jeudi 26 juin 2008

Mon temps

Inspirée par mon livre "L'examen de vie" je remplis tous les soirs un tableau avec mes activités de la journée. Histoire de savoir ce que je fais et combien de temps je prends pour le faire. Il y a une constante: l'ordi prend plusieurs heures de mon temps tous les jours. Le jardin aussi. Le ménage, je n'en fais à peu près pas et ça paraît. Yoga et promenades au parc, on a d'autres heures de passées, surtout quand je dois me déplacer loin pour le cours de yoga. Lundi, par exemple, j'ai pris une heure trente-cinq pour mon cours d'aquaforme et quatre heures trente pour le cours de yoga du soir! Je compte les déplacements évidemment et le cours du lundi soir dure deux heures et demi, de six heures trente à neuf heures. J'en suis encore à l'observation, pas au remède. Mais ce petit exercice tout simple va entraîner des changements, c'est certain. Je continue de prendre des notes.

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

C'est un exercice intéressant. Une fois que l'on a bien compris comment on dépense son budget de temps et que l'on met ça en relation avec les objectifs que l'on veut réaliser, il y a forcément un réajustement.

Annette a dit...

Femme libre,

Cet exercice est intéressant. Selon moi, il pourrait être pertinent d'inscrire au tableau l'impact de l'activité sur le bonheur/le bien-être en plus du temps consacré.

Comme cela, si une activité prend du temps et génère une satisfaction cela est mieux que si l'activité génère un inconfort...

Bonne chance,

Annette

Solange a dit...

C'est une bonne façon de voir où on s'en va. Quand j'étais au couvent on nous disait de préparer la veille au soir notre journée du lendemain, c'était une autre façon de planifier.

Pur bonheur a dit...

J'ai souvent l'impression que l'on a pas assez de 24 heures dans une journée pour tout faire ce qu'on aimerait faire.

Une femme libre a dit...

Je trouve ça intéressant parce que penser par exemple "je fais trop d'ordi" et voir écrit sur papier que j'ai passé à l'ordi trois heures et quart mardi et deux heures quarante-cinq mercredi me fait voir clairement le problème!

Je n'en suis qu'à la première étape, soit la prise de notes, ensuite il y aura plein d'autres étapes. Je vous en reparlerai Annette!

Planifier sa vie au lieu de se laisser porter au gré des événements et du quotidien me semble une excellente idée Solange.

Surtout si on gaspille plein de temps, Pur Bonheur. On n'en a plus de temps à perdre, n'est-ce-pas? ;o)

Méli a dit...

J'avais fait ce genre d'exercice pour ce que je mangeais, sur les conseils de ma soeur diététiste et ça avait beaucoup de bon, ça fait vraiment prendre conscience de ce qu'on fait pour vrai...

Ensuite, même si on ne l'écrit plus, il reste qu'on a un genre d'acuité pour réaliser ce qu'on fait.

J'ai toujours pensé que la première étape pour un changement quelconque, c'est de prendre conscience (par exemple, si on a un défaut, faut d'abord en être conscient pour s'en corriger) et pour cette raison, les personnes qui n'admettent jamais leurs erreurs ne s'améliorent jamais contrairement à celles qui admettent leurs tords et peuvent donc faire mieux la prochaine fois ! ;-D

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Un conférencier et motivateur que j'aime bien, Patrick Leroux, disait: "Ne pas planifier, c'est planifier son échec!".

Une femme libre a dit...

Les écrits ont certainement une utilité, Méli!

Tout dépend également de la définition de l'échec, Pierre. Certaines personnes qui vivent au gré du temps et de leurs envies ne se sentent vraiment pas en échec (par rapport à quoi?). Chose certaine, je ne voudrais pas être tout le temps en planification. C'est le temps actuellement dans ma vie en bonne partie parce que j'ai perpétuellement l'impression de manquer de temps -ce qui me laisse supposer que mon temps est mal géré- mais la spontanéité est également importante pour moi!