mercredi 10 juin 2009

L'enfance

Quinze ans s'accroche désespérément à son enfance. Elle aimait être le bébé de la famille, celle que Dix-huit ans appelle encore Baby-chou, celle à qui on en passe beaucoup, qui a peu ou pas de responsabilités, celle qu'on aide spontanément (à cause de ses problèmes d'apprentissage ou de son charme? hum...). Et voilà que bébé W vient bousculer tout ça. Durement. Elle ne prend pas cette naissance avec joie, ma Quinze ans. Elle en est troublée. Trop. Je lui ai offert de consulter et à ma grande surprise, elle n'a pas refusé. Alors, les psy vont faire fortune avec nous! Thérapie pour Quinze ans et puis thérapie de couple pour Monsieur Relation et moi. Héhé! Mais c'est pour avoir une plus belle vie et ça vaut donc la peine.

9 commentaires:

mayieve a dit...

J'ai de la misère avec les psychologues. Dépendemment du problème, la consultation est utile ou non.

Je vais me faire tirer des roches, mais je vais le dire quand même. Je n'ai jamais compris comment un personne externe pouvait m'expliquer comment je me sentais et pourquoi. Mieux que moi même. Je sais qu'ils ont une formation et qu'ils sont objectifs, mais on peut vraiment leur faire dire n'importe quoi. C'est pour ça que je ne crois pas en les psychologues.

Je ne sais pas comment le dire avec tact...alors j'irai à mon grand naturel: consulter pour votre couple après si peu de temps?
N'est-ce pas faire une montagne d'un grain de sable? Le conflit ne peut pas être SI grand non?

Méli a dit...

Certains psy sont excellents et peuvent réellement aider... moi, je crois que ça peut être une excellente idée...

Une femme libre a dit...

Justement, je pense que c'est une bonne idée de consulter alors que les troubles ne sont pas trop grands, Mayieve. Bien que j'ai rencontré Monsieur Relation par pur hasard aujourd'hui et je suis allée le reconduire à son rendez-vous (non, ce n'était pas un rendez-vous galant!) et puis tout y était, les papillons, le rire, le pur plaisir d'être ensemble, ne serait-ce que pour un court moment. C'est certain que quand tout redevient si parfait, on est moins tenté d'y aller chez le psychologue.

J'ai consulté une excellente psy pour les troubles d'attachament de Vingt ans, Méli. Elle m'a été d'une immense aide. Je ne sais pas si j'aurais passé à travers sans son appui.

Mamzell_McJ a dit...

Diantre... déjà chez le spy le couple. Wow!!!

La normalité voudrait que vous vous soyez mutuellement "fluschés".

Décidément, vous aussi vous me surprendrez toujours :-)

unautreprof a dit...

Le psy est justement extérieur et il peut faire des liens que l'on ne fait pas.
De plus, il a une expertise et une connaissance acquises lors de ses longues études (doctorat maintenant obligatoire pour pratiquer) et de sa pratique.

Il est vrai que certaines personnes arrivent, avec le temps, à faire leurs propres liens, mais je demeure persuadée que notre propre expertise ne suffit pas, ne permet pas de voir en profondeur.

D,ailleurs, les psys eux-même sont fortement encouragés à aller consulter régulièrement car l'aide extérieure est bien différente, moins subjective, moins teintée par nos "enjeux".


C'est un peu comme les gens qui pensent qu'ils peuvent enseigner parce qu'ils sont aller eux aussi à l'école et que même sans formation, ils sont aussi compétents.

Une femme libre a dit...

Non, on ne se flushe pas, Juliette! J'y tiens à monsieur Relation. Et beaucoup à part ça!

Il y a de mauvais psys, Un autre prof ou bien certains avec lesquels ça ne clique pas, mais je crois aussi que l'expertise d'un bon psychologue peut être fort utile. C'est le "client" qui travaille à changer ce qui doit être changé, mais le psy peut jouer un rôle d'éclaireur.

Anonyme a dit...

Je consulte au besoin pour moi personnellement et ma Grande fille est suivi depuis des années pour sa dysphasie, son développement psycho-social, son adaptation scolaire...
Sans tous ces intervenants spécialistes qui nous encadrent, je n'aurais pas passé au travers et Grande fille n'aurait jamais pu s'épanouir si bien et faire autant de progrès...
Moi j'y crois solidement mais comme dans n'importe quel domaine, ça se magasine un bon psy et tant que la relation de confiance n'est pas établie, aucun résultat n'est possible...

Une femme libre a dit...

Oui, il faut magasiner et faire confiance, Angelika. Monsieur Relation en connaît déjà un psy qui est une sommité en plus, alors on ira voir celui-là. Bien que là... j'avoue que ma motivation n'est pas trop forte, vu que tout semble se replacer pour le mieux.

herbert a dit...

Allez...
Thérapie pour tous, et tout est réglé...
Bonne journée
Je t'embrasse.