lundi 5 janvier 2009

Cul-de-sac

J'étais bien trop jeune pour la prendre cette retraite. Je ne voulais plus enseigner, soit, c'est correct. Je pouvais vivre sans travailler, quelle chance, me suis-je dit! Liberté 55 à quarante-huit ans. J'avais encore plein d'enfants à charge, ils m'ont gobé mon temps et je me suis laissé dévorer parce que je n'avais pas d'autre projet valable. Au moment de l'abandon de mon emploi, je voulais devenir famille d'accueil à plein temps, aménager mes logements pour y accueillir des enfants et donc me débarrasser de mes locataires du même coup. Au même moment, mon adolescente problème a été placée en centre d'accueil! Ça n'aurait pas vraiment dérangé mon dossier de famille d'accueil, m'a dit la travailleuse sociale, j'avais déjà fait mes preuves et le besoin est immense à Montréal. Mais moi, là-dedans, non, je ne me voyais pas d'un côté avoir une enfant placée et de l'autre accueillir des enfants placés. J'ai laissé tomber. Tout.

J'ai bien fini mes études en Petite enfance et Famille, histoire de bien les comprendre, les troubles de l'attachement dont souffrait ma fille. J'ai même travaillé un peu, très peu, dans un centre de la petite enfance et j'ai détesté. Je me suis alors retrouvée dans un espèce de cul-de-sac et j'y suis toujours. Je me suis lancée à corps perdu (c'est le cas de le dire!) dans l'exercice intensif et les cours de yoga et j'en ai retiré une certaine satisfaction et une satisfaction certaine. Devenir professeure de yoga a été un de mes buts, jamais atteint et que je ne suis plus certaine de vouloir atteindre, plutôt certaine de ne plus vouloir l'atteindre, tiens.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai intitulé ce billet "Cul-de-sac".

Un cul-de-sac, il ne faut pas rester dedans, il faut s'en sortir et je veux m'en sortir. Reste à savoir comment et par où commencer.

12 commentaires:

Mamzell_McJ a dit...

pour d'autres raisons j'aurais pu intituler un billet cul-de-sac aussi.

Pas tellement la bonne pour vous indiquer le chemin à reprendre. Mais je peux vous souhaiter de la trouver votre voie par contre...

Anonyme a dit...

C'est bien vrai qu'on a tous besoin d'un projet. Mais je ne crains pas pour vous, vous trouoverez ;-)

alairlibre a dit...

Pas d'accord pour intituler votre billet cul-de-sac!!! Je crois qu'il s'agit plutôt d'un moment de réflexion sur votre parcours.

Et quel parcours! Cela sent la femme déterminée, fonçeuse, intelligente. Vous vous battez pour votre place au soleil et vous le faites très bien.

Je comprend votre impression de ne pas avoir "trouvé votre voie". Je la vis depuis un certain temps, pas mal de temps même. J'ai un bon emploi, belles conditions, 2 minutes de chez moi, patron gentil mais... qu'est-ce que je m'y ennuie!!!

Donc je réfléchis et je cherche. Et ainsi, même à mon insu, j'avance.

Bonne et joyeuse nouvelle année!

Lud. a dit...

Ce qu'il y a de bien avec un sac, c'est que d'habitude l'ouverture est assez large pour qu'on voie par où est la sortie... Reflexion niaiseuse à part, je crois que l'important est de chercher sa voie. Bien souvent on se rend compte de la valeur du parcours trop tard, alors qu'on devrait en profiter. On est si obsedés par «le but» qu'on ne valorise pas assez les étapes nous menant à celui-ci et qui sont aussi source d'apprentissage.

Pur bonheur a dit...

Je me suis toujours dit que le jour où je tomberais à rien faire et à m'ennuyer j'irais faire du bénévolat dans les hôpitaux. Il y a tellement de gens âgés et seuls.
C'est important d'avoir un but en se levant le matin, sinon à quoi bon se lever..?
Vous finirez bien par trouver quelque chose, en cherchant un peu.

Anonyme a dit...

Depuis le début, j'ai détecté ce vide en vous. (voir mes premiers commentaires).

Je vous en avait brièvement glissé un mot, vous n'aviez pas aimé.

Je voulais seulement vous aider en alimentant un peu vos "réflexions".

Vous n'aviez pas aimé, je respecte ça et j'ai cessé.

Cela n'a plus d'importance maintenant. Je vous souhaite, sincèrement, un beau chemin de vie en 2009.

Karim'Agine a dit...

femme libre, contente de vous relire après ces deux mois d'absence. Cul-de-sac...ça finit toujours par déboucher quelque part non? Pas nécessairement là où on pensait se rendre, mais ça débouche toujours sur une autre avenue. Faire confiance en la vie, avoir confiance en soi et se répéter que tout arrive pour le mieux.

Social a dit...

Cool!!j'adore les commentaires, y'en a meme des psycoblogueuse!! hummm je suis un peu jaloux... j'aimerais ca moi me faire detecter un vide dans mon dedans. hey MA Chere!!, pense tu que Vega pourais lire mes texte et ensuite me psycologiser gratis.... ok jai pas fini... ben moi je pense que un cul de sac est quand meme un mot bizarre... ok sa ma fait du bien d'en parler ... UN tres Gros CALIN a toi xoxox

Magenta a dit...

On se part un quelque chose ensemble femme libre ???
Rédaction, brainstorming, prise de position, graphisme... J'ai comme l'impression qu'on pourrait se faire une chouette équipe ici... J'ai toujours pensé qu'une gang de personnes expérimentées, ayant le goût de faire des choses, pourraient aller loin, chacun à son compte, s'entraidant les uns les autres...

Charlotte Moderne a dit...

Yeah!!!! Le grand retour de Véga et de ses commentaires insignifiants!!!!! J'avais justement besoin d'une dose de grands légumes!

Anonyme a dit...

L'arrogance de vos lecteurs vous alimenent-ils femme libre?

Le respect n'est pas le fort de la majorité de vos lecteurs, leur écrits le prouvent. Vous préférez lire leurs platitudes égales les unes aux autres? Ceux-ci ont l'esprit fermé et n'hésiterais surement pas à cracher sur la sagesse et le vécu d'une grand-mère.
Soite, vous ne savez pas qui je suis, qui sait, je suis peut-être votre voisine d'en face ou la mère de votre gendre.
Les commentaires laissés sont pleins de flatteries à votre endroit, certes, mais je suis du genre, à brasser la cage pour faire alimenter les réflexions chez autrui. J'aime la profondeur. Oui, ça porté fruit! j'aime voir les gens évoluer, prendre conscience de d'autres facettes bien enfouis chez eux. Non, je ne suis pas psycholoque.
Vous avez mentionné que vous écrivez ce bloque comme si vous écriviez votre journal intime.

Pouquoi écrit-on un journal intime publique? Pour les échanges de réflexions et/ou de vécu ou pour attirer les flatteris et les se faire voir par les autres? Vous seule savez femme libre. Est-ce là votre BESOIN?

Alors, je vais suivre le modèle de la plupart ici: vous être bonne femme libre, vous allez réussir, vous allez trouver, bla bla bla. Ainsi vous vous sentirez mieux et vos "fans" aussi. Soyons brefs et flatteurs.

Je vais adopter le modèle de tous, commenter en surface et non en profondeur.

Vous êtes courageuse femme libre! Vous être une femme exceptionelle!

Voilà, j'ai rejoint les rangs comme les autres. Ce sera très intéressant, n'est-ce pas?(ironie)
Vous avez pas besoin de plus, ni vos lecteurs, j'ai compris. La régle et d'être neutre ou flatteur, comme tous ici. Y a juste ça qui passe. Etre superficiel en mots.

Véga

Anonyme a dit...

hummmm !! je repete, j'adore les commentaires... ce franchement plate que, (elle) soit devenu un ti-mouton... de toute facon quand elle dit : mais je suis du genre, à brasser la cage pour faire alimenter les réflexions chez autrui. pi que (chose la) est pas capable de accepter un commentaire d'un autre pseudoPSY, aimable, doux, gentil et tres beau comme moi hi hi hi... bonne annee a toi aussi Vega... faut savoir relaxer ma chere.... xox

Social