max et qui aime ça! Vous êtes folles les filles et je vous aime comme ça.

Non, non, Chantalou, pas "papa", par pitié, non, c'est bien pire que "mon homme" et ça me fait encore plus rigoler, coquine!;o)


La mère Mìchèle, ce n'est pas le "mon" qui me dérange, mon chum, mon mari,ça va, c'est le "mon homme" qui me fait penser à un gros bucheron!

Vertelime, vous pouvez bien l'appeler comme vous voulez (rire),mais si on se rencontre, vous saurez que c'est moi la grande pimbêche qui n'aime pas ça! ;o)

Coudons, il n'y a que Gen qui pense comme moi ce coup-ci?

Une femme libre a dit...

Pur bonheur,votre mari est parfait, on le sait, on le sait!!! ;o)

Mijo a dit...

Vulgaire ?!!!
Alors je le suis. Même si je ne le dis pas souvent. J'écris plus souvent mon homme que je ne le dis. A l'oral, je le présente par son prénom car j'ai toujours un truc qui coince dans la gorge ou qui ripe sous la souris quand je dois dire ou écrire mon mari.
Peut-être parce qu'on s'est mariés par la force des choses. Il travaillait en Californie pour une longue durée et pour éviter que je ne sois expulsée on est allés se marier en short à Las Vegas !!! ça va faire 16 ans mais on n'arrive pas encore à se considérer comme Mari et Femme mais plutôt comme deux amoureux. Mais quand je dis mon homme parce que je ne sais pas quoi dire d'autre, je ne trouve pas ça vulgaire.
Je trouve bien plus vulgaire le terme Baiser au lieu de dire Faire l'amour.

Une femme libre a dit...

Mari et femme et amoureux serait donc incompatible, Mijo? Je suis contente d'avoir écrit ce billet, j'en apprends beaucoup sur mes lectrices. Et aussi qu'il y a des hommes qui trouvent ça érotique de se faire appeler "mon homme" (le chum de Une peste!) et aussi que Mijo a fait un mariage à...Las Vegas! Comme les vedettes et comme ceux qui se marient en cachette. Intéressant!

Anonyme a dit...

Tiens moi j'aime bien baiser avec mon homme Mijo... ;-) lol C'est d'ailleurs hummmmm car africain de son état, loin d'être bûcheron, il est tout de même très mec dans sa tête et dans sa façon d'être... lol Et j'aime ça!!! :-D Jamais été attirée par les hommes qui ne sont pas au moins un peu comme ça... ;-) lol

Par contre, je ne vois pas la "possession" dans le "mon"... :-o lol Mon homme est un être libre et je ne pourrai jamais le posséder... Heureusement car ça aussi ça ne m'attirerait pas beaucoup, tout comme me faire posséder moi... ;-) Il m'appelle sa copine, mais je ne lui appartient pas pour autant... ;-)

Valéry

Une femme libre a dit...

"mon homme", ben coudons, toi aussi, Valéry, tu l'appelles comme ça? Bon, j'en perds mon vouvoiement! Les bras m'en tombent. "Mon homme", mais qu'est-ce que vous avez toutes avec ça??? C'est affreux!

Une femme libre a dit...

Je préfère cent fois "mon mari". Bien sûr qu'il faut un "mon", mon mari, mon chum, le père de mes enfants, mon conjoint, mon amoureux à la limite (mais j'aime pas trop non plus, trop intime). Mon pitou, mon minou, mon chouchou, mon boubou, mon tiguilou, mais pas mon homme, par pitié!

Anonyme a dit...

Ben je l'appelle et le présente surtout comme "Martin" en fait, ce qui est son nom de famille, comme c'est souvent l'usage chez les africains... :-) Mais oui, c'est mon "homme"... Mais bon, en même temps à ma décharge, ce n'est pas mon mari, ni même mon conjoint... lol Alors disons que pour ne pas porter à confusion, c'est comme un petit peu plus compliqué que pour la majorité... ;-) lol Des fois je l'appelle mon amoureux... lol

Valéry

Une Peste! a dit...

..."Mon pitou, mon minou, mon chouchou, mon boubou, mon tiguilou.."

Ouach! ;-DDDD Ça c'est dans le très kétaine. On dirait les années soixante-dix. ;-DDD
Ça fait napperon en macramé.

C'est un homme, mon homme. Pas une bébelle ni un animal domestique.

Anonyme a dit...

Tiens moi aussi je ne me vois pas appeler mon homme par ces petits mots que je considère très quétaine moi aussi... ;-) lol Anyway, je pense qu'il aurait horreur de ça et ne se gênerait pas de me le dire... :-D lolol

Valéry

Une femme libre a dit...

Les filles, les filles... minou, pitou, c'était .....de l'ironie. Misère! Je ne pensais pas qu'il fallait tout vous expliquer (soupir et yeux au plafond).

Et puis, "mon homme", c'est quétaine aussi, bon! et j'ai raison! (rires)

Anonyme a dit...

;-D lolololol

Valéry

Une Peste! a dit...

;-DDD
Belle tentative.

N'en demeure, perso, ce qui m'a frappée dans votre texte sur le "Mon homme", ce n'est pas tant votre perception de vulgarité liée à ce vocable.

C'est la finale:
"Et surtout, surtout, moi, j'en ai un, que ça se sache!"

Je ne saisi pas trop.
Il ne faudrait pas laisser voir qu'on est en couple? Qu'on a un chum? Pourquoi?
Parce que ce serait, cela aussi, déplacé?

.. Ou bedon, pour ne pas faire de la peine aux célibataires?


;-P

Laurence a dit...

Bah...
Mon homme, je ne dis jamais ça.
Mais quand quelqu'un le dit, j'ai toujours l'impression que c'est humoristique, alors ça me fait sourire.
Je dis "chéri" et mon chum.
Mon mari...pas vraiment.
J'ai toujours été trop jeune pour avoir un mari ;-P.

Une femme libre a dit...

Dans la trentaine, j'en avais un chum, homme, ami euh... un gars que je fréquentais là, et on faisait des voyages ensemble avec nos enfants. On était aux States, je ne me rappelle plus où, je conduisais et il guidait, un arrangement qui nous convenait parfaitement. Je conduisais, donc et en me stationnant devant une gargotte d'un bled perdu donc, j'accroche malencontreusement, très malencontreusement une grosse moto Harley Davidson stationnée elle aussi, qui... tombe. Stupeur et ensuite peur quand des grands et gros Hells Angels tatoués sortent du restaurant et se dirigent vers nous. Je me confonds en excuses, ils ne me regardent même pas et se dirigent directement vers mon chum, conjoint, ami, homme, pitou, minou, vers lui, donc et le plus gros de lui dire : "Mon homme, va falloir que tu prennes le volant, là." Et là-dessus, il examine sa grosse moto, la redresse et rentre avec ses acolytes dans le restaurant.

Une femme libre a dit...

Madame Croque-Cerise, si c'était pour rire, ça me ferait rire, mais la plupart du temps, "mon homme" c'est très sérieux et on ne rit pas de ça!

Coudons, Une peste!, essayez-vous de sous-entendre pas trop subtilement qu'en tant que célibataire, je puisse être euh... genre comme jalouse de celles qui disent "mon homme"? ;o)

Mongoose a dit...

Il me semble que ça fait également partie de la langue française et c’est moins nul que « mon conjoint », « mon petit ami » ou le pire, « mon chum ». « Chum » c’est une bouillie de restes de poisson pourris dont on se sert comme appât pour la pêche commerciale ou pour attirer les requins. Si j’avais un homme je ne l’appellerais certainement pas ça.

Une femme libre a dit...

J'ai cherché dans le dictionnaire en ligne, Mongoose, ils suggèrent concubin au lieu de chum, qui, en effet, n'est pas français. Les Anglophones disent boyfriend ou girlfriend, plus simple, je trouve et exact. Alors, ce serait, mon concubin ou bien, mon mari. Mon concubin va venir souper tard ce soir. Mon concubin fait bien l'amour. Mon homme vient souper tard ce soir. Mon homme fait bien l'amour. Bon, ça sonne moins pire avec mon homme, surtout pour le "fait bien l'amour". Mais le mieux, si on veut bien parler, c'est de se marier, bazouelle! et de dire "mon mari", grammaticalement et socialement correct. Alors, si vous aimez la langue française et l'exactitude, mariez-vous!

Une femme libre a dit...

Un autre mot que je n'aime pas non plus "mon partenaire" et pire encore "mon partenaire de vie", un peu trop bcbg, je trouve mais ça a la mérite de décrire exactement ce qui se passe.

Une Peste! a dit...

Femme Libre,

... j'oserais jamais!

;-DDD

Une femme libre a dit...

Mon amant, c'est le plus charmant, excitant et érotique des vocables. Alors, mariez-vous et trompez votre mari avec un amant.

Une femme libre a dit...

Une peste! ;o))

unautreprof a dit...

Et vous pensez quoi de «mon mec» ou encore, «mon copain»?
Lorsque je parle du mien, ce sont en ces termes.

Anonyme a dit...

Mais un concubin, ça sous-entend que tu vis avec non??? :-) Peut-on avoir un concubin à temps partiel??? Et est-ce que chum peut aller pour quelqu'un qui est le père de notre enfant??? :-) lol Mari??? Conjoint??? Amant??? Amoureux et autres??? Comment les situer exactement??? ;-) lol

Enfin... Tant de questionnements là... ;-) lol Faudrait trouver un expert en sémantique... ;-P lol Mais en bout de ligne, il reste une constante: derrière chacun de ces vocables, il y a un homme qui se cache!!! ;-P lol

Valéry

Une Peste! a dit...

Au fond, tant qu'on ne l'appelle pas: "Hey!"...Je pense que tous les vocables sont bons.
;-DD

Éléonore a dit...

Hé bien, Femme Libre je partage cela avec vous :)
à la limite je trouve cela vulgaire, trop intime, je sais pas, trop possessif certainement.
Mon mari, mon conjoint, mon chum dans une conversation sans manière, oui, mon homme non.
Mais pire, vraiment pire, ce sont les femmes qui appellent leur mari "mon grand" ! Yerk ! Mon grand c'est mon fils ainé, pas mon conjoint.

Nanou La Terre a dit...

Bon bien, j'arrive comme un chien dans un jeu de quilles...Je l'appelle Jimminou et lui il m'appelle Kikou.
xxx

La Mère Michèle a dit...

"La mère Mìchèle, ce n'est pas le "mon" qui me dérange, mon chum, mon mari,ça va, c'est le "mon homme" qui me fait penser à un gros bucheron!"

Mais c'est que pour ma part, c'est en plein dans le mille ;o)
Ses grandes mains calleuses, sa carrure évoquant un rocher immuable, ses yeux remplis de promesses, son look 100% menuiserie/maçonnerie, C'EST un bûcheron :)) MMmmm je les aime comme ça moi hihihi!!!! C'est mon Homme, et il adore que je le réclame de cette façon.

Une femme libre a dit...

Ce que je peux rigoler avec vos commentaires. Je me régale!

Une femme libre a dit...

Un autre prof, mon mec, ça fait très français de France, mon copain, c'est charmant et parfait pour vous mais trop jeune pour moi, moi, je dirais et disais soit son prénom si l'interlocuteur le connaissait, soit "mon ami".

Une femme libre a dit...

"comment les situer?" That's the question, Valéry!

Tant qu'on ne l'appelle pas Hey! ou Chose! tous les vocables gentils et respectueux sont bons. Je suis d'accord, Une Peste! Mon ex-voisine appelait son mari "mon gros", vous en pensez quoi? ;o)

Éléonore, le pire, c'est quand elle l'appellent "mon grand" et qu'il est petit!

Une femme libre a dit...

Nanou la Terre, je savais bien que vous nous sortiriez quelque chose de cute comme ça. ;o)

Une femme libre a dit...

La Mère Michèle, vous m'avez eue! Alors, dans votre cas et par exception évidemment, je vous accore la légitimité d'appeler votre bûcheron aux grandes mains "mon homme", vu qu'il s'agit d'un bûcheron-maçon authentique et qu'il aime et que vous aimez ça en plus!

Et La Peste aussi, à cause des raisons érotiques sous-tendant le vocable utitisé (vous me savez très sensible à l'érotisme) peut jouir en paix avec son homme!

Mais pour toutes les autres, "mon homme", c'est laid, laid, laid!

Une femme libre a dit...

accorde pas accore

La Mère Michèle a dit...

Mouahahaha

Je vous souhaite de trouver VOTRE Homme ;o)

Mongoose a dit...

Qu’est-ce que c’est compliqué cette histoire… heureusement que je vis en anglais, comme ça j’ai pas à épouser un gars juste pour pouvoir l’appeler « old ball-and-chain » au lieu de « mon homme ». Il vous manque aussi un terme pour « my stalker », d’ailleurs.

Caro et cie a dit...

Quelle discussion amusante! ;-)

Mon homme pour moi, c'est un gros cliché en opposition à ma femme, question d'équilibrer le balancier qui, trop longtemps, a été de leur côté!

J'aime l'utiliser, mais consciemment!!! Pour faire réagir, pour montrer mon, soi-disant, emprise sur lui...

Grande-Dame a dit...

"Mon homme".

Je le dis d'une manière amoureuse. Je le suis. Amoureuse de lui, mon bel Amour, mon homme.

Suis-je possessive?

Sans doute, mais ça c'est une autre histoire. :)

Grande-Dame a dit...

Mon père a toujours appelé ses blondes "bébés".

C'est réducteur je trouve. Autre eurk: mon conjoint. Cela fait technicalité, rapport d'impôts. De grâce, évitez.

Autorisé: mon Amour, François, l'homme de ma vie, beau mec, beau cul, belle q (meuh non, mais ça fait une maudite belle suite !). Tout compte fait, je l'aime bien en pièce détachées, puis en tout, puis en pièces détachées, puis en Tout à nouveau.

Tant de configurations possibles pour un seul homme !

Une femme libre a dit...

Belle queue, en privé, c'est pas mal plus sexy que mon homme, Grande Dame. Remarquez que Grand Homme, c'est pas mal non plus!

Tout est dans l'intention, tout est dans l'intention, Caro, les réactions à ce billet me l'ont appris. Certaines disent "mon homme" par dérision et humour, mais pour d'autres, il s'agit d'un mot d'amour. Je ne l'entendrai plus de la même manière dorénavant, ce vocable nominatif.

Une femme libre a dit...

Mon fils, le grand intellectuel, appelle aussi sa blonde, bébé, j'en ai été estomaquée. Et puis j'ai trouvé ça cute et charmant. Je pense que j'aimerais ça qu'un homme m'appelle comme ça ou bien "Poupée", comme Austin Power, j'éclaterais de rire à chaque fois.

Une femme libre a dit...

Chère Mongoose, si vous vous mariez, dans votre grand Nord, je veux être invitée et j'irai en traîneau à chiens, comme ceux dans vos magnifiques photos.