lundi 11 février 2008

Bilan yoga de la semaine

Lundi: Yoga intégral avec ma Treize ans et Amie chez notre swami de l'avenue du Parc. Les cours durent un minimum de deux heures. Pas si intenses physiquement mais je suis certaine qu'on travaille fort malgré la douceur ressentie. La swami nous explique dans le détail les effets de chaque asana, de chaque prayanama, nous fait chanter en sanskrit. C'est le cours duquel je ressors la plus détendue, certainement.

Mardi:yoga intermédiaire au studio Lyne St-Roch, avec madame St-Roch comme professeure. Intense physiquement, ardu même. Elle nous pousse. On a pratiqué la position sur les mains tête en bas (adho mukha vrksasana). C'était la première fois pour moi. Elle m'a bien encouragée. L'impression que j'ai, c'est encore que mes bras sont trop faibles. La prof me dit que non, que c'est plus global que ça, que c'est une question d'énergie et de temps. Il faut continuer à pratiquer. J'arrive à me tenir brièvement dans la pose avec les pieds en appui au mur. On a tellement travaillé physiquement qu'il n'y avait plus de temps pour shavasana (la pose de relaxation finale). Les cours de madame St-Roch ressemblent beaucoup à des cours de gymnastique .C'est d'ailleurs sa formation première.

Mercredi: Comme Treize ans à ma grande surprise voulait encore faire du yoga, on est allées ensemble au studio Lyne St-Roch, à la classe de débutants de quatre heures et demi. Pas si facile cette classe. Ni pour moi ni pour Treize ans qui en a bavé, pauvre Louloute! Elle ne distingue pas bien sa droite de sa gauche à cause de ses problèmes d'apprentissage, alors elle se retrouvait souvent en sens inverse de la classe. Beaucoup d'élèves dans cette classe d'après-midi. Surprenant!

Jeudi: Cours de prof de yoga. Les torsions. La chandelle avec couvertures. Je fais la chandelle (ardha sarvangasansa) depuis quatre ans sans couverture et ça m'embête beaucoup de devoir en utiliser. Je me sens inconfortable. Mais si jamais je voulais enseigner, je dois savoir ce que ça fait de faire la pose avec couvertures aussi et puis c'est plus sécuritaire. À pratiquer donc!

Vendredi: Cours de yoga Iyengar sur l'avenue Mont-Royal. Toujours aussi sérieux et rigoureux. Le meilleur cours en ville. Alignement, alignement, alignement....

Samedi: Rien du tout

Dimanche: Yoga Iyengar à cinq heures. Une prof que je ne connaissais pas. Rigoureuse (elles le sont toutes!). Pas jeune. Impossible de parvenir au titre de professeur de yoga Iyengar jeune, étant donné le nombre considérable d'années de pratique et de formation avant de recevoir le diplôme de professeur Iyengar. Énergique cette prof. Beaucoup de corrections physiques. J'aime qu'on me corrige physiquement. C'est comme ça que j'apprends le mieux.

16 commentaires:

Mamzell_McJ a dit...

C'est du yoga ça Madame !

Je n'ai pas la chance d'y aller si souvent, le hockey et les fils. Mais je suis quand même aller samedi sur la rue Laurier. J'ai eu de la difficulté cette fois à supporter la chaleur. C'est du sport extrème je vous le jure !
D'ailleurs très peu de mon âge!!!!

Une femme libre a dit...

Faut oublier son âge de temps en temps Juliette. Aller au yoga de la chaleur une fois par semaine, j'ai en effet l'impression que c'est se réhabituer aux effets de la chaleur à chaque fois. L'important, dans ce type de yoga, c'est de prendre un soin jaloux de ne pas trop aller aux limites de la flexibilité car la chaleur expand nos limites justement, d'où des risques de blessures plus grands. Comment va votre blessure justement? Vous pourriez aussi expérimenter d'autres types de yoga. En habitant Montréal, la chance et le plaisir, c'est d'avoir autant de choix d'écoles et de styles de yoga!

Mamzell_McJ a dit...

Mon genou.. oui va mieux. J'ai effectivement poussé un peu trop la machine. C'est difficile à la chaleur. Je vais écouler les 7 séances qu'il me reste et je vais tenter de trouver quelque chose du même genre où les horaires sont souples. Puis la saison de hockey tire à sa fin...

Anonyme a dit...

Moi,le yoga, rien que les jeudis... par contre, le karaté, c'est bien souvent au-delà de 4-5h/semaine. Ça aide mon côté «alignement», sans doute... car je suis rigoureuse dans mes mouvements, en tentant de reproduire exactement ce que fait la prof... on essaye, on essaye.

Anonyme a dit...

C'est quand même beau de vous voir aller comme ça avec treize ans. Des moments dont elle se souviendra.

Accent Grave

Gooba a dit...

Pour la première fois, je devrais suivre des cours de yoga. Notre directrice nous offre des cours afin que nous puissions utiliser quelques connaissances avec nos élèves. Je serais bien folle de ne pas en profiter... J'aimerais bien avoir la piqûre, il me semble que ça me ferait du bien!

Encre a dit...

Eh bien, vous voilà plongée dans un univers où tout devient prétexte à faire un peu de yoga et expérimenter toujours plus. Je me sens dynamisée juste à vous lire ;)

Une pratique aussi assidue vous amène-t-elle à faire des progrès fulgurants? Mais peut-être que c'est surtout Le temps qui fait son oeuvre, petit à petit, et que les progrès réels sont plus lents et plus profond? Je suis curieuse de savoir ce qu'il en est.

Anonyme a dit...

J'adore ton samedi .... hi hi hi

SOCIAL XOXOX

Une femme libre a dit...

Accent grave, je suis ravie que Treize ans se mette au yoga. Belle discipline pour se tenir en forme mais aussi pour se centrer. Le yoga augmenterait le succès scolaire.

Gooba, lire ma réponse à Accent grave. Super pour des enfants de pouvoir faire du yoga. Concentration, estime de soi, relaxation, paix, tout y passe. En yoga, il y a moyen de faire passer beaucoup de messages subliminaux ou pas aux enfants, de recréer une dynamique saine. Quelle direction ouverte vous avez là pour payer des cours de yoga aux profs! J'ai bien hâte que tu nous en dises davantage.

Encre,quand j'ai commencé à faire du yoga, j'étais intolérante au glucose et j'avais un taux de cholestérol élevé. En plus, j'étais souvent fatiguée. Mon dernier bilan de santé est impressionnant. Pression, coeur, cholestérol, tout est impeccable. Plus aucune intolérance au glucose. Un taux d'énergie de débordant à stable. Et la paix de l'esprit, la capacité à faire la part des choses, à déléguer, à avoir du plaisir, le coeur léger, le moral joyeux, j'attribue beaucoup de ces phénomènes au yoga (et à Jeune Homme un peu peut-être!). Souplesse, endurance, capacité respiratoire, tout est amélioré considérablement. Et les autres bénéfices ne sont probablement pas tous perceptibles. Notons que j'ai l'âge de la ménopause et que je ne vis aucun symptômes désagréables de cette période normale de la vie d'une femme. Un peu d'insomnie peut-être mais tolérable.

Une femme libre a dit...

Cré Social!!! ;o)

Gooba a dit...

Oui, une direction ouverte... et pas mal "wise"... :o) Moins cher de payer un cours aux profs que de payer un cours aux élèves! hihihi!

Une femme libre a dit...

La direction gagne sur toute la ligne, Gooba. Des enseignants relaxés, énergisés et en bonne forme physique ne peuvent qu'être des meilleurs professeurs que des enseignans épuisés et en mauvaise santé. Et si en plus, ces mêmes enseignants attrappent la piqûre et se mettent à faire du yoga avec les enfants, ce serait merveilleux. Mais même si ce n'est pas le cas, tout ce qui améliore la santé de l'employé améliore aussi le travail de l'employé. Les employeurs qui ont ouvert un gym gratuit ou fait donner des cours d'exercices à leurs frais à leurs employés se sont toujours retrouvés gagnants dans tous les domaines d'emploi: moins d'absentéisme, une fidélisation à l'entreprise, une hausse de la production et des employés plus heureux et plus créatifs!

Solange a dit...

Je suis certaine que le yoga y est pour beaucoup dans votre forme physique et moral.C'est ce qui fait qu'on ne peut plus s'en passer.

Gooba a dit...

Commentaire très juste, Une femme libre. Malheureusement, peu d'employeurs ont compris le principe... :o(

Une femme libre a dit...

Le yoga est la clé de ma forme physique et mentale, ma chère Solange, plus une alimentation spartiate. Moi, si je me laissais manger a mon goût, je pèserais trois cent livres. J'aime le vin, les gâteaux, les pâtes,les fromages (les vrais, pas les imitations faibles en gras), le chocolat aux noix, les tartes, les pâtisseries, les desserts crémeux. Et je mange... tout autre chose vraiment!!!

Les employeurs s'en rendent de plus en plus compte, Gooba!

Solange a dit...

Vous avez tout à fait raison, quand je parlais de moral je pensais à la joie de vivre. Je me suis mal exprimée.